Bonjour à toutes et à tous,
J'ai la responsabilité des sauvegardes Oracle sur serveurs Microsoft. Depuis peu, nous avons migré d'un environnement OS Windows NT vers 2003 et d'un environnement Oracle 8i (8.7.1.0) vers 9i (9.2.0.6).
Nous utilisions les lignes de commande suivantes dans un batch DOS piloté par un notre logiciel de sauvegardes :
%ORACLE_HOME%\oradim.exe -shutdown -sid EDI -usrpwd oracle -shuttype srvc,inst -shutmode i
%ORACLE_HOME%\oradim.exe -startup -sid EDI -usrpwd oracle -starttype srvc,inst -pfile %ORACLE_HOME%\pfile\init.ora
Ces deux lignes ne nous avaient jamais posé de problèmes (test de restauration sans problème).
Suite à notre migration OS et Oracle, nous avons reporté ces deux lignes et nous rencontrons systématiquement l'erreur suivante au démarrage de l'instance : DIM-00015: Cannot start already-running ORACLE - shut it down first
Pourtant, en consultant le fichier d'alerte, l'instance est bien arrêtée et redémarrée aux heures indiquées par le logiciel de sauvegarde.
Lors d'une formation, j'ai parlé de mon problème et le formateur a été très surpris de l'utilisation de 'oradim.exe' pour arrêter/démarrer des instances mais il ne m'a pas donné d'autre solution.
Quelqu'un peut-il m'aider à changer notre méthode en me conseillant la meilleure solution de arrêter/démarrer une instance Oracle en Batch (piloté par notre logiciel centralisé de sauvegarde) et gestion des erreurs éventuelles (j'ai bien pensé à passer par les services Windows, mais dans ce cas, je ne sais pas comment voir les paramètre affectés au démarrage, notamment le pfile, et la gestion des codes-retour en ligne de commande me paraît plus que succinte).
Merci de votre aide.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai ...
Partager