IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

[PHP-JS] PHP pour créer un programme


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 465
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut [PHP-JS] PHP pour créer un programme
    Salut à tous...

    Bon je suis novice en PHP, mais en fait si j'ai bien compris.. A la place d'utiliser un langage de programmation du style delphi, c, c++ , etc...
    Je peuts entièrement créer une application en local, donc sans avoir besoin d'effectuer un déployement sur mon site perso,ou sur un serveur d'un FAI.
    Par exemple, si je veuts créer un logiciel de clientèle ( au lieu d'utiliser une base de donnée style access..par exemple ), je peuts d'autant le faire en php qui se marie bien avec mysql.
    Bien entendu l'utilisation du logiciel se fera à partir du navigateur installé sur mon PC.
    Pouvez - vous me confirmer que php ne sert pas uniquement à de la programmation web, mais permet également la création d'application voire un peu complexe ( avec graphiques, etc..) , ou éventuellement me déconseiller de procéder ainsi...

    Merci d'avance
    a+

  2. #2
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    572
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 572
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    PHP permet de développer des applications très complexes oui.

    En revanche ce qui le différencie du C par exemple c'est que c'est un service web.
    Un client envoie une requête à un serveur qui la traite et lui renvoie un résultat.

    Quand tu appelles une page php tout le traitement est fait coté serveur, et le serveur te renvoit un résultat sous forme de code html (et javascript si besoin bien sur).

    Donc oui, tu peux développer une application php et l'utiliser en local, à condition d'installer un serveur sur ton ordinateur. Des outils comme wamp, ou easyPHP (plus léger) sont adaptés pour des installations rapides et faciles.
    Tout pas mieux que tout le monde : évitez les questions techniques en mp sinon à quoi bon poster sur un forum ?

    Petite citation : "Le sage cherche la vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée"

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de RideKick
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    5 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 5 914
    Points : 12 572
    Points
    12 572
    Par défaut
    Citation Envoyé par Telemak
    Pouvez - vous me confirmer que php ne sert pas uniquement à de la programmation web, mais permet également la création d'application voire un peu complexe ( avec graphiques, etc..) , ou éventuellement me déconseiller de procéder ainsi...
    je confirme :

    http://gtk.php.net/manual1/fr/tutorials.php] Il yt a une autre libraire aussi mais j 'ai perdu le lien .....dsl

    Personelement je pense que php a été crée pour le Web et que meme si ces librairies permettent de faire des trucs sympa , on sera surement loin de la puissante d'une plateforme prevu a cet effet comme JAVA ou .Net de MiKroNombourgSoft lol
    Pas de questions techniques en MP please

    Mon site perso

    Mon profil Viadeo

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de nako
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    577
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 577
    Points : 663
    Points
    663
    Par défaut
    Citation Envoyé par Telemak
    Bien entendu l'utilisation du logiciel se fera à partir du navigateur installé sur mon PC.
    [...]
    Pouvez - vous me confirmer que php ne sert pas uniquement à de la programmation web
    Salut, je crois qu'il y a une petite confusion ici.
    Si tu utilises PHP pour générer des pages web, que ces pages web soient accessibles depuis internet ou simplement en local depuis ton navigateur, tu utilises dans les deux cas le mode "web".

    Tu peux aussi utiliser PHP en ligne de commande, mais si tu veux faire une application standalone, un autre langage serait peut-être plus adapté.

    Peux-tu nous expliquer plus clairement ce que tu souhaite faire ?
    a+, nako

  5. #5
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 151
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    en fait je dirais avec la programmation objet de php 5, les librairies GTK et
    l'optimisation de code de Zend
    et aussi en liant les pages php directement à PHP.exe tu pourras créer une très bonne application gérant une base de donnée localement

  6. #6
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 465
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    En parcourant un peu des forum sur linux, le constat est qu'il y a , je ne veut pas dire une absence ( ce qui est réellement faux...) mais un manque cruel de logiciels de gestion adaptés pour l'entreprise mais également pour le particulier.
    Je prend pour exemple des logiciels de paie, de compta, de gestion de stock fournisseurs etc..
    Ils sont plus facile à trouver pour windows, notament les logiciels commerciaux dont je ne citerais pas de marques..., que sous un environnement linux ( bien que celà bouge...)

    Pour l'instant je n'ai pas trop d'idées quand à l'application que je souhaiterais développer, mais je verais bien par exemple, une petite application de gestion de stocks...celà bien entendu non pas dans un but lucratif, c'est à dire pour me faire de l'argent , mais plutôt dans un but d'élargir la panoplie de choix sous environement "linuxien"....

    Aussi je me suis posé la question quand au choix du langage, c'est à dire GTK, QT, Java, etc...
    Par rapport aux avantages et inconvéniants de ces différents langages ( facilité de codage, multiplateforme, etc...) je me posait la question de celui qui allait être le plus adapté ..( sans relancer un x ième trol à ce sujet..)
    Dans ma réfléxion, je me suis rappelé avoir vu dans certaines entreprises ou cabinets médicaux, ou certaines banques , que leurs saisies de données se faisait par pages web ( possible qu'il s'agissait de saisies qui se faisait sur serveur, puis remontés à une centrale de gestion...mais peut importe....).
    L'idée est que la majorité des personnes savent utiliser un navigateur, en tous les cas ne sont pas dépaysés quand à l'utilisation d'un navigateur en tant qu'interface par rapport à un programme ou un progiciel où justement l'utilisateur doit s'adapter un minimum à l'utilisation de l'interface du progiciel...

    Attention, je ne dits pas qu'en fonction de l'appli développé sous PHP et fonctionnant en local sous navigateur web, qu'il n'y a pas d'adaptation à faire de la part de l'utilisateur.., il y a toujours une logique à suivre ou à comprendre..

    Aussi j'avais pensé à l'utilisation de PHP avec Mysql pour la base de données, pour la création de ce genre de logiciels : facilités de déployement ( suffit d'un navigateur web avec le serveur bien entendu..), fonctionne sur la majorités des os, facilités d'adaptation, de programation etc...

    Qu'en pensez vous ?

  7. #7
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 151
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    oui oui c'est vrai
    mais bon tu parles d'applications de gestions etc ... malheureusement j'ai l'impression que dans le monde professionnel ceux qui se servent d'applications de ce style sont peu nombreux sur linux ...

  8. #8
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 465
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Et tu serais pour l'utiliation de PHP pour ce genre d'applications ?

  9. #9
    Membre confirmé Avatar de goodpz
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    475
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 475
    Points : 514
    Points
    514
    Par défaut
    Depuis quelques années, les navigateurs internet se voient petit à petit confier un rôle qui autrefois était la chasse gardée des systèmes d'exploitation: faire tourner des applications. Des projets comme Tamarin, XULRunner (mozilla) vont clairement dans ce sens là. On pourrait également citer le nombre toujours croissant de sites (applications) qui utilisent ajax.

    En ce qui concerne php, il aura toujours sa place coté server (ainsi que ses concurrents). Néanmoins, je pense qu'à terme, une plus grande part de la logique métier dans une application va migrer du server vers le navigateur. PHP sera surtout chargé d'offrir des apis pour manipuler du contenu brut (web service, xml..) et les navigateurs seront alors de véritables mini OS.

    Bref, tout ça pour dire qu'il n'est pas du tout une mauvaise idée de concevoir une application qui tourne exclusivement dans un navigateur internet.

  10. #10
    Membre régulier Avatar de csbilouze
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 79
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    salut,

    personnellement je pense que php est tout a fait capable de gérer des appli comme celle la , mais a mon gout, et c'est personnel, je pense qu il faut utiliser les outils adapter a leur utilisation.

    tu cherches un languages avec une grande portabilité, assez facile d apprentissage et qui est capable de communiquer avec mysql. Essaie de te renseigner un peu du coté de python, je l etudie depuis peu et j avoue qu il m offre quelques surprises..

    j espere t avoire aidé.

    ++

  11. #11
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 465
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Oui, j'ai également pensé à python , perl, etc...
    Ce qui me gène un peu au niveau de python...c'est qu'au niveau du gui, soit tu utilises wxwidget, qt, ou gtk.
    Pour wxwidget, j'ai bien vu qu'il y avait une dernière version vers mi-décembre 2006..mais je ne sais pas ..j'ai l'impression que ce projet à du mal à évoluer, j'ai un peu peur que wxwidget tombe en désuet... et donc me retrouver avec un programme dont l'évolution serait pénalisée suite à une non évolution ou lenteur d'évolution de bibliothètes permettant la création de gui par rapport à de nouvelles version de windows, gnome etc...
    Maintenant, bon, il ne s'agit que d'une impression personnelle...je me trompe peut être...
    Mais un projet style netbeans, je le sent mieux, il y a l'évolution de matisse, du web pack etc... Je sent qu'il y a de la "bougeotte"..comme on dit..

    Pareil, pour une utilisation de PHP, les navigateurs vont évoluér..mais je sens que le développement de PHP continuera à s'intégrer aux nouveaux navigateurs..

    Attention, je ne dits pas que python et perl n'évoluent pas ...mais ces langages n'intègtrent pas directement une construction de gui , dans le style de visual studio, delphi, netbeans, etc...
    Je ne sais pas si je m'exprime corectement, mais en espérant que vous comprendrez ce que je veuts dire...

    a+

Discussions similaires

  1. que choisir php ou django pour créer un site web [débutant]?
    Par timber89 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2015, 10h27
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2007, 16h34
  3. Langage pour créer un programme sans runtime ?
    Par thebeb dans le forum Windows
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2006, 18h24
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2006, 11h30
  5. [PHP-JS] PHP et JavaScript pour les formulaires
    Par Ylias dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/07/2006, 22h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo