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C++ Discussion :

[débutant] tester un pointeur sur un objet


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut [débutant] tester un pointeur sur un objet
    J'aimerais savoir comment tester si un pointeur sur un objet a bien été initialisé ?

    MaClasse *obj;
    if(obj != NULL) // c'est toujours vrai apparement

  2. #2
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    Dans le doute, pars du posulat que tu ne peux pas prévoir ce qui se trouve dans la zone mémoire que tu viens d'allouer. Il est donc vivement conseillé d'assigner la valeur 0 à ton pointeur lors de sa déclaration, et juste après sa desallocation.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Object* obj = 0;
     
    obj = truc;
     
    delete obj;
    obj = 0;

  3. #3
    Membre averti Avatar de vdumont
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    Ton 'if' est toujours vrai car lorsque tu fais seulement:

    Tu n'as pas allouer de mémoire pour ton pointeur (donc il ne pointe nul part). Il est donc égal à NULL.

    Si tu fais:

    Object *obj = new Object;
    Tu alloues dynamiquement de la mémoire pour ton pointeur et donc s'il n'y a pas eu un manque de mémoire (ou autre problème d'allocation de mémoire), ton pointeur ne sera plus égal à NULL.

    Bonne continuation.

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
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    Citation Envoyé par vdumont
    Ton 'if' est toujours vrai car lorsque tu fais seulement:

    Tu n'as pas allouer de mémoire pour ton pointeur (donc il ne pointe nul part). Il est donc égal à NULL.
    Une variable d'un type primitif non initialisée reste non initialisée, sauf options du compilo paticulières ; elle contient donc n'importe quoi.
    Donc dire qu'ici le pointeur est égal à NULL est une grosse erreur, qui se payera au mieux immédiatement, au pire lorsque tu livreras ton appli au client

  5. #5
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    Citation Envoyé par Laurent Gomila
    Une variable d'un type primitif non initialisée reste non initialisée, sauf options du compilo paticulières ; elle contient donc n'importe quoi.
    Donc dire qu'ici le pointeur est égal à NULL est une grosse erreur, qui se payera au mieux immédiatement, au pire lorsque tu livreras ton appli au client
    C'est le genre de trucs que tu t'en rends jamais compte avant d'avoir livré, parce qu'en debug ca passe alors qu'en release ca explose

    Donc le mieux c'est toujours intialiser les variables, en l'occurence faire MaClasse *obj = NULL;
    "Don't think you are, know you are..." (Morpheus)

  6. #6
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    Et avec un bon réglage du compilateur, ce genre d'erreur ne sera pas permise.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Ulmo
    Et avec un bon réglage du compilateur, ce genre d'erreur ne sera pas permise.
    Le problème de savoir si une variable est initialisée ou non est indécidable dans sa generalite. Le compilateur peut avertir sur des cas particuliers (ou accepter d'avertir de donner des faux positifs).
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Neo41
    Donc le mieux c'est toujours intialiser les variables, en l'occurence faire MaClasse *obj = NULL;
    > thx, je vais compléter mes constructeurs.

    Citation Envoyé par NewbiZ
    Object* obj = 0;
    obj = truc;
    delete obj;
    obj = 0;
    > J'achete!

    vdumont, si mon test est vrai c bien que le pointeur n'est pas NULL!

    Citation Envoyé par Laurent Gomila
    Une variable d'un type primitif non initialisée reste non initialisée, sauf options du compilo paticulières ; elle contient donc n'importe quoi.
    > Option du compilo! Hey ça m'interesse. Est ce qu'on peut forcer le compilo à donner la valeur NULL a 1 objet non initialisé ?

    Citation Envoyé par Ulmo
    Et avec un bon réglage du compilateur, ce genre d'erreur ne sera pas permise.
    > Dis m'en plus stp.

    Jean-Marc.Bourguet tu peux reformuler stp, jai pas bien saisi!

  9. #9
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    Salut,

    Ce que jean marc voulait dire, c'est que si tu choisi les bonnes options de compilation (que tu le regle en mode "paranoïaque", par exemple), ton compilateur criera au scandale chaque fois que tu feras l'erreur...

    S'il accepte de continuer la compilation, tu auras au moins un avertissement, dont il t'appartiendra de le prendre en compte.
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  10. #10
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    Citation Envoyé par koala01
    ton compilateur criera au scandale chaque fois que tu feras l'erreur...
    > tu parles de -Wall -ansi ?

