IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

Tracé en fonction de la résolution


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 8
    Par défaut Tracé en fonction de la résolution
    Bonjour !

    Je suis débutant et je travaille sur un projet de jeu vidéo développé sous Glut.
    Je veux essayé faire un menu en traçant un rectangle auquel j'applique une texture.
    Je voudrais que ce rectangle prenne les dimensions de la résolution de l'écran.

    Pour créer le rectangle , j'utilise les fonctions suivantes :

    glBegin(GL_QUADS);
    glTexCoord2f(0.0f,1.0f);
    glVertex3f(-8.0f,6.0f,0.0f);
    glTexCoord2f(1.0f,1.0f);
    glVertex3f(8.0f,6.0f,0.0f);
    glTexCoord2f(1.0f,0.0f);
    glVertex3f(8.0f,-6.0f,0.0f);
    glTexCoord2f(0.0f,0.0f);
    glVertex3f(-8.0f,-6.0f,0.0f);
    glEnd();

    je sais qu'il existe des fonctions pour récupérer la résolution de l'écran et je voulais savoir s'il y a une correpondance entre la résolution et les coordonnées à passer pour le glVertex3f.

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Par défaut
    C'est toi qui définit le repère 2D avec la matrice de projection : si elle est à l'identité ce sera [0 .. 1], si tu as utilisé glOrtho eh bien tu dois connaître les dimensions que tu lui as passées.

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 8
    Par défaut
    Pour tracer la fenetre j'utilise la fonction glutFullScreen ( );
    Pour le reste de code, j'utilise la fonction reshape du site Nehe :

    void reshape ( int w, int h )
    {
    if(h == 0)
    h = 1;

    ratio = 1.0f * w / h;
    glMatrixMode(GL_PROJECTION);
    glLoadIdentity();

    glViewport(0, 0, w, h);

    gluPerspective(80,ratio,1,200);
    glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
    glLoadIdentity();
    gluLookAt(0, 0, 30,
    0,0,10,
    0.0f,1.0f,0.0f);
    }

    Je suppose que c'est sur le ratio que doit se faire la correspondance mais je comprend pas trop comment cela marche (désolé je suis débutant)

    Merci pour vos réponses !

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Par défaut
    Là tu as une vue 3D, si tu traces un menu (à moins qu'il ne soit en 3D) je te conseille de commencer par passer en vue 2D, avec glOrtho ou autre.

  5. #5
    Membre chevronné
    Avatar de Edouard Kaiser
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    521
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 521
    Par défaut
    Ou gluOrtho2D

  6. #6
    Membre Expert
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 573
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zoso_
    Ou gluOrtho2D
    jamais compris l'utilité de gluOrtho2D sachant cela :
    gluOrtho2D(left, right, bottom, top) = glOrtho(left, right, bottom, top, -1, 1)
    (source : bluebook)
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  7. #7
    Membre chevronné
    Avatar de Edouard Kaiser
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    521
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 521
    Par défaut
    Tout a fait d'accord Mais bon c etait juste pour dire qu'elle existait aussi !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Taille du background en fonction de la résolution
    Par MORPHEUS50 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2007, 15h35
  2. redirection en fonction de la résolution d'écran
    Par finalfx dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 01h26
  3. problème positionnement en fonction de la résolution
    Par zodd dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/10/2006, 09h12
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2006, 17h28
  5. hauteur d une balise div en fonction de la résolution
    Par echecetmat dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2005, 10h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo