IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

Problème au démarrage et Linux est mort

Sujet :

Administration système

Membre émérite
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut Problème au démarrage et Linux est mort
    Bonjour et bonne année

Ca fait près d'un mois que je démarre Linux, Ubuntu Edgy, sans problème sur mon portable. Mais depuis le début, je n'arrivais pas à le mettre en hibernation ou en mode 'suspend'. Quoiqu'il en soit, hier soir, je l'ai éteind comme il fallait (en faisant 'shutdown').
    Aujourd'hui, je l'allume et au démarrage, il se bloque, la barre de progression de démarrage d'Ubuntu s'arrête quoi....
    Je démarre alors en mode 'recovery' pour voir les messages d'erreur. Et j'obtiens une erreur sur le filesystem et me recommande de lancer 'fsck' manuellement.
    Je m'exécute et là, ça me pose tellement de questions sur des 'illegal nodes. Clear?', je fais "yes" à toutes les questions (plus d'une centaine, j'ai laissé la touche 'y' pressée tellement y'en a avait!).
    A la fin, ça me dit "Filesystem modified. Reboot". Je redémarre et cette fois, j'arrive à la fenêtre d'authentification. Mais mon clavier est devenu en mode 'qwerty'. Tout de suite, je compris que quelque chose de tragique venait de se passer et que je venais de tout perdre (je n'ai aucun fichier important mais juste pas envie de tout réinstaller surtout). J'entrai mes identifiants et là, j'arrive sur une fenêtre vide, avec une console ouverte en haut à gauche mais sans la barre avec la croix pour fermer, le bouton réduire, etc. Il y a juste le menu du haut du Gnome-terminal. Et sur cette console, un message d'erreur terrible, justifiant mes craintes d'avant loginage. "Il y a eu une erreur lors de la création du processus fils pour ce terminal". Et un seul bouton pour s'en débarrasser, je clique sur "Valider". Puis après, impossible de taper quoique ce soit dans le terminal. D'ailleurs, il n'y a même pas de ligne du style "nasky@localhost >", ça clignote direct, la fenêtre est toute blanche. Mais bon, on peut rien taper. Donc je clique sur "Fichier > Fermer la fenêtre" et là, ça revient à la page d'identification....

N'ayant rien à tenter, je fais un "ctrl+alt+Fx" pour passer en mode terminal mais j'obtiens une fenêtre toute noire sans rien dedans, ni prompt ni rien. Alors je laisse quelques secondes de suspense en espérant qu'un miracle se produite et je refais un ctrl+alt+F7 pour revenir en mode graphique mais hélàs, le miracle n'est pas au rendez-vous cette fois-ci...

Vous comprendrez que je me sens lâchement abandonné par Linux. Si je dois tout réinstaller, je repasse sous Windows XPro mais j'ose espèrer que ce n'est pas le cas...

EDIT : je viens de démarrer sur le liveCD, de monter mon dd et en fait, dans mon home, y'a plein de dossiers qui ont disparu. Mais j'ai un nouveau dossier dans / qui s'appelle "lost+found" qui contient plein de dossiers avec des noms du style "#145435" qui contiennent apparemment les fichiers des applications que j'avais installées... Mais bon, vue le nom des dossiers, il m'est impossible de my retrouver... Cependant, je suis content de voir que tout n'a pas été supprimé, que mon dossier /etc par exemple contient toujours les applications, etc. Mais comment reconstituer mon Linux pour qu'il démarre correctement ?

Nas'

Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    désolé de ne pas répondre à ta requête... mais c'est un cas interessant.

La question à se poser est probablement : comment le système de fichier at-il put être détérioré à ce point ? Est-ce que tu avais fait des choses bizzares en mode root auparavant ? Est-ce que ton controleur de disque est deffectueux ? auquel cas il aurait mal écrit certaines données sur le disque.. ce qui explique la défaillance du système de fichier. Peut-être un problème de carte mère donc. Si on intègre le problème de mise en veille auquel tu faisais allusion, et si on admet l'hypothèse du controleur de disque qui aurait mal écrit des données, alors il semble qu'il y ait quelques difficulté de communication sur ta carte mère.

Il vient d'où ce pc portable ? Il fonctionnait sous quel OS auparavant ? Il a quel âge ? etc, etc.

Sinon, sinon c'est peut-être un virus... va savoir Tu sais, même sous Linux, ce n'est pas exclus (contrairement à ce qu'on peut en entendre dire)

Membre émérite
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta réponse. Sur le forum d'Ubuntu, on m'a recommandé de réinstaller le système...

Pour répondre à tes questions, le PC est très récent, c'est un Toshiba Satellite A100-768 qui tournait avant sous Windows XP Family Edition. Et il n'y a jamais eu de problème sous Windows (à part quelques virus ), j'ai cru pouvoir faire confiance à Linux en virant Windows complètement mais bon, quand Linux crache, c'est pas comme sous Windows, ça crache vraiment Et quand on s'y connait pas assez, impossible à réparer...

Je pense que le problème vient de ces tentatives de mise en veille prolongée qui échouaient tout le temps avec une erreur swap je ne sais plus quoi ...

Mais j'ai oublié de dire quelque chose d'important : aujourd'hui, quand je l'ai allumé, il a démarré la première fois mais il m'a remis le bureau que j'avais lors de l'installation c'est-à-dire sans aucun programme ajouté, sans les fichiers ajoutés depuis et avec les fenêtre qui étaient ouvertes à l'époque avec les commandes tapées, etc. Je m'en rappelle car en plus, il y a la fenêtre de xchat ouverte avec le texte que j'avais tapé le premier jour quand je demandais un peu d'aide sur un channel C'est incroyable comment Linux a pu revenir à une session datant de près d'un mois comme ça, sans rien lui demander.
    C'est alors que j'ai redémarrer mon PC, pensant que c'était un bug et là, vous connaissez la suite...

Nas'

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    Si ça se trouve, il a réussi à retrouvé la session d'hibernation 1 moi après ! Ce qui a causé tout ce menage C'est vraiment énorme que crash j'ai jamais vu ça avant, désolé de te le dire
    Franchement, si tu ne veux pas te prendre la tête réinstalle ubuntu et désactive laveile prolongé en attendant que celle-ci soit bien géré pour ton portable...
    Le répertoire 'lost+found' a surement toujours été là car il s'agit d'un répertoire spéciale du système de fichier ext3 qui gère la journalisation du système http://fr.wikipedia.org/wiki/Journal...de_fichiers%29

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par narmataru
    Le répertoire 'lost+found' a surement toujours été là car il s'agit d'un répertoire spéciale du système de fichier ext3
    Il n'est pas reservé à ext3... ext2 aussi

Tu as bien fait de faire remarquer les erreurs de swap... ça vient peut-être de là... mais enfin, quand même, une erreur d'écriture dans la partition swap n'aurait pas du altérer la partition système... bizzare, bizzare...

Rédacteur/Modérateur
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Je n'ai jamais de crash aussi important avec de bons disques durs...
    Mon dernier qui vient de cassé en décembre, on me là donné il y a deux ans en me disant qu'il était mort. J'ai récupéré les données à froid après l'avoir mis au frigo...
    Modérateur Mageia/Mandriva Linux
    Amicalement VOOotre
    Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
    Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...

Membre émérite
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mon disque dur va très bien, il n'a jamais planté sous Windows. C'est juste qu'il a dû se passer quelque chose, sûrement ces tentatives de mise en hibérnation qui foiraient, pour qu'on en arrive à là.
    Quoiqu'il en soit, j'ai réinstallé Linux mais la mise en hibérnation (mise en veille prolongée) ne marche toujours pas. Je n'ai tenté qu'une seule fois, je n'ose pas réessayer encore sous peine d'énerver Tux et d'avoir le même problème
    Je posterais peut-être avec le message d'erreur exact plus tard
    Merci à vous.

Nas'

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par troumad
    [...] J'ai récupéré les données à froid après l'avoir mis au frigo...
    Heuuu.... je n'arrive même pas à comprendre si c'est une blague ou pas (c'est vrai que le froid influance le fonctionnement de l'electronique... mais vraiment, je ne vois même pas si c'est une blague ou pas )

Membre émérite
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne pense pas que ce soit une blague. J'ai déjà fait pareil pour un disque dur, je l'ai mis quelques temps dans le frigo et il a remarché alors qu'il était mort à la base... Beaucoup l'ont déjà fait d'ailleurs si tu regardes sur les forums. C'est la première chose à faire même quand un disque dur semble mort.

Nas'

Rédacteur/Modérateur
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Ce n'était pas une blague. On m'a dit que c'est un problème de graisse. Je l'ai dis car c'est toujours bon à savoir
    Modérateur Mageia/Mandriva Linux
    Amicalement VOOotre
    Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
    Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah ? Ok!

Merci pour le tuyau J'avais un disque qui contenait des données importantes que j'ai cru avoir perdu un jour... dommage, je l'ai jeté, c'était il y a deux ans... trop tard.

Mais question pratique : vous le mettez où dans le frigo ? En bas dans la bac à légume ou au milieu (j'espère pas dans le freezer )... Il faut le laisser combien de temps ? 10 minutes ? Et il faut fermer la porte ou la laisser entre-ouverte ? Je pense peut-être entre-ouverte... parce qu'il ne faudrait pas qu'il prenne l'humidité quand même...

Mais bon, j'ai même pô d'frigo à la maison alors... Mais c'est bon à savoir quand même

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hibou57
    Ah ? Ok!

Merci pour le tuyau J'avais un disque qui contenait des données importantes que j'ai cru avoir perdu un jour... dommage, je l'ai jeté, c'était il y a deux ans... trop tard.

Mais question pratique : vous le mettez où dans le frigo ? En bas dans la bac à légume ou au milieu (j'espère pas dans le freezer )... Il faut le laisser combien de temps ? 10 minutes ? Et il faut fermer la porte ou la laisser entre-ouverte ? Je pense peut-être entre-ouverte... parce qu'il ne faudrait pas qu'il prenne l'humidité quand même...

Mais bon, j'ai même pô d'frigo à la maison alors... Mais c'est bon à savoir quand même
    Ca marche en le mettant au frais et puis tu peux mettre des glaçons dessus le temps de transférer tes données (ça marche )
    Software becomes slower faster than hardware becomes faster
    [size=1]
    http://xrenault.developpez.com

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pouic
    Ca marche en le mettant au frais et puis tu peux mettre des glaçons dessus le temps de transférer tes données (ça marche )
    mmmh... Comme j'ai dit, je note... mais ça me fait peur quand même. A n'utiliser qu'en cas d'extrême nécéssité donc.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

Informations forums :
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par troumad Voir le message
    Je n'ai jamais de crash aussi important avec de bons disques durs...
    Mon dernier qui vient de cassé en décembre, on me là donné il y a deux ans en me disant qu'il était mort. J'ai récupéré les données à froid après l'avoir mis au frigo...
    Les disques SSD on une duré de vie très courte. Et encore plus courte lorsque l'on adopte les vielles conventions. Pour ne pas tuer son disque prématurément, je suggère 5 X la quantité de mémoire vive pour le swap. Et 10% d'espace disque libre.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

Informations forums :
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nasky Voir le message
    Je démarre alors en mode 'recovery' pour voir les messages d'erreur. Et j'obtiens une erreur sur le filesystem et me recommande de lancer 'fsck' manuellement.
    Je m'exécute et là, ça me pose tellement de questions sur des 'illegal nodes. Clear?', je fais "yes" à toutes les questions (plus d'une centaine, j'ai laissé la touche 'y' pressée tellement '
    À mon avis, ces messages indiquent que ton disque est en train de rendre l'âme.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Vu que la demande est vieille de 16 ans, je pense effectivement que le disque est mort et enterré aujourd'hui...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Problème démarrage serveur linux
    Par GED999 dans le forum Linux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2012, 09h50
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2011, 09h33
  3. Problème de démarrage Linux
    Par madycam dans le forum Ubuntu
    Réponses: 6