IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PureBasic Discussion :

Pourquoi choisir PureBasic ?


Sujet :

PureBasic

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Pourquoi choisir PureBasic ?
    J'ai choisi PureBasic.
    Certes j'ai crahé 79 euros, mais je suis gratuitement abonné aux mises à jour.
    La version 4.02 est très bien, j'ai un compilateur, un débogueur, un superbe EDI, un concepteur d'interfaces.
    PureBasic fabrique des "standalone" exécutables, pour plusieurs plateformes.
    J'ai vu le bêta de la prochaine version, ils sont entrain d'adapter PureBasic à Vista. PureBasic est connectable aux sgbd SQL (MySQL, SQLite) et Access, sans doute d'autres.
    PureBasic peut inclure du code asm.
    Seul défaut pour moi : manque une bibliothèque mathématique costaud, manque les entiers non signés.
    Forums en français, anglais et allemand.
    Documentation intégrée hypertexte superbe et très interactive.

    Très agréable, tout sous la main ce qui m'épargne enfin d'aller chasser sur le net. En fait je trouve géniale cette boîte à outils, j'écris et je vois de suite le résultat. Reste à explorer toutes les capacité de PureBasic, il y a une très grosse bibliothèque.

    Vous pouvez le tester en démo, limitée au nombre de lignes de code par fichier, mais tout y est.

    Bon, j'y retourne, faut que je lise l'aide, j'ai acheté un bouquin pdf en ligne mais je regrette, l'aide en ligne est un véritable cours.

    PureBasic est un produit vivant, qui prépare l'avenir.

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 193
    Points : 274
    Points
    274
    Par défaut
    Niveau performances ça donne quoi ? Pourquoi utiliser ce langage ?

  3. #3
    Membre éclairé
    Avatar de richard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 474
    Points : 772
    Points
    772
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elboras Voir le message
    Niveau perf ca donne quoi ?
    Très bon, exécutables compacts et rapides. mais manque totalement de bibliothèques pour coder professionnellement.

    Citation Envoyé par Elboras Voir le message
    Pk utiliser ce langage ?

    C'est en effet la question que je me pose quand je vois des collègues de l'éducation nationale se "lancer " dans le BASIC. Je peux conprendre que quelqu'un qui a commencé par le BASIC et a continué pendant 20 ans à programmer des utilitaires dans ce dialecte continue sur ssa lancée mais quelqu'un qui commence la programmation et qui choisit le BASIC, là, j'ai comme un vertige ...,Même Microsoft a compris !
    "Software is getting slower more rapidly than hardware becomes faster." Niklaus Wirth
    https://pharo.org/web
    https://faust.grame.fr/

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 193
    Points : 274
    Points
    274
    Par défaut
    ouai, c'est assé spécial et je tavouerais qu'avant ce poste je ne savais pas que des gens pouvaient coder professionnelement avec.
    Je pensais que ca servait a debuter en programmation, faire quelques jeux et quelques applications plus serieuse, comme je l'avais fait avec le basic pour ensuite passer a quelque chose d'autre.

    Par rapport a un langage comme le C, C++, C# et autre, c'est vrai que ca doit manquer cruelement de bibliotheques disponible sur internet, donc le cycle de programmation doit etre plus long.

  5. #5
    Membre éclairé
    Avatar de richard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 474
    Points : 772
    Points
    772
    Par défaut
    Disosn que quand il y avait Visual basic, le basic était bien un langage professionnel mais depuis que MicroMou l'a abandonné (à part peut-être RealBasic qui essaie de récupérer les déçus du VB.net) le basic n'est plus un langage que l'on peut qualifier de "professionnel".

    Cela étant certains Basic sont assez bons pour faire de la base de données et des applications bureautiques (par exemple je scripte openOffice avec le basic fourni) voire des jeux, mais ça reste quand même marginal.

    Et puis la plupart ne sont pas orienté objet ce qui limite quand même beaucoup les choses.
    "Software is getting slower more rapidly than hardware becomes faster." Niklaus Wirth
    https://pharo.org/web
    https://faust.grame.fr/

  6. #6
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 193
    Points : 274
    Points
    274
    Par défaut
    tu parle comme si Visual Basic etait mort ?
    Ce langage est toujours apprecier de pas mal de personne il me semble, cela leurs permet de dev rapidement, encore que maintenant avec du C# dans visual studio c'est tout aussi simple et tu gagnes autant de temps en developpement.

    Cependant je suis en effet surpris que des boites comme pure-basic continu a editer et que ca marche toujours mais tant mieu apres tout

  7. #7
    Membre éclairé
    Avatar de richard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 474
    Points : 772
    Points
    772
    Par défaut
    De fait Visual Basic est sinon mort du moins extrèmement moribond puisqu'il n'a fait l'objet d'aucune mise à jour depuis des années et ne sera plus jamais maintenu, donc même pas adapté à Vista !

    Aucun nouveau développement professionnel ne peut à mon avis se faire avec Visual basic, de la maintenance, du suivi, éventuellement de la mise à jour (et encore) mais c'est tout.
    "Software is getting slower more rapidly than hardware becomes faster." Niklaus Wirth
    https://pharo.org/web
    https://faust.grame.fr/

  8. #8
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 122
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut
    Il ne faut pas perdre de vue que le B majuscule de "Basic" veut dire débutant (Beginner) et que ce langage a été créé par des professeurs pour des élèves.
    Je pense que le rôle du Basic est un rôle d'apprentissage à la programmation et qu'encore aujourd'hui il remplit tout à fait cette mission.

    Par l'arrivée de Visual Basic, il a été débarassé de certaines contraintes comme le numérotage des lignes, des variables toujours globales mêmes dans les sous-programmes, et il a gagné la facilité d'utilisation de Window lui-même (graphisme indépendant du matériel, etc...).
    De plus, ce langage tant critiqué a aussi gagné de la rigueur de programmation avec Visual basic car on peut par exemple forcer l'utilisateur à déclarer ses variables (option implicit).

  9. #9
    Membre éclairé
    Avatar de richard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 474
    Points : 772
    Points
    772
    Par défaut
    Le Pascal a été aussi inventé par Wirth dans ce but et je trouve qu'il est plus adapté, le basic étant plus ludique pour une utilisation strictement de hobbyiste (à part visual basic pour des raisons historiques).

    M'enfin c'est un avis personnel qui n'engage que moi. De toute manière tous les langages ont leurs avantages et leurs inconvénients.
    "Software is getting slower more rapidly than hardware becomes faster." Niklaus Wirth
    https://pharo.org/web
    https://faust.grame.fr/

  10. #10
    Responsable Purebasic

    Avatar de comtois
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 260
    Points : 9 868
    Points
    9 868
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Myshl Voir le message
    J'ai choisi PureBasic.
    Très bon choix

    Je l'utilise depuis 2003, et je ne m'en lasse pas. J'ai lu en diagonal les commentaires ci-dessus, au risque de vous étonner, oui PureBasic est utilisé professionnellement et ça donne de très bons résultats.

    Par exemple :
    GeoControl : Un générateur de terrain - Utilisé par un studio de développement pour le jeu 'BATTLEFIELD: BAD COMPANY'

    Soccer-trainer : Logiciel d'entraînement de football

    Inutile de m'aligner tous les logiciels écrits en C++ pour contrebalancer ma petite liste , je voulais juste montrer qu'il est possible de faire de bonnes applis avec PureBasic

    Concernant les bibliothèques, s'il en manque une , il est toujours possible de faire de l'import. Par exemple pour utiliser GMP

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    ImportC "libgmp-3.lib"
      gmp_sprintz.l(dest.s,format.s,*n.mpz) As "___gmp_sprintf"
      mpz_init(*integer.mpz) As "___gmpz_init"
      mpz_clear(*integer.mpz) As "___gmpz_clear"
      mpz_set_str.l(*rop.mpz,str.s,base.l) As "___gmpz_set_str"
      mpz_mul(*rop.mpz,*op1.mpz,*op2.mpz) As "___gmpz_mul"
      mpz_sizeinbase.l(*op.mpz,base.l) As "___gmpz_sizeinbase" 
      mpz_get_str(str.s,base.l,*op.mpz) As "___gmpz_get_str"
    EndImport
     
    ; "multi-precision integer"
      mpz_init(@Nombre1)
      mpz_init(@Nombre2)
      mpz_init(@Resultat)
     
      ;Charge les valeurs
      mpz_set_str(@Nombre1,Premier$,10) ; Base 10
      mpz_set_str(@Nombre2,Second$,10)  ; Base 10
      mpz_set_str(@Resultat,"",10)      ; Base 10
     
      ;Multiplie Nombre1*Nombre2 et place le produit dans Resultat
      mpz_mul(@Resultat,@Nombre1,@Nombre2)
    Et un témoignage en anglais ICI

    Loin de moi l'intention de troller , chacun choisit l'outil selon son besoin , je voulais juste souligner que PureBasic est un choix possible parmi tant d'autres

    PS : Pour info la dernière version 4.10 intègre une lib XML (expat) et l'accès simplifié à Scintilla (ceci pour les 3 OS Window, Linux et Mac OS).

    L'aide en ligne est dispo ici
    Vous souhaitez participer à la rubrique PureBasic (tutoriels, FAQ, sources) ? Contactez-moi par MP.

  11. #11
    Membre éclairé
    Avatar de richard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 474
    Points : 772
    Points
    772
    Par défaut
    Citation Envoyé par comtois Voir le message
    J'ai lu en diagonal les commentaires ci-dessus
    Il aurait mieux valu les lire tout court. ..

    Citation Envoyé par comtois Voir le message
    au risque de vous étonner, oui PureBasic est utilisé professionnellement et ça donne de très bons résultats.

    Aucune chance de nous étonner car c'est faux.

    Il ne suffit pas de 3 ou 4 logiciels obscurs programmés dans un langage confdentiel pour en faire un langage "utilisé professionnellement".

    Le forum français auquel tu appartiens visiblement n'est peuplé que de hobbyistes qui ne programment pas pour leur travail, pourquoi mentir ?
    Idem pour le forum anglophone. Quant à la société qui édite le compilo elle est composée ... d'une seule personne : "Fred " !

    Soyons sérieux ... Je n'ai rien contre les hobbyistes, bien au contraire, mais ce genre de contre-vérité peut mener des personnes à penser qu'on peut se lancer professionnellement avec Purebasic et cela c'est dangereux.

    Pourquoi ne pas avouer tout simplement que "Purebasic" est (peut-être) un excellent langage pour la programmation en amateur. Il n'y a finalement aucune honte à cela.
    "Software is getting slower more rapidly than hardware becomes faster." Niklaus Wirth
    https://pharo.org/web
    https://faust.grame.fr/

  12. #12
    Responsable Purebasic

    Avatar de comtois
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 260
    Points : 9 868
    Points
    9 868
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Myshl Voir le message
    Reste à explorer toutes les capacité de PureBasic, il y a une très grosse bibliothèque.

    Vous pouvez le tester en démo, limitée au nombre de lignes de code par fichier, mais tout y est.
    Sans doute connais-tu déjà ce qui suit ? mais à tout hasard je te le signale, ça serait dommage de passer à côté.

    André le webmaster du site PureArea.net a développé un petit utilitaire très sympa qui regroupe environ 1894 codes sources (Base de donnéess, Windows , graphiques, internet&co, Gadgets , jeux, etc).
    C'est pratique aussi pour ceux qui ont la version démo car il est possible de sélectionner les codes compatibles avec cette version (844 codes).

    Télécharger l'utilitaire CodeArchiv
    Vous souhaitez participer à la rubrique PureBasic (tutoriels, FAQ, sources) ? Contactez-moi par MP.

  13. #13
    Membre éclairé
    Avatar de richard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 474
    Points : 772
    Points
    772
    Par défaut
    Non, je ne connais pas. Je ne programme quasiment jamais en basic mais j'ai eu à faire une évaluation de différents Basics pour des enseignants notamment de technologie il y a quelques temps.

    A ce titre j'ai donc testé Purebasic en version demo. Je ne critique pas ce produit d'ailleurs qui possède des qualités comme je l'ai dit plus haut (le meilleur rapport qualité prix étant cependant "Hot Basic" désolé, mais non dispo en français ce qui peut poser problème à des non informaticiens). Je m'élève seulement contre le label "langage professionnel". En aucun cas il ne peut être comparé à java, C++, Delphi, Python, Ada ...

    Personnellement je programme en Python et parfois en Freepascal/lazarus qui est excellent avec une communauté largement supérieure à celle de Pure basic et pourtant je ne dirai pas que c'est un langage "professionnel". Le pro, lui utilisera Delphi, point barre.
    "Software is getting slower more rapidly than hardware becomes faster." Niklaus Wirth
    https://pharo.org/web
    https://faust.grame.fr/

  14. #14
    Responsable Purebasic

    Avatar de comtois
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 260
    Points : 9 868
    Points
    9 868
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par richard Voir le message
    Aucune chance de nous étonner car c'est faux.

    Il ne suffit pas de 3 ou 4 logiciels obscurs programmés dans un langage confdentiel pour en faire un langage "utilisé professionnellement".

    Le forum français auquel tu appartiens visiblement n'est peuplé que de hobbyistes qui ne programment pas pour leur travail, pourquoi mentir ?
    Idem pour le forum anglophone. Quant à la société qui édite le compilo elle est composée ... d'une seule personne : "Fred " !

    Soyons sérieux ... Je n'ai rien contre les hobbyistes, bien au contraire, mais ce genre de contre-vérité peut mener des personnes à penser qu'on peut se lancer professionnellement avec Purebasic et cela c'est dangereux.

    Pourquoi ne pas avouer tout simplement que "Purebasic" est (peut-être) un excellent langage pour la programmation en amateur. Il n'y a finalement aucune honte à cela.
    Il n'y a rien à avouer, je ne cherche pas à convaincre.

    Je pense que chacun ici est assez grand pour juger par lui même si PureBasic peut être un bon outil pour lui ou non.
    Il n'y a rien de dangereux à connaitre un autre outil. Il y a une version démo pour tester et pour se faire sa propre opinion.

    Seulement si tu as lu le témoignage de l'anglais jusqu'à la fin , tu auras sans doute noté que son responsable était enchanté de découvrir PureBasic, et il était étonné de ne pas en avoir entendu parlé avant, donc je voulais juste combler ce manque ici en le présentant brièvement, rien de plus. Surtout après avoir lu vos commentaires qui laissent entendre que vous vous savez ce qui est bon pour les autres ? Si je te lis bien , tu me conseilles VB ? Bref je n'en dirai pas plus.
    Vous souhaitez participer à la rubrique PureBasic (tutoriels, FAQ, sources) ? Contactez-moi par MP.

  15. #15
    Membre éclairé
    Avatar de richard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 474
    Points : 772
    Points
    772
    Par défaut
    Merci je sais lire l'anglais et je ne lis pas en diagonale, contrairement à toi visiblement : je ne conseille pas Visual Basic puisqu'il est mort ai-je dit plus haut.

    Pour programmer professionnellement en basic il n'y a plus qu'un seul choix : Real Basic de Real Software qui a récupéré tous les déçus de VB.net. Real est d'ailleurs orienté objet ce que n'est pas Purebasic, or un langage non OOP n'est plus du tout adapté à la programmation professionnelle (à part dans l'embarqué et c'est essentiellement le C qu'on utilise), renseigne-toi un peu, il y a d'excellents forums sur "developpez".

    Microsoft a définitivement abandonné le basic donc le Basic professionnel est mort, il ne survivait que grâce à Visual basic. Ca c'est la réalité professionnelle, quand on la nie comme tu le fais on est un doux rêveur ce que la plupart des incrits ici ne peuvent pas se permettre parce le marché est le marché.

    Quand on programme chez soi pour soi c'est autre chose encore une fois, et loin de moi l'idée de dévaloriser cela, c'est une activité très noble et beaucoup plus utile que les mots croisés en tout cas. De plus la quasi totalité des informaticiens de métier ont commencé par cela.

    Il y a quelque temps quand j'évaluais les Basics, je suis tombé sur votre forum et notamment sur une discussion avec un développeur professionnel manifestement dont le pseudo était Lucky, ou Lukky je ne sais plus et les mêmes arguments étaient avancés contre lui quand il disait que votre langage n'était pas adapté à une utilisation professionnelle. Je vois que tes arguments n'ont pas changé ce qui prouve que tu n'as aucune connaissance du milieu professionnel de l'informatique dans lequel Purebasic malgré ses qualités indéniables sans doute n'a aucune place.

    C'est la réalité elle n'appelle donc pas de commentaire particulier;
    "Software is getting slower more rapidly than hardware becomes faster." Niklaus Wirth
    https://pharo.org/web
    https://faust.grame.fr/

  16. #16
    Responsable Purebasic

    Avatar de comtois
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 260
    Points : 9 868
    Points
    9 868
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Tu sembles faire une fixette sur le mot "professionnel" !

    Ai-je prétendu que PureBasic allait dominer le monde professionnel ?
    Je suis bien conscient que ce n'est pas le cas, je ne vais pas argumenter pour te dire le contraire.

    Mais il n'empêche que tu le veuilles ou non, il n'y a pas que RealBasic ou Delphi. Sans doute ces derniers sont plus connus, et plus répandus, avec plus de moyens pour le marketing, mais ça n'empêche pas PureBasic d'exister dans le monde professionnel , à petite échelle, confidentiel si tu veux, mais il existe.

    Je citais quelques exemples pour répondre à ce post (je pourrais en ajouter):
    putain je me serais jamais doute que tout cela est encore vivant.
    Niveau perf ca donne quoi ? Pk utiliser ce langage ?
    Et pour montrer à ceux qui pouvaient douter de ses capacités , que d'autres ne s'étaient pas arrêté au nom de 'Basic' pour réaliser de bons logiciels.
    C'est surtout ça que je veux souligner, oui il est possible de faire de bonnes choses avec un basic.

    Je serais curieux de voir ce qu'ont pu réaliser la plupart des fanfarons qui prétendent à longueur de forums que sans C++ point de salut !

    Ce n'est pas le langage qui fait l'application.

    Tout ceci pour dire que je suis d'accord pour dire que c'est avant tout des passionnés qui utilisent ce langage. Je n'ai jamais voulu placer la conversation sur le terrain du professionnalisme ! Mais ça flatte mon ego d'utilisateur amateur de savoir que certains sont capables d'exploiter au mieux mon jouet pour en faire des logiciels dignes d'un professionnel et qui en vivent
    Vous souhaitez participer à la rubrique PureBasic (tutoriels, FAQ, sources) ? Contactez-moi par MP.

  17. #17
    Membre éclairé
    Avatar de richard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 474
    Points : 772
    Points
    772
    Par défaut
    Citation Envoyé par comtois
    Tu sembles faire une fixette sur le mot "professionnel" !
    Non, c'était le sujet des échanges antérieurs et tu t'es placé toi-même sur ce terrain :

    Citation Envoyé par comtois
    au risque de vous étonner, oui PureBasic est utilisé professionnellement et ça donne de très bons résultats.
    J'ai réagi sur cette phrase.

    Citation Envoyé par comtois
    Mais il n'empêche que tu le veuilles ou non, il n'y a pas que RealBasic ou Delphi.
    Non, il y a Java surtout. Mais encore une fois ce n'est pas moi qui décide, c'est le marché, je suis pragmatique. Je trouve à titre personnel que Ada est un bon langage, au niveau professionnel c'est peanuts à part dans les applications en temps réel et les logiciels critiques au niveau sécurité (d'un autre côté je suis bien content que le RER soit piloté par un logiciel écrit en Ada ). Je ne pousse pas non plus FreePascal que j'aime beaucoup en disant qu'il est très utilisé professionnellement, je suis honnête. Les histoires de langages on dirait parfois que ce sont des guerres de religion. C'est ridicule, on aime un langage plutôt qu'un autre mais ça n'empêche pas d'être objectif notamment sur le critère du professionnalisme.

    Citation Envoyé par comtois
    C'est surtout ça que je veux souligner, oui il est possible de faire de bonnes choses avec un basic.
    Les millions de lignes écrites en Visual basic qui tournent encore dans le monde entier te donnent entièrement raison.

    Citation Envoyé par comtois
    Je serais curieux de voir ce qu'ont pu réaliser la plupart des fanfarons qui prétendent à longueur de forums que sans C++ point de salut !
    Sans enfler la polémique, sans le Java (n°1) et sans C++ (et/ou Delphi) point de salut pour vivre de l'informatique à quelques très rares exceptions près. Nous sommes dans un mode moderne et libéral paraît-il, vive le marché, donc ... D'autre part les personnes qui écrivent dans le forum C++ ici sont quasiment tous des professionnels de très haute volée. Idem pour les forums Delphi, Java, Pascal et SGBD (pour ceux que je connais). Donc pas de "fanfarons" tu te trompes de site je pense.

    Citation Envoyé par comtois
    Tout ceci pour dire que je suis d'accord pour dire que c'est avant tout des passionnés qui utilisent ce langage. Je n'ai jamais voulu placer la conversation sur le terrain du professionnalisme ! Mais ça flatte mon ego d'utilisateur amateur de savoir que certains sont capables d'exploiter au mieux mon jouet pour en faire des logiciels dignes d'un professionnel et qui en vivent
    Nous sommes entièrement d'accord, je n'ai rien à redire à ça.

    Bon code avec Pure !
    "Software is getting slower more rapidly than hardware becomes faster." Niklaus Wirth
    https://pharo.org/web
    https://faust.grame.fr/

  18. #18
    Responsable Purebasic

    Avatar de comtois
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 260
    Points : 9 868
    Points
    9 868
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Je maintiens que tu fais une fixette avec ton professionnalisme !

    Et tant qu'à me citer ,tu as oublié cette phrase
    Inutile de m'aligner tous les logiciels écrits en C++ pour contrebalancer ma petite liste , je voulais juste montrer qu'il est possible de faire de bonnes applis avec PureBasic
    mais bon, j'en reste là. Nous ne parlons pas de la même chose, je comprends ton argumentation, il n'y a rien à redire, sauf qu'elle est hors sujet ou du moins disproportionnée.

    Je croyais qu'on parlait de PureBasic dans ce post ?


    Bref bon pascal , bonne java, et bonne soirée.
    Vous souhaitez participer à la rubrique PureBasic (tutoriels, FAQ, sources) ? Contactez-moi par MP.

  19. #19
    Membre éclairé
    Avatar de richard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 474
    Points : 772
    Points
    772
    Par défaut
    Merci. Excellent le jeu de mots de la fin !

    "Software is getting slower more rapidly than hardware becomes faster." Niklaus Wirth
    https://pharo.org/web
    https://faust.grame.fr/

  20. #20
    Membre actif Avatar de gibet_b
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    292
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 292
    Points : 296
    Points
    296
    Par défaut
    Citation Envoyé par richard Voir le message
    Le Pascal a été aussi inventé par Wirth dans ce but et je trouve qu'il est plus adapté, le basic étant plus ludique pour une utilisation strictement de hobbyiste (à part visual basic pour des raisons historiques).

    M'enfin c'est un avis personnel qui n'engage que moi. De toute manière tous les langages ont leurs avantages et leurs inconvénients.
    Ouais, un "RealDelphi", ce serait mon rêve

    Delphi est pour moi le meilleur ensemble IDE-language-communauté que j'ai connu jusqu'à maintenant. Mais ce n'est qu'une histoire de goût...
    Jean-Baptiste, vieux membre éclairé à la bougie
    -----
    www.e-jbb.net : Écriture et lecture numérique
    ---
    Citation du moment : "On abdique pas l'honneur d'être une cible" - Cyrano De Bergerac

Discussions similaires

  1. Pourquoi choisir Ruby?
    Par abir84 dans le forum Ruby
    Réponses: 27
    Dernier message: 03/09/2007, 23h24
  2. Pourquoi choisir Glassfish ?
    Par vbrabant dans le forum Glassfish et Payara
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 17h05
  3. [debutant] Pourquoi choisir java ?
    Par sunshine33 dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 17h43
  4. pourquoi choisir 4D ?
    Par debray dans le forum 4D
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2007, 19h59
  5. [Debutant]Pourquoi choisir C++ ?
    Par Emcy dans le forum Débuter
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/03/2006, 09h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo