Bonjour,
Ca fait longtemp que je n'étais plus venu ici, mais j'aimerai partager une petite fonction que je viens de me coder pour tester si un sous-(sous-sous-...)objet existe dans un objet parent.
Exemple de cas :
Typiquement, si on ne sait pas si test et ses sous-objets existent, nous devrons tester de la façon :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part var test = {level1: {level2: {level:'ok'} }};
Ce qui est fastidieux à écrire je trouve.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 if(test && test.level1 && test.level1.level2){ alert(test.level1.level2.level3); }
Je propose donc une première solution :
Qui a pour principale contrainte que l'objet 'test' doit être global (ou du moins dans la porté de la fonction get_if_exist ... dépendant du comportement du (diabolique) "eval" selon la version du navigateur).
1
2
3
4
5
6
7 function get_if_exist(str){ try{return eval(str)} catch(e){return undefined} } // appel alert(get_if_exist('test.level1.level2.level3'));
Je propose donc une seconde solution un peu plus compliquée :
Vous noterez que j'ai utilisé "callee" bien que déprécié en faveur du nom de la fonction, afin de laisser ceux qui reprendront ma fonction, l'utiliser en la nommant autrement (ou en ne la nommant pas du tout) sans avoir besoin de modifier son contenu pour déclencher l'appel récursif.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 function get_if_exist(obj){ var a=arguments, b=a.callee; // replace a.callee by the function name you choose, in this case : get_if_exist // version 1 faisant appel à la version 2 if(a[1] && ~a[1].indexOf('.')) return b.apply(this,[obj].concat(a[1].split('.'))); // version 2 return a.length==1 ? a[0] : (obj[a[1]] && b.apply(this,[obj[a[1]]].concat([].slice.call(a,2)))); } // appel (version 1) alert(get_if_exist(test,'level1.level2.level3')); // ou alternative (version 2) alert(get_if_exist(test,'level1','level2','level3'));
Pour le puristes, il suffit de modifier le contenu et de remplacer a.callee par le nom que vous aurez choisi (pour une fonction nommée).
Voila, faites-en bon usage.
![]()
Partager