  11. #11
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    Citation Envoyé par NewbiZ
    Dans le doute, pars du posulat que tu ne peux pas prévoir ce qui se trouve dans la zone mémoire que tu viens d'allouer. Il est donc vivement conseillé d'assigner la valeur 0 à ton pointeur lors de sa déclaration, et juste après sa desallocation.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Object* obj = 0;
     
    obj = truc;
     
    delete obj;
    obj = 0;
    Tu connais la différence entre NULL et 0 ?
    L'un a une valeur documentaire qui dit "en théorie, on m'emploie sur des pointeurs, et m'affecter à un entier relève de la volonté de nuire". Généralement, sur les pointeurs, c'est celui-là qu'on emploie...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  12. #12
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    Tu connais la différence entre NULL et 0 ?
    L'un a une valeur documentaire qui dit "en théorie, on m'emploie sur des pointeurs, et m'affecter à un entier relève de la volonté de nuire". Généralement, sur les pointeurs, c'est celui-là qu'on emploie...
    Personnellement, ça ne me choque pas de voir un 0 au lieu d'un NULL (je fais pareil). Juste un petit quote à ce sujet :
    If you have to name the null pointer, call it nullptr; that's what it's going to be called in C++0x. Then, "nullptr" will be a keyword.
    En premier lieu, utilisez un moteur de recherche.
    En second lieu, postez sur le forum adéquat !

  13. #13
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    Citation Envoyé par Médinoc
    Tu connais la différence entre NULL et 0 ?
    L'un a une valeur documentaire qui dit "en théorie, on m'emploie sur des pointeurs, et m'affecter à un entier relève de la volonté de nuire". Généralement, sur les pointeurs, c'est celui-là qu'on emploie...
    Les opinions sont assez divergentes sur le sujet. De bons auteurs (Stroustrup en tete si j'ai bonne memoire) preconisent l'utilisation de 0.

    Personnellement, j'utilise NULL.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  14. #14
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    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet
    De bons auteurs (Stroustrup en tete si j'ai bonne memoire) preconisent l'utilisation de 0.
    Là, je suis sur le cul.
    Pour moi, c'est mélanger les torchons et les serviettes, ce qu'un langage fortement typé est justement censé aider à éviter...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Médinoc
    Là, je suis sur le cul.
    Pour moi, c'est mélanger les torchons et les serviettes, ce qu'un langage fortement typé est justement censé aider à éviter...
    Le probleme c'est que NULL n'est en rien different de 0 (en C++, en C c'est pire, ce peut etre mais pas obligatoirement (void*)0). Donc l'utilisation de NULL n'a qu'une valeur de commentaire et a un comportement bizarre en cas de surcharge et de resolution de template si on pense a lui comme un pointeur. Ils le trouvent donc dangereux. (Et certains ont ete brules dans le passe avec le partage d'entete avec C faisant que NULL etait defini comme (void*)0, ce qui ne doit plus arriver depuis un quinzaine d'annees).
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  16. #16
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    Citation Envoyé par hogan
    > Option du compilo! Hey ça m'interesse. Est ce qu'on peut forcer le compilo à donner la valeur NULL a 1 objet non initialisé ?
    Je sais que par défaut, le mode Debug de VS le fait alors que le mode release ne le fait pas (d'où certain bug qui n'apparaissent qu'en release) (source). C'est lié au optimisations. Il reste que compter sur le compilateur n'est pas la bonne solution.

    Pour GCC je ne sais pas commen ça se passe. Donc pareil, il ne faut pas compter dessus.
    > Dis m'en plus stp.
    Pour VS : Project/Properties/C++/General/Warning Level à mettre au niveau 4
    Pour gcc : -Wall -W

  17. #17
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    Par défaut
    Il me semble que le debugger de VS initialise au contraire les variables à une valeur forcément invalide (0xCCCCCCCC pour les variables sur la pile) histoire d'aider au débogage...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  18. #18
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    Par défaut
    Tu as raison, ma source parlait plutôt des variables entières.

  19. #19
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    Citation Envoyé par Médinoc
    Il me semble que le debugger de VS initialise au contraire les variables à une valeur forcément invalide (0xCCCCCCCC pour les variables sur la pile) histoire d'aider au débogage...
    > pas mal! Mais mieux vaut s'en passer si on veut pouvoir porter son code. Puis en initialisant les variables avec 1 valeur par défaut on gagne en lisibilité n'est ce pas!

    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet
    Les opinions sont assez divergentes sur le sujet. De bons auteurs (Stroustrup en tete si j'ai bonne memoire) preconisent l'utilisation de 0.
    > effectivement on retrouve bien 0 comme valeur par défaut dans beaucoup de source du c++ mais le NULL y est tt aussi répendu. A mon sens c'est plus un pb de conformité par rapport à l'écriture adoptée...il vaut mieux utiliser 1 seul représentation pour rester cohérent. L'idéal serait peut être de faire un typedef de façon à pouvoir switcher facilement de l'un vers l'autre.

  20. #20
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    Par défaut
    > effectivement on retrouve bien 0 comme valeur par défaut dans beaucoup de source du c++ mais le NULL y est tt aussi répendu. A mon sens c'est plus un pb de conformité par rapport à l'écriture adoptée...il vaut mieux utiliser 1 seul représentation pour rester cohérent. L'idéal serait peut être de faire un typedef de façon à pouvoir switcher facilement de l'un vers l'autre.
    De vieux restes de C surement

    En vérité tu trouvera typiquement dans tes fichiers include un
    pour les compilateurs C++, et un
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    #define NULL ((void*)0)
    pour les compilateurs C.

    Il y a donc stricte équivalence entre les 2 du point de vue technique. Pour ce qui est de la théorie, Jean-Marc.Bourguet a très bien résumé la situation ^^

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