Bonjour et bonne année
Ca fait près d'un mois que je démarre Linux, Ubuntu Edgy, sans problème sur mon portable. Mais depuis le début, je n'arrivais pas à le mettre en hibernation ou en mode 'suspend'. Quoiqu'il en soit, hier soir, je l'ai éteind comme il fallait (en faisant 'shutdown').
Aujourd'hui, je l'allume et au démarrage, il se bloque, la barre de progression de démarrage d'Ubuntu s'arrête quoi....
Je démarre alors en mode 'recovery' pour voir les messages d'erreur. Et j'obtiens une erreur sur le filesystem et me recommande de lancer 'fsck' manuellement.
Je m'exécute et là, ça me pose tellement de questions sur des 'illegal nodes. Clear?', je fais "yes" à toutes les questions (plus d'une centaine, j'ai laissé la touche 'y' pressée tellement y'en a avait!).
A la fin, ça me dit "Filesystem modified. Reboot". Je redémarre et cette fois, j'arrive à la fenêtre d'authentification. Mais mon clavier est devenu en mode 'qwerty'. Tout de suite, je compris que quelque chose de tragique venait de se passer et que je venais de tout perdre (je n'ai aucun fichier important mais juste pas envie de tout réinstaller surtout). J'entrai mes identifiants et là, j'arrive sur une fenêtre vide, avec une console ouverte en haut à gauche mais sans la barre avec la croix pour fermer, le bouton réduire, etc. Il y a juste le menu du haut du Gnome-terminal. Et sur cette console, un message d'erreur terrible, justifiant mes craintes d'avant loginage. "Il y a eu une erreur lors de la création du processus fils pour ce terminal". Et un seul bouton pour s'en débarrasser, je clique sur "Valider". Puis après, impossible de taper quoique ce soit dans le terminal. D'ailleurs, il n'y a même pas de ligne du style "nasky@localhost >", ça clignote direct, la fenêtre est toute blanche. Mais bon, on peut rien taper. Donc je clique sur "Fichier > Fermer la fenêtre" et là, ça revient à la page d'identification....
N'ayant rien à tenter, je fais un "ctrl+alt+Fx" pour passer en mode terminal mais j'obtiens une fenêtre toute noire sans rien dedans, ni prompt ni rien. Alors je laisse quelques secondes de suspense en espérant qu'un miracle se produite et je refais un ctrl+alt+F7 pour revenir en mode graphique mais hélàs, le miracle n'est pas au rendez-vous cette fois-ci...
Vous comprendrez que je me sens lâchement abandonné par Linux. Si je dois tout réinstaller, je repasse sous Windows XPro mais j'ose espèrer que ce n'est pas le cas...
EDIT : je viens de démarrer sur le liveCD, de monter mon dd et en fait, dans mon home, y'a plein de dossiers qui ont disparu. Mais j'ai un nouveau dossier dans / qui s'appelle "lost+found" qui contient plein de dossiers avec des noms du style "#145435" qui contiennent apparemment les fichiers des applications que j'avais installées... Mais bon, vue le nom des dossiers, il m'est impossible de my retrouver... Cependant, je suis content de voir que tout n'a pas été supprimé, que mon dossier /etc par exemple contient toujours les applications, etc. Mais comment reconstituer mon Linux pour qu'il démarre correctement ?
Nas'
Partager