IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Flash Discussion :

[FLASH MX2004] Lucarne de visualisation


Sujet :

Flash

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 73
    Par défaut [FLASH MX2004] Lucarne de visualisation
    Imaginer une image sur la scène dans un calque nommé "Image" et une petite lucarne positionnée sur un calque nommé "lucarne". Comment faire pour que la lucarne suive la souris et pour que l'on puisse ne voire l'image qu'à travers cette lucarne ?


    Merci pour toute aide.

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 90
    Par défaut
    peut-être en prenant le problème dans l'autre sens...
    si ton objet lucarne était un fait un très gros objet opaque au 1er plan avec en son centre un trou (qui correspond à ta lucarne)
    après tu lies ton curseur au centre de ta grosse lucarne (cad au centre du trou) et quand tu déplaces ce trou tu vois ce q'uil y a derrière

  3. #3
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 73
    Par défaut
    Ah. Pas mal Et merci pour ta réponse. Mais n'y a t-il pas un autre moyen ?

  4. #4
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 68
    Par défaut
    Salut,

    Tu peux faire un calque image, par dessus, un calque lucarne.
    Tu dessines un carré sur ton calque lucarne, fais en un clip et attribues lui ce code:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    on (press) {
    	startDrag(this, true);
    }
    on (release) {
    	stopDrag();
    }
    PS: fais de ton calque lucarne un masque

  5. #5
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 73
    Par défaut
    Bonjour yoda_style


    J'y suis presque ! Mais je n'ai pas compris toutes tes explications. Pour le moment, j'ai deux calques :
    - calque image, qui contient l'image que je ne veux voir qu'à travers la petite lucarne

    - calque lucarne. Ce calque se trouve au dessus du calque image (donc au premier plan)

    Quand je lance l'appli, j'ai une image et la petite lucarne que je peux déplacer à loisir. Maintenant ce que je veux, c'est ne voir que cette petite lucarne et voir à travers elle. Tu peux m'aider à y parvenir ? Merci par avance.

  6. #6
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 68
    Par défaut
    Salut,

    Désolé, je n'avais guère le temps quand j'ai répondu à ton post.
    Je reprends tout depuis le début en te donnant un exemple pratique.

    1) Tu fais 3 calques nommés image, lucarne et contour. Respectes cet odre pour étager tes calques.

    2) Sur le calque image, dessines une forme avec l'outil plume et fais en symbole graphique

    Sur le calque lucarne, dessines un carré avec un trait de contour épais. Récupères le contour de ton carré en faisant couper. Ensuite centre ton carré sur la scène

    Sur Le calque contour, colles le contour. Si le contour n'est pas exactement centrer sur le carré, centre le également.

    Fais un symbole clip du carré situé sur le calque lucarne

    Fais un symbole clip du contour du carré situé su le calque contour


    3) Nommes via le panneau des propriétés l'occurence du carré "masque" et l'occurence du contour "contour"

    4) Attribues ce code sur l'occurence du carré

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    on (press) {
    	startDrag(_root.masque, true);
    }
    on (release) {
    	stopDrag();
    }
    et celui-ci sur l'occurence du contour

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    onClipEvent (enterFrame) {
    	_root.contour._x = _root.masque._x;
    	_root.contour._y = _root.masque._y;
    }
    Tu peux tester ta scène.

    Si ça ne va pas, envoies moi ton mail par message privé et je t'envoie mon fichier test.

    Bonne chance

  7. #7
    Expert confirmé

    Avatar de freegreg
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    4 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 4 376
    Par défaut
    Autre méthode mais de manière dynamique

    Trois calques :
    - cMask : Tu dessines ta lucarne, tu la convertis en clip et tu la nommes mask_mc
    - cWindow : Tu mets dans ce calque ce qui doit être masqué, tu selectionnes tout, tu convertis en clip et tu nommes window_mc
    - cActionScript : Sur la première image, tu mets :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    window_mc.setMask(mask_mc);
    mask_mc.onPress = function () {
       this.startDrag(false);
    }
    mask_mc.onRelease = function() {
       this.stopDrag();
    }
    mask_mc.onReleaseOutside = function() {
       this.stopDrag();
    }

  8. #8
    Expert confirmé

    Avatar de freegreg
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    4 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 4 376
    Par défaut
    Un petit exemple légérement différent :
    Le swf - Le fla

  9. #9
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 73
    Par défaut
    Merci à tous pour vodre aide. C'est vraiment gratifiant de réussir à implémenter comme l'on voulait une petite animation si simple soit-elle.

    Encore merci !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [FLASH MX2004] Clip qui ne s'arrête pas
    Par romain starck dans le forum ActionScript 1 & ActionScript 2
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2006, 19h43
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2006, 20h30
  3. Communication C++ <--> Flash MX ou Flash MX2004
    Par loupiloup dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2004, 20h58
  4. [FLASH MX2004] Hierarchisation des actions
    Par bolo dans le forum Flash
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2003, 16h02
  5. [FLASH MX2004] Personnaliser les scrollbars
    Par stephane eyskens dans le forum Flash
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/10/2003, 12h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo