Bonjour,
J’ai travaillé un peu sur les signaux sous Linux.
Et maintenant un nouveau terme "callback" (pour moi) me semble proche des signaux.
Pouvez vous m'aider à comprendre ce fameux callback?
Bonjour,
J’ai travaillé un peu sur les signaux sous Linux.
Et maintenant un nouveau terme "callback" (pour moi) me semble proche des signaux.
Pouvez vous m'aider à comprendre ce fameux callback?
En clair, les callbacks ne sont pas "proches" des signaux, mais l'on peut dire que l'un des arguments de signal() est un pointeur de fonction, un callback.
Les callbacks sont assez rares sous nux, mais très utilisés dans l'API Windows.
Dans les langages orientés objet pur comme Java, on a tendance à utiliser des interfaces à la place. Sauf en .Net, où les pointeurs de fonction sont de retour sous le nom "delegate".
SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.
"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
Apparently everyone. -- Raymond Chen.
Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.
ben non.... Dès que tu parles d'IHM, le terme "callback" est courant.... Motif, XWindow et son ancêtre Athena les utilisent depuis 1978Envoyé par Médinoc
![]()
En fait c'est assez attaché à la notion d'événement...
Après, tout est question d'usage... Et il est parfaitement vrai que les fonctions appelées par signal peuvent être appelées callbacks (comme pourrait l'être d'ailleurs la fonction de tri appelée par qsort..), mais il n'y a aucun lien particulier entre signaux et callback, comme signalé ci-dessus.
En faite je fait un petit projet sur un microcontrôleur a la base des événements.Envoyé par souviron34
(Suivant l'interruption je fais un tel traitement).
Qu’est ce que m'ajoute le callback?
Merci pour tous pour vos réponses rapides.![]()
je voulais dire historiquement......
Historiquement le terme "événement" a été lié au départ avec l'action déclenchée par un "widget" d'IHM (par exemple un bouton-poussoir).
Dans le cas de la signalisation, ce n'était pas historiquement nommé événement, mais juste signal/interruption...
Ce qu'on essaye de te dire, c'est que "callback" n'est qu'un terme, équivalent à la notion de "signal handling function" appelée lors du déclenchement d'un signal.
Par exemple lors d'un signal du type SIGIO, tu peux passer une fonction à signal. Cette fonction sera appelée lorsque l'événement se produira. On pourrait si on en a envie appeler cette fonction "callback"... Mais on peut ne pas l'appeler comme ça![]()
Une fonction callback c'est une fonction appelé à l'insu de ton plein gré en fait appelée par le système d'exploitation.Envoyé par tun07
Elle est déclenchée/appelée en général par un événement que tu définis .
En l'occurence toi tu veux executer un code bien spécifique lorsque tu reçois par exemple le signal ctr+c
L'intérêt principal des callbacks est la générécité. Par exemple, la fonction qsort() du C effectue le tri d'un tableau quelque soit le type de ses éléments. Belle performance qui est due à l'utilisation d'un 'callback' (ou fonction utilisateur) pour fournir ce qui manque à la fonction de la bibliothèque, c'est à dire le moyen de faire la comparaison entre 2 éléments du tableau. Cette partie est 'déléguée' à l'utilisateur pour plusieurs raisons évidentes :Envoyé par tun07
- Le critère de tri dépend du choix de l'utilisateur et de ses données
- Seul l'utilisateur connait le détail des données (type etc)
Dans une application, ce n'est pas forcément très intéressant, sauf si on travaille dans une organisation du code très segmentée (protocole par couches, par exemple). Les appels vers les couches inférieurs se font par appels (calls) et les appels vers les couches supérieures se font par callbacks()
Ca sert aussi à créer des composants logiciels.
http://emmanuel-delahaye.developpez.com/complog.htm
(Ici, l'exemple est trivial, mais ça peut aller jusqu'à une machine de guerre comme GTK+...)
Un exemple que j'ai utilisé en embarqué pour faire des machines à états :
http://emmanuel-delahaye.developpez.com/clib.htm
Module FSM
Partager