Ca ne m'étonne nullement...
Mais, d'ailleurs, as-tu remarqué combien de csont faites non pas par des gens qui savent ce qu'ils utilisent, mais, justement, par des gens auxquels on n'a jamais dit "non, ca c'est touche pas à ca petit con"
![]()
Ca ne m'étonne nullement...
Mais, d'ailleurs, as-tu remarqué combien de csont faites non pas par des gens qui savent ce qu'ils utilisent, mais, justement, par des gens auxquels on n'a jamais dit "non, ca c'est touche pas à ca petit con"
![]()
A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
Compiler Gcc sous windows avec MinGW
Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
mon tout nouveau blog
Envoyé par koala01
oui mais ça c'est valable ailleurs qu'en informatique !!!!
![]()
Par contre, comme tu le disais, en informatique il faut prévoir tous les comportements (et/ou les erreurs systèmes d'ailleurs comme tu le disais plus haut)..
Et d'ailleurs je pense que ça n'est peut-être pas assez enseigné, cet aspect... Vaux mieux faire 200 % du volume de code, mais que ça marche tout le temps, que 50 % et que ça plante 1 coup sur 2, même si c'est rusé...
de fait... mais c'est particulièrement criant en informatiqueEnvoyé par souviron34
Quand tu y regardes bien, quelqu'un qui rencontre pour la première fois une machine aura peur de la casser, ou de se blesser, et attendra "gentillement" (ou du moins le plus souvent) qu'on lui aie donné les instructions d'utilisation...
ce genre de crainte est malgré tout fort rare en ce qui concerne l'informatique
Nous sommes d'accord sur le principe, visiblement, mais...Par contre, comme tu le disais, en informatique il faut prévoir tous les comportements (et/ou les erreurs systèmes d'ailleurs comme tu le disais plus haut)..
Et d'ailleurs je pense que ça n'est peut-être pas assez enseigné, cet aspect... Vaux mieux faire 200 % du volume de code, mais que ça marche tout le temps, que 50 % et que ça plante 1 coup sur 2, même si c'est rusé...
A décharge, il faut quand meme rajouter que, dans l'enseignement, il est difficile d'enseigner de manière systématique dans un ordre logique:
Si les six mois de C que tu as arrivent, faute à pas de bol, avant tes six mois d'algorithmie...il faudra bien que le prof s'arrange malgré tout pour te donner les bases du langage
Et d'un autre coté, il faut aussi que le prof d'algo aie le temps de tout voir...
Il devient donc fatal que le prof insiste sur certaines choses au dépends d'autres choses...
A titre personnel, le prof d'algo que j'ai eu ne manquait jamais une occasion de rappeler qu'il fallait impérativement prendre des précautions pour tout ce qui venait du système ou de l'utilisateur final...tout en comprenant que, s'il ne restait que 15 minutes pour mettre un algo au point, on aille directement à l'essentiel et qu'on fasse "l'impasse" sur certaines vérifications (il demandait cependant qu'on lui dise clairement "ici, j'ai fait l'impasse sur...")
Mais il était aussi du genre à nous traiter de menteur quand on lui disait que l'algo envisagé fonctionnait "tout le temps"![]()
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
mon tout nouveau blog
à titre personnel j'ai jamais eu ni de prof d'algo ni de prof d'info![]()
ou
??
Je développe une technique d'enseignement de l'informatique non conventionnelle 'en spirale' qui part du centre (les bases de la base en analyse, algorithmique, codage, test). Peu d'éléments sont fournis à chaque fois, mais ils tentent d'être simples et justes.Envoyé par koala01
Plus on s'écarte du centre, plus les thèmes deviennent complexe, mais à chaque fois on repasse par tous les aspects (analyse, algorithme, codage, test).
Je ne doutes absolument pas de la qualité d'une telle méthode d'enseignement mais... encore faut il à ce moment là qu'elle soit applicable dans la pratique...Envoyé par Emmanuel Delahaye
Entendons nous: si tu es le seul prof qui donnera jamais cours à une classe et que, en simplifiant, on te dit seulement "tu as trois ans pour former la classe à la programmation, dans tous les langages", nous sommes bien d'accord que cette méhtode sera la plus efficace possible...
Le problème est que, souvent, toi, tu seras prof d'algo (3h/semaine), un autre sera prof de C, un troisième prof de VB etc... et que, comble de malchance... le cours d'algo n'apparaitra au programme qu'apres le cours de C ou de VB
Ce n'est pas une critique, c'est juste une constatation pratique de la manière dont l'enseignement est, malheureusement, souvent organisé...
Alors, bien sur, tu me diras que les enseignants ont tout loisir de veiller à essayer d'accorder leur violons (du genre "préviens moi quand tu passes à telle matière, que je puisse embrayer sur telle autre") mais, là aussi, trop souvent, la situation arrivera à s'opposer à la mise en pratique d'une telle idée (et je ne pense meme pas à ces prof perclus d'importance qui refuseront tout net l'idée meme de mettre des projets en communs...)
Encore une fois, j'applaudis des deux mains toute tentative dont le but final est d'aboutir à un enseignement moins "décousu", plus performant...
Si tu es en mesure d'appliquer en permanence ta méthode, je ne peux qu'etre emballé... mais, il faut malgré tout reconnaitre qu'une telle méthode ne peut etre efficace que si *tous* les profs concernés y adhèrent
[EDIT]Et surtout, cela demande, malgré tout quelque chose qui est un véritable luxe dans l'enseignement: le temps de pouvoir attendre qu'une partie soit vue avant d'aller plus loin![]()
Si tu peux te payer ce luxe, n'hésite pas![]()
mon tout nouveau blog
C'est de l'enseignement privé 'sur mesure'. Comme je l'ai dit : "non-conventionnel".Envoyé par koala01
Le cycle complet est mené par un prof ou par des profs coordonnés. Evidemment, c'est impensable dans l'enseignement traditionnel tel qu'il est fait actuellement, mais il faut bien essayer des alternatives. Et si elles sont reprises un jour à plus large échelle, c'est tant mieux.
Si on ne fait rien, rien ne changera, c'est certain... Mais je n'ai aucune intention de m'attaquer au mammouth de front... Je préfère les micro-projets réels, parallèles et indépendants (donc d'initiative privée)...

Pour le 1) okEnvoyé par mujigka
pour le 2) Oui je l'avais vu sur le site d'ED, à la partie goret, je l'ai garder en tête mais j'essaie de ne pas l'applliquer dès maintenant, du moins tant que je ne maîtrise pas encore les listes
Envoyé par mujigka
ça j'y avais pas pensé, je vais essayer de l'appliquer le plus tôt possible.
Merci

Oui c'est exactement le problème que je rencontre (et tous les débutants j'imagine). On apprends tout un tas de notions nouvelles et plus ou moins complexes, les intégrer est déjà difficile, alors parfois il arrive que l'on soit obligé d'éviter de trop ce concentrer sur la gestion des erreurs humaines, du moins au début pour pouvoir comprendre les bases. Par contre il est clair que je garde toujours en tête qu'il ne suffit pas qu'un programme tourne, mais souvent devant la charge de travail je me dis, comprends d'abord la base, puis quand tu auras le temps tu pourras te concentrer sur le reste.Envoyé par koala01
c'est pas forcement la bonne méthode mais avec le temps je corrigerais au fur et à mesure tout ça.

Tres vite, on se cree sa bibliotheque de fonctions perso avec saisies utilisateur securisees, etc. Ca prend un peu de temps au debut, mais ensuite, on est tranquille...Envoyé par exhortae
Partager