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Physique Discussion :

Demande doc 3D (animation, collision, déplacement)


Sujet :

Physique

  1. #1
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    Par défaut Demande doc 3D (animation, collision, déplacement)
    Bonjour!

    Je suis en train de créer des animations md2! Tout vas bien !

    Mais j'aurais besoin de documentation sur 2 ou 3 sujet!

    Premièrement, l'intéraction entre les objets! Comment faire pour q'un objet ne traverce pas une surfce? Comment faire pour que mon animation puisse marcher sur cette surface dans la traversé?

    Je crois avoir trouvé un "moyen"! On fait une translation de l'animation si le terrain est en pente montante par exemple on détermine de combien on dois incrémenté Z afin que le personnage suive. Finalement comment faire pour créer un petit monde!

  2. #2
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    Tu peux regarder du côté des moteurs physiques, ce sera la solution la plus simple.

  3. #3
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    Merci je vais aller voir sa.

  4. #4
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  5. #5
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    Ouai mais je n'ai pas besoin de quelque chose d'aussi complexe!

    Regarder:

    -Faire en sorte que le personnage ce déplace sans traversé la matière
    -Qu'il reste au sol
    -*Qu'il trouve le chemin le plus cours quand il se déplace tout en évitant les obstacle

    Ce que je n'ai pas besoin:

    -Qu'il saute...

    et on ma répondu ailleur:

    Salut.
    Pour le terrain tu peux faire une heightmap ce qui est facile par la suite pour faire marcher le bonhomme dessus.
    Pour les objets va faire un tour du coté des bouding box sur google
    (si tu veux des collisions par polygons fais le toi meme)!
    Je crois que sa pourrais avoir du sens étant donné mes besoins mais est-ce que sa serais vraiment bien? Ou devrais-je vraiment prendre un moteur physique?

  6. #6
    Rédacteur
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    Citation Envoyé par Ezarion
    Ouai mais je n'ai pas besoin de quelque chose d'aussi complexe!

    Regarder:

    -Faire en sorte que le personnage ce déplace sans traversé la matière
    -Qu'il reste au sol
    -*Qu'il trouve le chemin le plus cours quand il se déplace tout en évitant les obstacle

    Ce que je n'ai pas besoin:

    -Qu'il saute...

    et on ma répondu ailleur:



    Je crois que sa pourrais avoir du sens étant donné mes besoins mais est-ce que sa serais vraiment bien? Ou devrais-je vraiment prendre un moteur physique?
    Utiliser un moteur physique c'est plutôt assez facile et ça correspond tout à fait à ce que tu veux faire (sauf qu'il trouve le chemin le plus rapide, ça ça va être à toi de le coder ). J'ai écrit deux tutos sur le moteur physique Newton. Compte tenu du fait que le moteur physique pro PhysX est maintenant disponible gratuitement, les moteurs gratuits comme Newton deviennent moins intéressant, mais son avantage c'est qu'il est très facile d'utilisation !

    http://bakura.developpez.com/

    (le tuto 2 n'est aps corrigé encore, pas eu le temps de le faire, mais le principe est là ^^).

  7. #7
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    Merci beaucoup! Je li tout sa le plus tot possible!

  8. #8
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    Heu.. je crois qu'il cherche simplement à positionner ses persos dans un décor. Pas besoin de physique pour ça. Un raycast sur la géométrie de ton décor (une geom de collision simplifiée à partir de la géom de ton décor c'est plus optimal) te permet de déterminer un point sur une surface et de positionner ton personnage relativement à ce point.

    Pour se déplacer dans le décor, ça touche plus au domaine de l'IA, tu construits des pathway (un graph en A* de points de passage) pour ton décor et tu déplaces ton perso le long de ces pathway.

    Alexis.

  9. #9
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    j'ai pas tout compris :S.... Mais oui ce que je veux en fait c'est pouvoir déplacer mon perso dans un décor. Il doit rester sur le "SOL" et ne pas "traversé" les murs! Donc ce doit être seulement collision?

  10. #10
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    Pour trouver les "meilleurs" chemin, 1 mots clés pour commencer Diagramme de Voronoï

    Sinon la gestion d'une bounding box n'est pas si compliqué sans bibliothèque pour faire des tests simples. (Collision boîte/plan)

    Sinon une bibliothèque serait un bon moyen aussi de découvrir un moteur physique. Donc, c'est ton choix.

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