Bonjour a tous,
une question peut etre absurde mais comment peut on générer un executable indépendant du compilateur dont il est issu.
Je pense que ceci doit différer selon le systeme.
Si quelqu'un peut m'éclairer
Merci
Bonjour a tous,
une question peut etre absurde mais comment peut on générer un executable indépendant du compilateur dont il est issu.
Je pense que ceci doit différer selon le systeme.
Si quelqu'un peut m'éclairer
Merci
Bonjour. Non, c'est une bonne question. Le fonctionnement des exécutables générés par un compilateur dépend de l'architecture et de l'OS.
En compilant une source avec dev-c++ par exemple, l'executable ne pourra fonctionner que sous windows. En utilisant gcc, l'exécutable ne fonctionnera que sous Unix. Sous linux, il existe un compilateur qui peut compiler pour plate-forme windows : mingw32, ainsi que wine, qui permet d'exécuter des exécutables windows. La liste des compilateurs C présente à l'adresse http://c.developpez.com/compilateurs/pourra te renseigner.
Et bien sûr, c'est la compatibilité des sources qui est importante. Une source écrite en C standard respectueuse de la norme peut être portée sur toutes les plateformes. A ma connaissance, la meilleure portabilité des sources est assurée par le compilateur gcc, donc mingw qui est un portage de gcc pour windows.
gcc permet la compilation pour tout un tas d'architectures de processeur différentes, et c'est ça qui fait sa force (sa grande portabilité je crois). Il est gratuit et opensource, donc gcc c'est bien pour ce que tu veux faire (ou mingw)
Merci beaucoup d'avoir répondu rapidement.
Je vais donc tester ceci.
Aurevoir
Apparemment, dev-c++ utilise mingw comme compilateur. Mais je ne sais pas comment tout cela marche sous windows. En effet je travaille sous linux. Bon courage
La question n'est pas trés claire.
Ca veut dire quoi "générer un executable independant du compilateur"
Il te faut forcément un compilateur pour pouvoir générer un executable ensuite c'est selon la plateforme cible que tu vas choisir tel ou tel compilo.
Partager