IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

Le coût d'une création de BDD à un client?!


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Le coût d'une création de BDD à un client?!
    Bonjour a tous et merci d'avance a ceux qui me répondront.

    Je dois réaliser une base de donnée pour un client qui souhaite pouvoir gerer ces clients. (La base de donnée comptera au debut une centaine de clients).
    A l'heure actuel, je n'ai pas encore de précision sur les logiciels imposés (si il y en a car a mon avis je risque de choisir) ni sur l'utilisation de cette base si je dois faire une application qui la gere. Mais si ca peut aider dans les estimations je sais que c'est une petite pme qui voudrais une base de donnée pour gerer la relation client.
    Donc pour en venir au question, J'aimerais savoir :

    -Comment fait on pour calculer le coût d'un tel service (ce que je dois prendre en compte, le taux horaire moyen etc..)?
    -La durée que vous jugez etre la bonne pour une petite base de donnée de pme?
    -Les logiciels que vous utiliseriez (payant ou gratuit) pour la réalisation d'une base de donnée client.
    - Le cout moyen/h pour un developpeur d'un eventuel programme qui sera a cause de mes connaissances orienté web (php, asp, asp.net etc...)

    Bref en résumer toutes les réponses et suggestions sur le coût d'une création de bdd ou de developpement d'appli web sont les bienvenus!!!

    Je suis qu'un etudiant en info qui n'a pas encore pu avoir une idée de la valeur d'un travail fourni merci encore a tous ceux qui auront pris le tps de me repondre

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 37
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Hello,

    Tout d'abord il faudrait que tu repose ta question sur un forum base de données ou modélisation. C'est pas vraiment l'endroit ici !
    Sinon ces coûts sont très variables en fonction de l'ampleur du projet, a toi de définir un premier cahier des charges. Si tu veux de la théorie la dessus regarde du coté de COCOMO, TCO, ...
    Bonne continuation.

    Yves.

  3. #3
    Membre éclairé

    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 412
    Points : 657
    Points
    657
    Par défaut
    Le coût d'un indépendant c'est classiquement dans les 300 euros par jours de travail. Un indépendant paye des charges à l'état, donc pour ton cas c'est à voir selon le type de contrat choisi. Par exemple une autre solution est de choisir un contrat d'embauche (le moins cher c'est un CDI avec interruption dans la période d'essai) à la place d'un contrat client/fournisseur.

    Après tout le problème est d'évaluer le nombre de jours...

    Si tu signes un contrat de réalisation d'un logiciel (client/fournisseur), ne t'engage pas sur une obligation de résultat !!!! Seuls les plus expérimentés s'aventurent sur ce type de relation. Dans le contrat il doit clairement apparaître que tu as une obligation de moyen, pas de résultat. Parce que sur le plan de l'évaluation de la charge de travail tu vas te planter comme tout le monde et c'est normal.

    Pour ton choix de l'environnement de développement, il faut regarder le prix de la licence aussi.

    Ce genre de projet est exactement ce que je cherche à réaliser en tant qu'indépendant avec Sashipa-Melba, le logiciel libre que je développe. Tu peux l'utiliser, mais il faut bien connaitre le besoin d'avance parce qu'il n'est pas possible de tout faire avec.

    Sinon pour le choix du SGBD, on vient de lister les gratuits. Tu rajoutes MySQL à la liste si tu es interne à la boîte (ie. si ils t'embauchent avec un contrat de travail pour faire ce projet).

    Thomas

  4. #4
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 496
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    En gros, t'es un gars qui n'a pas d'expérience, et qui peut déjà avoir des contrats.
    J'veux pas dire, mais moi dans ce cas je serais quand même plus direct : débrouille toi
    Puis ton projet n'est pas clairement défini, donc avant tout, occupe toi de cette tache !
    Après tu pourras penser au fric que celà pourra couter etc ....
    Car une centaine de clients, peut un jour etre 1000, 2000 etc ...
    bref des choses qui sont à prévoir , et pas avec un coup de bagette magique !
    et si tu es étudiant, fait celà en tant que stagiaire, au moins ca te fournira un stage pendant tes études ....

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Merci pour les reponses
    Merci pour vos reponses,
    J'ai deja un stage que je fais actuellement d'ailleurs dans une chambre de commerce ou je developpe en vb.net et en asp.net.
    Sinon je sais clairement ce que j'ai a faire. En ce qui concerne le nombre de client c'est une centaine ( c une centrale qui gere les personnes agées et elle voudrais un listing tt mimi sur access (je dois recevoir la version d'access qu'ils utilisent d'ici peu) dessus ils aimeraient pouvoir faire des tris genre par Age par centre de rattachement etc... plus un rappel pour les anniversaires et autres petites demandes qui ne demandent pas un nivo de programmation extraordinaire. Si la boite venait a avoir plus de 500 clients (j'ai passe 3 h d'entretien dc j'ai eu le tps de poser des milliers de questions) ils prendraient en charge le developpement d'un logiciel consequent (soit disant c un logiciel qui n'existe pas ds leur domaine trop recent d'apres eux je precise que moi j'en suis pas convaincu bref). J'ai tt de mm pris en compte pas mal de parametre inutilisé actuellement pour pas que le logiciel devienne obsolete dans 2 mois.
    Bref il m'a proposé un paiement en cheque cado ca parai ridicule ms il fait ca avec pas mal de personne et j'avoue que c'est a mon avis le seul moyen LEGAL pour ne pas avoir de charge tout en etant declarer (car il a besoin d'etre declarer pour son entreprise logique).
    Dites moi ce que vous en pensez voila merci encore pour les reponses

  6. #6
    Membre éclairé

    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 412
    Points : 657
    Points
    657
    Par défaut
    A mon avis tu pourrais le faire avec mon logiciel et tu gagnerais du temps (en fait ça prendrait probablement une petite journée). Sauf si tu veux une popup qui prévient de l'anniversaire, mais c'est faisable de remplacer ça par une petite liste dans l'écran d'entrée qui contient les personnes concernées.

    Le chèque cadeau pourquoi pas. Ou bien à la rigueur un autre contrat de stage (tu n'es jamais limité à un), Si un responsable de ta formation veut bien le signer c'est bon aussi.

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Mon maitre de stage actuel m'affirme qu'il y a encore quelques années un informaticien avait le droit de produire une facture d'une valeur inferieur a 15000 euros (j'en serais largement loin de tte facon lol je suis qu'un simple etudiant lol) et qui n'avais pas besoin d'etre déclaré. Il sait que la législation a évoluer mais il est persuader que c'est toujours vrai meme si la somme a peut-etre changé. Je vais regarder sur le net si quelqu'un me trouve une info la dessu merci d'avance.

    Bonne journée a tous

Discussions similaires

  1. Coût d'une infogérance des BDD Oracle
    Par fred_04510 dans le forum Administration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2013, 15h43
  2. Location install lors d'une création de MSI sous VS Net 2003
    Par jeff37 dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2006, 07h43
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2006, 14h46
  4. [VB.NET] Problème étrange lors de la création de BDD
    Par Playmo dans le forum Windows Forms
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2005, 22h25
  5. [Débutant] Tester une connection sur bdd
    Par lando dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2003, 14h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo