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[FLASH 8] jeu multijoueur - communication


Sujet :

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  1. #1
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    Bonjour,

    Je developpe un jeu pour 2-4 joueurs.
    c'est un jeu qui se joue au "tour". en clair, rien n'est temps reel. le joueur 2 n'a pas besoin de voir bouger le joueur 3 dans la miliseconde de son deplacement.
    chaque joueur se deplace chacun son tour.

    ma question, est : comment etablir la communication entre les swf de chaque joueur ?

    Je precise que je souhaite faire tourner ca sur un serveur mutualisé en php.
    Si il n'y a vraiment pas de bonnes solutions, je peut envisager un petit serveur dédié (pas cher).

    ma premiere solution consiste a ce que le joueur qui joue envoie ses mvts au serveur qui les stocks avec un ID (id du joueur et id temporel). et les autres joueurs dont ce n'est pas le moment de jouer envoient un requete toutes les 2 secondes au serveur (avec un sendAndLoad() dans un setInterval()) pour recevoir l'update (ou les updates) du joueur qui joue jusqu'a obtenir le message de fin de tour de ce joueur.

    bref, ca doit marcher, mais ca me semble un peu minable de devoir stocker dans un base de données mySQL les mvts de chaque joueur ainsi que de faire ce systeme d'interrogation des joueurs "ecouteurs".

    j'ai commencé a regarder les sockets.
    Est-ce que qqu'un s'y connait et pourrait me dire si ca vaut le coup de partir dans cette voie ? j'ai lu qque part qu'il fallait un serveur dédié pour utiliser les socket. pb de perf ?
    est-ce qu'il y a une meilleure solution ?

    merci pour votre aide !

  2. #2
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    Hello,

    Je n'aurais qu'une chose à dire :

    http://www.your-socket.com/tutoriaux/

    Tout y trouvera tout ce qu'il te faut, et en français s'il vous plait...

    Tu as le choix entre un système serveur de socket qui tourne en php, ou utiliser l'appli développé en C++ YServer, mais pour la faire tourner, il te faut un minimum de droit chez ton hébergeur...

    choisit un des tutos au hazard et plonge toi dedans 5 min, tout deviendra clair...

    Bon courage, A+
    Gyome.

  3. #3
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    une requete toutes les 2 secondes au serveur

    et tu certain de posseder un serveur capable de supporter ca ?
    imagine une 100aine de joueurs ... tu vas saturer la BD et si tu ouvres des connexion persistantes tu seras limiter par le nombre autorisé .. donc comme tu l'indiques il est préférable de zapper la partie stockage temporaire dans une BD !

    vu ceci, le passage par une connexion de type flux est obligatoire donc XMLsocket ... le gros probleme est de trouver l'hebergeur
    Le plus grand arbre est né d'une graine menue, une tour de neuf étages est partie d'une poignée de terre.
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  4. #4
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    merci pour vos réponses

    pour résumer, vous conseillez tous les 2 de passer aux sockets.

    mais Lorenzo77 dit que c'est difficile de trouver un serveur.
    pourquoi ?

    alors que Gyome314 semble dire que tout est facile !
    je suis allé voir les tutorial de ton lien. mais lorsque je lance le chat ou la bataille naval, ca se bloque et ca indique que mon firewall bloque le port.
    est-ce que c'est ce qui se passera avec toutes les solutions utilisant les socket ? ou juste avec celle la ?

  5. #5
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    Hello,

    ton problème de firewall est spécifique à Xp à mon avis...

    Mais il est vrai que pour en place une solution de socket sur un serveur, ca impose certains droits d'éxécutions sur celui-ci...

    Maintenant, il faut définir tes besoins, si compte faire quelques choses qui tourne à plein régime, il sera question d'investir vers un hébergement "plein tarif" , sinon, comme le disait lorenzo, une interrogation régulière du serveur peut suffir à coordonnées tes clients.

  6. #6
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    le probleme de firewall etait sur le post client et non pas sur le serveur.
    c'est ce qui m'inquiete. je comprends bien qu'il faille ouvrir des ports sur le serveur mais si il faut regler le firewall des post client sous XP, ca peut etre plus difficile a imposer aux utilisateurs !

  7. #7
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    pour le serveur le probleme c'est le prix qui est en rapport avec ce genre de service -> rare ...

    il existe une soluce quand tu ne veux pas t'emmerder avec ces histoires de firewall --> utiliser le port 80 (il correspond au HTTP)
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  8. #8
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    et c'est possible (et pas trop dur) de faire ca sur un serveur mutualisé (type ovh 90Plan ou autre) avec php5 ?

    En fait, au debut, je pensais apprendre a utiliser les socket en php5 et me faire mes petits scripts tout seul. (bon, il faut deja en apprendre un peu plus sur les socket, actuellement, je connais surtout le nom et qques schemas de fonctionnement )

    dans la configuration de mon serveur, j'ai bien le "Sockets Support = enabled" pour le php5.

  9. #9
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    l'utilisateur sera obligé de ce reconnecter au script PHP a chaque demande d'infos ... je vois pas comment faire autrement ni meme si c'est possible de contourner ce probleme ... il risque de vite te poser des problemes ...
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