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Windows Discussion :

[Bug] - Erreur avec CreateCompatibleDC


Sujet :

Windows

Vue hybride

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  1. #1
    Membre éclairé
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    Par défaut [Bug] - Erreur avec CreateCompatibleDC
    Bonjour,

    Je developpe actuellement un petit projet d'interface graphique...

    J'ai créé plusieurs composants, notamment un panneau defilant (avec des barres de scrolls)

    J'ai remarqué un bug dont je ne comprends pas l'origine :

    Lorsque je tourne la molette de la souris à fond les ballons, l'ecran se rafraichit plein de fois (normal) et au bout d'un moment, les bitmaps ne sont plus dessinées.

    En cherchant un peu, c'est l'appel à CreateCompatibleDC qui me renvoit un hdcMem à NULL.

    Voila le code de ma fonction :

    je precise :
    - les HBITMAP et les HBRUSH pointés par pSkin sont bien valides, j'ai vérifié
    - j'ai essayé de remplacer CreateCompatibleDC(NULL) par CreateCompatibleDC(hdc)
    - le hdc transmis à la fonction n'est jamais NULL, lui

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void cGuiBarreDefilement::dessiner(HDC hdc, RECT updateRect)
    {
      RECT rc;
      HDC hdcMem;
    
      rc = m_surface.intersection(updateRect);
      hdcMem = CreateCompatibleDC(NULL);
    
      // Dessin du fond
      FillRect(hdc,&rc,pSkin->barreDefilements[m_modele].m_fond);
    
      // Dessin du curseur
      if ( (m_surfaceCurseur.largeur != 0) && (m_surfaceCurseur.hauteur != 0) )
      {
        rc = m_surfaceCurseur.rectangle();
        if (m_surfaceCurseur.collision(updateRect))
          FillRect(hdc,&rc,pSkin->barreDefilements[m_modele].m_curseur);
      }
    
      // Dessin des boutons
      if (m_surfaceBoutonMoins.collision(updateRect))
      {
        if (m_orientation & GUI_VERTICAL)
          SelectObject(hdcMem,pSkin->barreDefilements[m_modele].m_boutonHaut.m_bitmap);
        else
          SelectObject(hdcMem,pSkin->barreDefilements[m_modele].m_boutonGauche.m_bitmap);
    
        BitBlt(hdc,m_surfaceBoutonMoins.x,m_surfaceBoutonMoins.y,m_surfaceBoutonMoins.largeur,m_surfaceBoutonMoins.hauteur,hdcMem,0,0,SRCCOPY);
      }
      if (m_surfaceBoutonPlus.collision(updateRect))
      {
        if (m_orientation & GUI_VERTICAL)
          SelectObject(hdcMem,pSkin->barreDefilements[m_modele].m_boutonBas.m_bitmap);
        else
          SelectObject(hdcMem,pSkin->barreDefilements[m_modele].m_boutonDroit.m_bitmap);
    
        BitBlt(hdc,m_surfaceBoutonPlus.x,m_surfaceBoutonPlus.y,m_surfaceBoutonPlus.largeur,m_surfaceBoutonPlus.hauteur,hdcMem,0,0,SRCCOPY);
      }
    
      DeleteDC(hdcMem);
    }
    J'ai regardé le codes d'erreur renvoyés par CreateCompatibleDC, et j'obtiens ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Erreur : HDCMem=NULL : 6 - Descripteur non valide
    Erreur : HDCMem=NULL : 6 - Descripteur non valide
    Erreur : HDCMem=NULL : 0 - Opération réussie.
    Erreur : HDCMem=NULL : 6 - Descripteur non valide
    Erreur : HDCMem=NULL : 6 - Descripteur non valide
    Erreur : HDCMem=NULL : 0 - Opération réussie.
    etc...
    Ce qui m'étonne :
    - pourquoi ça plante que au bout d'un moment ?
    - pourquoi Erreur : HDCMem=NULL : 0 - Opération réussie ?

    Merci de me filer un coup de main, ce truc va me rendre dingue !

  2. #2
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    Quel Windows ?
    GetLastError() après CreateCompatibleDC() ne marche que sous les windows NT/2000/XP...

    Tu es sûr que tu n'as aucune fuite de ressource ? C'est assez typique du "au bout d'un moment"...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Merci pour la reponse rapide....

    Windows XP !

    Fuite de ressource ? Comment ça ?

    Si tu penses à des bitmaps qui ne sont plus valide, je ne pense vraiment pas, puisque :
    - les pointeurs m'ont l'air corrects (en debug, ils ne bougent pas)
    - je ne charge les ressources qu'une fois (au tout début, je les chargent toutes d'un coup)
    - je n'utilise les ressources qu'en lecture

    Et puis j'ai quand meme une erreur sur le createCompatibleDC...

  4. #4
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    Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est une fuite de ressource, comment la detecter, comment la colmater...

    Merci !

  5. #5
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    Par défaut
    Je pense à des DC ou bitmaps qui sont créés ou acquis sans être détruits ou rendus...

    Déjà, tu peux jeter un coup d'oeil à la colonne "Objets GDI" du gestionnaire de tâches : Si ça monte de façon anormale, c'est que tu as une fuite.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  6. #6
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    Par défaut
    Ok, je vais verifier tout ça dès ce soir...

    Deux petites precisions :

    - faut-il faire un selectObject(NULL) avant de faire le deleteDC(hdcMem) ?
    - faut-il mieux faire hdcMem = createCompatibleDC(NULL) ou hdcMem = createCompatibleDC(hdc) ?

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