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SDL Discussion :

Deplacer une surface hors de l'ecran.


Sujet :

SDL

  1. #1
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    Par défaut Deplacer une surface hors de l'ecran.
    Bonjour je suis debutant en c, (mais j'ai une bonne experience de la programmation php et java)
    Pour m'essayer a sdl j'ai crée un petit programme permetant de deplacer un bitmap à l'écran. Tout cela fonctionne très bien mais un "bug" me contrarie.
    Ma surface peut sortir a droite et en bas de mon écran. Mais butte sur le haut et la gauche. Comment remedié a ca?

    La finalité de mon petit developpement pour l'instant est d'afficher une image plus grand que mon ecran et pouvoir me ballader au clavier dessus. et à l'ouverture du programme etre au milieu de cette image.

    Merci d'avance

  2. #2
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    Citation Envoyé par aCmoO
    Bonjour je suis debutant en c, (mais j'ai une bonne experience de la programmation php et java)
    Pour m'essayer a sdl j'ai crée un petit programme permetant de deplacer un bitmap à l'écran. Tout cela fonctionne très bien mais un "bug" me contrarie.
    Ma surface peut sortir a droite et en bas de mon écran. Mais butte sur le haut et la gauche. Comment remedié a ca?

    La finalité de mon petit developpement pour l'instant est d'afficher une image plus grand que mon ecran et pouvoir me ballader au clavier dessus. et à l'ouverture du programme etre au milieu de cette image.
    Merci d'avance
    Il me semble que glBlitSurface n'aime pas trop des positions negatives pour la destination (a tester, je ne suis pas sur mon ordi actuellement).

    Si c' est le cas, glBlitSurface prend en deuxieme argument la zone de l'image que tu veux copier. Cela permet de dire quelle partie tu veux copier. Avec un petit calcul tu peux donc mettre (0,0) comme coordonnees de destination et changer la zone a copier...

    Jc

  3. #3
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    Je confirme que l'on ne peux pas donner une position négative a une surface en SDL !

  4. #4
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    J'ai eu le meme probleme : tu as l'impression que ton image butte sur le coin supérieur gauche de l'écran , c'est ça ?
    Je te conseille de résonner en therme de caméra : tu donne à l'ordi un point " imaginaire " à partir duquel la caméra ( donc la fenetre dans ton cas ) se positionne. Si tu veux plus d'informations , va jeter un coup d'oeil sur les tutos SDL ils t'expliqueront beaucoup mieux que moi


    PS : Actuellement le site libsdl.org bug un peu ...

  5. #5
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    OK! merci bcp! j'en avais parlé avec un ami developpeur (qui ne connait pas SDL) et trouvait ca abberant qu'on en puisse pas placer la "camera" ou l'on veux.
    Je vais regarder d'autre tuto de plus pres et je repasse si je ne trouve pas mon bonheur

  6. #6
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    OK! merci bcp! j'en avais parlé avec un ami developpeur (qui ne connait pas SDL) et trouvait ca abberant qu'on en puisse pas placer la "camera" ou l'on veux.
    Je vais regarder d'autre tuto de plus pres et je repasse si je ne trouve pas mon bonheur
    Lorsqu'on fait de la 2D, je ne vois pas l'intérêt de dessiner avec des coordonnées négatives sachant qu'on posséde la possibilité de dire d'où on veut copier jusqu'à où.

    Un petit calcul est certes nécessaire mais ce n'est pas si difficile,
    Jc

  7. #7
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    Pour m'essayer a sdl j'ai crée un petit programme permetant de deplacer un bitmap à l'écran. Tout cela fonctionne très bien mais un "bug" me contrarie.
    Ma surface peut sortir a droite et en bas de mon écran. Mais butte sur le haut et la gauche. Comment remedié a ca?

    La finalité de mon petit developpement pour l'instant est d'afficher une image plus grand que mon ecran et pouvoir me ballader au clavier dessus. et à l'ouverture du programme etre au milieu de cette image.
    Apparemment la notion de surface est mal assimilée:surface = espace visible sur l'écran donc si la résolution de l'écran est de 640*480 il n'est pas possible de dessiner de parts et d'autres.
    Une surface ce n'est ni moins que la mémoire adressable de la carte vidéo.

    Pour afficher des bitmaps ou objets graphiques + grands que l'écran il faut utiliser la technique du "clipping"

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