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librairie et compilation


Sujet :

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  1. #1
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    Par défaut librairie et compilation
    Bonjours a tous,
    Je travaille sur un projet où je dois utiliser la librairie libpcap. Je suis actuellement en train de rédiger son rapport et je me pose des questions concernant les librairies et leur compilation.
    Tous d'abord j'aimerais que vous me confirmiez que j'ai bien assimilé les informations que j'ai notamment trouvé sur votre forum.
    Une librairie est un programme compilé en code objet.
    Pour pouvoir utiliser une librairie il faut inclure un header (librairie .h) dans le fichier principal. Puis compiler le tout en indiquant qu'une librairie doit être liée si elle ne fait pas partie des librairies par défaut.

    Par contre j'aimerai savoir comment cela ce passe avec Pcap, effectivement j'inclue un pcap.h qui ne contient que des prototype et avec gcc je compile ainsi :
    gcc prog.c -o prog -lpcap

    D'après moi ( a confirmer ) prog.c set d'abord compiler en obj puis un fichier du type pcap.so est lié au programme pendant la phase d'édition de lien ( ce qu'indique -lpcap).

    Ce que je n'arrive a vraiment saisir c'est la communication entre Libpcap et mon programme. Pour info Libpcap a besoin d'être installé pour que le programme fonctionne, et dans mon cas elle sert à capturer des trames.

    Mon hypothèse est la suivante :
    Libpcap est un programme qui tourne constamment en tache de fond. Dés que mon programme demande une trame Libpcap lui en fournit une (si il y en a bien sur). En gros Libpcap serait une sorte de DLL.

    Cette hypothèse est très simpliste et peut-être même fausse c'est pour cela que je cherche une personne qui pourra m'expliquer en détail comment cette communication se fait.

    Merci de votre aide.

  2. #2
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    Citation Envoyé par jarod63
    En gros Libpcap serait une sorte de DLL.
    .
    Si tu as bien regardé ce que tu as lu, c'est le terme même utilisé pour décrire d'un côté les ".so" et de l'autre côté les DLL.....

    Les librairies sont du code compilé, comme ton programme avant l'édition de lien...

    Quand c'est une DLL ou un .so, lors de l'édition de liens, au lieu de copier le code dans le fichier qui devient l'ecécutable, le linker copie l'adresse de la routine se trouvant dans la (DLL, so).

    Donc lorsque ton excutable s'exécute, il effectue la même chose que si ça n'était pas une librairie dynamique, excepté qu'il "saute" dans le code compilé de la bibliothèque, puis revient dans la suite du fichier exécutable...

  3. #3
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    Citation Envoyé par jarod63
    <..>
    La liaison avec ton programme c'est lorsque que tu fais appel à une fonction (celles définis dans pcap.h) dans ton source .c
    Au moment de l'edition des liens chaque appel d'une de ces fonctions est transformé soit par le code binaire de la fonction correspondante (cas d'une liaison statique) soit par une référence/offset à la fonction (liaison dynamique,je ne pourrais en dire plus)

    Donc la question à se poser est est-ce que tu lies ta librairie statiquement ou dynamiquement ? Dans le cas d'une liaison statique tu n'as plus besoin ni du .h ni du .lib/.a au moment de l'execution du programme (par contre les 2 sont nécessaires pour la création de l'executable) sinon dans le cas d'une liaison dynamique il va te falloir effectivement ton .so ou .dll à l'execution.

  4. #4
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    Merci de m'avoir répondu maintenant les choses sont un peu plus clair.

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