IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Pourquoi avez-vous choisi Unix/Linux plutôt que Windows ? [Débat]

Sujet :

Linux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre expérimenté

Homme Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par cedricgirard
    Et plus j'entends parler de Vista, plus je m'arrange pour ne pas avoir à l'installer chez moi.
    Windows Vista n'est pas le diable non plus. Je pense aussi aux utilisateurs qui débutent et aujourd'hui, lorsque tu achètes un pc, il y a Windows Vista. Il faut savoir également que 95% des machines dans le monde tournent sous Windows. Dans les 95%, il n'y a pas que des débutants en informatique. Il faut tout de même reconnaître que pour utiliser Unix/Linux, cela demande quelques connaissances dont tu n'as pas necéssairement besoin avec Windows.

++

Membre éclairé Avatar de Ekinoks
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Olivier Regnier
    Il faut tout de même reconnaître que pour utiliser Unix/Linux, cela demande quelques connaissances dont tu n'as pas necéssairement besoin avec Windows.
    C'était vrai il y a quelque temps ça... maintenant avec des distributions comme Ubuntu, il devient très facile d'utiliser Linux !
    Je trouve même qu'utiliser Ubuntu est plus facile et surtout plus logique que d'utiliser Windows...

Le problème est plus pour les utilisateurs qui on déjà pris l'habitude d'utiliser Windows et ne retrouve pas le même mode de fonctionnement sur Linux que sur Windows (bien que le passage de l'un à l'autre ne soit pas bien compliqué)...

Il faut savoir également que 95% des machines dans le monde tournent sous Windows.
    Je pense que se chiffre est surtout du a la vente liée et à tout les efforts que Microsoft met en œuvre pour que les programmes ne soit pas portable.
    Comme la tentative de tué OpenGL avec leur fameux Windows Vista (qui dégrade intentionnellement les performances d'OpenGL pour "obliger" les entreprise à utiliser leur bibliothèque graphique DirectX non portable)

ALT
    ALT est déconnecté
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Activité : Retraité
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Les statistiques en la matière sont très aléatoires : à peu près 100 % des PC vendus imposent un Ouin-Dose quelconque (vente forcée...)
    Les seuls non-utilisateurs recensés de ce machin sont les possesseurs de MacIntosh.
    Savoir combien utilisent réellement ce Ouin-Dose sur PC est donc on ne peut plus présomptueux. Car on ne connaît pas le nombre d'utilisateurs de Linux, *BSD, &c.

Bref, se méfier des statistiqaues invérifiables.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Allez, un petit message de quelqu'un qui galère...
    http://candy.canalblog.com/archives/...1/4378942.html

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Windows Vista n'est pas le diable non plus. Je pense aussi aux utilisateurs qui débutent et aujourd'hui, lorsque tu achètes un pc, il y a Windows Vista.
    100% d'accord avec Ekinoks, mais il n'y a aucun rapport entre le fait qu'il soit ou non le diable, et celui qu'il est majoritairement utilisé sur le poste de travail.
    Sur sa diabolicité, quand j'achète un PC j'entends être maître de ce qu'il contient, et faire ce que je veux avec. Clairement avec Vista ce n'est pas le cas. Sans parler des problèmes de compatibilités prédits par pas mal de monde (et largement confirmés à l'INRA de Jouy en Josas par les informaticiens du centre)... bref, XP c'est comme c'est mais on le connaît, et je préfère Linux.

Quant à la compétence, je dis simplement que JE l'utilise, pas que tout le monde doit faire de même (même si ce serait sûrement une bonne chose au fond).

Membre confirmé
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Windows Vista n'est pas le diable non plus. Je pense aussi aux utilisateurs qui débutent et aujourd'hui, lorsque tu achètes un pc, il y a Windows Vista. Il faut savoir également que 95% des machines dans le monde tournent sous Windows. Dans les 95%, il n'y a pas que des débutants en informatique. Il faut tout de même reconnaître que pour utiliser Unix/Linux, cela demande quelques connaissances dont tu n'as pas necéssairement besoin avec Windows.

++
    Vista n'est pas le diable, mais le bourreau qui fait les gens dépenser (gros ?) pour un système qui se révèle avec le temps, pas aussi fiable qu'on l'attendait, avec une grosse couverture mediatique sur les bras. Et aussi les mises à jours trop peu fréquentes qui laissent les utilisateurs non avertis avec des failles. Mais Vista n'est pas le diable Sinon, je ne vois pas exactement l'intérêt de Vista, vu que toutes les technologies de vista sont déjà dans plein de distribs linux, et je pense notemment aux bureaux 3D.

Troll ? nonon ^^

En tout cas moi j'ai choisi linux parce que c'est gratuit

Système Unix : J'aime la conception des systèmes unix, surtout au niveau de la sécurité. Par contre j'aime pas le listage des répertoires et le montage des disques ou lecteurs. Je trouve que windows le fait mieux avec leurs c:, d:, a:

Sécurité : Pas de problèmes de virus et rarement des problèmes de sécurité. Faut dire que le cryptage des mots de passe, les fichiers de mot de passe et les droits de permissions sont très bien faits. D'ailleurs, dans les années 80 Microsoft avait fait un système Unix, Xénix je crois (?), pourquoi avoir changé ?

Stabilité : C'est très stable, et les bugs (quoi que minimisés) sont souvent revus et patchés dès qu'ils sont trouvés.

Possibilité de modifier TOUS les fichiers : Avec la GPL et les droits, on peut tout, mais vraiment tout modifier et c'est le plus important je trouve pour personaliser son système comme on le veut.

Mémoire : Meilleure gestion des mémoires, selon moi avec le swap qu'on peut modifier, et allouer comme on veut.

Mises a jour fréquentes : WAI LES BUREAUX 3D Je ne m'en lasse pas. Surtout les fenêtres elastiques. Pourquoi se contenter d'un vieux bureau classique ? (sorti bien avant aero)

D'ailleurs, pour ceux qui ont des problèmes de drivers, Ubuntu Feisty Fawn propose un logiciel qui télécharge directement les drivers propriétaires sans que vous ayez à chercher. Donc pour ceux qui n'arrivaient pas à installer les bureaux 3D par manque de drivers

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes embarqués
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Celà fait maintenant 8 ans que je me suis mis à Linux. Je l'avais déjà entrevu alors que j'étais étudiant et j'ai fini par l'installer. Mais ce qui me plaît le plus dans linux c'est:
    - la diversité
    - l'esprit opensource
    - la richesse (installez une distribution et vous avez quasiment tout sous la main !)
    - la gratuité
    - la communauté très active et réactive
    - vous cherchez une info ? vous la trouvez rapidement (si on veut bien s'en donner la peine bien sûr)
    - la puissance et la stabilité
    - son interopérabilité avec de nombreux autres systèmes (Unix, Windows -oui il faut quand même le dire-)
    - sa mise en oeuvre en tant que logiciel embarqué sur de nombreuses cibles (ARM par exemple)
    - la possibilité de modifier et d'améliorer un logiciel qui ne me satisfait pas entièrement
    - l'amélioration de mes connaissances en informatique, rien n'est obscur, tout est ouvert
    - la sécurité

Et puis je ne supporte plus l'ingérance des systèmes propriétaires dans mon ordinateur, les mises à jour alors que je n'ai rien demandé, les anti-virus qu'il faut installer si on veut que son Windows fonctionne à peu près bien, ce qui fait l'affaire des éditeurs.

J'insiste sur la richesse de Linux, qui peut aussi être un inconvénient dans certains cas. Un néophyte risque de se retrouver perdu devant la pléthore de logiciels disponibles, de window manager, de thèmes, de jeux (et oui, il y en a, je m'éclate sur UT2003 sous Linux).

Donc, exit Windows et je ne m'en porte que mieux. J'utlise Linux à la maison et aussi au boulot pour mon plus grand plaisir !

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pourquoi linux par rapport à Windows ?

En fait j'ai toujours eu beaucoup de curiosité pour linux mais j'ai jamais osé faire le pas. Ce qui m'a décidé..... la sortie de Vista

Membre averti
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Dans mon cours d'informatique, j'ai eu un cours linux et j'ai adoré.
    En tant que programmeur, j'aime avoir à ma disposition les sources des logiciels pour voir comment ils sont fait et possiblement les améliorer (lorsque je peux).
    Je ne connaissais pas trop le open source, maintenant... j'adore le concept !!

aussi... pu besoin de d'attraper des virus en allant sur des site de crack pour les logiciels

En passant, je suis sur ubuntu depuis 2 mois !

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je developpe en java, donc pas besoin de windows d'une part.

et deux, a cause de ... de .... d'un besoin de ne pas avoir la sensation de developper pour windows d'abord (c'est plus compliqué que ca en fait).

Les problemes que me pose access,vb,vba,mapbasic et autres "pseudo" langages et logiciels, ne m'ont pas motivé à continuer sur cette voie.

Je fais donc le pas ce soir même, plein de motivation et de confiance.
    (de même que lorsque je suis passé de eclipse a netbeans, de word a openoffice, de paintshoppro a gimp et d'autres, et je ne m'en porte que mieux)

Alors VIVE LE LIBRE ET QUE CA CONTINUE !

Rédacteur/Modérateur
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par eclesia
    Je fais donc le pas ce soir même, plein de motivation et de confiance.
    On sera là pour t'aider si tu as besoin !
    Modérateur Mageia/Mandriva Linux
    Amicalement VOOotre
    Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
    Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Que pensez-vous des distributions Linux payantes (ex: mandriva)?
    Est-ce que ça ne dérive pas un peu beaucoup de la notion du logiciel libre?

Quelle distribution as-tu installé?
    ps:J'ai installé Debian (etch) sur une autre ordinateur que avec celui dont je vous parle, et j'aimerais savoir si on peur rajouter une Usplah pour le démarrage et si oui comment?
    Merci.

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le problème des distributions payantes, c'est de savoir si l'utilisateur, en même temps que d'acheter l'OS, achète aussi les sources avec un contrat d'exclusivité.

Si c'est juste pour acheter une distrib dont les sources sont sur le net avec en prime quelques binaires proprio, je ne vois pas trop l'intérêt pour l'utilisateur d'acheter la distribution, sauf dans une logique de 'faire jouer la concurrence' , c'est à dire pour avoir un support, un manuel, une boîte, un (des) DVD, une hôtesse pour répondre aux questions, etc, tout ça à un coup moindre par rapport à un Windows et pour des performances et une utilisation équivalente.

Mais les distrib payantes,

Membre confirmé
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par khazna
    Que pensez-vous des distributions Linux payantes (ex: mandriva)?
    Est-ce que ça ne dérive pas un peu beaucoup de la notion du logiciel libre?

Quelle distribution as-tu installé?
    ps:J'ai installé Debian (etch) sur une autre ordinateur que avec celui dont je vous parle, et j'aimerais savoir si on peur rajouter une Usplah pour le démarrage et si oui comment?
    Merci.
    Mandriva a pour but d'être aussi simple que windows, alors bon ^^' Mais les distribs commencent à avoir du mal à survivre, donc je ne pense pas grand chose pour l'instant des distributions payantes. Juste que ça gâche un peu l'image du logiciel "libre" qu'on recherche.

Les distributions que j'ai pu installer, Red Hat, Debian, Slackware, Mandriva, Ubuntu et euh, je crois que c'est tout :p

Membre confirmé Avatar de YuGiOhJCJ
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    LE PRIX

Membre confirmé Avatar de Linu6
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bein...pour moi, ..heu.?
    Hmmm c'était pour le shell
    (je suis un passionné et un collectionneur de coquillage )

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Une certaine part de masochisme...

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Je voulais monter un serveur sans acheter d'OS, ça faisait un moment que je voulais me mettre à Linux et j'ai franchis le pas.

Au départ j'avais mis Debian Etch mais je galérais pas mal donc j'ai mis Ubuntu à la place, histoire de ma familiariser un peu puis de repasser sur Debian plus tard.

++

Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par SesechXP Voir le message
    Au départ j'avais mis Debian Etch mais je galérais pas mal donc j'ai mis Ubuntu à la place, histoire de ma familiariser un peu puis de repasser sur Debian plus tard.
    J'ai connu Débian par la pratique, et elle fait partie de mes deux préférées que sont Débian et Slackware (et surtout cette dernière). Mais Ubuntu, je ne connais que de de nom. Concrêtement, quelles différences as-tu constaté avec Ubuntu ? Qu'est-ce qui a été plus facile avec Ubuntu ?

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hibou57 Voir le message
    Mais Ubuntu, je ne connais que de de nom. Concrêtement, quelles différences as-tu constaté avec Ubuntu ? Qu'est-ce qui a été plus facile avec Ubuntu ?
    Avec Debian je n'arrivais pas à utiliser mon second disque dur , pourtant correctement formaté et partitionné, pas moyen de le monter et de l'utiliser...

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, je reviendrai sur Debian (que je trouve plus léger) quand je me serai un peu plus familiarisé avec Linux

++

Discussions similaires

1. Logo de developpez.com : pourquoi avez vous créé celui-ci ?
    Par nono212 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2007, 14h58
  2. [SOLARIS] Pourquoi avez vous fait ce choix?
    Par fantomas261 dans le forum Solaris
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2007, 13h32
  3. Pourquoi faut-il utiliser des tables plutôt que des frames ?
    Par malicia_bm dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2006, 09h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace