Bonjour
j'utilise un programme (que j'ai créé), qui permet d'avoir plusieurs pseudo-fenetres à l'intérieur d'une fenêtre:
quand on clique sur l'une de ces pseudo-fenetres, elle passe au premier plan.
Voici l'architecture du programme des pseudo fenetres:
La classe SDL_MainPF dérive de SDL_PF, et permet de gérer plusieurs fenêtres. Les classes SDL_PF forment une liste chainée à double sens. On est obligé de créer une classe dérivée de SDL_PF pour l'utiliser, car elle est abstraite.
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34 class SDL_MainPF; class SDL_PF { public: SDL_Rect dims; SDL_Surface *Pub_Surface; SDL_PF *pAvant; SDL_PF *pApres; SDL_MainPF *classeSup; //Pour appeler une fonction de SDL_MainPF, en particulier effaStock SDL_PF(); ~SDL_PF(); virtual void gereEvenement (SDL_Event *event); virtual void affiche (SDL_Surface *Affiche)=0; virtual bool checkInside (SDL_Rect *coordonnees); }; class SDL_MainPF : public SDL_PF { public: //Pointeurs vers des objets de type PF, liste chainée SDL_PF *pPremier; SDL_PF *pDernier; SDL_PF *pCourant; SDL_MainPF(); //! ~SDL_MainPF(); //! virtual void affiche(SDL_Surface *Affiche); //! virtual void creerFenetre(SDL_Rect *dims, SDL_PF *newFenetre); //!Cree un objet et met au début bool polePosition(SDL_PF *fenetre); //!Met l'objet courant au début de la liste chainée void effaStock(SDL_PF *fenetre); //!Efface un objet de la liste virtual void gereEvenement(SDL_Event *event); //! };
J'ai bien initialisé tous les paramètres nécessaires. C'est l'association de la fonction gereEvenement et de la fonction PolePosition de SDL_MainPF qui pose probleme:
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17 bool SDL_MainPF::polePosition(SDL_PF *fenetre) { if (!this->pPremier || !fenetre || !fenetre->pAvant) //Si aucune classe ou si déjà en pole position return false; fenetre->pAvant->pApres = fenetre->pApres; //On lie la classe d'avant avec celle d'après if (fenetre->pApres) fenetre->pApres->pAvant = fenetre->pAvant; //Vice versa, avec un test cependant. this->pPremier->pAvant = fenetre; //On lie le premier avec cette classe fenetre->pApres = this->pPremier; //On lie la classe avec le premier this->pPremier = fenetre; //On met la classe en premier this->pCourant = this->pPremier; //on met pCourant en premier return true; };Quand je clique sur une fenetre qui n'est pas déjà premiere, au bout de deux secondes le programme quitte.
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33 virtual void SDL_MainPF::gereEvenement(SDL_Event *event) { switch (event->type) { case SDL_MOUSEBUTTONDOWN: case SDL_MOUSEBUTTONUP: SDL_Rect testRect = {event->button.x, event->button.y, 1, 1}; if (!this->pPremier) break; this->pCourant = this->pPremier; //test si pCourant contient le clic, et parcourt la liste chainée while(this->pCourant !=NULL && !this->pCourant->checkInside(&testRect)) this->pCourant = this->pCourant->pApres; //J'ai vérifié, tout est bon jusque là if (this->pCourant != NULL) { this->polePosition(this->pCourant); //Met pCourant au debut this->pCourant->gereEvenement(event); } else { } break; default: if (this->pPremier) this->pPremier->gereEvenement(event); break; } };
Quand je met en commentaire ces deux lignes, tout va bien:
Le programme continue apres ces deux lignes (j'ai vérifié avec exit et sdl_quit), mais au bout de 2 secondes il s'arrête.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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2 this->pPremier = fenetre; //On met la classe en premier this->pCourant = this->pPremier; //on met pCourant en premier
Dans le Watcom débugger, il me met :
a task error has occured: stack overflow
je comprend pas, merci de m'aider.
Voici les sources completes:
main.cpp:
Multi_PF.cpp (la ou il y a mes classes PF)
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101 #include "Multi_PF.cpp" const int SCREEN_WIDTH = 700; const int SCREEN_HEIGHT = 525; const int SCREEN_BPP = 32; class TestPF: public SDL_PF { void affiche(SDL_Surface *Affiche); void gereEvenement(SDL_Event *event); }; void TestPF::affiche(SDL_Surface *Affiche) { SDL_Rect testRect = {0,0,this->dims.w, this->dims.h}; SDL_BlitSurface(this->Pub_Surface, &testRect, Affiche, &this->dims); if (this->pAvant) this->pAvant->affiche(Affiche); }; void TestPF::gereEvenement(SDL_Event *event) { switch (event->type) { case SDL_KEYDOWN: if (event->key.keysym.sym == SDLK_q) //On efface la fenetre this->classeSup->effaStock(this); default: break; } }; int main(int argc, char **argv) { if( SDL_Init( SDL_INIT_EVERYTHING ) == -1 ) return 1; SDL_Surface *screen; screen = SDL_SetVideoMode( SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT, SCREEN_BPP, SDL_DOUBLEBUF | SDL_HWSURFACE); if (screen == NULL) { return 1; } //On met le titre de la fenetre SDL_WM_SetCaption("Test PF", NULL); //Tests! SDL_PF *testPF; SDL_MainPF *testMainPF; SDL_Surface *bg, *blanche, *rouge, *bleue; SDL_Event event; SDL_Rect pos = {0,0,0,0}; blanche = SDL_LoadBMP("blanche.bmp"); rouge = SDL_LoadBMP("rouge.bmp"); bleue = SDL_LoadBMP("bleue.bmp"); bg = SDL_LoadBMP("test.bmp"); if (!bg || !rouge || !blanche ||!bleue) return 1; pos.w = SCREEN_WIDTH; pos.h = SCREEN_HEIGHT; testMainPF = new SDL_MainPF(); testMainPF->Pub_Surface = bg; testMainPF->dims = pos; testPF = new TestPF(); testPF->Pub_Surface = blanche; pos.x = 100, pos.y = 100, pos.w = 200, pos.h = 200; testMainPF->creerFenetre(&pos, testPF); testPF = new TestPF(); testPF->Pub_Surface = rouge; pos.x = 300, pos.y = 50; testMainPF->creerFenetre(&pos, testPF); testPF = new TestPF(); testPF->Pub_Surface = bleue; pos.x = 200, pos.y = 150; testMainPF->creerFenetre(&pos, testPF); testPF = NULL; while (1) { testMainPF->affiche(screen); SDL_Flip(screen); while(SDL_PollEvent(&event)) { if (event.type == SDL_QUIT) { delete testMainPF; SDL_Quit(); return 1; } else { testMainPF->gereEvenement(&event); } } } }
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192 #ifdef __WATCOMC__ #pragma enum int #pragma library ("SDL.lib") #pragma library ("SDLmain.lib") #pragma library ("opengl32.lib") #pragma library ("glu32.lib") #endif #include <GL/gl.h> #include <GL/glu.h> #include <SDL/SDL.h> #include <iostream.h> #ifdef __WATCOMC__ #define SDL_main main #endif class SDL_MainPF; class SDL_PF { public: SDL_Rect dims; SDL_Surface *Pub_Surface; SDL_PF *pAvant; SDL_PF *pApres; SDL_MainPF *classeSup; //Pour appeler une fonction de SDL_MainPF, en particulier effaStock SDL_PF(); ~SDL_PF(); virtual void gereEvenement (SDL_Event *event); virtual void affiche (SDL_Surface *Affiche)=0; virtual bool checkInside (SDL_Rect *coordonnees); }; class SDL_MainPF : public SDL_PF { public: //Pointeurs vers des objets de type PF, liste chainée SDL_PF *pPremier; SDL_PF *pDernier; SDL_PF *pCourant; SDL_MainPF(); //! ~SDL_MainPF(); //! virtual void affiche(SDL_Surface *Affiche); //! virtual void creerFenetre(SDL_Rect *dims, SDL_PF *newFenetre); //!Cree un objet et met au début bool polePosition(SDL_PF *fenetre); //!Met l'objet courant au début de la liste chainée void effaStock(SDL_PF *fenetre); //!Efface un objet de la liste virtual void gereEvenement(SDL_Event *event); //! }; SDL_PF::SDL_PF() { this->pAvant = NULL; this->pApres = NULL; this->Pub_Surface = NULL; this->classeSup = NULL; }; SDL_PF::~SDL_PF() { if (this->pApres) delete this->pApres; SDL_FreeSurface(this->Pub_Surface); }; virtual void SDL_PF::gereEvenement (SDL_Event *event) { }; virtual bool SDL_PF::checkInside (SDL_Rect *coordonnees) { return (this->dims.x <= coordonnees->x && this->dims.y <= coordonnees->y && this->dims.x+this->dims.w >= coordonnees->x + coordonnees->w && this->dims.y+this->dims.h >= coordonnees->y + coordonnees->h); }; SDL_MainPF::SDL_MainPF() { this->pPremier = NULL; this->pDernier = NULL; this->pCourant = NULL; }; SDL_MainPF::~SDL_MainPF() { delete this->pPremier; }; virtual void SDL_MainPF::affiche (SDL_Surface *Affiche) { SDL_Rect testRect = {0,0,this->dims.w, this->dims.h}; SDL_BlitSurface(this->Pub_Surface, &this->dims, Affiche, &this->dims); if (this->pDernier!=NULL) this->pDernier->affiche(Affiche); if (this->pAvant) //On appelle la classe précedente, reaction en chaine this->pAvant->affiche(Affiche); }; virtual void SDL_MainPF::creerFenetre(SDL_Rect *dims, SDL_PF *newFenetre) { if (this->pPremier) { this->pCourant = this->pPremier; this->pCourant->pAvant = newFenetre; } else { this->pDernier = newFenetre; } this->pPremier=newFenetre; this->pPremier->pApres = this->pCourant; this->pPremier->dims = *dims; this->pPremier->classeSup = this; }; bool SDL_MainPF::polePosition(SDL_PF *fenetre) { if (!this->pPremier || !fenetre || !fenetre->pAvant) //Si aucune classe ou si déjà en pole position return false; fenetre->pAvant->pApres = fenetre->pApres; //On lie la classe d'avant avec celle d'après if (fenetre->pApres) fenetre->pApres->pAvant = fenetre->pAvant; //Vice versa, avec un test cependant. this->pPremier->pAvant = fenetre; //On lie le premier avec cette classe fenetre->pApres = this->pPremier; //On lie la classe avec le premier this->pPremier = fenetre; //On met la classe en premier this->pCourant = this->pPremier; //on met pCourant en premier return true; }; void SDL_MainPF::effaStock(SDL_PF *fenetre) { if (fenetre->pAvant) fenetre->pAvant->pApres = fenetre->pApres; //On lie la classe d'avant avec celle d'après else //Sinon fenetre ==pPremier this->pPremier = fenetre->pApres; if (fenetre->pApres) fenetre->pApres->pAvant = fenetre->pAvant; //Vice versa. else //Sinon fenetre == pDernier this->pDernier = fenetre->pAvant; if (pCourant == fenetre) this->pCourant = pPremier; fenetre->pApres=NULL; //La on fait ca pour empecher que lors de la destruction de fenetre, // les autres après soient détruits delete fenetre; }; virtual void SDL_MainPF::gereEvenement(SDL_Event *event) { switch (event->type) { case SDL_MOUSEBUTTONDOWN: case SDL_MOUSEBUTTONUP: SDL_Rect testRect = {event->button.x, event->button.y, 1, 1}; if (!this->pPremier) break; this->pCourant = this->pPremier; //test si pCourant contient le clic, et parcourt la liste chainée while(this->pCourant !=NULL && !this->pCourant->checkInside(&testRect)) this->pCourant = this->pCourant->pApres; //J'ai vérifié, tout est bon jusque là if (this->pCourant != NULL) { this->polePosition(this->pCourant); //Met pCourant au debut this->pCourant->gereEvenement(event); } else { } break; default: if (this->pPremier) this->pPremier->gereEvenement(event); break; } };
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