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OpenGL Discussion :

[debutant]Mon premier prog OpenGL


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
    Membre confirmé Avatar de Revan777
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    Par défaut [debutant]Mon premier prog OpenGL
    Salut, je viens d'acheter le Guide officiel "OpenGL 1.4" de Mason Woo, Jackie Neider, Tom Davis et Dave Shreiner, edition CampusPress.
    Je voulais ecrire dans mon compilateur le premier exemple donné dans le livre mais mon compilateur affiche des erreurs a la compilation.
    Dans le livre, il n'y a pas d'autres indications.
    Ci dessous le code exemple du livre pour afficher un rectangle blanc dans une fenetre noire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <windows.h>
    #include <GL/glut.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
     
    void display()
    {
         glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT);
         glColor3f(1.0, 1.0, 1.0);
         glBegin(GL_POLYGON);
            glVertex3f(0.25, 0.25, 0.0);
            glVertex3f(0.75, 0.25, 0.0);
            glVertex3f(0.75, 0.75, 0.0);
            glVertex3f(0.25, 0.75, 0.0);
         glEnd();
         glFlush();
    }
     
    void init()
    {
         glClearColor(0.0, 0.0, 0.0, 0.0);
         glMatrixMode(GL_PROJECTION);
         glLoadIdentity();
         glOrtho(0.0, 1.0, 0.0, 1.0, -1.0, 1.0);
    }
     
    int main(int argc, char** argv)
    {
        glutInit(&argc, argv);
        glutInitDisplayMode(GLUT_SINGLE | GLUT_RGB);
        glutInitWindowSize(250, 250);
        glutInitWindowPosition(100, 100);
        glutCreateWindow("Bonjour");
        init();
        glutDisplayFunc(display);
        glutMainLoop();
        return 0;
    }
    Mon compilateur est Dev-cpp 5.0.
    Les erreurs affichées sont :
    [Linker error] undefined reference to `glClear@4'
    ...et ceci pour la plupart des fonctions gl et glut.

    J'ai pourtant bien mis les librairies glut avec le projet.
    Merci de votre aide, j'aimerai bien y voir clair d'entree de jeu sinon je vais ramer a mort

  2. #2
    Rédacteur
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    Il faut indiquer à l'éditeur de liens avec quelles bibliothèques tu vas lier (ça doit être opengl32.lib et glut32.lib -- ou libopengl32.a et libglut32.a avec DevC++).

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de Revan777
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    OK Merci, ca marche nikel ! J'avais bien rajoute les librairies glut32 et glut mais il manquait les autres. Est-ce qu'il faut joindre ces librairies a chaque fois que je cree un nouveau prog ou c bon maintenant dev va les recuperer tout seul?
    J'ai bien ma fenetre noire avec le rectangle blanc mais j'ai une autre fenetre d'execution derriere, il y a moyen de n'ouvrir que la fenetre opengl ??
    Merci encore.

  4. #4
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    Est-ce qu'il faut joindre ces librairies a chaque fois que je cree un nouveau prog ou c bon maintenant dev va les recuperer tout seul?
    Oui, l'éditeur de lien ne peux pas deviner de quelles bibliothèques tu vas avoir besoin . Par contre tu peux peut-être créer des genre de templates de projet qui seront configurés comme il faut.

    J'ai bien ma fenetre noire avec le rectangle blanc mais j'ai une autre fenetre d'execution derriere, il y a moyen de n'ouvrir que la fenetre opengl ??
    Essaye un projet "Win32 application" plutôt qu'un projet "console", ainsi tu n'auras pas le console qui s'ouvre par derrière.

  5. #5
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    Merci bien, plus de kestions pour l'instant, vous pouvez fermer le topic

  6. #6
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    Citation Envoyé par Revan777
    Merci bien, plus de kestions pour l'instant, vous pouvez fermer le topic
    Ca c'est ton boulot : bouton "Résolu" en bas à gauche

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