IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Différence entre MOE et MOA


Sujet :

Etudes

  1. #21
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 61
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Bravo pour les excellentes définitions permettant d'appréhender ces termes abscons de MOA (Maîtrise d'ouvrage), MOE (Maître d'oeuvre) et AMOA (Assistance à la MOA).

    On peut rajouter deux ou trois choses sur les interactions liant ces 3 "métiers" au coeur d'un projet.

    Puisque Dragonspyro93 s'interrogeait sur qui des 3 gagne le plus d'argent (au niveau individuel et pas de la société qui facture), j'aurais tendance à dire l'AMOA car il se doit de maîtriser deux domaines fonctionnels : celui du MOA et celui du MOE.

    Mais je doute qu'un JD puisse démarrer une carrière en tant qu'AMOA.
    Ca n'a aucun sens. Ca reviendrait à commencer par empiler des cubes en commencant par le sommet.

    De plus, le poste de AMOA est à forte potentialité de stress. En effet, si la MOA n'est pas contente du développement de la MOE, la MOE accusera presque toujours l'AMOE qui se retrouvera seul contre tous.
    Bref, si le projet dérappe, la première tête qu'on essayera de faire tomber c'est celle de l'AMOA ou celle du chef de projet chapeautant la MOE, c'est selon.

    Un beau salaire pour un poste d'AMOA, c'est sympa, mais ça sert à quoi si tu n'as pas le temps d'en profiter, que tu ne vois plus ta femme ni tes enfants et que tu as des envies suicidaires car le projet est en train de partir en vrille ?

  2. #22
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 21
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre kun
    Un beau salaire pour un poste d'AMOA, c'est sympa, mais ça sert à quoi si tu n'as pas le temps d'en profiter, que tu ne vois plus ta femme ni tes enfants et que tu as des envies suicidaires car le projet est en train de partir en vrille ?
    Quel optimisme

    Merci pour toutes ces réponses qui m'ont éclaircies les idées.

  3. #23
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    Je ferais juste une petite précision. Comme l'ont dit les précédentes personnes, la MOA c'est un ensemble de personnes censé représenter les utilisateurs finaux.
    Mais, la ou je suis un peu en désaccord (peut être est-ce simplement un problème de terme), c'est que suivant les tailles de projets, ceux qui travaillent en MOA le font bien a plein temps.
    Je prends mon exemple personnel (et comme tous les informaticiens je crois fermement qu'il représente l'ensemble de ce qui existe dans le métier ), je participe a un gros projet de refonte de système d'information pour un gros opérateur télécom.
    La MOA, c'est l'opérateur d'une facon générale. Mais plus précisèment c'est une équipe d'experts fonctionnels chargés de rédiger des besoins unitaires (besoin exprimés en langage non informatique), ceux ci sont ensuite traduits en besoin logiciels (plus proche du dev mais encore très fonctionnel. C'est ensuite a nous, (grouillot de base ^^) de faire les spécifications générales puis détaillées et ensuite accessoirement le code si on a le temps et le budget puisque tout a déjà été mangé avant.

    La MOA, ou l'entité que j'appelle MOA en tout cas, c'est donc une équipe d'experts fonctionnels et ils ont bien un métier a plein temps ^^
    Il faut savoir que selon les projets, c'est parfois la MOE (parfois pris en charge par le client) qui rédige les besoins logiciels.
    Parfois encore, c'est nous (MOE finale si on doit faire la différence avec la MOE client) qui faisons certains documents de besoins logiciels a partir des besoins unitaires.
    D'ailleurs dans mon cas, nous n'avons pas d'assistant a maitrise d'ouvrage ou d'assistant a maitrise d'oeuvre. Les contacts sont directs.

    Bref, la précision que je voulais apporter est qu'il ne faut rien préjuger d'un mot qui n'est somme toute qu'une définition variable suivant l'entreprise.

    Pour ce qui est de ton choix, je crois effectivement comme l'ont dit les autres, qu'avant de devenir expert fonctionnel il faut fatalement passer par la mise en oeuvre pour apprendre le métier.

  4. #24
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut MOA MOE
    pour apporter ma petite pierre a l'édifice,

    MOA = maitrise d'ouvrage c une équipe qui regroupe un ensembles de personnes ayant pour rôle :
    - de recenser le besoin (requirements ou cahiers des charge) généralement constitué par l'équipe dirigent du client
    - de rédiger des spécifications fonctionnelles a partir du cahier des charges. a ce niveau on ne parle pas encore programmation mais comment doit on articuler les éléments a notre disposition pour faire fonctionner l'application (sur la page d'accueil on mat un formulaire avec tel ou tel champs, si le visiteur s'inscrit je vérifie son mail et il recevra un mail, des truc de ce genre)

    entre la MOA et la MOE il faut une personne qui pourra traduire ces specs fonctionnelles en specs technique ( c'est a ce niveau qu'on parle de java, c++ et autre, de délais et charge du travail) cet entre deux peut être a la fois un membre de la MOA ou MOE ou AMOA ( assistance a maitrise d'ouvrage)

    MOE = maitrise d'œuvre après la rédaction des specs technique le bébé est transmis a l'equipe chargée de développer le produit ou l'application


    il n'ya un métier MOA ou MOE mais des profil métiers pouvant vous conduire vers la MOA ou MOE

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Je vois les choses comme cela :

    • MOA ==> Entité qui exprime un besoin
    • AMOA ==> Entité qui aide à retranscrire ce besoin (rédaction du cahier des charges, ...)
    • MOE ==> Entité qui va réaliser la partie technique

    Par contre, le rôle que je situe mal est l'AMOE. Je le situerais plus comme un "commercial" qui va aider la MOE à montrer ce qu'elle est capable de faire, mais je pense me tromper lourdement. Quelqu'un aurait une explication à me donner ?

  6. #26
    Membre habitué Avatar de rakakabe
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 124
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre kun Voir le message
    Un beau salaire pour un poste d'AMOA, c'est sympa, mais ça sert à quoi si tu n'as pas le temps d'en profiter, que tu ne vois plus ta femme ni tes enfants et que tu as des envies suicidaires car le projet est en train de partir en vrille ?
    +1 .

  7. #27
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 145
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre kun Voir le message
    l'AMOA car il se doit de maîtriser deux domaines fonctionnels : celui du MOA et celui du MOE.
    c'est l'inverse MOA=maitrise d'ouvrage=expression du besoin+appel d'offre+procédures
    il n'y a que la connaissance métier du client contrairement au MOE qui se doit de faire faire, vérifier la concordance avec les besoins et les spec. Il acquière d'autant plus vite le métier avec la TMA.
    De toute façon ce sont des fonctionnels tous les deux.
    Pour un exemple plus précis prenons le cas d'un AMOA de chez renault qui doit faire un appel d'offre pour un dev pour une appli de nomenclature de pièce. Il recueille le besoin, ce que voudrait l'entreprise en terme d'architecture, le budget et voila. Le AMOE qui vient après traduit ça en technico-fonctionnel (il est pas informaticien non plus), passe le dossier au directeur projet puis chef de projet puis dev. Le AMOE contrôle l'adéquation aux spec, recueille les pb des keys users puis transmet etc...
    Le salaire est à peu de chose près le même (bon ok le AMOA gagne plus...).
    Mais la grosse diff c'est que souvent dans les grosses boite le AMOA est un interne et le AMOE un consultant (c'est plus facile à lourder vu que c'est qui se prend les merdes sur la gueule).

    Voila c'est le fonctionnement que j'ai toujours eu même si là je suis AMOE en iterne que le AMOA est un externe mais aussi mon boss, mais c'est normal vu que c'est le bordel complet dans le projet bref...

  8. #28
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal Voir le message
    tu veux etre moa ??? fais toi construire une maison, tu seras maistrise d'ouvrage.

    L'exemple est ridicule ??? pouquoi ??? parce que le fait de se faire construire une maison n'est pas un métier ??? donc maitrise d'ouvrage n'est pas un métier.
    Citation Envoyé par Erwy Voir le message
    Je ne suis pas sur que tu ais compris

    A part l'assitant à maitrise d'ouvrage(mais alors la aucune norme à ma connaissance sur le sujet, cela peut aussi bien être un expert du client , qu'un de la maitrise d'oeuvre ou un independant). qui peut peut être en faire une spécialité.Faire partie d'une MOA n'est pas un métier.
    Si c'est une appli comptable, on demandera à des comptables de l'entreprise , les futurs utilisateurs de composer une MOA (+ des responsables)
    Si c'est une appli de gestion du personnel ce sera les personnes gérant celui ci qui en feront partie etc.......
    Tu n'es pas rénuméré pour faire partie d'une MOA , de plus cette activité ne se fait pas a temps complet

    Donc je répète : la MOA n'est pas un métier voit cela comme une commission d'expert métier au sein de l'entreprise qui se reunit ponctuellement
    Bonjour,

    je ne suis pas (tout à fait) d'accord avec le fait de dire que être MOA n'est pas un métier. Cela dépend de la taille des entreprises et de la taille des projets. Je prends l'exemple que je connais bien, celui de la mise en place de solutions d'entreprises SAP. Je travaille la dessus pour de grands comptes en particuliers, un groupe toulousain qui construit des avions et juste avant un groupe de dermo cosmétique basé essentiellement à Castres pour ne pas les citer.
    Dans les 2 organisations, les modes projets sont ce que l'on appel le mode projet "Task Force" c'est à dire l'organisation dans laquelle l''équipe MOA est dédiée à 100% au projet pour toute sa durée et sans conserver de tâches opérationnelles autres que la définition et le pilotage de l'ouvrage qu'ils veulent faire réaliser par les différents prestataires qui sont soit leurs propres services informatique soit des sociétés externes soit plus exactement un mix des 2.

    Pour l'entreprise de dermo cosmétique, la MOA se constitue ainsi :
    - une équipe d'opérationnels dédiés au projet mais qui redeviendront opérationnels après le projet, c'est donc comme vous le décrivez une MOA "temporaire" dont ce n'est pas le vrai métier (à ceci pret que c'est systématiquement ces memes personnes qui sont détachées de leur poste opé pour faire MOA lors des nouveaux projets de solutions d'entreprises).
    - un chef de projet MOA qui a été un opérationnel de l'entreprise pendant molutes années avant d'être dédié à cette cause et uniquement cette cause, la MOA est donc sont unique métier, il gère des projets compris entre 7 et 10 millions d'euros et une fois le projet fini va faire MOA sur le prochain grand projet.
    - de consultants externes qui ont une connaissance de SAP et viennent assister les autres membres de la MOA lorsque leurs connaissances de SAP sont trop légères pour bien exprimer ce qu'ils veulent obtenir. On peut appeler ces consultants externes des consultants AMOA dont l'AMOA est l'unique métier et qui lorsqu'ils ont fini d'aider la MOA du projet vont chez un autre client aider la MOA d'un autre projet.

    Pour le client aéronautique, le nombre de projets ERP est tel qu'il existe en interne une armée de gens dédiée à la MOA des projets ERP et dont c'est l'unique métier comme c'est le cas du directeur de projet chez le premier client.

    Donc pour résumer, il n'y a pas de vérité universelle, cela dépend de la taille des entreprises. La plupart du temps, l'équipe MOA est propre a un projet puis dissoute, ce sont des gens du métier qui occupent ponctuellement des postes de MOA, dans de plus grosses structures, la MOA est un métier à part entière.
    En tant que consultant en revanche, le métier qui est répandu est AMOA et consiste à aider des MOA temporaires ou de métier dans leurs tâches.

    Et je ne confond pas les équipes de key users avec celles de MOA car sur SAP les projets sont assez gros pour que les 2 cohabitent.
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  9. #29
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 86
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut Consultant AMOA - comment débuter?
    Bonjour,

    Après 5 années en MOE je viens de commencer il y a 3 jours une mission de 6 mois en AMOA...mais je suis un peu perdu car je n'ai pas encore acquis les automatismes.

    Aussi, j'aimerais savoir si il y a une méthode particulière (et/ou logiciel à utiliser) pour bien faire ce métier (les fonctions de AMOA):

    - recenser le besoin (requirements ou cahiers des charge).

    - de rédiger des spécifications fonctionnelles à partir du cahier des charges.

    Des exemples concrets seraient les bien venus.

    D'avance merci pour votre aide.

  10. #30
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 86
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal Voir le message
    la société d'assurance ne connaissant rien à l'informatique et la société d'informatique ne connaissant rien à la compta des assurances, l'un ou l'autre fait appel à une tierce personne (AMO) qui comprend les problemes liés à l'informatique et à la compta. Il se charge de recueillir les demandes de l'assurance et de les traduires en AF et AFD pour la société d'informatique qui n'aura plus qu'a le developper
    Bonjour,

    Quelle est la signification de AF et AFD?

  11. #31
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 232
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut compétences requises dans le MOA
    Bonjour,

    Merci pour la richesse des discussions et de la mise au point pour différencier:
    moa, moe et amoa. Je viens d'être personnellement proposé à un poste de moa, et voudrais vous demander:

    1) Que doit on demander à son top management pour être dans une position confortable(Avenir du poste, moins de conflits avec les différentes entités, mieux formaliser les échanges et éviter les dépoerditions...)
    2) Quelles sont les compétences principales requises pour bien maîtriser sa mission


    Merci infiniment.

  12. #32
    Membre éclairé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 392
    Points : 863
    Points
    863
    Par défaut
    Donc je répète : la MOA n'est pas un métier voit cela comme une commission d'expert métier au sein de l'entreprise qui se reunit ponctuellement
    ça fait 11 mois que je lis des annonces d'emploi et la différence est réllement confuse ou minime.

    Là encore je lis cette annonce pour un analyste MOA en banque et quand je vois qu'ils ne requierent qu'un bac+3 et pas cadre....


    marché des entreprises
    Vos qualités :
    Ecoute professionnelle, travail d'équipe.
    Communication écrite et orale.
    Esprit conceptuel
    Esprit de synthèse
    Etre rigoureux
    Capacité d'adaptation
    Dynamique et fédérateur
    Une connaissance du marché des entreprises et des professionnels est un plus.
    Contrat
    CDI
    Statut
    Non cadre
    Localisation du poste
    Localisation du poste
    Picardie, Somme (80)
    Lieu de travail
    Amiens
    Critères candidat
    Niveau d'études min. requis
    Bac+3

  13. #33
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut MOA et AMOA
    Y'a-t-il une personne qui pourrait me dire quelles sont les spécialités de chaque membre de l’équipe MOA et AMOA.
    Merci par avance pour votre aide.

  14. #34
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Tu es consultant fonctionnel mais tu ne sais pas ce que tu fais, je crois que tu es tout à fait ta place et tu fais du bon boulot alors

    Je résumerai le fonctionnel (MOA) et la technique (MOE) par le Pourquoi et le Comment.

    Le fonctionnel est là pour faire le pont sur la technique et gérer l'architecture du projet d'un point de vue Macro. Il est à l'écoute des utilisateurs et doit comprendre le besoin, et doit savoir le traduire d'un point de vue micro. Il est souvent assisté d'Assistant à Maîtrise d'Ouvrage qui s'y connaissent mieux en technique et pourront faire office de vrais tradcuteur. La MOA et l'AMOA est également en charge du bon fonctionnement de l'outil. Il fait alors des recettes qui consistent à tester une application une fois développée, avec des cas d'usage, pour voir que ça correspond bien à la demande utilisateur. Elle est souvent en charge de l'accompagnement et de la formation de l'outil.

    La MOE est en charge de tout l'aspect technique du projet. Une fois qu'on lui a fourni toute la documentation nécessaire, elle est en charge de créer une architecture technique (des serveurs, des bases de données, un environnement de développement) puis de modéliser et développer l'application, gérer sa performance et ainsi de suite.

    Dans les faits, les MOA sont souvent à l'écoute métier et très orientés projet et ont peu de connaissances techniques, ce qui créer souvent des fractures avec la MOE puisqu'il y a très peu de personnes qui arrivent parler les deux "langages".
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #35
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    web a11y
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : web a11y
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 158
    Points : 718
    Points
    718
    Par défaut
    En mode rapide et simplifié.

    Assez simple là où je suis. Je suis MOE, donc constructeur.

    La MOA c'est le client, et généralement il est au loin (à Paris). C'est lui qui décide des grands choix et qui détient le chéquier (notion on ne peut plus importante).

    L'AMOA (Assistant MOA), c'est notre interlocuteur avant d'embêter la MOA qui doit ronfler étudier ses dossiers calmement. En fait, la MOA est responsable de plusieurs projet, et délègue le boulot à l'AMOA. En temps normal, on discute avec l'AMOA, mais lorsque les questions deviennent "chaudes" (choix, délais, etc), alors on voit aussi la MOA. D'où en principe réunions fréquentes avec l'AMOA, et réunions de suivi écartées avec les deux. Autre avantage, l'AMOA est souvent chez nous (en province).

    Pour terminer, il y a toujours une MOA, mais pas forcément d'AMOA. C'est au choix de la MOA, mais si elle en a c'est qu'elle a un gros chéquier……… et on dit poliment bonjour.

  16. #36
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci pour les deux réponses. Effectivement je suis consultante fonctionnel mais en contrat de professionnalisation ce qui implique mes questions puisque je suis en train d'apprendre et que mon chef de projet actuel est incapable de répondre à toutes mes questions.
    Bref!!! Pour la définition du MOA et AMOA j'ai pas de soucis c'est bien clair dans ma tête.

    Ma question exacte est la suivante:
    Supposons que vous êtes chef de projet côté MOA ou AMOA que sera le titre exact de la fonction des membres de votre équipe AMOA ou MOA nécessaire au bon déroulement du projet.

    J’espère avoir été assez claire.
    Merci par avance.

  17. #37
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Il y a aussi une grosse confusion, la MOA devrait avoir la capacité de communiquer avec les équipes de développement mais elle est aussi à des années lumières. Et officiellement, elle a beaucoup de tâches à gérer également, d'un point de vue légal et tout et tout, c'est l'implantation même du projet qui est.

    De ce fait elle délègue une partie du projet à l'AMOA. Le problème c'est, comme partout en France et dans le monde, elle essaie souvent de déléguer plus qu'elle ne devrait, et l'AMOA délègue à la MOE... il m'est déjà arrivé en tant que MOE d'aller interviewer moi-même les utilisateurs et de faire tout ce boulot de l'AMOA. Mais ça ne veut pas dire que l'AMOA ne faisait rien, elle s'occupait de la recette avec beaucoup de sérieux et faisait pas mal de tâche de MOA pure...

    Sinon, pour répondre à ta dernière question, je dirai bien que c'est la magie du flou français, ça dépend de la structure. Pour le même métier, tu peux avoir une appellation blabla dans une société 1 et une autre truc dans le 2, tandis que pour la même appellation blabla tu auras des tâches différentes dans une société 3... et dans une société 4 tu feras 50% de ce que tu fais dans la société 1 et 50% dans la B... donc tes tâches et responsabilités dépendent de la structure, d'où on ne peut pas vraiment donner de noms.

    Tu peux très bien t'appeler :
    Assistant à Maîtrise d'Ouvrage
    Homologateur, si tu passes ton temps à faire de la recette
    Concepteur Etudes fonctionnel

    Et d'autres milliers jolis sobriquets très pompeux avec plus ou moins de choses à faire...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  18. #38
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 282
    Points : 939
    Points
    939
    Par défaut
    Je dirai : pas mieux que @Glutinus.
    Il ne faut pas t'attendre à des définitions précises.
    Du côté de mon employeur, il y a des définitions "précises". Sauf qu'elles changent régulièrement, ou qu'elles sont en stand-by quelques temps. Il y a un certain nombre de rôles et de services (j'ai failli écrire "sévices"), mais la frontière est floue et évolue, aussi bien entre entreprises qu'à l'intérieur d'une même entreprise. Pour moi : la MOA c'est le client, l'AMOA c'est l'interface avec le client, et cette interface peut aussi bien appartenir au client qu'à ta boite / ton service.
    poke 1024,0; poke 214,214

Discussions similaires

  1. Différence entre un "bidouilleur" et un Pro ?
    Par christ_mallet dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 290
    Dernier message: 28/11/2011, 10h53
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2002, 12h31
  3. Différence entre TCP, UDP, ICMP
    Par GliGli dans le forum Développement
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2002, 08h25
  4. Différences entre jmp, jz, jnz, etc
    Par christbilale dans le forum Assembleur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2002, 15h09
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2002, 16h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo