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C Discussion :

Présenter clairement le code


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Présenter clairement le code
    Voilà je suis entrain d'apprendre les listes chainées en algorithmique et je fait leur implémentation en C, et là survient un doute, est ce que je présente bien mon programme en c.

    voilà mon code, ce programme est censé me permettre de creer une liste et de l'afficher. J'ai vu que quand on a une variable de type pointeur il faut la declarer avec un identificateur du genre p_quelquechose, mais je me demande si la manière dont j'ai compris cette règle est la bonne.

    ausi j'aurais aimé savoir si la façon de nommer mes fonctions est correcte


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
     
    typedef struct element element;
     
    struct element
    {
        int val;
        element* p_suivant;
    };
     
    element* ajouter_en_tete (element* p_liste, int valeur)
    {
        /* Creation de l'element a ajouter */
        element* p_nouvel_element = malloc (sizeof (element));
     
        /* On lui assigne sa valeur */
        p_nouvel_element->val = valeur;
     
        /* L'element est a ajouter au debut, il pointe sur p_liste */
        p_nouvel_element->p_suivant = p_liste;
     
        /* On renvoie l'adresse de la nouvelle liste */
        return p_nouvel_element;
    }
     
    element* ajouter_en_fin (element* p_liste, int valeur)
    {
        /* Creation de l'element a ajouter */
        element* p_nouvel_element = malloc (sizeof (element));
     
        /* On lui assigne sa valeur */
        p_nouvel_element->val = valeur;
     
        /* L'element est a la fin, il recoit NULL */
        p_nouvel_element->p_suivant = NULL;
     
        /* On place l'element dans la liste */
        if (p_liste == NULL)
        {
            /* Si la liste est vide on renvoie l'adresse de l'element cree */
            return p_nouvel_element;
        }
        else
        {
            /* Sinon on parcourt jusqu'a la fin la liste puis on ajoute le nouvel element */
            element* p_temp;
     
            p_temp = p_liste;
            while (p_temp->p_suivant != NULL)
                {
                    p_temp = p_temp->p_suivant;
                }
     
            p_temp->p_suivant = p_nouvel_element;
     
            return p_liste;
        }
    }
     
    void afficher (element* p_liste)
    {
        element* p_temp;
        int i;
     
        p_temp = p_liste;
     
        i = 0;
        while (p_temp != NULL)
        {
            printf ("La valeur de l'element %d est : %d\n", i + 1, p_temp->val);
            p_temp = p_temp->p_suivant;
            i++;
        }
    }
     
    int main (void)
    {
        int nombre_elements;
        int i;
        int rep;
        int valeur;
     
        /* Creation de la liste */
        element* p_liste = NULL;
     
        printf ("Entrez le nombre d'elements de la liste : ");
        scanf ("%d", &nombre_elements);
     
        /* Saisie des elements */
        printf ("\n\n\t\t\tVoulez vous ajouter les elements\n");
        printf ("\t\t\t1 ------> a la fin de la chaine\n");
        printf ("\t\t\t2 ------> au debut de la chaine\n\t\t\t");
        scanf ("%d", &rep);
     
        printf ("\n\n");
        for (i = 0; i < nombre_elements; i++)
        {
            printf ("Entrez la valeur de l'element %d : ", i + 1);
            scanf ("%d", &valeur);
     
            if (rep == 1)
            {
                p_liste = ajouter_en_fin (p_liste, valeur);
            }
            else if (rep == 2)
            {
                p_liste = ajouter_en_tete (p_liste, valeur);
            }
        }
     
        printf ("\n\n");
        afficher (p_liste);
     
        return 0;
    }

    Merci

  2. #2
    Membre Expert Avatar de zooro
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    Citation Envoyé par exhortae
    J'ai vu que quand on a une variable de type pointeur il faut la declarer avec un identificateur du genre p_quelquechose, mais je me demande si la manière dont j'ai compris cette règle est la bonne.
    ausi j'aurais aimé savoir si la façon de nommer mes fonctions est correcte
    Salut,
    Tu n'es pas obligé de préfixer une variable pointeur par "p_". C'est une affaire de goût (si tu développes seul), et/ou de conventions (dans une équipe, il faut que tout le monde utilise la même façon de nommer les variables, les fichiers, les fonctions, etc.).
    Quelques infos ici : http://emmanuel-delahaye.developpez.com/codage.htm

  3. #3
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    Par défaut
    Citation Envoyé par exhortae
    est ce que je présente bien mon programme en c.

    voilà mon code, ce programme est censé me permettre de creer une liste et de l'afficher. J'ai vu que quand on a une variable de type pointeur il faut la declarer avec un identificateur du genre p_quelquechose, mais je me demande si la manière dont j'ai compris cette règle est la bonne.

    ausi j'aurais aimé savoir si la façon de nommer mes fonctions est correcte
    Je trouve ça plutôt bien comme présentation. Un dernier effort de cohérence entre
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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            while (p_temp->p_suivant != NULL)
                {
                    p_temp = p_temp->p_suivant;
                }
    et
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        while (p_temp != NULL)
        {
            printf ("La valeur de l'element %d est : %d\n", i + 1, p_temp->val);
            p_temp = p_temp->p_suivant;
            i++;
        }
    et ce sera parfait.

  4. #4
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    Par défaut
    Salut,

    Sur le code lui-même, il y aurait bien quelques remarques à faire, meme si sur la présentation du code, le gros des remarques a été faites...

    Ainsi, deux des meilleures habitudes à prendre quand tu utilise un pointeur et/ou l'allocation dynamique (malloc/realloc et autres alloc semblables) sont:
    • Si tu n'as pas une valeur valide à fournir à ton pointeur, initialise-le la NULL
    • Chaque allocation dynamique doit etre suivie par un test qui vérifie qu'elle s'est bien passée


    Ces deux habitudes sont réellement de nature à t'éviter des biens déboires, dont certains pourraient n'apparaitre qu'apres de longues années ou pire... le jour d'une présentation

    Si, de fait, tu as bien pris le plis d'initialiser ton pointeur p_nouvel_element->p_suivant à NULL, tu n'as par contre absolument pas pensé à vérifier que l'allocation dynamique se soit bien déroulée...

    L'*idéal* pour l'ajout en début de liste serait de modifier un tout petit peu le code en
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        element* p_nouvel_element = malloc (sizeof (element));
        //les assignations sont possible si l'allocation a réussi
        if(p_nouvel_element!=NULL)
        {
            /* On lui assigne sa valeur */
            p_nouvel_element->val = valeur;
     
            /* L'element est a ajouter au debut, il pointe sur p_liste */
            p_nouvel_element->p_suivant = p_liste;
        }
        /* On renvoie l'adresse de la nouvelle liste */
        return p_nouvel_element;/* !!! NULL si allocation a échoué !!! */
    Et, bien évidemment, ce qui est vrai pour le début de liste l'est pour la fin
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  5. #5
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    Citation Envoyé par zooro
    Salut,
    Tu n'es pas obligé de préfixer une variable pointeur par "p_". C'est une affaire de goût (si tu développes seul), et/ou de conventions (dans une équipe, il faut que tout le monde utilise la même façon de nommer les variables, les fichiers, les fonctions, etc.).
    Quelques infos ici : http://emmanuel-delahaye.developpez.com/codage.htm
    Disons que ça me facilite les choses d'utiliser p_blabla, et vu que c'est permis tant mieux,

    merci pour le lien, je le cherchais mais j'arrivais plus à le trouver sur la page d'ED

  6. #6
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    Citation Envoyé par koala01

    Ainsi, deux des meilleures habitudes à prendre quand tu utilise un pointeur et/ou l'allocation dynamique (malloc/realloc et autres alloc semblables) sont:
    • Chaque allocation dynamique doit etre suivie par un test qui vérifie qu'elle s'est bien passée


    tu n'as par contre absolument pas pensé à vérifier que l'allocation dynamique se soit bien déroulée...

    L'*idéal* pour l'ajout en début de liste serait de modifier un tout petit peu le code en
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        return p_nouvel_element;/* !!! NULL si allocation a échoué !!! */
    Oui, j'ai oublié le test sur l'allocation, c'est une étourderie de ma part, je me concentrait sur les listes que j'en ai oublié les rudiments

    par contre si l'allocation a echouée et que je renvoie NULL je vais perdre ma liste , je peux pas faire ça à la place ?

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    noeud_s* ajouter_en_tete (noeud_s* p_liste, int valeur)
    {
        /* On cree le nouveau noeud */
        noeud_s* p_nouveau_noeud = malloc (sizeof (noeud_s));
     
        if (p_nouveau_noeud != NULL)
        {
            /* On lui assigne sa valeur */
            p_nouveau_noeud->val = valeur;
     
            /* On fait pointer le nouveau noeud sur le premier noeud */
            p_nouveau_noeud->p_suivant = p_liste;
     
            /* On renvoie l'adresse du premier noeud de la liste */
            return p_nouveau_noeud;
        }
        else
        {
            /* L'allocation a echoue, on ne modifie pas la liste */
            printf ("Impossible d'ajouter l'element");
            return p_liste;
        }
    }

  7. #7
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    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    Je trouve ça plutôt bien comme présentation.
    faut dire que je me suis inspiré de ça

    http://emmanuel-delahaye.developpez..../ed/src/date.c




    sinon pour


    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    Un dernier effort de cohérence entre
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            while (p_temp->p_suivant != NULL)
                {
                    p_temp = p_temp->p_suivant;
                }
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        while (p_temp != NULL)
        {
            printf ("La valeur de l'element %d est : %d\n", i + 1, p_temp->val);
            p_temp = p_temp->p_suivant;
            i++;
        }
    et ce sera parfait.
    je suis pas sûr d'avoir compris, tu veux dire que le printf n'a rien à faire dans la fonction ?

  8. #8
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    Par défaut
    ah oui une dernière chose ED dans un forum j'ai trouver que t'avais posté ça

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct noeud noeud_s;
     
    struct noeud
    {
        int val;
        noeud_s* p_suivant;
    };
    pourquoi tu fais pas un alias du même nom??

    je sais que le _s sert à identifier une structure mais pourquoi tu fait pas ?

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    typedef struct noeud_s noeud_s;
     
    struct noeud_s
    {
        int val;
        noeud_s* p_suivant;
    };

  9. #9
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    Citation Envoyé par exhortae
    je suis pas sûr d'avoir compris, tu veux dire que le printf n'a rien à faire dans la fonction ?
    Non. L'alignement des accolades n'est pas homogène.

  10. #10
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    Citation Envoyé par exhortae
    je sais que le _s sert à identifier une structure mais pourquoi tu fait pas ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct noeud_s noeud_s;
     
    struct noeud_s
    {
        int val;
        noeud_s* p_suivant;
    };
    Parce que ce serait redondant.

    struct noeud se suffit à lui-même. Pas besoin de _s, puisqu'il y a struct.

    On parle bien de langage C ?

  11. #11
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    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    Non. L'alignement des accolades n'est pas homogène.

    un ptit soucis avec l'éditeur ,(j'ai même pas remarqué), faudra que je fasse plus attention.

    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    Parce que ce serait redondant.

    struct noeud se suffit à lui-même. Pas besoin de _s, puisqu'il y a struct.

    On parle bien de langage C ?

    explication logique,

    merci

    sinon suis pas sûr d'avoir compris, mais on parle bien du langage c

  12. #12
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    Citation Envoyé par exhortae
    sinon suis pas sûr d'avoir compris, "mais on parle bien du langage c"
    Parce qu'en C++, il y a un comportement surprenant qui pourrait remettre en cause mon explication.

    Mais moi, je parle de C.

  13. #13
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    Citation Envoyé par exhortae

    par contre si l'allocation a echouée et que je renvoie NULL je vais perdre ma liste , je peux pas faire ça à la place ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    noeud_s* ajouter_en_tete (noeud_s* p_liste, int valeur)
    {
        /* On cree le nouveau noeud */
        noeud_s* p_nouveau_noeud = malloc (sizeof (noeud_s));
     
        if (p_nouveau_noeud != NULL)
        {
            /* On lui assigne sa valeur */
            p_nouveau_noeud->val = valeur;
     
            /* On fait pointer le nouveau noeud sur le premier noeud */
            p_nouveau_noeud->p_suivant = p_liste;
     
            /* On renvoie l'adresse du premier noeud de la liste */
            return p_nouveau_noeud;
        }
        else
        {
            /* L'allocation a echoue, on ne modifie pas la liste */
            printf ("Impossible d'ajouter l'element");
            return p_liste;
        }
    }


    up

  14. #14
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    Salut,

    Renvoyer NULL ou la liste non modifiée en cas d'échec de l'allocation, c'est essentiellement une question de spécification de ta fonction ajoute_en_tete(). Selon les principes de la programmation structurée, c'est une bonne pratique qu'une fonction ait un point d'entrée et un seul point de sortie:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /**
     * Ajoute une valeur de type int en tête de la liste.
     *
     * @param p_list Pointeur sur la liste chaînée à traiter
     * @param valeur Valeur à ajouter à la liste
     * 
     * @return Pointeur sur le noeud fraichement créé en tête de la liste.
     *             Retourne la liste sans modification si l'allocation a échoué.
     */
    noeud_s* ajouter_en_tete (noeud_s* p_liste, int valeur)
    {
        noeud_s *p_return_val = p_liste;
        /* On cree le nouveau noeud */
        noeud_s* p_nouveau_noeud = malloc (sizeof (noeud_s));
        if (p_nouveau_noeud != NULL)
        {
            /* On lui assigne sa valeur */
            p_nouveau_noeud->val = valeur;
     
            /* On fait pointer le nouveau noeud sur le premier noeud */
            p_nouveau_noeud->p_suivant = p_liste;
     
            /* On renvoie l'adresse du premier noeud de la liste */
            p_return_val = p_nouveau_noeud;
        }
        else
        {
            /* L'allocation a echoue, on ne modifie pas la liste */
            fprintf (stderr, "Impossible d'ajouter l'element!\n");
        }
        return p_return_val;
    }
    Bien entendu, tu peux préciser dans la spécification de ton interface que ta fonction retourne NULL en cas d'échec de l'allocation. Dans ce cas, il faudra que l'utilisateur utilise une variable temporaire pour récupérer la valeur de retour de ajouter_en_tete(), et qu'il teste si cette variable à reçu NULL, etc.

    Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

    FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

    +

  15. #15
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    En réalité, il faut bien comprendre que des tests comme la réussite de l'allocation dynamique de la mémoire (mais on peut aussi penser au test de réussite d'ouverture d'un fichier) sont indispensables si on veut éviter que l'application ne plante, selon la loi de murphy, justement le jour où tu dois la présenter au client/prof...

    D'autant plus que, si une allocation dynamique de mémoire échoue, tu risques carrément dans les cas les plus graves de faire planter l'ensemble de l'OS sur lequel tu travailles...

    A partir de là, c'est à toi de prendre tes responsabilités et à effectuer les tests qui deviennent nécessaires du fait qu'une valeur de retour peut etre "invalide", le tout, en accord avec les spécifications qui ont été décidées pour ton application...

    Il faut aussi bien comprendre que, si d'avanture, une allocation dynamique de mémoire échoue, l'une des seules solutions qui te restera sera de proposer la possibilité d'une sauvegarde du travail effectué avant de quitter proprement et correctement l'application (en libérant l'ensemble des ressources qui ont été monopolisées par l'application)

    Il est difficile de donner une regle immuable sur la manière de prendre ses responsabilités sur le sujet, mais, en gros, on peut se dire que, chaque fois qu'une fonction peut renvoyer une valeur "invalide", il s'agit de récupérer cette valeur dans une variable temporaire, et de tester la validité de cette variable:

    • Si la valeur de la variable temporaire est valide, tu pourras la passer à la variable "finale"
    • Si elle est invalide (NULL pour un pointeur, par exemple) il faudra te brancher sur une réaction du genre "je ne peux plus allouer d'espace, voulez vous sauvegarder votre travail?" puis sur la libération correcte des ressources

    Bien sur, cela peut ajouter au final un nombre considérable de lignes de code, mais ta tranquilité d'esprit est à ce prix...
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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  16. #16
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    Citation Envoyé par koala01
    <snip que du bon>
    +1

  17. #17
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    J'aurais envie de rajouter ceci:

    Il y a deux choses qu'il faut absolument prendre en compte quand on conçoit une application:
    • Malgré les apparences, les ressources disponibles sur un système informatique ne sont pas illimitées
    • On a souvent affaire, au final, à un utilisateur qui est du genre "imbécile distrait" (du genre à essayer d'introduire "azerty" alors qu'on lui a demandé un nombre entre 0 et 10)

    Bien sur, l'algorithme "de base" a énormément d'importance dans la qualité générale de l'application à concevoir, mais les deux points que je viens de citer sont ceux qui auront le plus de (mal)chances de faire planter l'application, meme si l'algorithme est nickel chrome...

    Dans certains cas extrèmes, il n'est pas rare de constater que les vérifications portant sur ce que l'utilisateur final a introduit ou sur la bonne mise à disposition de ressources par le système et la gestion des erreurs rencontrées puissent à elles seules représenter la moitié ou plus de l'ensemble du code fournis.

    Cela peut parraitre excessif, mais, encore une fois, ta tranquilité d'esprit sera à ce prix...
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
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  18. #18
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    bravo a koala01 !!

    Juste un petit point :

    Citation Envoyé par koala01
    Il faut aussi bien comprendre que, si d'avanture, une allocation dynamique de mémoire échoue, l'une des seules solutions qui te restera sera de proposer la possibilité d'une sauvegarde du travail effectué avant de quitter proprement et correctement l'application (en libérant l'ensemble des ressources qui ont été monopolisées par l'application)
    ..
    En fait non, pas la plupart du temps... D'ailleurs tu mentionnes "une des"...

    Sortir proprement de la partie concernée de l'application, oui... De l'application complète non...

    (c'est d'ailleurs un truc qui m'énérve au plus haut point avec presque tous les progs Windows', bien que cela se soit amélioré avec Xp.. Tu fais pleins de trucs.. Tu ouvres autre chose à coté, et puis il y a une petite chose que tu veux faire dans l'ancienne fenêtre, et là patatras,,, t'as tout perdu !!! )

    La perte d'espace mémoire (et donc l'erreur d'allocation) peut n'être que temporaire. Pour les grosses aplications ou les applications fournissant des fonctionalités complexes, mieux vaut avertir, et sortir de la fonctionalité utilisant ce pointeur, mais c'est tout..

    Voilà c'était juste mon petit ajout

  19. #19
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    A vrai dire, j'ai adapté mon discours à mon auditeur...

    Comme exhortae commence à peine à apprendre les listes chainées, il semble logique de se limiter à une approche "didactique", à des applications suffisemment simples qu'il a des chances de rencontrer durant sa formation...

    Dans le cadre de l'exemple qu'il cite, les possibilités de faire autrement semblent pour le moins restreintes...

    Bien sur, par la suite, il attaquera surement des applications bien plus complexes, pour lesquelles il pourra surement envisager une "récupération d'erreur", mais elle viendront en leur temps, et, d'ici là, il aura pris la *bonne* habitude de garder un oeil attentif à la bonne allocation des ressources dont il fait la demande...

    C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai bien écrit "l'une des seules solutions..."

    Parce qu'il peut y avoir d'autres solutions, mais qu'elles doivent etre envisagées en fonction du contexte précis de l'application à concevoir et que la solution extrème sera *peut etre* de proposer une sauvegarde du travail en cours...
    [EDIT]et, qu'encore une fois, il sera difficile de lui donner une regle générale qui sera *toujours* valide
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  20. #20
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    Citation Envoyé par koala01
    J'aurais envie de rajouter ceci:
    ...
    ...
    100 % d'accord...

    J'ai même un exemple vécu qui est parlant :

    Il y a .. un certain nombre d'années, je fabriquais l'IHM d'une machine d'IRM (résonance magnétique nucléaire), et bien évidemment la machine devait être acceptée comme sûre par l'Assistance Publique et la Sécu.

    Le reponsable des tests d'acceptation était (et doit toujours être) un Ingénieur bio-médical...

    Il est venu 2 jours tester.

    La première journée il n'a pas regardé l'écran, mais n'a pas arrêté de cliquer partout, taper partout sur le clavier, etc..

    A la fin de la journée, il m'a dit :

    "Vous passez ça, vous avez 80% de fait... Ensuite, si une fonctionalité a un bug, ça se corrige... Mais la robustesse au vu de l'utilisation... c'est le principal"...

    Et autre exemple avec la même IHM et machine :
    (petite précision : l'iHM était l'équivalent d'un WM, c'est à dire qu'elle interdisait à l'utilisateur d'avoir accés au fond de l'écran, désactivait les touches de fonctions, d'arrêt, etc..)

    une fois installée dans un hôpital, et alors que tout était mis en place pour du télé-diagnostic de panne, on reçoit un coup de fil.. Panne... On essaye de débugger à distance. Impossible... Un coup d'avion du SAV, et on s'aperçoit que... malgré toutes les protections, l'utilisateur avait (comment on n'en sait encore rien aujourdhui) réussi à changer la configuration du clavier.....

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