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C Discussion :

Probleme code execution


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Probleme code execution
    Quand j'execute mon code apres que j'ai rentrer les info du scanf il se ferme alors qu'il y a un "system("PAUSE");"
    Mon code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <time.h>
     
    // On affiche le menu
    long menu()
    {
        long votreChoix = 0;
        printf("===MENU===\n\n");
        printf("Faire les multiplication : \n");
        printf("1. Aleatoirement\n");
        printf("2. De facon croissante\n");
        printf("3. Juste une table en particulier\n");
        printf("4. Terminer\n\n");
        printf("Entrez votre choix : ");
        scanf("%ld", votreChoix);
        printf("\n");
        return votreChoix;
    }
    // On cree le premier chiffre de la multiplication et le resultat
    long chiffre1()
    {
         const long MAX = 10, MIN = 1;
         long chiffre1 = 0;
         srand(time(NULL));
         chiffre1 = (rand() % (MAX - MIN + 1)) + MIN;
         return chiffre1;
    }
     
    long chiffre2()
    {
         const long MAX = 10, MIN = 1;
         long chiffre2 = 0;
         srand(time(NULL));
         chiffre2 = (rand() % (MAX - MIN + 1)) + MIN;
         return chiffre2;
    }
     
    long resultatJuste(long chiffre1, long chiffre2)
    {
         long resultatJuste = 0;
         resultatJuste = chiffre1 * chiffre2;
         return resultatJuste;
    }
     
    //Afficher a l'utilisateur la multiplication et recupere sont entrer
    long afficherRecup(long chiffre1, long chiffre2)
    {
         long nombreEntrerUtilisateur = 0;
         printf("%ld * %ld = ", chiffre1, chiffre2);
         scanf("%ld", nombreEntrerUtilisateur);
         return nombreEntrerUtilisateur;
    }
     
    int compare(long chiffre1, long chiffre2, long resultatJuste, long resultatUtilisateur)
    {
        if (resultatJuste == resultatUtilisateur)
        {
             printf("Vous avez trouvez le bon resultat. ");
             printf("%ld * %ld = %ld", chiffre1, chiffre2, resultatJuste);
             return 1; 
        }
        else
        {
            printf("Vous n'avez pas trouvez le bon resultat. ");
            return 0;
        }
    }
     
    //Fonction principale
    int main(int argc, char *argv[])
    {
        afficherRecup(chiffre1(), chiffre2());
        compare(chiffre1(), chiffre2(), resultatJuste(chiffre1(), chiffre2()), afficherRecup(chiffre1(), chiffre2()));
        system("PAUSE");
        return 0;
    }

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de crocodilex
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    Citation Envoyé par Amybond
    Quand j'execute mon code apres que j'ai rentrer les info du scanf il se ferme alors qu'il y a un "system("PAUSE");"
    Mon code:
    Il faut apprendre a lire les messages du compilateur. Le 2eme argument de scanf doit etre un pointeur.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    scanf("%ld", &nombreEntrerUtilisateur);
    J'ai aussi l'impression que tu ne sais pas ce que tu fais. Je verrais bien le main() comme ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main(void)
    {
        long nb1, nb2, resOut;
        nb1 = chiffre1();
        nb2 = chiffre2();
        resOut = afficherRecup(nb1, nb2);
        compare(nb1, nb2, resultatJuste(nb1, nb2), resOut);
        system("PAUSE");
        return 0;
    }
    Software Failure. Press left mouse button to continue.
    Guru Meditation #0100000C.000FE800

  3. #3
    Membre averti Avatar de _SamSoft_
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    C'est vrai que demander via scanf une valeur et ne pas pointer vers la variable dans laquelle l'enregistrer ca me lol

  4. #4
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    Par défaut Ok
    Ok merci a tous mais j'ai un nouveaux probleme .
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <time.h>
     
    void chiffresMultiplication(long *pointeurChiffre1, long *pointeurChiffre2, long *pointeurResultat, const long MAX, const long MIN)
    {
        *pointeurChiffre1 = (rand() % (MAX - MIN + 1)) + MIN;
        *pointeurChiffre2 = (rand() % (MAX - MIN + 1)) + MIN;
        *pointeurResultat = *pointeurChiffre1 * *pointeurChiffre2;
    }
     
    void compareResultats(long resultat, long nombreUtilisateur, long *pointeurComparaison)
    {
        if(resultat == nombreUtilisateur)
             *pointeurComparaison = 1;
        else
             *pointeurComparaison = 0;
    }
     
    int main()
    {
        srand(time(NULL));
        long chiffre1 = 0, chiffre2 = 0, nombreUtilisateur = 0, resultat = 0, comparaison = 0;
        const long MAX = 10, MIN = 1;
        long *pointeurChiffre1 = &chiffre1, *pointeurChiffre2 = &chiffre2;
        long *pointeurResultat = &resultat, *pointeurComparaison = &comparaison;
        chiffresMultiplication(pointeurChiffre1, pointeurChiffre2, pointeurResultat, MAX, MIN);
    	printf("%ld * %ld = ", chiffre1, chiffre2);
    	scanf("%ld", nombreUtilisateur);
    	compareResultats(resultat, nombreUtilisateur, pointeurComparaison);
    	if(comparaison)
    	{
    	    printf("Bonne reponse.");
        }
        else
        {
            printf("Faux.");
        }
        system("PAUSE");
    	return 0;	
    }
    Il ne s'execute pas jusqu'au bout

  5. #5
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    Citation Envoyé par Amybond
    Ok merci a tous mais j'ai un nouveaux probleme .

    Il ne s'execute pas jusqu'au bout

    t'as le scanf pour un long qui se balade sans & dans ton main

    scanf("%ld", &nombreUtilisateur);

  6. #6
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    en plus dans ton main tu mets une instruction (srand()) avant les déclarations de variables... D'abord je sais pas si ça compile, mais en tous cas c'est de la mauvaise programmation..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

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  7. #7
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    Citation Envoyé par Amybond
    Quand j'execute mon code apres que j'ai rentrer les info du scanf il se ferme alors qu'il y a un "system("PAUSE");"
    Mon code:
    Mes commentaires (les erreurs ne sont signalées qu'une fois...) :
    • Les fonctions sans paramètres doivent être définies avec (void)
    • srand() ne doit être appelée qu'une seule fois au début du programme.
    • Les paramètres de main() ne sont pas utilisés. On peut les omettre et les remplacer par void.
    • Intéressante organisation du code purement fonctionnelle, malheureusement, l'ordre dans lequel sont évaluées les paramètres des fonctions n'est pas défini. Il dépend de l'implémentation. Il faut donc pas compter dessus et il faut passer par des variables intermédiaires. Le comportement est indéfini.
    • BUG ! scanf("%ld", votreChoix); %ld attend l'adresse d'un long et non la valeur d'un long.
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  8. #8
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    Citation Envoyé par souviron34
    en plus dans ton main tu mets une instruction (srand()) avant les déclarations de variables... D'abord je sais pas si ça compile, mais en tous cas c'est de la mauvaise programmation..
    C'est pas "de la mauvaise programmation", et c'est accepté en C99 (et en GNUC, C++ ...)
    ceci dit, je ne le recommande pas, car je trouve que la portée des variables est peu claire...
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  9. #9
    gl
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    Citation Envoyé par souviron34
    en plus dans ton main tu mets une instruction (srand()) avant les déclarations de variables... D'abord je sais pas si ça compile
    Sur un compilateur conforme C99 ca compile, sur un compilateur conforme C90 non.

    Citation Envoyé par souviron34
    mais en tous cas c'est de la mauvaise programmation..
    C'est clair, d'autant que ca reduit inutilement la portabilite du code.

  10. #10
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    Par défaut alors?
    Que me conseiller vous pour genere un nombre aleatoirement ?

  11. #11
    gl
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    Citation Envoyé par Amybond
    Que me conseiller vous pour genere un nombre aleatoirement ?
    srand() et rand().

  12. #12
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    http://emmanuel-delahaye.developpez.com/notes.htm#rand
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  13. #13
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    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    C'est pas "de la mauvaise programmation", et ...
    ceci dit, je ne le recommande pas, car je trouve que la portée des variables est peu claire...
    Je trouve les 2 phrases un peu contradictoires

    Mais quelque soit le fait que ce soit accepté ou pas, et même sans parler de la portabilité, c'est également simplement pour une question de lisibilité, et d'analyse fonctionnelle...

    Comment justifier fonctionnellement qu'on commence du code dans une routine avant de connaître les variables utilisées dans cette routine ??

    Et pour la lisibilité, c'est clair (si j'ose dire )
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

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    Je ne réponds pas aux MP techniques

  14. #14
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    Citation Envoyé par souviron34
    Mais quelque soit le fait que ce soit accepté ou pas, et même sans parler de la portabilité, c'est également simplement pour une question de lisibilité, et d'analyse fonctionnelle...

    Comment justifier fonctionnellement qu'on commence du code dans une routine avant de connaître les variables utilisées dans cette routine ??
    Bah, le fait que le C soit un langage a déclaration de variable explicite (donc à typage statique) en fait un cas parmi d'autres. Certes, en Pascal, les choses sont claires, les définitions des variables sont séparées du code. Mais dans d'autres langages, au contraire (BASIC, Python, Ruby etc.), il n'y a pas de définition préalable. C'est le type de la partie droite de l'affectation qui détermine le type de l'objet crée (typage dynamique).
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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       i := 2        ; creation d'un entier
       j := 1.2     ; creation d'un reel.
       k := "hello" ; creation d'une chaine etc.
    évidemment, la lecture d'une variable n'ayant jamais été affectée (donc créée) entraine une erreur d'exécution (variable inconnue).
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  15. #15
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    oui mais justement on est en C
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  16. #16
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    Citation Envoyé par souviron34
    oui mais justement on est en C
    Eh bien en C, on a pas plus besoin de séparer la définition des variables qu'en Python...
    On a juste besoin de preciser le type, parce que
    créée un type entier, alors que
    crée un type double.

    C'est ça qui est rigolo avec le C...

    Ensuite, le fait que je préfère que le type soit déclaré en début de bloc est une affaire personnelle et liée à la portabilité (pour moi, le standard de fait, c'est C90, mais les avis divergent sur ce point).
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  17. #17
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    ce que je voulais dire, c'est que :

    tu fais une fonction qui, par définition, effectue une certaine opération.

    Que tu aies suivi ou non une démarche écrite spec / conception préliminaire / conception détaillée ou que tu le fasses de tête, je ne vois pas comment tu peux (même en pseudo-code) justifier que tu fais :

    je rentre dans la fonction
    je fais une opération
    je déclare un certain nombre de variables
    je fais cette 2ième opération
    je déclare d'autres variables
    etc..

    Que le langage le permette c'est une chose. Que cela soit utilisable c'en est une autre..

    Personellement de toutes façons mon principal argument est la lisibilité (même chose d'ailleurs, sauf cas très spécifiques principalement de debug, pour les variables locales dans des accolades au milieu des routines)

    J'ai eu entre les mains des codes comme ça à intégrer et à sécuriser, ben souvent tu t'arraches les cheveux un bon moment avant de comprendre ce que ça fait, car le problème c'est que souvent c'est l'ensemble des "mauvaises" manières qui sont associées (le problème étant l'utilisation par un hacker et non par quelqu'un ayant une discipline) : include se baladant au milieu du fichier, variables locales statiques, variables globales définies entre routines, commentaires du style " I know it shouldn't work for everything but it works for me", etc.....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  18. #18
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    Citation Envoyé par souviron34
    ce que je voulais dire, c'est que :

    tu fais une fonction qui, par définition, effectue une certaine opération.

    Que tu aies suivi ou non une démarche écrite spec / conception préliminaire / conception détaillée ou que tu le fasses de tête, je ne vois pas comment tu peux (même en pseudo-code) justifier que tu fais :

    je rentre dans la fonction
    je fais une opération
    je déclare un certain nombre de variables
    je fais cette 2ième opération
    je déclare d'autres variables
    etc..
    Je fais ça tout le temps dans des blocs selon le principe "la portée d'un objet est réduite au minimum utile". As-tu lu le code ma bibliothèque ? D'après ton expérience, est-ce bizarre, illisible, tordu, illogique, mal conçu ? Ou simplement inhabituel par rapport à ta façon de coder ?

    http://emmanuel-delahaye.developpez.com/clib.htm
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  19. #19
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    Pour justifier des variables hors début de bloc, je ne dirais qu'un mot : const.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  20. #20
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    Citation Envoyé par souviron34
    Comment justifier fonctionnellement qu'on commence du code dans une routine avant de connaître les variables utilisées dans cette routine ?
    Comment justifier qu'on définisse des variables quand on ne peut pas les initialiser avec une valeur pertinente?
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

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