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C Discussion :

fonction retournant toujours 0.000 ?


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
    Membre éclairé Avatar de _SamSoft_
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    Par défaut fonction retournant toujours 0.000 ?
    Bonjour, voilà j'ai crée une fonction mais lorsque je lui donne les paramètres nécessaires à son fonctionnement, elle me retourne 0.000 pour n'importe quelle valeur ?!?!?

    fichier .c du programme
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include "samsoft_maths.h" //Contient les prototypes des fonctions de la Dll
     
    int main()
    {
        double x; //côté du dessus//
        double y; //base//
        double z; //hauteur//
        double aire;
     
                printf("\nTapez votre nombre x : ");
                fflush(stdout); 
                scanf("%lf", &x);
    	printf("\nTapez votre nombre y : ");
                fflush(stdout); 
                scanf("%lf", &y);
    	printf("\nTapez votre nombre z : ");
                fflush(stdout); 
                scanf("%lf", &z);
                aire = ss_aire_trapeze(x, y, z);//Appel de la fonction ss_aire_trapeze
                printf("l'air du trapèze vaut %lf\n", aire);
    	system("PAUSE");
    	return EXIT_SUCCESS;
    }
    fichier .c de la dll (contenant les fonctions)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /*
    Fichier : samsoft_maths.c
    Auteur : Samy Hocine (SamSoft) http://www.samsoft.ift.fr ; samyhocine@hotmail.fr
    Date du commencement: Mercredi 4 fervrier 2007
    Description : Dll incluant divers fonctions mathématiques
    Licence : GNU/GPL
    Information : ss ou SS veut dire SamSoft
    */
     
    #include "samsoft_maths.h"
     
    const double PI = 3.1415926535897932384626433832795;
     
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_carre(double a)
    {
        return a*a;
    }
     
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_cube(double a)
    {
        return a*a*a;
    }
     
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_perimetre_cercle(double r)
    {
        return 2*PI*r;
    }
     
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_aire_cercle(double r) //r = rayon//
    {
        return PI*r*r;
    }
     
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_aire_triangle(double b, double h) //triangle quelconque, b = base et h = hauteur//
    {
        return (b*h)/2;
    }
     
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_aire_triangle_equi(double a) //triangle équilateral, a est la longeur d'un côté//
    {
     
        int increment;
        double resultat;
        double an;
        double an1;
     
        if (a >= 0)
        {
            an=a;
            for (increment=0;increment<8;increment++)
            an1=(an+(a)/an)/2;
            resultat==an1;
            return resultat;
        }
        else if (a < 0)
        {
            return -0.00000;
        }
    }
     
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_aire_triangle_rect(double b, double c) //triangle rectangle, b et c sont les longeurs de deux côtés autres que l'hypothénuse//
    {
        return (b*c)/2;
    }
     
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_aire_rectangle(double l, double m)//l = longeur ; m = largeur/
    {
        return l*m;
    }
     
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_aire_carre(double a)//a étant la longeur d'un côté//
    {
        return a*a;
    }
     
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_aire_parallelogramme(double b, double h)//b étant la base et h la hauteur//
    {
        return b*h;
    }
     
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_aire_losange(double b, double h)//b étant la base et h la hauteur//
    {
        return (b*h)/2;
    }
     
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_aire_trapeze(double a, double b, double h)//b étant la base et h la hauteur et a la longeur du côté du dessus//
    {
        double r;
        r = (1/2)*(a+b)*h;
        return r;
    }
     
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_aire_shpere(double r)//r étant le rayon de la sphère//
    {
        return 4*PI*r*r;
    }
     
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_volume_sphere(double r)//r étant le rayon de la sphère//
    {
        4/3*PI*r*r*r;
    }
     
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_volume_pyramide(double b, double h)//b est la base d'aire et h la hauteur//
    {
        return 1/3*b*h;
    }
     
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_volume_tetraedre(double b, double h)//b est la base d'aire et h la hauteur//
    {
        return 1/3*b*h;
    }
     
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_volume_cone_revolution(double r, double h)//r est le rayon de la base qui est un cercle et h la hauteur//
    {
        return 1/3*PI*r*r*h;
    }
     
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_aire_pave_droit(double a, double b, double c)//a, b et c sont des longeurs//
    {
        return 2*(a*b+b*c+a*c);
    }
     
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_volume_pave_droit(double a, double b, double c)//a, b et c sont des longeurs//
    {
        return (a*b*c);
    }
     
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_aire_cube(double a)//a étant la longeur d'un côté//
    {
        return 6*a*a;
    }
     
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_volume_cube(double a)//a étant la longeur d'un côté//
    {
        return a*a*a;
    }
     
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_volume_cylindre_revolution(double r, double h)//r est le rayon de la base (qui est un cercle) et h la hauteur entre la base et la surface du dessus//
    {
        return PI*r*r*h;
    }
     
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_addition(double a, double b)
    {
        return a+b;
    }
     
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_soustraction(double a, double b)
    {
        return a-b;
    }
     
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_multiplication(double a, double b)
    {
        return a*b;
    }
     
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_division(double a, double b)
    {
        return a/b;
    }
     
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_cal_a_b_fct_lineaire(double x, double fx, double y1, double y2, double x1, double x2)
    {
        //fonction permettant de trouver a et b d'une fonction linéaire de manière algébrique//
        //fonction exemple : f(x) = ax + b
        double a;
        double b;
        char r; //resultat//
     
        a = (y1 - y2)/(x1 - x2);
        b = fx - a*x;
        r = ("f(x) = %d%d + %d", a, x ,b);
        return r;
    }
    fichier .h à integrer dans la dll et dans le programme
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /*
    Fichier : samsoft_maths.h
    Auteur : Samy Hocine (SamSoft) http://www.samsoft.ift.fr ; samyhocine@hotmail.fr
    Date du commencement: Mercredi 4 fervrier 2007
    Description : None
    Licence : GNU/GPL
    Information : ss ou SS veut dire SamSoft
    */
     
    #ifndef H_TC_SAMSOFT_MATHSDLL_20070214181222
    #define H_TC_SAMSOFT_MATHSDLL_20070214181222
     
    #ifdef SAMSOFT_MATHSDLL_BUILD
    #define SAMSOFT_MATHSDLL_API __declspec(dllexport)
    #else
    #define SAMSOFT_MATHSDLL_API __declspec(dllimport)
    #endif
     
    extern const double PI;
     
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_carre(double a);
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_cube(double a);
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_perimetre_cercle(double r);
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_aire_cercle(double r);
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_aire_triangle(double b, double h);
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_aire_triangle_equi(double a);
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_aire_triangle_rect(double b, double c);
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_aire_rectangle(double l, double m);
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_aire_carre(double a);
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_aire_parallelogramme(double b, double h);
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_aire_losange(double b, double h);
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_aire_trapeze(double a, double b, double h);
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_ss_aire_shpere(double r);
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_volume_sphere(double r);
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_volume_pyramide(double b, double h);
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_volume_tetraedre(double b, double h);
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_volume_cone_revolution(double r, double h);
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_aire_pave_droit(double a, double b, double c);
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_volume_pave_droit(double a, double b, double c);
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_aire_cube(double a);
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_volume_cube(double a);
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_volume_cylindre_revolution(double r, double h);
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_addition(double a, double b);
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_soustraction(double a, double b);
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_multiplication(double a, double b);
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_division(double a, double b);
    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_cal_a_b_fct_lineaire(double x, double fx, double y1, double y2, double x1, double x2);
     
    #endif
    Quelle est la solution à mon problème ?

    Merci,

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Emmanuel Delahaye
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    Par défaut
    Citation Envoyé par _SamSoft_
    Bonjour, voilà j'ai crée une fonction mais lorsque je lui donne les paramètres nécessaires à son fonctionnement, elle me retourne 0.000 pour n'importe quelle valeur ?!?!?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_aire_trapeze(double a, double b, double h)//b étant la base et h la hauteur et a la longeur du côté du dessus//
    {
        double r;
        r = (1/2)*(a+b)*h;
        return r;
    }
    1/2 vaut 0 (division entière). Pour avoir une division réelle, il faut mettre 1.0/2 ou 1/2.0 ou 0.5

    Il y a des abominations dans ton code. Par exemple :
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    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_cal_a_b_fct_lineaire(double x, double fx, double y1, double y2, double x1, double x2)
    {
        //fonction permettant de trouver a et b d'une fonction linéaire de manière algébrique//
        //fonction exemple : f(x) = ax + b
        double a;
        double b;
        char r; //resultat//
     
        a = (y1 - y2)/(x1 - x2);
        b = fx - a*x;
        r = ("f(x) = %d%d + %d", a, x ,b);
        return r;
    }
    Pourquoi, avant de faire une DLL, tu n'as pas testé tes fonctions unes par unes dans un simple fichier séparé ?

    Tu additionnes les problèmes au lieu de les traiter un par un...
    (et tu n'as toujours pas retiré le TC_ ...)

  3. #3
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    Avatar de Thierry Chappuis
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    Par défaut
    A quoi te servent les paramètres x et fx dans le code mis en évidence Emmanuel. Si tu as deux points (x1, y1) et (x2, y2), cela suffit à calculer les paramètres d'une droite. On obtient deux équations à deux inconnues. Problème simple à résoudre.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_cal_a_b_fct_lineaire(double x, double fx, double y1, double y2, double x1, double x2)
    {
        //fonction permettant de trouver a et b d'une fonction linéaire de manière algébrique//
        //fonction exemple : f(x) = ax + b
        double a;
        double b;
        char r; //resultat//
     
        a = (y1 - y2)/(x1 - x2);
        b = fx - a*x;
        r = ("f(x) = %d%d + %d", a, x ,b);
        return r;
    }
    Tu peux procéder comme cela:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    a = (y1 - y2)/(x1 - x2);
    b = a*x1 - y1;
    De plus, comme l'a rappelé Emmanuel, les tests unitaires sont incontournables afin de t'assurer que chaque unité de code fait correctement son travail (répond aux spécifications) et est robuste.

    Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

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  4. #4
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    Ta fonction ss_aire_triangle_equi fait n'importe quoi, en particulier le
    resultat==an1;
    ne fait rien. D'ailleurs ton compilateur aurait du te prévenir.

  5. #5
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    quelle horreur....

  6. #6
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    Je vais vous rédiger une réponse pour chaque commentaire :

    1/2 vaut 0 (division entière). Pour avoir une division réelle, il faut mettre 1.0/2 ou 1/2.0 ou 0.5
    1) Je n'ai même pas pensé une seconde que 1/2 valait 0, c'est bizarre, j'ai pourtant déclarer des doubles, mais bon , je vais donc écrire 0.5 la prochaine fois

    et tu n'as toujours pas retiré le TC_
    2) Désolé mais pour moi ce n'est pas très important, de plus je l'aurai retiré lors de la vérification finale de ma DLL.

    Il y a des abominations dans ton code. Par exemple :
    Code :

    double SAMSOFT_MATHSDLL_API ss_cal_a_b_fct_lineaire(double x, double fx, double y1, double y2, double x1, double x2) { //fonction permettant de trouver a et b d'une fonction linéaire de manière algébrique// //fonction exemple : f(x) = ax + b double a; double b; char r; //resultat// a = (y1 - y2)/(x1 - x2); b = fx - a*x; r = ("f(x) = %d%d + %d", a, x ,b); return r; }
    A quoi te servent les paramètres x et fx dans le code mis en évidence Emmanuel. Si tu as deux points (x1, y1) et (x2, y2), cela suffit à calculer les paramètres d'une droite. On obtient deux équations à deux inconnues. Problème simple à résoudre.
    3) Ceci est la dernière fonction (pour le moment) de ma dll, je l'ai écrite comme ca , il était environ minuit qand j'ai tapé les lignes de la fonction, naturellement à minuit on ne se pose pas de grandes questions comme "fx va t-il réelement servir...".

    De plus, comme l'a rappelé Emmanuel, les tests unitaires sont incontournables afin de t'assurer que chaque unité de code fait correctement son travail (répond aux spécifications) et est robuste.
    4) Hier soir, j'ai réalisé pour chaque fonction un programme en C pour voir si elle fonctionnait (je n'ai pas fais de test pour la dernière fonction de ma dll, ss_cal_a_b_fct_lineaire)
    Voilà le résultat des tests :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    SamSoft_Maths_DLL par Samy Hocine : www.samsoft.ift.fr : samyhocine@hotmail.fr
     
    00:50 21/02/2007 : Vérifier la fonction ss_aire_triangle_equi //Recompiler la dll// cause : resultat reste le même.
     
    00:56 21/02/2007 : Vérifier la fonction ss_aire_trapeze //Recompiler la dll// cause : resultat = 0.000
     
    00:59 21/02/2007 : Modifier le nom de la fonction ss_volume_sphere en ss_aire_shpere et créer la fonction
    permettant de calculer le volume de la sphère. //02:27 21/02/2007 : FINI//
     
    01:01 21/02/2007 : Vérifier la fonction ss_volume_pyramide : cause : resultat = 0.000
     
    01:02 21/02/2007 : idem que la remarque de 01:01 du 21/02/2007 pour la fonction ss_volume_tetraedre.
     
    01:04 21/02/2007 : idem (c.f superieur) pour la fonction ss_volume_cone_revolution.
     
    01:10 21/02/2007 : Modifier le nom de la fonction ss_volume_cyclindre_revolution par ss_volume_cylindre_revolution //02:27 21/02/2007 : FINI//
     
    01:15 21/02/2007 : Le reste des fonctions est correct.
     
    01:17 21/02/2007 : Vérifier la fonction ss_cal_a_b_fct_lineaire et renommer cal en calc
    Ta fonction ss_aire_triangle_equi fait n'importe quoi, en particulier le
    resultat==an1;
    ne fait rien. D'ailleurs ton compilateur aurait du te prévenir
    5) la fonction ss_aire_triangle_equi n'est pas de moi, et je ne sais même plus ce qu'elle fait là, je vais en créer une moi même car elle n'est pas correcre, pour calculer l'air d'un triangle équilatéral, c'est :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    a au carré * racine de 3 / 4
    quelle horreur....
    6) Je ne répondrai pas ! lol

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