est-ce que le style le plus couramment adopté pour la programmation en C++ est le style "camel" ou il y en a d'autre comme par exemple la notation hongroise ?
est-ce que le style le plus couramment adopté pour la programmation en C++ est le style "camel" ou il y en a d'autre comme par exemple la notation hongroise ?
Il n'y a aucune règle unanime, chacun fait fait fait, ce qui lui plaît plaît plaît.
Le principal étant de rester cohérent à l'intérieur d'un même projet.
Ensuite, il faut différencier le style de la décoration. En style courants, il y a les :
ObjetDansLeCode, objetDansLeCode, objet_dans_le _code, objetdanslecode.
En décoration, on trouve : Rien, la notation hongroise, sous différentes saveurs, une notation visant plus à distinguer l'usage d'une variable que son type (g pour une globale, monXXX, m_XXX, XXX_ pour les variable membre, getXXX et setXXX pour certaines fonctions membre implémentant une notion de propriété d'un objet...), une combinaison de ces styles.
Pour ma part, j'ai tendance à utiliser quand j'ai le choix : ObjetDansLeCode pour les types et les constantes, objetDansLeCode pour les variables et les fonctions, monXXX pour les variables membre (c'est ce que j'ai trouvé le plus facile à prononcer quand on parle du code avec un collègue) et pas d'autre décoration.
Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.
Presque pareil... d'une part en ce qui concerne le quand j'ai le choix, même si rien n'est imposé, j'ai tendance à rester en harmonie avec l'environnement. D'autre part j'utilise la même notation pour les constantes et les variables. La différence entre les deux n'étant (presque) que leur type d'une part -- j'ai vu trop de variables être effectivement des constantes et j'ai déjà vu des constantes devenir des variables (j'en ai même vu devenir des fonctions...), et d'autre part les types n'ayant rien en commun avec les autres.Envoyé par JolyLoic
Salut,
Dans la meme veine...
Au niveau du choix des noms de variables/fonctions/classes, vous êtes généralement plutot du genre à les choisir en anglais ou en francais
Entendons nous, je ne parle pas des quelques lignes de codes écrites sur un forum (francophone, qui plus est) pour permettre à quelqu'un de "percuter" sur un principe incompris, mais bien d'un code "massif" d'un projet de production.
Les arguments "pro" et "anti" l'un ou l'autre sont relativement connus, et je ne veux pas lancer une polémique sur le sujet (je crois d'ailleurs qu'ils sont tous aussi valables les uns que les autres, si l'on a l'honneteté intellectuelle de se mettre "à la place de l'autre)... je voudrais juste savoir "combien préferent utiliser l'anglais et combien préfèrent le francais", juste "comme cela", "par curiosité"![]()
A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
Compiler Gcc sous windows avec MinGW
Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
mon tout nouveau blog
J'utilise l'anglais parce que là où je travaille, on parle l'anglais. Du coup, je garde l'anglais pour mes développements personnels (aussi bien pour les noms de variables/fonctions que pour les commentaires). L'utilisation du français ne me choc nullement. Cela dépend de l'équipe qui travaille sur le projet. Toutefois, on ne sais pas toujours de quoi demain sera fait, et surtout avec qui on va travailler. Je pense donc que l'usage généralisé de l'anglais pour le code et les commentaires est une bonne pratique.Envoyé par koala01
EDIT: <HS>Et puis, en Suisse, l'anglais représente un bon terrain d'entente entre les romands francophones, les germanophones, et les tessinois italophones.</HS>
Thierry
"The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
"If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow
FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++
+
Anglais... je bosse pour une société américaine.Envoyé par koala01
![]()
Au travail, tout en anglais.
Pour mes projets perso, c'est assez aléatoire, il m'arrive même de donner dans le franglais sans trop savoir pourquoi...
SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.
"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
Apparently everyone. -- Raymond Chen.
Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.
Evidemment, dans de telles circonstancesEnvoyé par Jean-Marc.Bourguet
Si tu avais le choix, tu continuerais à choisir tes noms en anglais
Et que penser de la Belgique, avec ses 12 millions d'habitants et ses trois langues nationnales (dont l'anglais ne fait pas partie)Envoyé par mujigka
Ah, des compilos supportent les caractères accentuésEnvoyé par JolyLoic
j'en était resté au fait qu'en gros, il ne fallait aucun caractere spécial ni accentué (à l'exception, éventuellement, de l'underscore)... Ou bien, est-ce simplement du au fait que le support des accents est aléatoire, selon le compilo
ca, ca me ressemble énormément...Envoyé par Médinoc
A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
Compiler Gcc sous windows avec MinGW
Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
mon tout nouveau blog
moi je préfère utilisé l'anglais car beaucoup plus de personnes peuvent comprendre et, de plus, pas mal de livre sont dans cette langue alors c'est plus simple (mais il peut m'arriver d'écrire en français de temps en temps)Envoyé par koala01
Moi, c'est anglais. Les rares fois où je fais en français, pour un forum, par exemple, je suis rapidement gêné par deux points :
- Le mélange dans un même code de mots de langues différentes, entre d'un côté mes identificateurs, et de l'autre les mots clef et les identificateurs des différentes bibliothèques que je peux utiliser.
- Le mauvais support des accents et autres caractères internationaux dans le code par la plupart des compilateurs.
Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.
Partager