Envoyé par
kervoaz
Bonjour,
Mon experience perso:
Je travaille sous Oracle Forms(AGL pour base oracle) sur une appli d'environ 350 ecrans et quelques 5000 users. Cette appli etait jusqu'à peu en client-serveur. Les montées de version etaient plus que penibles(modifications à livrer sur 5000 postes). Avec les nouvelles versions d'Oracle et moyennant une moulinette sur les ecrans, l'appli se transforme en "client web", une applet en fait. Et bien je peux vous assurer que les boutons precedent,suivant,F1 ,fermer la fenetre du navigateur deviennent un cauchemar.:
Le user qui trouvait trop long le traitement de sa compta(1 000 000 de lignes) ferme sa fenetre->un lock. Le meme gars relance le traitement parce qu'il n'y aucune raison que ca ne marche pas->c'est fini on appelle la hot line. Pour peu que la table lockée soit souvent accedée en ecriture, tous les users sont bloqués et la hot line explose. Ici,c'est l'exemple d'un user qui fait une boulette mais ca peut etre une coupure reso, le browser qui plante...
Je ne parle pas des fonctionalites qui n'existent plus (le survol des items à la souris)..
Enfin le plus important est à mon avis la quasi obligation de changer le serveur pour supporter les traitements(qui sont alors deportés evidemment sur le serveur).
Bref je ne suis pas convaincu de la mode "client leger" meme si ca fait marcher le commerce..
Pour me conforter dans cette idée, j'ai egalement travailler sur une appli java/struts/javascript. N'etant pas expert sur cette techno, la gestion des objets en session, le design des pages et l'integration de javascript m'a paru tres lourde. Le simple fait d'enchainer des listes box dependantes les unes des autres sans rechargement de la page(Ajax) est une vrai galere. La page jsp devient un merdier infame bourrée de js,tag jsp,html, css..
Pour conclure (ouf), meme si le Web 2.0 est dans la bouche d'un tas de de mec en cravate et qu'il soit LA SOLUTION a tous les problemes, je ne suis pas sur que l'utilsateur final en soit convaincu.
Partager