IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration Oracle Discussion :

oradim et windows


Sujet :

Administration Oracle

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 35
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut oradim et windows
    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai la responsabilité des sauvegardes Oracle sur serveurs Microsoft. Depuis peu, nous avons migré d'un environnement OS Windows NT vers 2003 et d'un environnement Oracle 8i (8.7.1.0) vers 9i (9.2.0.6).

    Nous utilisions les lignes de commande suivantes dans un batch DOS piloté par un notre logiciel de sauvegardes :
    %ORACLE_HOME%\oradim.exe -shutdown -sid EDI -usrpwd oracle -shuttype srvc,inst -shutmode i
    %ORACLE_HOME%\oradim.exe -startup -sid EDI -usrpwd oracle -starttype srvc,inst -pfile %ORACLE_HOME%\pfile\init.ora

    Ces deux lignes ne nous avaient jamais posé de problèmes (test de restauration sans problème).
    Suite à notre migration OS et Oracle, nous avons reporté ces deux lignes et nous rencontrons systématiquement l'erreur suivante au démarrage de l'instance : DIM-00015: Cannot start already-running ORACLE - shut it down first
    Pourtant, en consultant le fichier d'alerte, l'instance est bien arrêtée et redémarrée aux heures indiquées par le logiciel de sauvegarde.

    Lors d'une formation, j'ai parlé de mon problème et le formateur a été très surpris de l'utilisation de 'oradim.exe' pour arrêter/démarrer des instances mais il ne m'a pas donné d'autre solution.

    Quelqu'un peut-il m'aider à changer notre méthode en me conseillant la meilleure solution de arrêter/démarrer une instance Oracle en Batch (piloté par notre logiciel centralisé de sauvegarde) et gestion des erreurs éventuelles (j'ai bien pensé à passer par les services Windows, mais dans ce cas, je ne sais pas comment voir les paramètre affectés au démarrage, notamment le pfile, et la gestion des codes-retour en ligne de commande me paraît plus que succinte).

    Merci de votre aide.

    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai ...

  2. #2
    Membre expert

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    3 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 3 437
    Points : 3 597
    Points
    3 597
    Par défaut
    Vérifiez dans le registre Windows que l'instance n'est pas en mode démarrage automatique http://download-uk.oracle.com/docs/c...in.htm#1008758)
    . Dans ce cas, il pourrait suffire d'utiliser la commande suivante qui devrait démarrer le service et l'instance automatiquement:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    %ORACLE_HOME%\oradim.exe -startup -sid EDI -usrpwd oracle -starttype srvc -pfile %ORACLE_HOME%\pfile\init.ora
    PS: Si vous êtes en mode ARCHIVE LOG, il n'est pas nécessaire d'arrêter l'instance pour sauvegarder la base.

  3. #3
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    493
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 493
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    effectivement il n'est pas commun d'utiliser oradim pour cela ; généralement on l'utilise juste pour créer l'instance oracle à la sauce windows càd créer un service windows qui va englober l'ensemble des processes de ton instance oracle

    la meilleure façon de faire sous windows est la suivante :

    1) pour stopper la db : net stop ; avec shutdown automatique de la db lors de l'arrêt du service (configuré via l'assistant d'administration pour windows)
    2) pour démarrer la db : net start + démarrage manuel de la db via sql*plus (-> plus de souplesse concernant l'utilisation d'un spfile/pfile particulier)


    fini les scripts ou le password du user ayant les droits de redémarrer ta db sont indiqués en toute lettres (...)

    si tu vas voir dans l'admin guide pour windows , tu devrais trouver une réponse à pas mal de tes questions !!!

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 35
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Citation Envoyé par pifor
    Vérifiez dans le registre Windows que l'instance n'est pas en mode démarrage automatique http://download-uk.oracle.com/docs/c...in.htm#1008758)
    Citation Envoyé par Marc Musette
    1) pour stopper la db : net stop ; avec shutdown automatique de la db lors de l'arrêt du service (configuré via l'assistant d'administration pour windows)
    2) pour démarrer la db : net start + démarrage manuel de la db via sql*plus (-> plus de souplesse concernant l'utilisation d'un spfile/pfile particulier)
    Merci pour vos deux réponses qui m'ont permis d'y voir plus clair sur l'outil Oradim.exe et les services Windows associés pour les instances Oracle.
    Le lien Oracle explique parfaitement comment utiliser Oradim.exe pour administrer une instance Oracle (create, startup, shutdown, delete), et ce qui est créée dans le registre Windows, je vais donc continuer à l'utiliser avec l'option "-starttype srvc". Nous l'avons implanté depuis deux jours et la sauvegarde ne remonte plus d'erreur (quand on comprend ce que fait la ligne de commande, c'est plus facile à expliquer).
    Les outils d'interface Windows ne sont pas installés sur notre serveur de production mais j'ai pu voir un aperçu sur une station
    de développement, notamment l'outil "Oracle Administration Assistant for Windows NT" qui donne une somme importante d'informations.
    Je conseille vivement l'outil Oradim.exe car il permet de remonter de nombreux codes erreur en cas de problème.
    Encore merci de votre aide.

    ________________________________________________
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai ...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Windows]accès base de registre windows
    Par Greg01 dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/06/2007, 15h14
  2. Documentation gratuite sur l'API Windows, COM, DCOM, OLE, etc.
    Par Community Management dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 15h28
  3. Programme de boot qui passe la main à Windows
    Par Bob dans le forum Assembleur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2002, 03h08
  4. OmniORB : code sous Windows et Linux
    Par debug dans le forum CORBA
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2002, 17h45
  5. Quel désassembleur/assembleur pour un exe Windows ?
    Par Anonymous dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2002, 10h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo