IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Congés Discussion :

Ecourter son préavis pour nouvelle embauche

Sujet :

Congés

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Ecourter son préavis pour nouvelle embauche
    Bonjour,

Je travaille actuellement dans une grande entreprise de télémarkéting en tant qu'informaticien. Suite à la pression constante ainsi qu'à la réception d'une lettre d'avertissement, j'ai décidé de démissionner. D'après ma convention, j'ai un préavis de deux mois.
    Je viens aujourd'hui de trouver un nouvel employeur qui a besoin de moi immédiatement alors qu'il me reste encore 4 semaines.
    Est-il possible d'écourter un préavis légalement? Envoyer une lettre avec AR expliquant que j'ai trouvé un nouveau poste en adéquation avec ma formation et mes compétences suffit-il?

J'attends vos réponses avec impatience.
    Merci

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Malheureusement si ton employeur actuel ne veut pas écourter ton préavis il est dans son droit.

Le seul moyen est de discuter avec lui et d'essayer de le convaincre à l'amiable.

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Risque?
    Bien que l'employeur soit dans son droit, concrètement qu'est ce que je risque mis à part mon dernier mois de salaire et mes 5 semaines de congés payés (que je n'ai pas eu le temps de prendre avant étant donné la masse de travail)?
    S'il s'agit uniquement d'argent, je préfère en perdre mais avoir ce nouveau poste. Il est actuellement difficile de trouver du travail, encore plus difficile de trouver un poste adéquate qui plus est proche de chez soi. J'ai peur de passer à coté d'une belle opportunité!

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En dehors du fait que ce n'est pas très honnete, le refus de soumettre à un préavis entraine un abandon de poste qui est punissable d'un licenciement pour faute avec toutes les conséquences qui en dérive.

Je te conseille d'etre honnete vis à vis de ton employeur actuel, lorsque tu signe un contrat tu t'engage, il en est de ton honneur de le respecter même si les conditions d'applications deviennent défavorables. Si ton nouvel employeur te veut vraiment il attendra 4 semaines.

Expert confirmé
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gaël Donat
    En dehors du fait que ce n'est pas très honnete, le refus de soumettre à un préavis entraine un abandon de poste qui est punissable d'un licenciement pour faute avec toutes les conséquences qui en dérive.

Je te conseille d'etre honnete vis à vis de ton employeur actuel, lorsque tu signe un contrat tu t'engage, il en est de ton honneur de le respecter même si les conditions d'applications deviennent défavorables. Si ton nouvel employeur te veut vraiment il attendra 4 semaines.
    +1
    Des fois, c'est assez compliqué à convaincre mais faut prendre le temps, qui a lacher du leste de coté...

Oublie pas non plus un truc : le monde de l'informatique est petit, et un jour, tu te retrouvera peut etre comme client de cette boite....

BiM
    BiM est déconnecté
    Expert confirmé
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

Informations forums :
    Par défaut
    De plus, sachant qu'il n'y a pas eu de transfert de compétences, les dommages peuvent être importants, penses-y !

Après tu peux négocier avec les deux entreprises pour revenir quelques jours dans ta société pour faire une formation à ton remplaçant.

Membre chevronné Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    je ne suis pas experte eb la matière mais l'employeur est en droit de te demander un dédommagement équivalent a ton salaire restant (donc 4 semaines) sauf que si tu as encore 5semaine de congé payé en stock il te restera en gros il te devra encore 1 semaine de congé payé...

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne trouve pas le texte correpondant dans le code du travail mais j'ai lu ça :

Le salarié peut demander à l'employeur d'être dispensé d'accomplir en totalité ou partiellement le préavis auquel il est tenu.

L'employeur n'a aucune obligation de satisfaire la demade du salarié :
    - s'il accepte , son accord doit être non équivoque et confirmé par écrit au salarié .Dans ce cas la partie du préavis non exécuté n'est pas rémunérée.
    - s'il refuse de satisfaire la demande du salarié , celui-ci ne peut, sauf à s'exposer à des poursuites judiciaires (indemnité compensatrice de préavis , éventuellement dommages et intérêts), passer outre la décision de l'employeur.

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Congés
    Je me suis renseigné, concernant les congés, ils ne peuvent pas être confondus avec la période de préavis. Donc je ne pense pas pouvoir bénéficier d'une semaine surtout si je part avant la fin.

Le pb étant qu'ils ne trouvent pas de remplaçant à mon poste actuel, ils n'ont donc personne à qui je pourrais transmettre les informations. C'est aussi pour ça que mon nouvel employeur veut que je commence au plus tôt, car l'ancien doit me transmettre le savoir avant son départ à la fin du mois.

Enfin concernant "mon honneur", je suis prêt à le mettre de coté pour des gens qui ne m'ont jamais soutenu, j'ai fait bcp d'heure sup pdt un an, on m'a empêcher de prendre mes congés, j'ai accepté de travailler tous les samedi sans faire rotation avec un collègue... j'en passe des meilleures.

Je crois encore en la bonté humaine de mon supérieur direct mais je ne veux pas en plus de m'avoir mis la pression pdt un an, que mon entreprise (qui travaille pour des fonds de pension alimentaire donc rendement à fond) me fasse rater un nouveau poste sous prétexte d' "honneur et de principe" (qu'elle n'a pas non plus).

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arwen33
    Je me suis renseigné, concernant les congés, ils ne peuvent pas être confondus avec la période de préavis. Donc je ne pense pas pouvoir bénéficier d'une semaine surtout si je part avant la fin.
    J'ai pas compris. Ce que te disait anitshka c'est que si tu pars avant la fin de ton préavis, en dehors de perdre un mois de salaire, c'est toi qui va devoir un mois de salaire à ton employeur, comme tu va déjà toucher 5 semaines d'indemnité pour les congés-payés et qu'un salaire équivaut à 4 semaine, tu ne touchera qu'une semaine d'indémnité au final.

Ton patron va te payer les 5 semaines et si il t'envoi au prud'hommes tu lui devrait l'équivalent de 4 semaines de salaires au minimum...

Je sais pas si c'est clair.

Le pb étant qu'ils ne trouvent pas de remplaçant à mon poste actuel, ils n'ont donc personne à qui je pourrais transmettre les informations. C'est aussi pour ça que mon nouvel employeur veut que je commence au plus tôt, car l'ancien doit me transmettre le savoir avant son départ à la fin du mois.
    C'est malheuresement souvant le cas

Enfin concernant "mon honneur", je suis prêt à le mettre de coté pour des gens qui ne m'ont jamais soutenu, j'ai fait bcp d'heure sup pdt un an, on m'a empêcher de prendre mes congés, j'ai accepté de travailler tous les samedi sans faire rotation avec un collègue... j'en passe des meilleures.
    Personnellement je ne m'abaisse pas au niveau des gens que j'execre, mais bref, c'est un autre débat, je voulais juste souligner l'immoralité du geste plus que faire la morale.

C'est aussi pour ça que mon nouvel employeur veut que je commence au plus tôt, car l'ancien doit me transmettre le savoir avant son départ à la fin du mois.
    Mais est-ce vraiment rédhibitoire ???

Expert confirmé Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par anitshka
    je ne suis pas experte eb la matière mais l'employeur est en droit de te demander un dédommagement équivalent a ton salaire restant (donc 4 semaines) sauf que si tu as encore 5semaine de congé payé en stock il te restera en gros il te devra encore 1 semaine de congé payé...
    Je confirme

Membre expérimenté Avatar de tipiak
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    si ton nouvel employeur a un besoin "urgent" de toi, il peut aussi indemniser ton employeur actuel dans le but d'ecourter ton preavi
    et ils s'arrangent entre deux sur les modalités de ton départ...

pour les dédomagement si tu ne te soumet pas à ton preavi, ca peut meme aller plus loin que juste ton salaire: cela peut faire des dommage liés à l'absence de ta valeur ajoutée etc etc, personnelement je ne m'y risquerais pas.

Discussions similaires

1. Microsoft publie une nouvelle version de son ERP pour PME/PMI
    Par Siguillaume dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2015, 18h06
  2. Ecourter son préavis => Se faire virer?
    Par elod38 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2007, 10h14
  3. Imposer date de congé pour nouvel embauché
    Par Invité105 dans le forum Congés
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2006, 17h40
  4. Suite Nouvelle embauche : Peut on perdre son statut cadre ?
    Par nomade33 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2006, 10h38
  5. [Debutant]Formulaire menu deroul.+link pour nouvelle option
    Par Marc_3 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2005, 09h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google