1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287
|
#define _CRT_SECURE_NO_DEPRECATE //désactive les warnings sur la fonction fopen
#include <iostream>
#include <math.h>
#include <GL/glut.h>
//déclaration des fonctions
void affichage(void);
void clavier(unsigned char touche, int x, int y);
void souris(int bouton, int etat, int x, int y);
void fleches(int key, int x, int y);
void repos();
bool ChargerFichierDat(const char* nom);
void GenererTerrain2bis(int pas);
GLint AltitudeMin(void);
GLint AltitudeMax(void);
GLfloat CalculerPas(char direction);
//variables globales
GLfloat ex=0,ey=0,ez=0,angle=90;
GLint TailleX,TailleY,xllcorner,yllcorner,cellsize,nodata;
GLint Terrain=0;
GLint* carte=NULL;
int main(int argc, char** argv){
printf("argv[0]:%s\n",argv[0]);
/*Programme*/
if(ChargerFichierDat("indre0.dat") == false)
std::cerr<<"Erreur.";
printf("\nDonnees\n");
printf("\nAltitude Min:%i\n",AltitudeMin());
printf("\nAltitude Max:%i\n",AltitudeMax());
printf("\nPasX:%f\n",CalculerPas('X'));
printf("\nPasY:%f\n",CalculerPas('Y'));
printf("\nPasZ:%f\n",CalculerPas('Z'));
/*Initialisation des coordonnées*/
ex=(TailleX-1)*cellsize/2;
ey=-(TailleY-1)*cellsize/2;
ez=TailleX+TailleY*cellsize;
/*GLUT->Création de la fenêtre*/
glutInit(&argc,argv);
glutInitDisplayMode(GLUT_RGB|GLUT_DOUBLE|GLUT_DEPTH);
glutInitWindowPosition(0,0);
glutInitWindowSize(700,700);
glutCreateWindow("glut");
/*OpenGL->Initialisation*/
glClearColor(0.0,0.5,1.0,0.0);
glPointSize(2);
glMatrixMode(GL_PROJECTION);
glLoadIdentity();
gluPerspective(65,1,0.1,1032500);
//CULLING
glEnable(GL_CULL_FACE);
glCullFace(GL_BACK);
glFrontFace(GL_CCW);
//
glEnable(GL_DEPTH_TEST);
/*GLUT->définition des fonctions de rappel*/
glutDisplayFunc(affichage);
glutKeyboardFunc(clavier);
glutMouseFunc(souris);
glutSpecialFunc(fleches);
glutIdleFunc(repos);
//methode d'affichage avec liste d'affichage
printf("Generation du terrain...\n");
GenererTerrain2bis(1); //paramètre pas à 1, précision maximale
printf("Ok\n");
//
/*GLUT->Boucle principale*/
glutMainLoop();
/*Sortie du programme*/
free(carte);
if (glIsList(Terrain))
glDeleteLists(Terrain,1);
}
void affichage(void){
glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
glPushMatrix();
gluLookAt(ex, ey+ez/tan(angle), ez, //oeil (le calcul en fonction de l'angle est faux pour l'instant, j'y travaillerais après la fluidité :))
ex, ey, AltitudeMin(), //point de visée
0.0f, 1.0f, 0.0f); //"up"
glCallList(Terrain);
glPopMatrix();
glFlush();
glutSwapBuffers();
}
void clavier(unsigned char touche,int x, int y){
switch(touche)
{
case 'p':/*affichage plein*/
glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK,GL_FILL);
glutPostRedisplay();
break;
case 'f':/*affichage fil de fer*/
glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK,GL_LINE);
glutPostRedisplay();
break;
case 's':/*affichage sommets*/
glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK,GL_POINT);
glutPostRedisplay();
break;
case 'h':/*ez++*/
ez+=CalculerPas('Z');
printf("\nez:%f\n",ez);
glutPostRedisplay();
break;
case 'b':
ez-=CalculerPas('Z');
printf("\nez:%f\n",ez);
glutPostRedisplay();
break;
case 'q':/*quitter le programme*/
exit(0);
}
}
void souris(int bouton, int etat, int x, int y){
if (bouton == GLUT_LEFT_BUTTON && etat == GLUT_DOWN) {
ez-=10;
printf("\nez:%f\n",ez);
glutPostRedisplay();
}
}
void fleches(int key, int x, int y){
switch(key)
{
case GLUT_KEY_UP:
ey+=CalculerPas('Y');
printf("\ney:%f\n",ey);
glutPostRedisplay();
break;
case GLUT_KEY_DOWN:
ey-=CalculerPas('Y');
printf("\ney:%f\n",ey);
glutPostRedisplay();
break;
case GLUT_KEY_LEFT:
ex-=CalculerPas('X');
printf("\nex:%f\n",ex);
glutPostRedisplay();
break;
case GLUT_KEY_RIGHT:
ex+=CalculerPas('X');
printf("\nex:%f\n",ex);
glutPostRedisplay();
break;
case GLUT_KEY_PAGE_DOWN:
angle-=10;
printf("\nangle:%f\n",angle);
glutPostRedisplay();
break;
case GLUT_KEY_PAGE_UP:
angle+=10;
printf("\nangle:%f\n",angle);
glutPostRedisplay();
break;
}
}
void repos(){
glutPostRedisplay();
}
bool ChargerFichierDat(const char* nom){
printf("Ouverture du fichier %s ...\n",nom);
FILE* pFichier= NULL;
pFichier=fopen(nom,"rb");
if (!pFichier)
{
std::cerr << "Erreur dans l'ouverture du fichier.";
return false;
}
printf("Fichier %s ouvert, lecture de l'en-tete...\n",nom);
//lecture de l'entête
fread(&TailleX ,sizeof(GLint),1,pFichier);printf("Dimension X: %i\n",TailleX); // fread(buffer, taille en octet du bloc, nombre de bloc, idFichier)
fread(&TailleY,sizeof(GLint),1,pFichier);printf("Dimension Y: %i\n",TailleY);
fread(&xllcorner,sizeof(GLint),1,pFichier);printf("xllcorner: %i\n",xllcorner);
fread(&yllcorner,sizeof(GLint),1,pFichier);printf("yllcorner: %i\n",yllcorner);
fread(&cellsize,sizeof(GLint),1,pFichier);printf("cellsize: %i\n",cellsize);
fread(&nodata,sizeof(GLint),1,pFichier);printf("Valeur neutre: %i\n",nodata);
//allocation de la mémoire pour la carte
printf("Allocation d'un tableau de %ix%i elements de %i octets (%f Ko)...\n",TailleX,TailleY,sizeof(GLint),(GLfloat)TailleX*TailleY*sizeof(GLint)/1024);
carte=(GLint*)malloc(TailleX*TailleY*sizeof(GLint));
printf("Allocation reussie.\n");
//lecture des données
printf("Lecture des donnees...\n");
fre=fread (carte, sizeof(GLint), TailleX*TailleY, pFichier); // On copie dans le tableau carte un nombre n de "taille d'un GLentier" octets.
printf("Lecture terminee.\n");
fclose (pFichier); // On n'a plus besoin de ce fichier, on le ferme
printf("Fichier %s clos.",nom);
return true;
}
void GenererTerrain2bis(int pas){//utilisation d'une liste d'affichage et affichage d'un point sur pas.
GLfloat alt=0;
GLfloat altmax=AltitudeMax();
GLfloat altcoul=0;
GLfloat cote=cellsize;
if (glIsList(Terrain))
glDeleteLists(Terrain,1);
Terrain=glGenLists(1);
glNewList(Terrain,GL_COMPILE);
for(int l=pas;l<TailleY;l+=pas){
glBegin(GL_TRIANGLE_STRIP);
for(int i=0;i<TailleX;i+=pas)
{
//Vertex haut
alt=carte[((l-pas)*TailleX)+i];
altcoul=alt/altmax;
glColor3f(altcoul,altcoul,altcoul);
glVertex3f(i*cote,-(l-pas)*cote,alt);
//Vertex bas
alt=carte[(l*TailleX)+i];
altcoul=alt/altmax;
glColor3f(altcoul,altcoul,altcoul);
glVertex3f(i*cote,-l*cote,alt);
}
glEnd();
}
glEndList();
}
GLfloat CalculerPas(char direction){
switch(direction){
case 'X':
return (TailleX*cellsize)/100.0;
case 'Y':
return (TailleY*cellsize)/100.0;
case 'Z':
return ((TailleX+TailleY)*cellsize)/400.0*tan(65.0); // :)
}
}
/*ok*/GLint AltitudeMin(void){
int indice=0;
GLint min=nodata;
for(int i=0;i<TailleX*TailleY;i++){ //on cherche la première valeur != nodata
if(carte[i] != nodata){
min=carte[i];
indice=i+1;
break;
}
}
if(min == nodata) return min;
for(indice;indice<TailleX*TailleY;indice++){
if((carte[indice]<min) && (carte[indice]!=nodata)) min=carte[indice];
}
return min;
}
/*ok*/GLint AltitudeMax(void){
int indice=0;
GLint max=nodata;
for(int i=0;i<TailleX*TailleY;i++){ //on cherche la première valeur != nodata
if(carte[i] != nodata){
max=carte[i];
indice=i+1;
break;
}
}
if(max == nodata) return max;
for(indice;indice<TailleX*TailleY;indice++){
if((carte[indice]>max) && (carte[indice]!=nodata)) max=carte[indice];
}
return max;
} |
Partager