IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

[config générale] demande de conseils


Sujet :

Ordinateurs

  1. #21
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 95
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    Honnetement,
    Je pense que tu pourrais commencer par un vieux PC, type PII 500 ou mieux PIII, avec que des composants recuperes et un vieux compilateur C.
    Tu lui met un ou deux dur tout neuf pour les OS, et comme ca tu pourras apprendre au niveau materiel (limiter a 32 gigas leur capacite, problemes de RAM, PCI incompatibles, chauffes... ) et soft (installations des OS et les maintenir "propres"); et puis tu mets un bel ecran que tu pourras recuperer plus tard.

    Par contre ca ce n'est pas pour jouer et pas non plus pour des environnements de developpement surpuissant; enfin tant qu'il n'y a pas trop d'interfaces graphique...

    Apres tu pourras passer sur une autre config., du type 300 euros.

    Pour le reste tu verras selon l'avancement de tes connaissances, mais plus tard; enfin je pense.

  2. #22
    Membre émérite
    Avatar de lakitrid
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    1 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 1 535
    Points : 2 388
    Points
    2 388
    Par défaut
    Avec 1500 euros tu peux facilement monter une config moyenne autour d'un core 2 duo et de 2Go de ram. (avec ecran)
    Et c'est largement suffisant pour la plupart des développements.

  3. #23
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    "En tout cas si tu veux developper des programmes ou des jeux va falloir que tu sois un peu plus au courant de l'architecture des pc et ça c est une realité !"
    Oui, je le crois aussi, donc je viens en discuter avec vous sur le forum.

    "A part les disques durs et lecteurs DVD, je vois pas d'autre branchements nécessaires"
    A quoi faut il faire ettention au moment de l'achat de ces branchements ?

    "La vitesse des bus ça dépend (...) de leur type (...) (PCI-E, AGP, PCI)"
    Quel est le meilleur type ? et le moins bien ?

    "Sinon, tu appelles quoi un ordinateur "propre""
    Montage des composants propre, aucun truc inutile ou de mauvaise qualité que ça soit un composant ou un logiciel (entre autres).

    "une config de max 1500€ ne permettra pas faire de folies"
    tu veux dire par là que pour cette gamme de prix, ça ne sert pas beaucoup de se préoccuper de la qualité des bus car ils sont en général de qualité suffisante ?

    "Apres tu pourras passer sur une autre config., du type 300 euros."
    même si c'est tentant j'hésite à prendre quelque chose de pas très cher car au final je sais pas si j'aurais économiser de l'argent (commencer par un truc à 200 euros, puis 300, puis 700, puis enfin 1000 ou 1500 euros ... autant y aller direct non ?)


    "Avec 1500 euros tu peux facilement monter une config moyenne"
    arrgh ! seulement moyenne ? 1500 euros ça me parait déjà énorme non ?
    J'ai été voir ce que c'était "core 2 duo" puisque vous dite que c'est bien et je me suis rendu compte qu'il y a plein d'informations sur le site des constructeurs Intel et AMD.
    J'ai enfin eu accès a des données chiffrées, et je vous fait part de ma première idée dans le message suivant.

  4. #24
    Membre expert

    Profil pro
    imposteur
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    3 308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : imposteur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 3 308
    Points : 3 377
    Points
    3 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par hellfoust
    Avec 1500 euros tu peux facilement monter une config moyenne"
    arrgh ! seulement moyenne ? 1500 euros ça me parait déjà énorme non ?
    Oui, je pense qu'avec 1500 euros tu peux avoir une config nettement plus que "moyenne".

  5. #25
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 349
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut
    Citation Envoyé par hellfoust
    A quoi faut il faire ettention au moment de l'achat de ces branchements ?
    Il n'y a rien à faire attention. En gros tous les câbles sont les même. En tous cas je ne me suis jamais préoccupé de la marque de mes câbles SATA ou IDE.

    Citation Envoyé par hellfoust
    Quel est le meilleur type ? et le moins bien ?
    Je pense que maintenant tout se fait en PCI-E.

    La seule chose dont je me soucierais (en plus des données techniques comme la puissance et la mémoire des composants), c'est de la marque des composants (carte mère, mémoire, disque dur, carte graphique, alimentation, ...). Par exemple, je n'économiserais jamais pour prendre une carte mère noname plutôt que de bonne marque, ça me semble primordial.

  6. #26
    Membre expérimenté
    Avatar de bakaneko
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 268
    Points : 1 427
    Points
    1 427
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eusebius
    Oui, je pense qu'avec 1500 euros tu peux avoir une config nettement plus que "moyenne".
    Ca dépend si les 1500€ prennent en compte le coup de l'écran et si oui, quel type d'écran on désire...

    Pour une expérience de développement accès uniquement machine dans un premier temps, je conseille un bon processeur double-core (Intel Duo-Core ou Athlon X2), une belle quantité de ram pour voir venir (surtout que les EDI sont de plus en plus lourds) et une bonne carte-mère.
    Le reste est un peu plus accessoire tant qu'on ne fait ni jeux, ni graphisme poussé.
    + + +

  7. #27
    Membre émérite
    Avatar de lakitrid
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    1 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 1 535
    Points : 2 388
    Points
    2 388
    Par défaut
    Oui pour 1500 euros tu monte une config moyenne si tu dois acheter un écran ...
    Après c'est sûr que c'est une question de point de vue.
    Niveau dev avec 1500 euros tu sort une machine largement surpuissante.
    Question jeu elle sera moyenne.
    Niveau multimedia là aucun problème.
    Mais tout dépend de l'écran choisit. C'est un peu une des pièces les plus chéres.

    Pour infos pour 1500 euros tu peux avoir :

    ecran 19" lcd
    Core 2 duo E6600
    2Go de Ram
    une carte mere type gigabyte DS4 ou equivalent
    boitier/alim
    un DD de 250Go ou +
    Une carte graphique type ati X1950GT

    Avec la baisse des prix de la ram et les baisse des cor 2 duo en avril tu pourra surement payer un peu moins cher

  8. #28
    Vow
    Vow est déconnecté
    Membre expérimenté Avatar de Vow
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    1 259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 1 259
    Points : 1 584
    Points
    1 584
    Par défaut
    Citation Envoyé par lakitrid
    ecran 19" lcd

    Vraiment pas indispensable...
    Primo, le 17" serait déjà bien.
    Secundo, les écrans CRT (à tubes) existent toujours. Bien entendu, c'est plus encombrant mais c'est moins cher, moins contraignant, plus fiable. Sans oublier la qualité de visualisation.

    De plus la carte graphique n'a pas à être aussi performante, vu l'utilisation qu'il va y avoir.
    Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.

    Je ne réponds pas aux problèmes techniques par MP (il y a les FAQs et le forum pour ça)
    (ex-Responsable Windows/Info Gen&Hardware, loup-garou à ses heures)

    Cliquez sur le bouton si votre problème a trouvé une solution.
    N'oubliez pas non plus de donner la réponse si vous l'avez trouvée !

    Je mords donc je suis
    Une fine lame pour te soutenir

  9. #29
    Membre émérite
    Avatar de lakitrid
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    1 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 1 535
    Points : 2 388
    Points
    2 388
    Par défaut
    Là encore c'est une histoire de choix. Je trouve que le 17" est assez limité en surface de travail / visibilité. Bon ok la résolution 19" LCD de 1280*1024 est identique aux 17". Mais bon c'est une histoire de confort.
    Comme le choix LCD / CRT. Les LCD 17-19" ne sont plus très très cher et sont donc assez rentable. De plus ils occupent moins de place et sont moins fatiguants.
    Enfin bon rien ne vaut un bon système bi-écran...

  10. #30
    Membre expérimenté
    Avatar de bakaneko
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 268
    Points : 1 427
    Points
    1 427
    Par défaut
    Nb :
    Premier prix 19" CRT = 119€
    Premier prix 19" LCD = 165€
    (Tarifs LDLC)

    Mais là n'est pas le problème

    Dans tous les cas, on peut se faire une bonne machine avec 1500€ pour du développement système.
    Si on veut faire du développement pour du jeu 3D, là par contre, c'est beaucoup plus cher
    + + +

  11. #31
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Un écran, je dépenserait pas plus qu'il ne faut, c'est à dire 17 pouces et cathodique (j'aime pas les autres types d'écrans en plus), ça doit aller chercher dans les 80-90 euros maximum.

    Le processeur, je crois que je vais prendre un AMD Athlon 64 x2 sur une carte mère Socket AM2 (DDR2-SDRAM). Mais il faut que je choisisse entre plusieurs versions de ce processeur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    numéro   stepping   fréquence   puissance   cache L2   CMOS       prix très
                                    thermique                         approximatif
    
    3800+      F2,       2GHz,        35W,      512Ko x2,  90 nm SOI,   110€
    3800+      F2,       2GHz,     65 ou 89W,   512Ko x2,  90 nm SOI,   120€
    
    4000+      G1,       2.1GHz,      65W,      512Ko x2,  65 nm SOI,   180€
    4000+      F2,       2GHz,     65 ou 89W,   1Mo x2,    90 nm SOI,   170€
    
    4200+      F2,       2.2GHz,   65 ou 89W,   512Ko x2,  90 nm SOI,   140€ (65W)
                                                                        170€ (89W)
    Ils sont tous dans mon budget (c'est le composant que je préfère, c'est pour ça) donc lequel est le mieux ?
    A mon avis entre 2 et 2.2 GHz, ça change rien, mais c'est au niveau du stepping de la mémoire cache et le CMOS (architecture - gravure).
    Je sais pas ce que ça veut dire ni si c'est mieux quand les nombres sont grands ou quand il sont petis.

    Et la puissance thermique, est-ce qu'elle influe sur la consommation de courant et sur la chauffe ?
    ---------------------------------------------------------

    Au niveau de la mémoire RAM, je choisirais en dernier entre 1Go (70-80€) et 2 Go (200-210€) en fonction de l'argent qui me reste. La mémoire doit être de type DDR2-SRAM non?, comme la carte mère ?

    Quant au Disque dur, je crois que pour la compatibilité avec la processeur, il faut qu'il soit Serial ATA-150. Pour 130 euros, on doit avoir 300 Go, avec 16 Mo de cache et 9 ms de temps d'accès (conditions optimales). Est-ce que c'est bon ? (7200 tours/min à l'air d'être standard, il ne faut pas une configuration trop exotique non plus je pense).

    carte graphique : 60 € en gros pour nVIDIA GeForce 6100 (bas de gamme)
    carte son : 60-80 € (bas de gamme)
    lecteur-graveur cd/dvd : 80-100 € (milieux de gamme)
    ventilateur : 70 € (le plus cher car si mon processeur "grille" je me jette par la fenêtre ...) , quel débit d'air vous conseillez ? environ 50 CFM ?
    clavier+souris+enceintes : 35€ (bas de gamme)
    Boite Unité Centrale + alimentation : plus de 150€ (bas de gamme), je comprend pas pourquoi une coque en plastique et des fils élèctriques coûtent aussi cher !

    ---------------------------------------------------

    Au final : 90+180+210+130+60+80+70+35= 855€
    Dernière modification par Invité ; 16/02/2007 à 09h38.

  12. #32
    Membre émérite
    Avatar de lakitrid
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    1 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 1 535
    Points : 2 388
    Points
    2 388
    Par défaut
    Citation Envoyé par hellfoust
    carte graphique : 60 € en gros pour nVIDIA GeForce 6100 (bas de gamme)
    carte son : 60-80 € (bas de gamme)
    lecteur-graveur cd/dvd : 80-100 € (milieux de gamme)
    ventilateur : 70 € (le plus cher car si mon processeur "grille" je me jette par la fenêtre ...) , quel débit d'air vous conseillez ? environ 50 CFM ?
    clavier+souris+enceintes : 35€ (bas de gamme)
    [U]Boite Unité Centrale + alimentation : plus de 150€ (bas de gamme), je comprend pas pourquoi une coque en plastique et des fils élèctriques coûtent aussi cher !s
    Pour le processeur, si tu considére que le 4200+ a 170 euros est dans ton budget, je te conseil de passer au core 2 duo E6300 qui est plus intéressant et consomme moins.
    La carte son est inuitle, la plupart des carte mére intégre un chipset son largement suffisant
    un lecteur/graveur DVD ca vaut 30 euro (de bonne qualité)
    Le ventilo est généralement fournis avec le processeur et est suffisant pour des condition normales
    pour le boitier + alim, 150 euros tu trouve du moyen de gamme performant et silencieux (genre Antec P150)
    Ah cela tu ajoute 2 Go de ram a 250 euros +- (je suis pas trop les prix ces temps ci)
    une carte mére a 100 euros, voir moins.
    Et une cg a - de 100 euro si tu ne doit pas jouer (tu trouve des cg a - de 50 euros) ou alors tu prend une carte mere avec chipset graphique integre...

  13. #33
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 417
    Points : 448
    Points
    448
    Par défaut
    T'es mal parti là je crois. Le socket AM2 est à oublier tout comme l'était le 754.
    C'est juste un coups marketting pour dire qu'AMD aussi sait faire dans la DDR2.
    Or la dite DDR2 est une pourriture infame qui coute cher sans AUCUN gain. La DDR1 osant meme etre supérieur dans certaines utilisations. En gros reste sur du socket 939 pour AMD. En plus tu économisera sur la RAM (la DDR1 est beaucoups moins chere).

    Mais si tu prends un Core 2 Duo, tu seras obligé de prendre de la DDR2 (à cause de l'architecture qui demande un FSB assez haut). Donc prévois ce surcoût.

    Aussi ne néglige JAMAIS l'alimentation, qui est primordiale meme si tout le monde tends à l'oublier. Car si cet element tombe en panne, il risque de tout griller et surtout tu risque de perdre pas mal de travail. Bref une bonne alim de marque ne sera pas inutile. En plus EDF te le rendra bien si tu prends une alim a fort rendement.

  14. #34
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 349
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut
    Si l'overclocking te fais pas peur, tu pourrais économiser 50€ sur le processeur et lui mettre un vrai système de refroidissement, genre Zalmann.
    Ainsi tu pourras facilement overclocker ton processeur et il chauffera moins (et le ventilo fera moins de bruit).

  15. #35
    Membre émérite
    Avatar de lakitrid
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    1 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 1 535
    Points : 2 388
    Points
    2 388
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kronoob
    Or la dite DDR2 est une pourriture infame qui coute cher sans AUCUN gain. La DDR1 osant meme etre supérieur dans certaines utilisations. En gros reste sur du socket 939 pour AMD. En plus tu économisera sur la RAM (la DDR1 est beaucoups moins chere).
    Enfin bon sauf que la DDR 1 commence a disparaitre, est moins disponible et les prix commence a graver. Donc niveau evolutivité c'est bof.

    Citation Envoyé par Kronoob
    Mais si tu prends un Core 2 Duo, tu seras obligé de prendre de la DDR2 (à cause de l'architecture qui demande un FSB assez haut). Donc prévois ce surcoût.
    Une baisse de 15% du prix des modules DDR2 a ete annonce (a cause des trop gros stock fait pour vista ...) donc le prix devrait baisser un peu...
    Enfin bon il existe au moins une CM permettant d'utiliser de la DDR1 avec un core 2 duo, je ne saurais pas dire laquelle de memoire, mais bon ...

    Citation Envoyé par Cheps
    Si l'overclocking te fais pas peur, tu pourrais économiser 50€ sur le processeur et lui mettre un vrai système de refroidissement, genre Zalmann.
    Ainsi tu pourras facilement overclocker ton processeur et il chauffera moins (et le ventilo fera moins de bruit).
    Je crois que parler d'overclocking a un débutant pour un premier PC, ce n'est pas très adapté.

  16. #36
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 95
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    Ouais,
    enfin 1500 euros pour commencer faut avoir les moyens... et puis ca s'obsoletisera moins vite mais quand meme.

    Pour du developpement pur, la puissance demandee va dependre des applications programmees... en gros, plus il ya de ligne de code et plus il y a d'interfaces graphiques, plus le temps de compilation va etre long.

    Un client/serveur de 10 000 lignes avec une simple fenetre de log, en vb.net, se compile en moins de 30 secondes sur un celeron 2.6 avec 256 Mo de RAM sous XP pro, le tout en ayant d'autres environnements ouverts.
    Par contre cette config rame completement pour le meme prog en java avec l'environnement "Eclipse".
    Sous macOSX, je n'ai jamais vu la difference entre un G3 600 Mhz et un G5 2 GHz pour le meme type de programme (mais en java avec une interface en swing). Par contre un collegue qui programmait un "progiciel de gestion" avec acces a une base oracle avait le temps de prendre plusieurs cafes...

    Pour resumer : ca depend beaucoup de la taille du projet et de la specificitee de l'application.

    Si tu veux une base solide, dirige toi dur un core 2 duo (6300 ou 6400), avec 1 giga de ram pour le moment (2x512), (pour passer a 4 x 512 plus tard);
    N'importe qu'elle CM te conviendra (de bonne facture par contre, et avec un controlleur sata II); et pense que maintenant elles integrent tout (son, reseau, 6 USB2 minimum, firewire...)
    Pour la carte graphique, une integree est suffisante tant que tu n'est pas en bi-ecran, sinon les premieres sont a 35 euros;

    Je rejoins ceux qui te dises de prendre une bonne alim, stable et silencieuse, tu la garderas. L'ecran est important, tu vas passer beaucoup de temps devant, et selon les environnement sa taille est tre importante (19"). Le bi-ecran reste l'ideal (fenetre pincipal sur l'un, fenetre de log sur l'autre).
    Un bon boitier est agreable aussi, avec plein d'emplacement 3,5". TU le garderas aussi.

    Pour le reste tu t'en fous, tu n'est pas concerne par les vitesses de bus et companie.

    Bon achat et bon futurs developpements !

  17. #37
    Membre émérite
    Avatar de lakitrid
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    1 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 1 535
    Points : 2 388
    Points
    2 388
    Par défaut
    J'ai du bi-écran chez moi (22" wide + 19" 3/4) et c'est vraiment sympa pour travailler, j'aimerais avoir la meme chose au taff

  18. #38
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je ferais pas d'overclocking, les processeurs sont trop gentils pour mériter ça , et c'est LE composant pour lequel je peut payer 50€ de plus.

    Est-ce qu'on peut encore acheter (en cherchant bien) de la mémoire RAM à 2 Go (pas 2x 1 Go , ça à l'air moins bien) en DDR1-SDRAM ?
    La c.mère DDR2-SDRAM coute plus cher certes , mais est-elle vraiment une régression ?

    Je penche plutôt pour AMD au niveau du processeur ! (cf le débat intel/amd dans un autre topic).
    Donc à quoi correspond chez AMD un core 2 duo E6300 (~150€) ou E6400 (~200€) ?
    Quand on choisit Serial ATA I ou II, il faut faire attention à la compatibilité avec quels composants ? (disque dur,c.mère,processeur?)

    Révision du budget : carte mère 939 ou AM2 : 130€, alimentation 650W : 100€, mémoire RAM 2Go : 200€ (DDR-1ou2-SDRAM), graveur dvd : 40€, l'écran je sais pas, s'il me reste de l'argent peut-être.

    ---------------------------------------------------------------------

    Pour le PROCESSEUR (AMD Athlon 64 x2), pouvez vous me dire sur quoi influent le stepping (F2/G1 ...), la puissance thermique (35/65/89W ...) et le CMOS (65/90 nm ...).
    Dites moi aussi si c'est mieux d'en avoir plus ou d'en avoir moins.
    ----------------------------------------------------------------------
    Dernière modification par Invité ; 16/02/2007 à 12h57.

  19. #39
    Membre expérimenté
    Avatar de Harry
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 224
    Points : 1 331
    Points
    1 331
    Par défaut
    Citation Envoyé par hellfoust
    Je ferais pas d'overclocking, les processeurs sont trop gentils pour mériter ça , et c'est LE composant pour lequel je peut payer 50€ de plus.

    Est-ce qu'on peut encore acheter (en cherchant bien) de la mémoire RAM à 2 Go (pas 2x 1 Go , ça à l'air moins bien) en DDR1-SDRAM ?
    La c.mère DDR2-SDRAM coute plus cher certes , mais est-elle vraiment une régression ?

    Je penche plutôt pour AMD au niveau du processeur ! (cf le débat intel/amd dans un autre topic).
    Donc à quoi correspond chez AMD un core 2 duo E6300 (~150€) ou E6400 (~200€) ?

    Révision du budget : carte mère 939 ou AM2 : 130€, alimentation 650W : 100€, mémoire RAM 2Go : 200€ (DDR-1ou2-SDRAM), graveur dvd : 40€,

    ---------------------------------------------------------------------

    Pour le PROCESSEUR (AMD Athlon 64 x2), pouvez vous me dire sur quoi influent le stepping (F2/G1 ...), la puissance thermique (35/65/89W ...) et le CMOS (65/90 nm ...).
    Dites moi aussi si c'est mieux d'en avoir plus ou d'en avoir moins.
    ----------------------------------------------------------------------
    Le domaine ou AMD s'en tire encore c'est au niveau du dual core d'entrée de gamme (ce qui est déja puissant) donc avec le X2 3600 et 3800+ après il vaut mieux investir dans les core 2 duo. (sinon les carets mères socket AM2 et 939 sont généralement moins cher que ceux pour les C2D.

    Un C2D 6300 c'est équivalent en terme de performances à un Athlon 5000+ !(par contre le 6300 il coute dans les 170-180€ TTC plustôt que 150€)

    Les barettes de ram ca va par paires : donc 2x1Go pour avoir 2Go pas 1 seule barette de 2Go

    Attention le débat AMD/Intel à été débuté à une époque ou Intel n'avais pas les core 2 D!


    Pour la puissance thermique il s'agit de la consommation électrique, plus c'est faible mieux c'est car plus ce sera facile a refroidir et moins tu va payer a EDF.
    La finesse de gravure, 65 nm ou 90, plus c'est fin plus le processeur sera économique en électricité et dissipera donc moins de chaleur et pourra theoriquement monter plus en fréquence, mais AMD maitrise mieux le 90nm ce qui compense, à mon avis pas vraiment un critère de choix.

    Voila, j'espère avoir répondu à tout

    Attention le .NET sur PDA peut causer des chutes de cheveux

  20. #40
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 349
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut
    Citation Envoyé par hellfoust
    Je ferais pas d'overclocking, les processeurs sont trop gentils pour mériter ça , et c'est LE composant pour lequel je peut payer 50€ de plus.
    Je prends l'example de ma config, c'est un p4 2.8GHz, avec un ventilo à 50€ j'ai pu l'overclocker à 3.4GHz, gagner 10° environ (malgré le gain de 20% de puissance) et j'entends plus le ventilo qui faisait aussi un bruit d'enfer. Et ça m'a coûté moins cher que si j'avais acheté un proc 3.4GHz avec ventilo d'origine.

    Mais c'est clair que si tu le sens pas faut pas le faire.


    Sinon je développe sur cet ordi des applications 3D (en OpenGL), avec 1GO de ram et une GeforCE 7800GS et ça va très bien, le développement est agréable et mes programmes tournent bien

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Demande de conseils pour me faire une config gamer à 1000€
    Par julien06 dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2007, 22h32
  2. [Struts_Tiles VS CSS] Demande de Conseils
    Par sylvain_neus dans le forum Struts 1
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2004, 10h12
  3. [sqlbaseserver]demande de conseils/aides pour requêtes
    Par GéniuS77 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/03/2004, 17h27
  4. demande de conseil
    Par stephane eyskens dans le forum EDI/Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2003, 14h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo