IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Debian Discussion :

Que faire quand Etch deviendra Stable ?

Sujet :

Debian

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Que faire quand Etch deviendra Stable ?
    Bonjour,

Ça fait presque un an que j'utilise Debian et je n'ai toujours pas tout compris avec ces histoire de "stable" et "testing".
    Actuellement j'utilise Sarge et j'aimerai bien passer à Etch que cette version deviendra "stable"

J'ai vue cette remarque dans un message d'une autre discussion (http://www.developpez.net/forums/sho...24#post1799124) :
    Citation Envoyé par buchs
    Sinon, comme l'a dit Narmaratu, il te suffit de modifier ton sources.list pour passer de etch en testing..
    pour le moment j'ai marqué "sarge" partout dans mon sources.list donc ça veut dire que pour passer à Etch j'ai juste besoin de changer "sarge" par "etch" mais dans ce cas à quoi sert la commande "apt-get dist-upgrade" ?

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par man apt-get
    dist-upgrade
    La commande dist-upgrade effectue la fonction upgrade en y ajoutant une gestion intelligente des changements de dépendances
    dans les nouvelles versions des paquets ; apt-get possède un système « intelligent » de résolution des conflits et il essaye,
    quand c'est nécessaire, de mettre à niveau les paquets les plus importants aux dépens des paquets les moins importants. Le
    fichier /etc/apt/sources.list contient une liste de sources où récupérer les paquets désirés. Voyez aussi apt_preferences(5)
    pour un mécanisme de remplacement des paramètres généraux pour certains paquets.
    Citation Envoyé par man aptitude
    dist-upgrade
    Les mises à jour installent les paquets à leur plus récente version, supprimant ou installant autant de paquets que
    nécessaire. Cette commande est moins conservatrice que upgrade et donc a plus de chance de provoquer des actions inattendues.
    Il est recommandé soit d'utiliser upgrade à la place, soit de bien examiner la liste des paquets à installer et supprimer.

En fait dist-upgrade est conseillé lorsque tu change de version de debian pour avoir une meilleur gestion des dépendances. En effet, le changement de version implique énormément de paquets et cette commande doit permettre de s'en sortir sans trop de casse. Mais après je ne peut pas t'en dire plus (je pense que sur le site debian.org ça doitplus détaillé).
    Donc si tu veux passer à Etch, tu changes dans 'Sarge' en 'Etch' dans ton sources.list et tu fais 'aptitude update; aptitude dist-upgrade'

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il existe une documentation détaillée sur le passage de sarge à etch pour plusieurs architectures. C'est une documentation très sérieuse et un peu austère, mais elle explique vraiment tous les tenants et aboutissants de cette action. Google devrait t'aider à trouver des informations pertinentes sur le sujet.

( ça n'a que peu d'importance, mais il me semble que en toute rigueur, c'est "stable" qui est écrit dans le source.list. Il suffit ensuite de faire apt-get update && apt-get dist-upgrade pour changer de version de debian.)

Expert confirmé
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par mathieu
    Bonjour,

Ça fait presque un an que j'utilise Debian et je n'ai toujours pas tout compris avec ces histoire de "stable" et "testing".
    Actuellement j'utilise Sarge et j'aimerai bien passer à Etch que cette version deviendra "stable"

J'ai vue cette remarque dans un message d'une autre discussion (http://www.developpez.net/forums/sho...24#post1799124) : pour le moment j'ai marqué "sarge" partout dans mon sources.list donc ça veut dire que pour passer à Etch j'ai juste besoin de changer "sarge" par "etch" mais dans ce cas à quoi sert la commande "apt-get dist-upgrade" ?
    Comment vous vous compliquez !!!
    Tu changes sarge par stable. Ainsi tu resteras toujours en stable et voila... pas besoin de s'emmerder avec le nom des versions. Il n'en existe que trois : stable, testing et sid

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ah ok donc "dist-upgrade" c'est juste une aide de plus par rapport à "upgrade"

donc si j'ai bien compris, étant donné que la seule chose que je veux c'est de rester en "stable", il suffit que je mette uniquement "stable" dans mon "sources.list" et comme ça le jour ou Etch deviendra stable, un simple "apt-get upgrade" suffira à récupérer les nouveaux paquets ?

ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Activité : Architecte devops web full stack

Informations forums :
    Par défaut
    donc si j'ai bien compris, étant donné que la seule chose que je veux c'est de rester en "stable", il suffit que je mette uniquement "stable" dans mon "sources.list" et comme ça le jour ou Etch deviendra stable, un simple "apt-get upgrade" suffira à récupérer les nouveaux paquets ?
    Exactement

PS : moi je trouve la stable trop obsolète et même pour un serveur je suis toujours en testing

Tutoriels sur les UPS, e-commerce, PHP, critiques de livres...

Pensez à consulter les FAQs et les cours et tutoriels.
    FAQ Linux - Cours et tutoriels Linux - FAQ PHP - Cours et tutoriels PHP
    Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.

Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur COBOL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Petite remarque pour mathieu, si tu change ton sources.list en mettant stable a la place de sarge, assure toi également de modifier le fichier de préférences de apt. ( dans /etc/apt/preferences il me semble ), ce fichier n'est pas toujours présent ( je l'ai pas et ça fonctionne bien ) mais si tu le possède assure toi également de modifier l'ordre des priorités.

En tout cas, merci Kat' pour l'astuce, je connaissais pas

++

P.S: Merci pour la citation
    C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force. Homère

Installation de Code::Blocks sous Debian à partir de Nightly Builds

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par buchs
    je l'ai pas et ça fonctionne bien
    ok c'est cool alors
    si je l'avais, il servirait à quoi ?
    ah voilà j'ai trouvé :
    http://www.debian.org/doc/manuals/ap....en.html#s-pin

voilà j'ai tout mis en "stable" et donc je suis parti pour des années de stabilité sur mon ordi
    c'est sympathique d'avoir une système d'exploitation où, quand on se lève, on a pas besoin de s'inquiéter si l'ordi fonctionnera moins bien suite aux nouvelles versions

merci à vous pour toutes ces informations

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ah ok donc "dist-upgrade" c'est juste une aide de plus par rapport à "upgrade"

Je te conseil tout de même d'effectuer un dist-upgrade car même si tu reste en stable, c'est presque tous les paquets qui seront mis à jour d'un seul coup quand Etch passera stable.

Le fichier de preferences sert à indiquer quelle version de paquet tu veux installer lorsque plusieurs versions sont disponibles (ce qui arrive si tu as rajouté des sources non officielles dans ton fichier sources.list ou si tu as mis les sources de plusieurs version de Debian). Sans ce fichier ou si ce n'est pas précisé dans le fichier, c'est la version la plus récente qui est installée.
    Par défaut ce fichier n'existe pas.
    Avec les préférences on peut par exemple rester en stable tout en installant les paquets de testing si ils n'existent pas dans stable.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. que faire quand le # disparait
    Par hortensiass dans le forum Caml
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2008, 11h26
  2. [MS-DOS] Que faire quand on a "Invalid Partition Table"
    Par Masmeta dans le forum Scripts/Batch
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2007, 16h48
  3. Que faire quand son site est plagié ?
    Par boux2 dans le forum Droit
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2006, 18h52
  4. Réponses: 27
    Dernier message: 03/01/2006, 13h48
  5. [Q] que faire quand un plugin n'apparait pas dans eclipse
    Par zolive dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2004, 00h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo