IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

UML Discussion :

besoin de suivi sur un projet

Sujet :

UML

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut besoin de suivi sur un projet
    bonjour à tous
    je suis actuellement entrain de travailler sur un projet et j'ai besoin d'un suivi pour y arriver.vous trouverez ci joint le sujet.
    jai dejà fait le diagramme des UC dont j'aimerais avoir vos critiques et suggestions.
    merci de me preter votre attention
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

il me semble que le use case est trop compliqué et empiète sur les reflexions de plus bas niveau, celles-ci étant visiblement faites mais pas à leur place.

moi, je ferais qqch du style :

------>Réception commande
    secrétaire
    ------>Facturation

chef d'atelier--->gestion réparation

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut le diagramme de classe (étude de cas REM)
    bonjour à tous
    J'ai bien compris ta reponse NICS et je te remercie pour ton apport car celà m'a permis de comprendre d'avantage les UC.
    j'ai avancé avec le diagramme de classe et vous touverez ci joint ce que j'ai fait.
    merci de m'apporter vos critiques et suggestion
    Images attachées Images attachées  

Modérateur
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    bonsoir,

il y a plusieurs choses que je ne comprends pas dans ton dessin, mais peut etre est-ce lié à la façon de réaliser le dessin, on a l'impression que certaines parties ont été faite à la main , tu sais, il existe des modeleurs UML gratuits facilitant la création des diagrammes ...

Donc je ne sais pas si c'est intentionnel ou non mais il semble par exemple qu'il y ai de curieux héritages :
    • PERSONNEL ---|> énumération FONCTION
    • CLIENT ---|> énumération STATUS
    • PIECE ---|> CONTROL_PIECE
    • DETAIL_DEPANNAGE ---|> CONTROL_FACTURE
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    bonjour à tous
    Citation Envoyé par Bruno
    tu sais, il existe des modeleurs UML gratuits facilitant la création des diagrammes ...
    j'ai Bouml mais j'ai voulu modeliser à la main afin de cultiver en moi une routine pour besoin academique. en fait le diagramme est fait avec mspaint.
    Donc je ne sais pas si c'est intentionnel ou non mais il semble par exemple qu'il y ai de curieux héritages :
    j'ai voulu faire plutot des dependances entres les classes et les enumerations. je viens de regarder le cours et j'ai remarqué l'erreur.
    merci pour la reponse et de bien vouloir me communiquer d'autres critiques

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par bambi98
    j'ai voulu faire plutot des dependances entres les classes et les enumerations. je viens de regarder le cours et j'ai remarqué l'erreur.
    Si tu pouvais remettre le diagramme avec tes corrections (et peut etre fait avec Bouml plutot que mspaint) cela faciliterai les choses car il serait plus lisible
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    bonjour à tous
    je remercie d'entrée Bruno pour ses reponses et j'avoue que je progresse beaucoup grace à lui et autres également.
    c'est un vraiment un détail, mais normallement le séparateur de fragment est réservé au "alt". Ceci dit je l'autorise dans n'importe quel type de fragment dans Bouml ...
    j'ai remarqué celà et je trouve ca tres pratique car celà m'évite de rendre touffu le diagramme.
    pour gerer les reparations j'ai fait un diagramme de sequence et je le trouve tres complexes. Bien vouloir voir si j'applique promptement vos remarques.
    merci
    Images attachées Images attachées  

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour

je suis d'accord avec toi : c'est sans doute trop complexe. Un bon sequence diagramme doit se lire rapidement et pour cela ne pas montrer trop de choses ou tout au moins rester a peu pret partout au meme niveau. Donc pour les operations complexe ou de moindre importance il vaut mieux ne pas detailler dans le sequence diagramme courant et mettre seulement une operation disant ce qui se passe, avec si besoin un renvoi vers un autre diagramme. ce que je veux dire c'est qu'un sequence diagramme doit avoir UN but et non plusieurs simultanement, c'est une sorte de cache ne montrant que certaines choses et ne montrant pas de detail d'autres, en tout cas tant qu'on n'est pas au niveau du design.
    Donc par exemple le detail de la vérification du stock est peut etre en trop ?

Il y a un probleme avec ta fleche if exist car elle n'est pas optionelle et est issue d'une barre d'activite qui est provoquée par des actions optionnelles. A propos du opt : le séparateur jete le trouble, on se demande s'il veut dire que seul l'un des deux messages est optionnel, meme si les deux aboutissent a la meme barre d'activite ce qui indiquent qu'ils vont ensemble ... bref cela rend dubitatif et on se demande s'il n'y a pas ue erreur quelque part

Dans le cas du premier alt on ne sais pas ce qui est vrai et ce qui est faux, et je me demande s'il ne conviendrait mieux pas de mettre le test dans le alt et non au dessus. Sinon pour faciliter la lecture en séparant plus l'aspect les messages et des [..] tu pourrais peut etre mettre les [...] en gras et/ou en utilisant une plus grosse police de caractères (clic droit sur le texte et entree font) ?

s'il y a des objets qui 'meurent' comme sans doute DetailReparation:IHM tu peux l'indiquer (clic droit sur l'instance et "become mortal"), sauf si cela complique inutilement le diagramme

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    bonjour à tous
    Il y a un probleme avec ta fleche if exist car elle n'est pas optionelle et est issue d'une barre d'activite qui est provoquée par des actions optionnelles. A propos du opt : le séparateur jete le trouble, on se demande s'il veut dire que seul l'un des deux messages est optionnel, meme si les deux aboutissent a la meme barre d'activite ce qui indiquent qu'ils vont ensemble ... bref cela rend dubitatif et on se demande s'il n'y a pas ue erreur quelque part
    j'ai voulu exprimer que la reponse aux deux actions optionnelles est la meme plus precisement si la methode ajouter() ou terminer() est invoquée alors IfExist() suit
    Dans le cas du premier alt on ne sais pas ce qui est vrai et ce qui est faux, et je me demande s'il ne conviendrait mieux pas de mettre le test dans le alt et non au dessus.
    je ne pense que le test soit dans le alt parce que les alternatives sont fonction du resultat du test

s'il y a des objets qui 'meurent' comme sans doute DetailReparation:IHM tu peux l'indiquer (clic droit sur l'instance et "become mortal"), sauf si cela complique inutilement le diagramme
    merci pour la technique.j'essayais plutot de cliquer sur la ligne de vie ce qui ne marchait pas.je profite aussi pour demander comment creer des swimlanes dans le diagrmamme d'activité.
    je voulais continuer avec un autre diagrammme. j'ai pensé au diagramme d'état transition mais je ne vois pas ce qu'il apporte de plus que le diagramme de sequence.bien vouloir me dire si je me trompe.
    merci et à bientot

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à tous
    cela veut sans doute dire que ta séparation en deux classes n'est pas un bon choix.
    je crois que là jai compris
    que veux tu dire par apparaissent ?
    je veux dire ici que la classe Control controle, si je peux me permettre,plusieurs classes dans differents packages.(il est un autre package qui n'est pas sur le diagramme joint).
    Pour les stéréotypes je vais relire mon cours je suis un peu confus parce qu'il yen a tellement. dejà quel est le stéréotype qui signifie VUE parce que j'aimerais stéréotyper le package qui regroupe mes vues

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je veux dire ici que la classe Control controle ... plusieurs classes dans differents packages.
    ok, apparaissent au sens visible, pas au sens appartiennent a plusieurs packages. J'avais un doute

Donc à la question : il est des classes qui apparaissent dans plusieurs packages....Je me demande si je dois representer ces classes autant de fois qu'il ya de packages?

si tu penses que c'est necessaire oui (tu vas me dire que c'est une reponse de normand !), mais en dessinant Control en dehors du dessin des packages sinon on pense qu'elle appartient aux autres packages

Pour les stéréotypes je vais relire mon cours je suis un peu confus parce qu'il yen a tellement. dejà quel est le stéréotype qui signifie VUE parce que j'aimerais stéréotyper le package qui regroupe mes vues
    Il n'y a pas de liste fixe de stereotypes, tu peux ajouter ceux que tu veux.
    Mais si le package regroupe tes vues, pourquoi ne pas le nommer 'vue' plutot que d'utiliser un stereotype ?

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Besoin d'avis sur un projet
    Par lamouche42 dans le forum Modélisation
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2008, 12h53
  2. Besoin d'aide sur mon projet, s'il vous plait
    Par Marco199 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2008, 19h26
  3. Besoin d'aide sur mon projet
    Par Jenojen dans le forum Bases de données
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/05/2008, 18h33
  4. Besoin d'idées sur un projet
    Par sout007 dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2007, 20h55
  5. Besoin d'aide sur un projet (ComboBox-FlexGrid-Recordset).
    Par zizou2007 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2007, 18h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace