IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Organisation d'une base


Sujet :

Access

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 62
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut Organisation d'une base
    Bonjour !

    Alors je vous explique mon problème car je ne sais pas trop comment m'y prendre...

    J'ai une table "Client" qui contient des entreprises, une table "contact" qui contient des contacts dans une entreprise, une table "produits" qui contient la listes des produits que possèdent une entreprise et enfin une table "appel" qui doit contenir les demandes que les contacts n'ont font sur leur produits.

    Je voudrais pouvoir réaliser un formulaire me permettant de :
    -Choisir une entreprise dans un menu déroulant (dans la table "client")
    -Choisir un contact dans un menu déroulant dont les valeur sont filtrées en fonction de l'entreprise choisi (table "contact")
    -Choisir un produit dans un menu déroulant dont les valeur sont filtrées en fonction de l'entreprise (table "produits")
    -Pouvoir remplir les diférent champs de la table appel (heure d'appel, type de problème...)
    -Avoir en bas de ce formulaire les infos sur l'entreprise (adresse...) et les infos sur le contact (mail, numero de téléphone...)

    Pour le moment j'ai réussi a faire le filtrage des menu déroulant (grace a champs pere/ champs fils) et à afficher les infos sur les sociétés et les contacts (en utilisant des sous-formulaire) mais lorsque que je rempli les champs, access me dit que je ne peux pas enregistrer dans la table client... (alors que je ne veux rien enregistrer dans cette table) !

    Je pense qu'il y a une options qui est mal sélectionner ou alors c'est la structure que j'ai choisi qui est mauvaise. Avez-vous une idée pour savoir comment je ferai ?

    Merci d'avance !

    PS : Bonnes fetes a tous

  2. #2
    Membre actif
    Avatar de GAGNON
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 201
    Points : 201
    Points
    201
    Par défaut
    salut,

    Si j'ai bien compris, tu veux principalement enregistrer des infos sur ta table APPEL, et y inclure des infos d'autres tables et dans ton formulaire voir des info en "commentaires" (Clients)

    1- il faut que tu t'assures que dans APPEL, il existe bien des champs relatifs à ce que tu veux y inclure.... du genre: tu veux enregistrer le nom du contact
    Or tu veux le choisir dans une liste déroulante qui en gle est basée sur la table CONTACT et donc te renvoie l'id du contact, donc un entier et pas du texte.
    vérifies bien tout ça.

    car pour ma part je n'utiliserai pas (tout de suite) les sous formulaires

    2- je construirai mon form sur APPEL, et mes combo seraient indépendantes, mais rempliraient mes champs de APPEL
    Tu choisis la société dans un combo, qui conditionne la combo des contacts et des produits, etc ...

    3- les données de ton form sont basées sur APPEL.
    pour l'affichage des données des entreprises:
    a) soit tu fais un sous-formulaire (je trouve l'esthétisme plutot bof)
    b) soit tu modifies les données sources pour faire un requete remontant APPEL et CLIENT avec la jointure sur les numCLIENT
    ainsi dans ton form, quand tu sélectionnes via la combo, le Client, tu peux aussi ramener ses coordonnées ... et ça se met à jour en 'live'


    bon courage et bonnes fetes
    La pensée n'est qu'un éclair au milieu de la nuit. Mais c'est cet éclair qui est tout.
    Henri Poincaré

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 62
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Dans ma table "appel" j'ai un champ "num_client" qui est en lien un_a_plusieur avec la table "client", un champ "num_contact" et un champ "num_produit" lié de la meme façon aux tables "contact" et ""produit"... Ce sont donc des champs numériques !

    Comment faire pour avoir des combo independants mais qui va chercher les valeurs dans la liste de nom de client et qui inscrit dans ma table la numero associé...

    Faudrait-il mieux que je mette les noms des clients/contacts dans la table "appel" plutot qu'un numero ? Ca m'embete car je peux avoir des nom de conctacts en double alors que le numéro est unique...

  4. #4
    Membre actif
    Avatar de GAGNON
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 201
    Points : 201
    Points
    201
    Par défaut
    re,

    Faudrait-il mieux que je mette les noms des clients/contacts dans la table "appel" plutot qu'un numero ? Ca m'embete car je peux avoir des nom de conctacts en double alors que le numéro est unique...
    il FAUT garder la ref aux clés

    les combo: Créé une combo zone de liste modifiable avec l'assistant et fait enregistrer la valeur dans le champs correspondant

    a++
    La pensée n'est qu'un éclair au milieu de la nuit. Mais c'est cet éclair qui est tout.
    Henri Poincaré

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 98
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    Bonjour,

    Petit exemple pour t'aider

    A+
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 62
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Merci c'est ça que je veux faire (et que j'avais deja essayer) mais quand je lance le formulaire, il me demande un numero de paramètre (client!numero)...pourtant j'ai bien (enfin je crois) dit qu'apres la mise a jour du combo client il fallait recalculer le combo contact...

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 62
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Bonjour,

    Deja merci car j'ai enfin pu avancer.... mais je bloque a nouveau. Voila pourquoi :

    J'ai ma table client qui pointe vers la table licences (et accessoirement vers la table contact). Cette table licences pointe vers la table produit qui contient le nom du produit et un numero (ex : prod1 / 01, prodn /0n...)

    La table licence contient le nom du client mais aussi un numero de produit.

    Donc dans mon formulaire je choisi un client dans un combo, j'ai un second combo contenant le contact (mis a jour automatiquement selon le client choisi) et un 3eme combo contenant les noms des produits que possède ce client...

    Il faudrait que le combo filtre les numero de licence que possede la société mais en affichant non pas le numero du produit mais le nom qu'il irait chercher dans la table produit et tout en sachant que le formulaire n'est basée que sur la table appel...

    Je ne sais pas si je suis très clair mais en tout cas merci d'avance pour l'aide que vous pouvez m'apporter !

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 98
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    Bonjour,

    Rien ne t'empeches de créer un combo sur la table license et de rajouter apres ta table produit.
    Ou de creer ta requete license/produit et de ratacher la combo a cette requete.

    A+

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 62
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    J'ai en effet utiliser une requete mais j'avais finalement mal organiser mon critere pour mettre a jour le champ en faisant appel a une table plutot qu'a la requete... merci !

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 62
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Comment faire pour dire que lorsqu'on choisi un produit dans le combo (basée sur une requete sortant le nom du produit, le numero du produit et le numero de la societe) que le numero du produit soit enregistre en tant que valeur du champ n°produit de la table appel sur laquel le formulaire est basé ?

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 62
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Bonjour...

    Voila grace a vous j'ai réussi à faire pas mal de chose alors merci !

    Il me reste quelques questions et j'ai mis ma base en pièce jointe pour etre mieux compris.

    Alors deja, j'aimerai que des champs soient obligatoire dans le formulaire "_test appel hotline", c'est a dire qu'on ne peut pas passer a l'enregistrement suivant si tous les champs ne sont pas renseigné.
    Dans la table lié a ce formulaire j'ai pourtant dit que les chaines vide n'etaient pas autorisé mais ça ne fonctionne pas...

    D'autre par, j'aimerai qu'on puisse changeé les info lié a un contact (cf sous formulaire du bas) directement dans le formulaire appel hotline mais je ne sais pas si c'est possible. Au pire je mettrais un bouton ouvrant un formulaire...

    J'aimerais également qu'en fonction de la date de fin de maintenance d'un produit (cf sous form en bas), le champ "solution" soit en fond rouge ou un truc dans le genre...la non plus je ne sais pas si c'est possible

    Voila, merci d'avance...

    ps : pour ceux qui regarderont mon fichier, si vous voyez des trucs tout pourris que j'aurrai fait, n'hésitez pas a me les faire remarquer...
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2014, 13h10
  2. Aide sur l'organisation d'une base de données comportant des macros
    Par Oirer dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2012, 16h32
  3. [Débutant] Organiser une base de donnée
    Par moomba dans le forum Modélisation
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/02/2010, 17h56
  4. organiser une base de données
    Par scorbeaux dans le forum Modélisation
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2008, 23h56
  5. Organisation d'une Base de donnée
    Par kilkikou dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/06/2006, 09h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo