Le titre n'est pas forcément évocateur, donc voilà :
Pour un projet perso, j'ai besoin de déterminer 2 paramètres (la densité de l'eau et sa viscosité dynamique en fonction de la trempérature) avec une précision 'moyenne' (la 4 ou 5ème décimale).
Pour ce faire, j'ai réussi à mettre la main sur les courbes (merci Google) mais pas sur les équations qui ont permis de les tracer. Or, il m'est difficile d'intégrer ces courbes dans mon programme.
Serait-il donc possible de déterminer une équation de type polynomiale pour calculer les différentes valeurs, à partir des points de la courbe que je connais déjà (un peu à la façon des calculatrices scientifiques avec un mode "Solveur") ? Je précise bien que ces équations ne doivent pas forcément me donner la valeur archi-exacte à la 1000 décimale, mais seulement une bonne approximation (en gros : les courbes densité/visco que j'obtiendrais avec ces équations doivent se superposer au mieux avec les courbes en ma possession, si possible avec une précision de l'ordre de .0001 ou .00001)
Il me semble, mais je n'en suis pas sûr, avoir vu l'un de mes profs de maths, il y a bien longtemps, utiliser une méthode à base de matrice pour trouver les divers coefficients.
Je ne sais pas si j'ai été asez explicite, mais si qqun pouvait me renseigner.
Cordialement,
Damien
Partager