IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Développement jeux vidéo : quelles bases à avoir absolument ? [Débat]


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #81
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    Editeur : Nathan Technique
    Titre : Mathématiques 1ères F
    Auteurs : Benjamin Bouchon, Paul Faure
    Chapitre 20 : Vecteurs de l'espace
    Chapitre 21 : Produit scalaire dans l'espace. Produit vectoriel

    J'ai passé mon bac F2 électronique en 1994 et vu ce que vous dites, j'ai l'impression qu'on n'apprend plus rien avant le bac
    quand aux matrices, je les ai bouffées durant mes 2 années de BTS Informatique Industrielle où le prof de math nous disait qu'on avait presque le même programme que les élèves de Math Sup'

    Ce qui me fait peur c'est pour l'éducation de mes futurs enfants
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  2. #82
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Si vous ne me croyez pas, faite un tour sur un site tel que celui-ci : http://andre.turbergue.free.fr/math_en_ts.htm (site d'un prof de math en TS).
    Le site ne donne pas des cours sur tout le programme... Même si le produit vectoriel n'est pas explicitement au programme (en S), il est souvent vu dans des exercices étant donné que c'est relativement simple.

    Et un élève de terminal ne devrait pas avoir de mal à le comprendre


    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    quand aux matrices, je les ai bouffées durant mes 2 années de BTS Informatique Industrielle où le prof de math nous disait qu'on avait presque le même programme que les élèves de Math Sup'
    Tu parles bien juste de math sup et pas de math sup math spé ?
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  3. #83
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 67
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    En effet, c'est pas parce-que le produit vectoriel n'est pas explicitement au programme qu'il n'est pas vu en plus...

    Et pour les programmes maths sup-spé, il faut se méfier de ce que les profs peuvent dire... Il y a une différence entre avoir le même programme (=gros titres) et avoir le même enseignement, c'est à dire pour les maths sup-spé toute la théorie et les démonstrations depuis quasiment 1+1=2 jusqu'aux théorèmes les plus compliqués du dit programme et leurs applications souvent complexes elles-aussi...

    Pour ma part, en maths sup et spé bio, j'ai eu des parties de programme portant le même nom que celles des maths spé classiques c'est pas pour ça que j'en connais aussi long sur le sujet, et de loin

  4. #84
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    Citation Envoyé par millie Voir le message
    Tu parles bien juste de math sup et pas de math sup math spé ?
    je t'avoue que c'est loin et qu'en plus je ne suis jamais allé vérifier les dires du prof

    Citation Envoyé par Marco17 Voir le message
    Et pour les programmes maths sup-spé, il faut se méfier de ce que les profs peuvent dire...
    tellement vrai

    pour ma aprt j'ai toujours été mauvais en maths parceque déjà j'ai du mal à assimiler la théorie et si en plus je ne vois pas à quoi ni comment cela peut s'appliquer bah j'arrive pas à faire abstraction
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  5. #85
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 96
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    le produit vectoriel c'est vraiment pas compliqué, une petite ligne de code.. on l'avait vu au lycee en premiere c'est niveau bac à peine

    les formules de math élémentaires c'est pas le probleme du dev 3d

    le probleme est d'arriver à encoder des masses de données géometriques en quelque chose d'exploitable par un moteur de jeu... il y a un bonne quantité d'algorithmes, de regles et de principes a connaitre, et bac+2 ne suffit pas. c'est plutôt bac+5

    pour ceux qui comme moi n'ont qu'un pauvre bac+2 je conseille
    -une solide volonté d'autodidacte, clairement tout votre temps libre doit y passer, faut se considerer en autoformation quotidienne pendant deux ou trois ans (ou plus) et être très patient et savoir trouver la doc
    -ne pas s'attendre à décrocher des contrats prestigieux, bosser plutôt sur des des jeux de seconde zone (advertgames, tel portable, web...) l'important n'est pas d'atteindre le niveau des ingé (c'est trop tard il fallait bosser au lycée ) mais d'être payé...
    google is your friend

  6. #86
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    Citation Envoyé par bob25 Voir le message
    bac+2 ne suffit pas. c'est plutôt bac+5
    j'ai un bac+2, BTS info, et je fait de la 3D depuis la terminale
    à l'époque on avait développé des routines en assembleur pour le tracé de lignes puis de polygones avec calcul d'illumination basé sur du gouraud avant de finalement attaquer le texturing pas du tout optimisé
    je n'ai compris les fondements qu'en BTS lorsqu'on a vu les matrices

    tout ça pour dire qu'un niveau bac suffit, surtout qu'on trouve toutes les infos nécessaires sur le net, il faut surtout une bonne dose de motivation et y porter un réel intérêt et ne pas avoir peur des maths

    pour ce qui est de trouver du boulot dans le milieu professionnel (jeux vidéo) il faut surtout savoir mettre ses compétences en avant avec des réalisations suffisemment abouties pour être envoyées à un recruteur afin qu'il constate le travail qu'on a accomplit, lui montrer ce dont on est capable
    au boulot on a vu passer des bac+5 fraichement sortis de l'école d'ingé qui, une fois devant un exercice relativement simple (calcul nécessitant des opérations binaire bit à bit et des décalages) n'ont pas su pondre une seule ligne de code

    et aussi, si vous recherchez une bonne paie, oubliez le domaine des jeux vidéo, c'est loin d'être le mieux payé
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  7. #87
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 96
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    oui
    je ne bosse pas que sur des jeux, car ça paye pas toujours terrible

    pour le niveau je ne sais pas... je m'occupe surtout des partie d'algo vectoriels (j'utilise une api qui sous-traite image et son) et je galere pas mal, je sens assez bien mes lacunes

    les documents de developpez.net m'ont beaucoup aidé (merci à ceux qui alimentent le wiki)
    google is your friend

  8. #88
    Membre éprouvé Avatar de fenkys
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 376
    Points : 1 054
    Points
    1 054
    Par défaut
    Dans toutes les techniques vous avez oublié de signaler un point important pour le futur développeur : la plateforme. Par exemple :

    Librairie graphique :
    - Direct X -> Windows uniquement
    - Open GL -> Toutes plateformes

    Langage :
    - C#, Delphi, VB -> Windows uniquement
    - C, C++, Java -> Toutes plateformes

  9. #89
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    C# existe sous linux.

  10. #90
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 96
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    tout ça pour dire qu'un niveau bac suffit, surtout qu'on trouve toutes les infos nécessaires sur le net, il faut surtout une bonne dose de motivation et y porter un réel intérêt et ne pas avoir peur des maths
    Je suis d'accord, l'aprentissage autodidacte est tout à fait possible, mais c'est difficile il faut être vraiment motivé et autonome, savoir chercher des doc, et être patient il faut du temps pour avoir un bon niveau.
    google is your friend

  11. #91
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 249
    Points : 349
    Points
    349
    Par défaut
    Citation Envoyé par bob25 Voir le message
    Je suis d'accord, l'aprentissage autodidacte est tout à fait possible, mais c'est difficile il faut être vraiment motivé et autonome, savoir chercher des doc, et être patient il faut du temps pour avoir un bon niveau.
    Et comme ce sont dans tous les cas exactement les qualités requises pour tenir le développement d'un jeu de A à Z (quel que soit son niveau scolaire), ça revient au même!

  12. #92
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dev-FX Voir le message
    1) Avoir une maîtrise complète du langage C .
    Pas forcément. Je vois pas en quoi ce serait un préalable.

    Citation Envoyé par bob25 Voir le message
    Je suis d'accord, l'aprentissage autodidacte est tout à fait possible, mais c'est difficile il faut être vraiment motivé et autonome, savoir chercher des doc, et être patient il faut du temps pour avoir un bon niveau.
    Non vous sousestimez la difficulté. Il faut redescendre sur Terre.
    Dernière modification par shenron666 ; 30/05/2008 à 10h32.

  13. #93
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par gouessej Voir le message
    Non vous sousestimez la difficulté. Il faut redescendre sur Terre.
    Il y a des gens très doué pour apprendre seul et de manière extraordinairement rapide (et parfois de manière plus efficace qu'un cours classique fait par un prof à une classe de 40 élèves !)

    Mais ce genre de privilège n'est pas donné à tout le monde
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  14. #94
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Game Graphics Programmer
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Game Graphics Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 408
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Perso, ca fait presque un an que je travaille en tant que professionnel dans le domaine de la programmation JV, et sérieux, il y pas mal d'âneries parmi les réquis "absolus" ici. Certes, les requis varient sûrement d'une boîte à l'autre, mais voici ce que j'ai pu retenir de mon travail:
    - plus que le language à connaître, il est préférable d'avoir de bonnes bases mathématiques ET algorithmiques. Ceux-ci sont universels et peuvent s'appliquer à n'importe quel language. Et au passage, n'importe quel language peut s'apprendre en peu de temps pour peu qu'on ait compris le fonctionnement.
    - parmi l'algorithmique, il y a bien sûr aussi la POO qui est indispensable.
    - connaître les finesses d'un language comme le C++ peut grandement aider, surtout si le jeu sera programmé en C++, ce qui est encore majoritairement le cas aujourd'hui. (C'est un fait que le SDK Wii de Nintendo soit entièrement en C/C++ et non en Java, par exemple).
    - des connaissance en BDD aident aussi, surtout s'il faut créer une BDD en C++ qui soit au moins en 2NF, voire 3NF.
    - savoir lire et écrire l'anglais. Ca peut paraître stupide, mais la doc est souvent écrite dans la langue de Shakespeare, donc oui, c'est un requis.
    - le plus important peut-être: avoir la volonté de travailler plus s'il le faut pour terminer un milestone à temps.

    Voilà, mes 2 cents.

  15. #95
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 46
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    je rejoins tout de meme gouessej. le C/C++ n'est pas un pre-requis (encore heureux parce que ces 2 languages me rendent malade).
    pour reprendre l'exemple de java, il y a jmonkeyengine qui fait un bien honorable boulot cote vitesse (mais pas cote doc). pour ma part, etant coince pour le moment sur une tres petite config(equivalant d'une cg KYRO 2), je developpe du 3d avec delphi glscene et j'atteinds pourtant un bon fps. A cote, meme OGRE, pourtant en C++, est lent (mais en contre partie il fait beaucoup plus joli).
    J'aurais bien voulu aussi trouver quelque chose en Ruby pour la 3d, mais je suppose qu'il faut pas rever non plus (parce que bon, pascal objet, c'est bien sympa mais c'est pas beau comme java ou ruby)

    voila, en ce qui concerne les petits jeux, meme 3D, C++ n'est pas requis du tout. Pour quelque chose de plus lourd, de l'ordre des FPS bien nerveux ou d'un mmorpg 3d, la, il se peut qu'on n'y coupe pas. Par contre, un warcraft3 qui est bien pense peut etre fait avec un autre language.

  16. #96
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 21
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut repondre
    j'étais en train de jetter un oeil sur les articles concernant la creation de jeux vidéo et je suis tombé par hasard sur ce post, du coup je me suis inscrit pour donner mon sentiment.

    Je suis actuellement étudiant à creajeux qui est un petite école qui fait pas mal parler d'elle dans le petit monde du jeu vidéo mais qui ne fait pas des masses de pub et qui donc est assez peu connue. J'étais d'ailleurs tombé sur eux un peu par hasard l'année derniere alors que je désespérai de trouver une formation suceptible de valoir quelque chose dans la programmation pour le jeu video. Donc peut être que je vais faire des heureux en parlant de mon école.

    Premier point il faut savoir que dans le jeu video il y a trois grand métiers pour les programmeurs.

    La programmation moteurs, ce sont ceux qui travaillent sur le coeur de ce qui va faire fonctionner le reste. Il Vont gerer l'affichage graphique la création de l'IA etc, etc.

    La programmation outils, ce sont ceux qui vont créer les outils nécessaires à la production, par exemple les outils d'exports qui vont permettre d'exporter des logiciel 3d vers le moteur.

    La programmation gameplay, ce sont ceux qui vont utiliser les outils du moteurs et les outils pour programmer l'interaction dans les niveaux, les événements placer l'IA, etc etc. Ils sont souvent les plus nombreux, d'autant que de moins en moins de boites peuvent se permettrent de créer leur propre moteur parce que c'est beaucoup de temps.

    Dans ma formation à Creajeux on est formé surtout à tout ce qui concerne la programmation gameplay et moteur, sur du C et du C++. Il y en en effet pas d'autres languages utilisé pour des jeux un peux costaud. On a aussi de bons cours de math qui permettent de voir des notions qui sont indispensables pour le jeu vidéo, que je n'avais jamais vu ailleur, par exemple sur les quaternions... Le jeu vidéo c'est pas mal de calculs dans l'espace, ce qui est pas toujours abordé de façon aussi poussé ailleurs ! Enfin bref la programmation pour le jeu vidéo c'est vraiment particulier et cela demande des connaissances véritablement spécifiques.

    Pour ma part ayant fait un bts iris et étant rentré directement en deuxiéme année à Creajeux, je me rends bien compte de tout ce qu'il me manquait à la fin de ma formation pour espérer trouver un boulot dans ce milieu qui est vraiment particulier. Par exemple on travaille avec des infographistes 3d sur des projets (dont certains fait pour le compte de studios pro par exemple un projet DS pour les dernieres année de cette année), je peux vous assurer que bosser avec un infographiste on ne peut pas l'apprendre dans un manuel ! Ranger, ordonner ils connaissent pas... Attendez je vais en etrangler un ... ha ca va mieux . J'exagére, ils sont parfois loin de nos préocupations mais ils sont bien sympa et souvent trés creatifs

    Enfin je sais que creajeux est une école privée et que cela irisse le poil de certains, je sais aussi que tout le monde n'a pas les moyens. Je vois aussi le nombre d'heures que j'ai sur machine et le nombre que j'avais avant, il y a pas photo, les moyens sont là... Pour ma part j'avais la chance de pouvoir, entre autre, grace à des aides de la région. Mais je sais aussi que 100 % de la premiere promo sortie (10 étudiants je crois) on trouvé du boulot dans des studios de jeu vidéo. Sur la promo qui sort cette année, certains ont déja des contacts avant d'avoir terminée leur année.
    Et je sais par le directeur pédagogique qu'ils ont régulierement des demandes de société en recherche de personnel et qu'ils ne peuvent pas toutes les satisfaires parce que les étudiants sont déja placés...

    Je suis donc trés confiant pour l'avenir. Seul petit bémol le diplome n'est pas encore reconnu par l'état. Mais cela n'a pas été un probléme pour trouver du travail, puisqu'on demande surtout aux gens ce qu'ils savent faire !

    Donc la formation dans le jeu vidéo cela existe. Et il faut pas s'imaginer qu'avec un bac+2 en réseau on a les connaissances nécéssaire, ce serait une erreur ! Au passage pour ceux qui ont des questions sur ce qui existe en france sur la formation dans le jeu vidéo en pv ou sur le forum, n'hésitez pas a me poser des questions, je m'étais beaucoup renséigné l'année derniere avant de choisir creajeux qui était ce qui me convenait le plus. Je dirais pas que je suis une encyclopédie sur la question, mais je connais pas mal de choses et je ne pense pas que cela ait pu beaucoup evoluer en un an !

  17. #97
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 21
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Pour apporter un argument supplémentaire, par rapport a mon dernier post. Nous sommes à deux mois de la fin de l'année et toute la promo programmation de cette année à déja trouvé du travail dans le jeu vidéo... J'espére faire aussi bien l'année prochaine !

  18. #98
    Membre confirmé
    Avatar de Mindiell
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 735
    Points : 546
    Points
    546
    Par défaut
    Citation Envoyé par harold35 Voir le message
    Enfin bref la programmation pour le jeu vidéo c'est vraiment particulier et cela demande des connaissances véritablement spécifiques.
    Juste pour notifier que la programmation "tout court" est un véritable métier, en jeux vidéos ou pas. Je vois trop de jeunes et moins jeunes se lancer dedans tête baissée et qui n'ont aucune compréhension de ce qu'ils font...
    Bien entendu, ce métier possède plusieurs branches, et celle des jeux vidéos n'est pas la plus simple. Cela dit, faire de la prog en compta est loin d'être évident aussi

    PS : Et félicitations pour toute la promo
    Mindiell
    "Souvent, femme barrit" - Elephant man

  19. #99
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par millie Voir le message
    Il y a des gens très doué pour apprendre seul et de manière extraordinairement rapide (et parfois de manière plus efficace qu'un cours classique fait par un prof à une classe de 40 élèves !)

    Mais ce genre de privilège n'est pas donné à tout le monde

    Moi je dis aux gens de redescendre sur Terre car si un programmeur part sur un projet trop dur et qu'il échoue, ça risque de le décourager alors que s'il part sur un projet à sa dimension, il peut le mener à terme. Etape par étape, il peut arriver à programmer des jeux de plus en plus complexes. Moi c'est ce que j'ai fait, j'ai appris les bases de l'algorithmique tout seul quand j'étais en seconde et j'ai écrit mon premier jeu d'action en 2D sur HP 48 GX à l'époque. Maintenant, j'en suis à un FPS en 3D en Java, ça ne sert à rien de mettre la charrue avant les boeufs, j'ai 9 ans de programmation de jeux vidéo derrière moi, il faut être patient.

  20. #100
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par gouessej Voir le message
    Moi je dis aux gens de redescendre sur Terre car si un programmeur part sur un projet trop dur et qu'il échoue, ça risque de le décourager alors que s'il part sur un projet à sa dimension, il peut le mener à terme. Etape par étape, il peut arriver à programmer des jeux de plus en plus complexes. Moi c'est ce que j'ai fait, j'ai appris les bases de l'algorithmique tout seul quand j'étais en seconde et j'ai écrit mon premier jeu d'action en 2D sur HP 48 GX à l'époque. Maintenant, j'en suis à un FPS en 3D en Java, ça ne sert à rien de mettre la charrue avant les boeufs, j'ai 9 ans de programmation de jeux vidéo derrière moi, il faut être patient.

    En fait, j'ai relu le fil de la discussion par rapport à la remarque que j'avais fait. Ma remarque était juste sur la capacité à apprendre des choses seules dans divers domaines. Mais je suis absolument d'accord que la programmation d'un jeu complet est un travail colossal et très casse gueule (on peut prendre l'analogie d'un maçon qui fabrique sa maison seule (je parle que du gros oeuvre), c'est long même s'il a les capacités)
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

Discussions similaires

  1. Quelle base de données pour un emploi du temps
    Par edouard21 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2005, 22h48
  2. [JDBC]Quelle base de données java choisir ?
    Par Orionmel dans le forum JDBC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2005, 20h56
  3. Quelle base de donnée utiliser?
    Par VTwin dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2005, 12h34
  4. Création de logiciel, oui, mais quelle base de donnée ?
    Par Acti dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2005, 12h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo