Bonjours a tous,
Je travaille sur un projet où je dois utiliser la librairie libpcap. Je suis actuellement en train de rédiger son rapport et je me pose des questions concernant les librairies et leur compilation.
Tous d'abord j'aimerais que vous me confirmiez que j'ai bien assimilé les informations que j'ai notamment trouvé sur votre forum.
Une librairie est un programme compilé en code objet.
Pour pouvoir utiliser une librairie il faut inclure un header (librairie .h) dans le fichier principal. Puis compiler le tout en indiquant qu'une librairie doit être liée si elle ne fait pas partie des librairies par défaut.
Par contre j'aimerai savoir comment cela ce passe avec Pcap, effectivement j'inclue un pcap.h qui ne contient que des prototype et avec gcc je compile ainsi :
gcc prog.c -o prog -lpcap
D'après moi ( a confirmer ) prog.c set d'abord compiler en obj puis un fichier du type pcap.so est lié au programme pendant la phase d'édition de lien ( ce qu'indique -lpcap).
Ce que je n'arrive a vraiment saisir c'est la communication entre Libpcap et mon programme. Pour info Libpcap a besoin d'être installé pour que le programme fonctionne, et dans mon cas elle sert à capturer des trames.
Mon hypothèse est la suivante :
Libpcap est un programme qui tourne constamment en tache de fond. Dés que mon programme demande une trame Libpcap lui en fournit une (si il y en a bien sur). En gros Libpcap serait une sorte de DLL.
Cette hypothèse est très simpliste et peut-être même fausse c'est pour cela que je cherche une personne qui pourra m'expliquer en détail comment cette communication se fait.
Merci de votre aide.
Partager