IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Le multitouch - quelle utilité?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    321
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 321
    Points : 360
    Points
    360
    Par défaut Le multitouch - quelle utilité?
    Bonjour,

    Derrière ce titre un peu polémique se cache une vraie interrogation. Je travaille dans une boite de com. Nous travaillons essentiellement pour de l'évènementiel et sommes depuis toujours penché sur les dernières technos pour proposer des stands innovants. Passé le développement de jeux contrôlés par des manettes wii et autres... nous nous intéressons au multitouch pour développer des applications/jeux qui favoriseraient la collaboration ou le challenge entre les participants.
    Nos premiers essais avec cette technologie reposent sur l'utilisation du tablet pc latitude XT de Dell, du nouveau PC all in one de HP... et de beaucoup de videos tournant sur le net montrant ces périphériques mais aussi la fameuse table Surface de Microsoft.
    Le hic dans tout ça, c'est que même ces constructeurs aux moyens imposants n'ont jamais montré d'application tirant réellement partie de cette technologie de prime abord intéressante. Les demos se résument généralement à une "widget" dans laquelle on fait zoomer/pivoter des photos.
    Existe-t-il des groupes de réflexion autour de cette techno ou des sites proposant des idées/videos plus innovantes autour du multitouch ?

    Aurélien

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    Question très intéressante..... Je n'ai hélas pas la réponse, mais celà pose une interrogation philosophique importante : quel est la place de la technique, et quelle est la place de l'utilisateur dans tout ça?

    A vue de nez, je vois des applications intéressantes dans le domaine de la DAO/CAO, du jeu vidéo(STR essentiellement)......il y en a sans doute d'autres, mais je ne les vois pas.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    alex_pi
    Invité(e)
    Par défaut
    http://www.youtube.com/watch?v=ysEVYwa-vHM

    J'aime personnellement beaucoup les filtres que l'on peu déplacer sur les images (pour faire apparaitre les contours) ou sur les cartes (pour voir les images infra-rouges, ou la carte, ou la photo satellite normale, etc.)

  4. #4
    En attente de confirmation mail
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 285
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Il y a aussi la navigation qui peut être facilité par le multitouch.
    Dans une autre technologie que les dalles multitouch, j'utilise quotidiennement le pavé multitouch des macbook et je dois avouer que cela facilite grandement la navigation (et encore je n'ai pas la dernière version) que ce soit sur Internet ou d'autres applications.

    Bien sur, on peut assimiler cela à du gadget, mais je vous promets que dès que l'on s'est habitué on ne peut plus s'en passer (je râle dès que je me retrouve sur un touchpad classique (quelle horreur de devoir positionner son curseur sur la scrollbar).

    Voilà mon point de vu avec test à l'appui.
    Placer ce système sur une dalle et le confort d'utilisation se voit grandir.
    N'oublions que certains groupes (pour ne pas les citer) pousse à faire disparaître l'utilisation du clavier physique.

    Bon c'est sur que ce type de technologie ne s'adresse pas à des gens qui utilise leur PC pour faire des pages et des pages de textes, mais pour une utilisation média/divertissement, cela peut être très intéressant.

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de zeavan
    Architect
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Architect

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 590
    Points : 774
    Points
    774
    Par défaut
    Le multi touch n'est en rien un gadget bien au contraire il ouvre des possibilites encore tres peu eploites.

    1er: plusieurs utilisateurs au meme moment sur la meme application, a vous de trouver un cas utile d'implementation.
    2em: cas plus general du 1er mais tres puissant gestion du multi-event, je peux cliquer sur 2 , 3, .. bouttons au meme moment, encore une fois a vous de trouver le plus qui fera la difference.
    3eme: pour surface en particulier, la reconnaissance de tag une bonne application a ete developper pour bmw faites une recherche sur le sujet.

    en gros l'ecran tactile est un peu plus mais la vrai revolution est dans le multi-touch lui meme voila.

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de joKED
    Profil pro
    Imposteur en chef
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    337
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Imposteur en chef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 337
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    Rien que dans le domaine de la MAO, y'a de quoi se faire plaisir! en gros, ça permettrait de se passer de beaucoup de matériel.

    Avec le multitouch et des softs bien pensés, plus besoin de controlleurs midi, ni de claviers, ni de table de mixage par exemple. Le nombre de fois où j'ai pesté devant mon ordinateur sur le fait qu'il m'aurait été bien utile de pouvoir bouger plusieurs controles en même temps...

    Vivement que ça se démocratise (niveau prix et développement). Je serais un des premiers à investir!
    Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin y'a plus d'eau.

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    321
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 321
    Points : 360
    Points
    360
    Par défaut
    Citation Envoyé par zeavan Voir le message
    Le multi touch n'est en rien un gadget bien au contraire il ouvre des possibilites encore tres peu eploites.

    1er: plusieurs utilisateurs au meme moment sur la meme application, a vous de trouver un cas utile d'implementation.
    2em: cas plus general du 1er mais tres puissant gestion du multi-event, je peux cliquer sur 2 , 3, .. bouttons au meme moment, encore une fois a vous de trouver le plus qui fera la difference.
    3eme: pour surface en particulier, la reconnaissance de tag une bonne application a ete developper pour bmw faites une recherche sur le sujet.

    en gros l'ecran tactile est un peu plus mais la vrai revolution est dans le multi-touch lui meme voila.
    Merci pour ces remarques. L'utilisation multi utilisateur est en effet intéressante et permet de pousser plus loin la notion de coopération ou de compétition dans le cadre d'applications ludiques. Je vais également creuser au sujet de la reconnaissance de tag.
    Enfin, comme vous l'indiquez, le multitouch apporte de nouvelles perspectives en terme technique en quelque sorte mais il n'est pas évident pour autant de trouver une utilisation de cette technologie qui révolutionne littéralement l'expérience de l'utilisateur

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    321
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 321
    Points : 360
    Points
    360
    Par défaut
    Citation Envoyé par joKED Voir le message
    Rien que dans le domaine de la MAO, y'a de quoi se faire plaisir! en gros, ça permettrait de se passer de beaucoup de matériel.

    Avec le multitouch et des softs bien pensés, plus besoin de controlleurs midi, ni de claviers, ni de table de mixage par exemple. Le nombre de fois où j'ai pesté devant mon ordinateur sur le fait qu'il m'aurait été bien utile de pouvoir bouger plusieurs controles en même temps...

    Vivement que ça se démocratise (niveau prix et développement). Je serais un des premiers à investir!
    Effectivement la MAO est un domaine qui pourrait profiter des apports du multitouch. Peut être pas pour remplacer un clavier dans la mesure ou la velocité notamment est assez mal géré par les dalles tactiles (beaucoup de MAOistes se plaignent d'ailleurs que les claviers MIDI en dehors de ceux disposant d'un toucher lourd restent désagréables). Par contre effectivement, pour simuler une table de mixage remplie de faders et de potars

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    172
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 172
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    Les jeux bien sûr ! Quelle question, et pas seulement dans les STR... Pour commencer, on pourrait enfin faire des jeux de rythme dignes de ce nom, avec des doubles voire des triples et quadruples notes.
    On pourrait faire des jeux de shoot où l'on pourrait d'un doigt diriger son personnage et de l'autre la direction dans laquelle il tire.
    On pourrait également faire des jeux de course beaucoup plus jouables, et peut-être même, avec un peu d'inventivité, des jeux de combat.
    Et j'en passe et des meilleurs...
    Les possibilités du multitouch dans les jeux sont énormes ! Ça permettrait d'inventer une quantité phénoménale de gameplay différents, et d'innover constamment dans ce domaine.

  10. #10
    Membre habitué Avatar de rakakabe
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 124
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Vous oubliez le plus important les gars :

    Faire fonctionner les neurones pour pondre des soft capables de profiter des atouts du multitouch (et ca c'est un avantage indeniable pour les geeks en developpement! snif ...)

  11. #11
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    321
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 321
    Points : 360
    Points
    360
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kicker Voir le message
    Les jeux bien sûr ! Quelle question, et pas seulement dans les STR... Pour commencer, on pourrait enfin faire des jeux de rythme dignes de ce nom, avec des doubles voire des triples et quadruples notes.
    On pourrait faire des jeux de shoot où l'on pourrait d'un doigt diriger son personnage et de l'autre la direction dans laquelle il tire.
    On pourrait également faire des jeux de course beaucoup plus jouables, et peut-être même, avec un peu d'inventivité, des jeux de combat.
    Et j'en passe et des meilleurs...
    Les possibilités du multitouch dans les jeux sont énormes ! Ça permettrait d'inventer une quantité phénoménale de gameplay différents, et d'innover constamment dans ce domaine.
    Je suis assez d'accord sur le principe : les jeux devraient bénéficier de l'apport du multitouch afin de favoriser l'immersion du joueur. Par contre, j'ai du mal à imaginer comment améliorer l'expérience du joueur grâce au multitouch dans un jeu de course ou un shoot

  12. #12
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par leyee Voir le message
    Je suis assez d'accord sur le principe : les jeux devraient bénéficier de l'apport du multitouch afin de favoriser l'immersion du joueur. Par contre, j'ai du mal à imaginer comment améliorer l'expérience du joueur grâce au multitouch dans un jeu de course ou un shoot
    Dans un shoot on pourrait locker plusieurs ennemis si on se base sur un perso avec 2 armes, ou une multitude si on a un robot par exemple

  13. #13
    Membre habitué
    Profil pro
    Ingénieur informatique
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 166
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut
    Je suis complètement d'accord avec JeromeBcx, les pads multitouch facilite grandement la navigation et il faut ajouter que cela est d'autant plus utilise quand le pad tend à être petit comme sur les Netbooks.

    Pour ma part je trouve que cela rendrait le pad plus ergonomique si on sort les zones réservées pour les scrollbars...

  14. #14
    Membre éclairé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 392
    Points : 863
    Points
    863
    Par défaut bien
    le multitouche demandera une génération, pour que les gens apprennent à en profiter de manière innée.

    déjà moi j'ai du mal avec le multi-main : souris + space navigator (appli cao 3d)

    pourtant je suis la génération souris....

Discussions similaires

  1. les interfaces; quelle utilité?
    Par noubigh dans le forum C#
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/07/2008, 09h18
  2. Site Semi-dynamique quelle utilité ?
    Par ljp200250 dans le forum WebDev
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2008, 19h58
  3. (1 and [a] or [b])[0], quelle utilité ? Y'en a sûrement une..
    Par N.tox dans le forum Général Python
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2008, 12h51
  4. (adodbconnection) quelles utilité?
    Par doogybreton dans le forum VBA Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2008, 12h24
  5. [DataWareHouse] Quelle utilité des clés de substitution ?
    Par alpachico dans le forum Alimentation
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2006, 13h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo