IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Pourquoi avez-vous choisi Unix/Linux plutôt que Windows ? [Débat]

Sujet :

Linux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Je n'aime pas la distribution Ubuntu, je trouve que sa politique d'assistance à l'utilisateur apporte trop de contraintes par rapport à la liberté que l'on peut attendre d'un système Linux.

Membre émérite
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par kromartien Voir le message
    Je n'aime pas la distribution Ubuntu, je trouve que sa politique d'assistance à l'utilisateur apporte trop de contraintes par rapport à la liberté que l'on peut attendre d'un système Linux.
    Je pense qu'il ne faut pas non plus tomber dans l'extrémisme Quand on dit que Linux apporte plus de liberté, il faut que cela reste un choix et non une obligation. Avec Ubuntu, on peut faire exactement comme sous les autres si on le souhaite. C'est juste qu'il y a des outils en plus pour simplifier les choses pour les gens ne désirant pas passer trop de temps, comme moi par exemple.

Bref, ne tombons pas dans le piège, les commandes et tous ces trucs doivent pouvoir être restreints le plus possible sans pour autant les interdire mais sans les imposer non plus

Nas'

Membre chevronné Avatar de Pierre Maurette
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je n'ai pas lu les 13 pages de ce fil. Je voudrais simplement faire remarquer que nous somme sans doute nombreux pour qui la question titre "Pourquoi avez-vous choisi Unix/Linux plûtot que Windows" n'a aucun sens, vu qu'ils utilisent les deux.

Bonne journée,

Pierre

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour!
    windows coute cher
    linux est libre et gratuit pis en plus t`as plein de logiciels déja compris dans ton système d`exploitation avec linux

et un gros à tous

Membre chevronné

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ton raisonnement ne tient pas.
    La plupart des logiciels gratuits fournis avec Linux existent également en version Windows.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Et l'inverse n'est pas vrai. Y'a encore du boulot pour arriver à une équité. Mais seuls les éditeurs de logiciels pourront contribuer à cela. Tant que les éditeurs n'auront pas compris que développer pour plusieurs plateformes, la disparité entre Linux et Windows (pour ne pas citer les autres) sera toujours importante.

Et il faut arrêter d'associer Linux à la gratuité.... J'utilise Oracle sous nunux, et c'est loin d'être gratos... Ca serait pareil sous FreeBSD et les autres....

Rédacteur

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par kuzco Voir le message
    Et il faut arrêter d'associer Linux à la gratuité.... J'utilise Oracle sous nunux, et c'est loin d'être gratos... Ca serait pareil sous FreeBSD et les autres....
    Et le début inclus apparement aussi Unix. Et une licence AIX avec un ordi capable de le faire tourner, c'est pas donné ^^

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par millie Voir le message
    Et le début inclus apparement aussi Unix. Et une licence AIX avec un ordi capable de le faire tourner, c'est pas donné ^^
    Fouyaya que oui ! Il faut aligner les zéros sur le chèque..... Et pas de paiement en 10 fois sans frais ...

Membre averti
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Salut

Moi j'ai commencé sous LINUX d'abord par curiosité

Ensuite pour une approche plus poussée des protocoles réseaux

Ensuite, car les KERNELS sont OPENSOURCES

Et aussi, car on peut travailler sur des systèmes embarquer en partant de NUNUX

Membre confirmé Avatar de Deepc
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Slt, car quand on installe ou quand on compil un soft sous unix on maitrise ce que l'on fait .... contrairement à la fenêtre.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Une multitude de raisons toutes bêtes:
    - j'en avais assez du monopole de M$,
    - je voulais un système entièrement configurable,
    - je suis accroc aux lignes de commandes,
    - je veux être "maître" de ce qui se passe sur mon pc,
    - j'en avais assez de la multitude de virus attrapés,
    - je voulais une aide claire et comprendre ce qui se passe sur mon PC!

C'est pour ça que je suis passée sous Linux!!!! et au passage, je préfère un manchot plutot qu'une fenêtre!!!!

Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut Pourquoi utilisez vous un système GNU/Linux ?
    Bonjour,

Quel est votre motivation/intérêt d'utiliser un système GNU/Linux plutôt qu'un Windows ?

Pour ma part, quand je me suis vraiment intéressé à l'informatique il y a quelques année je suis bien évidemment passé par Mandrake (1mois environ) puis Débian (2+ ans) et testé un peu toutes sorte de distrib. pour l'unique raison que je m'étais mis en tête que les "pro." de l'informatique devait absoluement être sous linux parce que c'est libre et qu'on à accés à toutes les sources etc... (bref j'avais un discours formaté que j'avais lu et relu par ci par là, venant de Geek et Geekette touchant leur bille en informatique).

Bref, je m'étais bien habitué à GNU/Linux et j'aime encore actuellement la philosophie ou encore l'aspect Geek que ça peut avoir lors d'un problème de compatibilité ou installation périlleuse, mais il y a un peu moins d'un an j'ai décidé à re-tester Windows et je me suis rendu compte que Windows me faisais gagner un temps fou sur tout les points et qu'en plus de ça les logiciel libre que j'utilisais (et adoré) sur GNU/Linux était disponible sur Windows également...

Résultat des courses en réfléchissant bien le seul intérêt que j'avais à retourner sur un système GNU/Linux était la possiblité d'avoir accés aux code sources d'absolument tout les soft et de l'OS mais franchement... en + de 5 ans sur un OS libre jamais je me suis mis à modifié un code source venant d'une appli que j'utilisais ou encore de l'OS.

Je me suis donc mis à pensé par moi même sans être formaté par les avis de Geek intégriste de Linux et je me suis rendu compte qu'utiliser GNU/Linux j'y voyais que des inconvénients dans mon cas...
    - perdre un temps fou dans la configuration de tel ou tel truc
    - un bon gros merdier quand un matos passe pas (une contrainte qui oblige à choisir son matos en fonction de son OS, sous Windows pas se problème)
    - une installation qui se passe dans le stress à savoir si ça va planter ou pas (maintenant les nouveau connaissent certainement pas ce soucis avec Ubuntu qui est familial)
    - certain logiciel spécifique à Microsoft comme Visualt Studio (qui est énorme, je trouve) et donc offre une restriction de plus sur GNU/Linux.

pour ce qui est des avantages :
    - la configuration à l'extremes de tout (je concidére ça comme une perte de temps donc pour moi c'est pas un avantage)
    - l'accés à toutes les sources (jamais j'ai touché aux sources d'un soft ou de mon OS donc là encore je n'y vois pas l'intérêt)
    - la légéreté du système (vu la puissance des machines actuel j'y vois plus trop sont intérêt, mais pour des petites config l'avantage est flagrant sur ce point)
    - la sécurité (là y a pas photo linux est moins enclin à subir des virus, mais pour mon cas sous windows dpuis 1 an environ avec avast en tant qu'anti-virus j'ai rien chopé)
    - la communauté (je peux rien dire là dessus, quand j'étais sur linux je passé mon temps sur XChat et j'avais plein de pote Geek depuis que je suis sous Windows, nada)

Donc voilà, à l'heure actuel j'ai du mal à voir les avantages de l'utilisation d'un systeme GNU/Linux par rapport à Windows si ce n'est se mettre des contraintes (qui sont de moins en moins vrai je dois l'avouer).

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En 1987 j'ai commencé à utiliser HP-Unix. Je me suis tout naturellement intéressé à Linux, bien que j'utilise également XP. Ma distribution actuelle est Ubuntu 9.04 installée sur mon portable personnel. J'ai également utilisé Corel Linux (mauvais souvenirs), SuSE et Mandriva. C'est donc plus par logique que je suis linuxien. Je suis convaincu que Linux est une valeur sure dans le monde informatique actuel. Toutefois je pense que la dispersion des distributions majeures, mineures et hybrides ne joue pas en sa faveur, et que sa crédibilité en est relativisée. Je serais partisan d'un re-centrage autour des distributions majeures ; cet avis est strictement personnel, et n'engage que moi évidemment.

Rédacteur

Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par linuxien128 Voir le message
    Je serais partisan d'un re-centrage autour des distributions majeures

Centralisation des bugs ?

Non, l'un des avantages de Linux (et nous pouvons élargir notre famille avec les Open Solaris et BSD users) est que nous ayons du choix en fonction de nos préférences :

- Certains ont besoin d'un système professionnel et stable (et parfois payant pour avoir un support technique et une garantie), ils ont donc à leur porté Debian, RHEL, CentOS, Suse enterprise desktop, et bien d'autres.
    - Certains veulent un système plus simple et régulièrement mis à jour pour tester les dernières technologies, ils ont à leur portée Ubuntu, Fedora, Mandriva, Open Suse ...
    - <plaisanterie degrés="second">Certains veulent être des geeks, ils ont Gentoo, Slackware, ... à leur portée ou peuvent faire un tour sur LFS</plaisenterie>
    - ...

Chaque distro a ses avantages et ses inconvénients ... se recentrer sur un seul système réduirait la marge de liberté qui nous carractérise par rapport aux utilisateurs d'un autre système.

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ok.Idriss Voir le message
    ...
    Chaque distro a ses avantages et ses inconvénients ... se recentrer sur un seul système réduirait la marge de liberté qui nous carractérise par rapport aux utilisateurs d'un autre système.
    Je me suis sans doute mal exprimé : quand je parle d'un re-centrage autour des distributions majeures, j'entends par là une mise en valeur des spécificités linuxiennes des grandes distributions. J'ai utilisé les termes "distributions hybrides" que j'aurais plutôt dû qualifier "d'exotiques". Personnellement je n'ai rien contre ces déclinaisons des distributions mineures, mais elles compliquent singulièrement le choix des utilisateurs.

Membre éclairé
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    moi, je suis un novice sur linux, je n'ai commencer que très recemment; ma principal raison d'avoir basculer de windows à linux, c'été la stabilité, je avait marre des virus et des plantage du pc.

sous linux je doit dire que je suis assé satisfait , bien que la prise ne main est un peu difficil au début .

Membre actif
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est gratuit, c'est rapide, c'est robuste, pas de virus, moins gourment en ressources, mieux adapte pour le développement d'applications (surtout en C/C++/Java/LAMP), facile d'installer un serveur opérationnel et sécurisé grâce a iptable et enfin j'aime le concept du libre

Membre très actif Avatar de yetimothee
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Donc alors :
    Moi, je n'ai pas choisis Linux plutôt que Windows. J'utilise les deux et je respecte le choix des utilisateurs de windows.
    Le fait est que j'ai la chance d'avoir un père qui a été passionné par l'informatique pendant un temps, et, quand on a eu le net, pas question d'y aller sous windows mais uniquement sous linux. Donc à force, j'ai appris à me servir de ce système. Malgré tout, force est de constater que pour un joueur comme moi, Windows est indispensable (bien que maintenant il existe Wine...).

Néanmoins, je n'ai encore jamais acheté de licence pour windows, et j'utilise toujours des versions crackés. Donc au final, je suis forcé de dire que Linux, c'est mieux, tout simplement parce que c'est libre et gratuit. Si windows avait été gratuit, ça aurait été un superbe OS, et si il avait été libre, encore plus (avec la participation de tout-un-chacun, ce système n'en serais pas où il en est aujourd'hui, et vista, ça n'aurait jamais existé).

Ensuite, si je dois dire pourquoi je préfère linux à windows dasn tout ce qui est hors jeux, je dirais que :
    - Le système est plus fiable (jamais besoin de reboot, par exemple)
    - Plus rapide
    - Plus personnalisable et en règle général, plus joli
    - Plus simple à utiliser (oui, c'est ce que je pense, surtout maintenant avec des distributions comme Ubuntu, qui, je dis ce que je pense, ne sont même plus des Linux mais des Windows fait avec du linux ; ne comprenez cela que au niveau "facilité d'installation", "facilité de configuration, etc. Sinon, ça reste bel et bien du linux, mais y a plus rien de geek à utiliser Linux, de nos jours ^^ ).
    - Le bash, c'est puissant
    - etc.

Malgrés tout, Windows reste un super OS, et je trouve que Microsoft a fait du très bon boulot avec Seven, qui n'a encore jamais planté sur mon système (sauf avec leur màj contre les logiciels piratés, les enfoirés).

Voilà ce qu'il en est pour ma part.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Pour moi c'est completement les besoins client, tous nos serveurs de production étant sous red hat, j'étais bien obligé de m'y coller, perso je me trouve plus à l'aise désormais en environnement Linux que sous windows, finie la notion de virus, d'occupation aléatoire de port, de non transparence des technologies systèmes utilisées, etc ...

Membre chevronné Avatar de mptijr
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    je préfère Linux parce qu'il y a beaucoup de documents facilement accessible pour son le développement et l'administration. Ensuite il founit pas mal de logiciels libres.

quand c'est grattos, c'est mieux

Discussions similaires

1. Logo de developpez.com : pourquoi avez vous créé celui-ci ?
    Par nono212 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2007, 14h58
  2. [SOLARIS] Pourquoi avez vous fait ce choix?
    Par fantomas261 dans le forum Solaris
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2007, 13h32
  3. Pourquoi faut-il utiliser des tables plutôt que des frames ?
    Par malicia_bm dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2006, 09h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace