IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Etat de l'art sur l'open source


Sujet :

Linux

  1. #1
    Membre éclairé
    Avatar de panda31
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 670
    Points : 848
    Points
    848
    Par défaut Etat de l'art sur l'open source
    Bonjour à toutes et tous.

    Je suis en train de faire une étude sur le monde open source, le ressenti des professionnels ou amateurs, la facilité d'utilisation, les dernières évolutions pour la démocratisation de l'usage des logiciels libres, etc ...

    Voilà je vous laisse donc ce topic pour afficher vos avis sur l'évolution constatée et envisagée par vous-mêmes. Je joins une question polémique mais non moins primordiale, pour affiner mon étude :

    Quelle est la raison selon vous pour expliquer la persistance de Windows vis-à-vis des distributions Linux ?


    Merci à tout le monde pour votre collaboration.


    Ciao
    Michaël Mary
    Consultant PLM dans une société de conseil toulousaine
    Auditeur CNAM-IPST depuis septembre 2008
    "Always code as if the guy who ends up maintaining your code will be a violent psychopath who knows where you live."
    John F. Woods
    mon cv et mon domaine et mon blog
    Aucune question technique par MP, svp

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de troumad
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    5 597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 5 597
    Points : 7 832
    Points
    7 832
    Par défaut
    Va voir auprès de l'aful http://www.aful.org/ ou de l'april
    Tu auras surement des interlocuteurs très informé et très orienté Logiciels Libres
    Modérateur Mageia/Mandriva Linux
    Amicalement VOOotre
    Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
    Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par panda31
    Quelle est la raison selon vous pour expliquer la persistance de Windows vis-à-vis des distributions Linux ?
    Pour moi, qui fais en sorte d'être au plus proche des utilisateurs de l'informatique, la persistance de windows est dûe au fait que les alternatives sont très mal connues (je ne parlerai pas des méthodes commerciales, cela lancerai un troll inutile)
    et l'inconnu fait peur, la peur de perdre ses repères, alors que bien évidemment, il n'y a pas vraiment de quoi se perdre, il y a toujours des icones de raccourcis pour lancer ses applications favorites, etc etc
    L'ancienne image de Linux (tout en ligne de commande) a du mal à partir chez les personnes un peu plus "informatisées".
    Ensuite, une très vieille façon de penser, dit que "ce qui est plus cher est forcément de meilleure qualité" ... Avec ce genre de façons de penser, on ne peut pas lutter (même avec les Logiciels Libres sous Win)

    Avec forces démonstrations grâce aux LiveCD, et avec beaucoup de patience dans les explications, on arrive à en convaincre certains d'essayer. Après la plupart les gardent

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de troumad
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    5 597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 5 597
    Points : 7 832
    Points
    7 832
    Par défaut
    Citation Envoyé par panda31
    Quelle est la raison selon vous pour expliquer la persistance de Windows vis-à-vis des distributions Linux ?
    L'utilisateur moyen :
    1) n'aime pas changer ses habitudes
    2) prend l'ordinateur avec ce qui est dedans sans réfléchir

    => Soit il est sous Windows et souhaite y rester
    => Soit il ne connait pas l'informatique et va acheter un PC avec windows dedans et le gardera !

    ==> Remède vendre des PC avec Linux, sans windows
    Modérateur Mageia/Mandriva Linux
    Amicalement VOOotre
    Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
    Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par panda31
    Bonjour à toutes et tous.
    [...]
    Quelle est la raison selon vous pour expliquer la persistance de Windows vis-à-vis des distributions Linux ?

    Merci à tout le monde pour votre collaboration.

    Ciao
    1- le modèle open source fait peur à cause du manque de support jusqu'à il n'y a pas si longtemps que ça

    2- le modèle open source est très souvent confondu avec le modèle gratuit ou semi gratuit de l'époque shareware/freeware et donc parraît peu sérieux et fait par des amateurs aux yeux des patrons (dont la moyenne d'age correspond à des gens qui souvent ont découvert l'informatique en plein dans cette période là).

    3- le modèle open source fait croire à tors à nombre de patrons et décideurs qu'il n'auront pas la main mise sur le contrôle du code de leurs produits internes (ils croient que la redistribution du code est une obligation parce qu'il ne connaissent pas les différentes licences disponibles et leurs règles).

    4- linux ou openoffice par exemple ne sont réellement prêt pour s'implanter sur le poste de travail (pas serveur mais poste de travail en entreprise) que depuis 1 ou 2 ans. Une migration coutre très chère, et n'est pas techniquement si facile que ça. Il faut du temps pour 1 budgétiser, 2 organiser, 3 lancer, 4 faire, 5 pérenniser. (minimum 2ans pour une boite moyenne)

    5- windows s'est tellement imposé que changer les habitudes de travail est difficile à imposer, sans parler du point 4 cité précédemment.

    6- Jusqu'à 2005/2006 le support n'existait qu'auprès des distribs et quelques rares ssll, hors les entreprises sont pratiquement toutes sous externalisation de leur informatique auprès de ssii. Ces dernières commencent tout juste à avoir des personnels qualifiés dans ce domaine pour faire le support des produits open-sources (hormis l'aspect système qui lui est maitrisé depuis plusieurs années).

    7-En fait c'est tout à fait logique et normal qu'après l'explosion de l'intérêt de l'open-source auprès des utilisateurs et entreprises (pour les serveurs), un delai soit présent pour que cet intérêt atteigne le poste de travail en entreprise.

    Hors sans la démocratisation des soft Open Source en entreprise 90% des utilisateurs lambda (donc non amateurs d'informatique qui parfois considèrent l'usage d'un ordi comme celui d'un micro-onde (branche ça marche sinon appel hotline) sans jamais chercher à comprendre pourquoi ci pourquoi ça), ne regarderont jamais si il existe autre chose que le leader du marché software.
    C'est tout à fait normal. Et ce dans tous les domaines, pas que dans l'informatique. Il ne faut pas oublier que 90% des processeurs de micro ne s'en servent que pour la bureautique leur comptes privés et l'accès internet. Bref que 90% des utilisateur d'informatique n'ont pas envie de trifouiller de tester de bidouiller de comprendre même comment ça marche... ce qui est logique
    de même que 90% des processeurs de voitures n'en ont jamais démonté pour voir comment ça marche dedans, ni parfois ne comprennent quoi que ce soit à la mécanique, ce qu'il veulent c'est tourner la clef et ça marche.

    Ces utilisateurs là n'auraient jamais pu utiliser une distrib linux d'il y a 4-5 ans.
    Même les distribs très modernes et accessibles comme la suse,ubuntu et bien d'autres en rebuteront plus d'un encore aujourd'hui.

    8- De plus 90% des utilisateurs achettent leurs softs en magasin ou pire encore au supermarché, hors les 3/4 des softs open-source sont gratuit et donc non-vendus ce qui limite la possibilité pour ces utilisateur d'en connaitre l'existence. Hors comment chercher quelque chose dont on ne connait pas l'existence ?

    Mais ça va dans le bon sens d'avoir deux catégories de distribs qui s'écartent légèrement une branche serveur et amateurs éclairés, une branche utilisateurs lambda. C'est aussi grace à ça qu'enfin des magazines pro-win anti unix anti-MacOS commencent enfin à publier des articles pertinents sur le thème linux enfin prêt pour le poste de travail en entreprise.

    Je trouve ça tout à fait normal que l'évolution soit lente, mieux vaut bien faire que d'aller trop vite. Et la communauté libre à parfaitement compris cela.

    9-du coté de la communauté beaucoup travaillent pour la communauté pendant leur temps libre et ne veulent pas devenir des professionnels du support ou encore du développement ce qui correspond parfaitement à l'esprit communautaire, il a donc fallu attendre que des gens séduit par le modèle open-source soient près en terme de compétences à s'engager professionnellement dans la branche. Il a donc fallu attendre que linux par exemple soit suffisamment démocratisé pour séduire ces gens (donc au minimum les années 95-2000) et le temps que ces gens se forment et qu'ils mettent en place les structures et vendent le support ou le service. Les choses ne se font pas en un jour.

    10- L'interopérabilité est le point fort des nouveaux systèmes (tous confondus) et devrait donc donné un coup d'accélérateur au développement de la présence de linux et des softs libres en général sur le marché.

    Les accords commerciaux ou de développements en faveur de l'interopérabilité, par exemple les recents accords Novel/Microsoft, et le fait que la loi impose l'interopérabilité des systèmes (pour lutter contre le trusting) , ne peuvent faire que du bien dans un premier temps au monde libre.

    11- En plus le risque que fait courir les système DRM au logiciels libre dans le multimédia à cantonné les logiciels libres au monde serveur pendant trop longtemps et a été un coup de frein monstrueux à leur démocratisation.

    --------

    Tous ces aspect additionnés les uns aux autres ont fait que les softs open-sources mettent du temps à se démocratiser.

    C'est pas une cause mais une multitude de causes .....

  6. #6
    Membre éclairé
    Avatar de panda31
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 670
    Points : 848
    Points
    848
    Par défaut
    Je n'ai qu'une chose à répondre c'est un grand MERCI A TOUS. Le détail des réponses que j'ai pu obtenir est formidable pour moi !

    Il ne me reste plus qu'à chercher des chiffres concrets qui interprètent ces avis. Merci encore et ci vous voulez encore parlez de ce sujet avec moi, ne vous en privez pas, l'article que j'écris n'en sera que plus intéressant !
    Michaël Mary
    Consultant PLM dans une société de conseil toulousaine
    Auditeur CNAM-IPST depuis septembre 2008
    "Always code as if the guy who ends up maintaining your code will be a violent psychopath who knows where you live."
    John F. Woods
    mon cv et mon domaine et mon blog
    Aucune question technique par MP, svp

  7. #7
    Membre habitué Avatar de tretsois
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    181
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 181
    Points : 196
    Points
    196
    Par défaut
    Bonjour à tous,
    A mon avis c'est la faute aux fabicants de pc ils font de la vente forcé avc windows c tout.x
    Payerais vous pour un truc gratuit? ( supposons que la réponse est non ) Alors comment les vendeurs et fabricants de pc se feraient des marges ?

    Une experience à tenter est de mettre une borne de cd d'installation de distribution linux live ( avec installation possible ) devant chaque magasin d'informatique ( à la façon des agences immobilière ) et vous verez l'explosion de linux en france :p .
    Un texte explicatif sur les problèmes de drivers sur la jaquette afin de lancer une pique bien placée à ceux qui ne donnent pas les moyens aux informaticiens qui donnent de leurs personnes ( que je salue et remercie au passage ).
    la vie est belle

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par troumad
    L'utilisateur moyen :
    1) n'aime pas changer ses habitudes
    2) prend l'ordinateur avec ce qui est dedans sans réfléchir
    D'accord mais il me semble la Gendarmerie française a migré sous Linux et impose l'utilisation de Open Office ,le parlement allemand aussi.
    Est-ce que le résulat en est probant ?

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de troumad
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    5 597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 5 597
    Points : 7 832
    Points
    7 832
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M
    D'accord mais il me semble la Gendarmerie française a migré sous Linux et impose l'utilisation de Open Office ,[...].
    Est-ce que le résulat en est probant ?
    Je pense que oui car d'autres ont suivit !
    Avant la gendarmerie, il y avait aussi l'équipement et peut-être aussi l'intérieur...
    Pour l'équipement, le principal atout, c'était que les dernières versions (c'était du temps de la 1.1.X) tournaient aussi sur leur vieux PC sous Windows 95...
    Modérateur Mageia/Mandriva Linux
    Amicalement VOOotre
    Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
    Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...

  10. #10
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 322
    Points : 211
    Points
    211
    Par défaut
    je pense pour ma part, qu'un des gros problème est qu'il y a une quantité de logiciels un peu spécifiques qui sont développés spécifiquement pour Windows et non pour linux. C'est le cas des jeux par exemple, et le plus connu. Les utilisateurs ne sont pas prêts à s'en séparer pour une multitude de raisons, souvent justes. Ceux-ci ne marchant pas sous linux, même avec des emulateurs du type wine ou autre, ou avec des procédés beaucoup trop complexes. C'est souvent un point bloquant, pour les migrations vers Linux.

  11. #11
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par oligig
    ... trop complexes. C'est souvent un point bloquant, pour les migrations vers Linux.
    malheureusement tu tapes juste sur le bouton.... effectivement un fort pourcentage de la populasse croit que l'informatique c'est comme un micro onde (pas besoin de notice ni d'apprentissage) et donc refuse tout ce qui n'est pas instantanément faisable par divination sans lire de doc ou se creuser le citron...

    Merci à la société d'assisté que sont les simples humains*





    *(non-informaticiens (pas au sens pro mais au sens âme))


  12. #12
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    Citation Envoyé par oligig
    je pense pour ma part, qu'un des gros problème est qu'il y a une quantité de logiciels un peu spécifiques qui sont développés spécifiquement pour Windows et non pour linux. C'est le cas des jeux par exemple, et le plus connu. Les utilisateurs ne sont pas prêts à s'en séparer pour une multitude de raisons, souvent justes. Ceux-ci ne marchant pas sous linux, même avec des emulateurs du type wine ou autre, ou avec des procédés beaucoup trop complexes. C'est souvent un point bloquant, pour les migrations vers Linux.
    Je pense que toutes les personnes qui utilisent un ordinateur comprennent forcément les concepts de "sauvegarde de fichier", "répertoire", voire pour aller plus loin graver des CD et utiliser un logiciel de messagerie.

    Je ne suis pas certain que les personnes qui utilisent un ordinateur soient obligées de savoir tirer toutes les ficelles de leur système d'exploitation pour s'en servir, ni de devenir développeur.

    A partir de là, il n'y a vraiment aucune différence entre un PC utilisant un Linux actuel et un PC utilisant Windows pour la majorité des utilisateurs.
    Citation Envoyé par constat sévère et opinion répandue chez les pro-opensource
    Le problème de l'openSource, c'est bien que certaines personnes se servent de spécifications obscures et d'accords secrets avec les constructeurs de matériel pour imposer le fait que la seule manière de faire de l'informatique doit se traiter avec eux (je n'ai pas dit microsoft mais presque).
    Le post cherchait avant tout à mettre en avant de quelle manière s'est répandue l'openSource, et si la philosophie du logiciel libre était en plein progression, sur ce point, j'aurai du mal à répondre.

  13. #13
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 217
    Points : 228
    Points
    228
    Par défaut
    Le problème de la non démocratisation des solutions opensources vient à mon avis du fait que ces solutions ne sont pas connues par le grand public (Français moyen utilisateur moyen de windows qui est moyen en informatique élémentaire ).

  14. #14
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par khazna
    Le problème de la non démocratisation des solutions opensources vient à mon avis du fait que ces solutions ne sont pas connues par le grand public .

    c'est probablement le plus gros point faible en effet
    pourquoi regarder si du gratuit legal existe puisqu'il est si facile d'avoir du soit disant pro gratuitement par piratage ? alors que gratuit ne veut pas dire amateur ou pas fiable !

    tu touches la le probleme principal

  15. #15
    Inscrit

    Profil pro
    H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : H4X0|2 @ YourLabs Business Service
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 657
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Exactement, la facon dont je le formule est probablement plus precise quand au rapport de cause a effet :
    Le budget marketing de microsoft est probablement astronomique compare a celui de l'open source !
    YourLabs Business Service: Conseil en Strategie Numerique / Club de 1337 Haxors depuis 2012 / Marque de Logiciels Libres / Blog / GitHub /
    Citation Envoyé par C.A.R. Hoare, The 1980 ACM Turing Award Lecture
    There are two ways of constructing a software design: One way is to make it so simple that there are obviously no deficiencies and the other way is to make it so complicated that there are no obvious deficiencies.”
    More great quotes - RIP Uriel

Discussions similaires

  1. Recherche ERP basé sur Frameworks Open Source Java
    Par fadjerx dans le forum Forum général ERP
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2017, 11h37
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2010, 06h43
  3. Etat de l'art sur les reseaux bayésiens
    Par aminos40 dans le forum Méthodes prédictives
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2007, 20h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo