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SDL Discussion :

Positionnement dans l'espace


Sujet :

SDL

  1. #1
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    Par défaut Positionnement dans l'espace
    Bonjour à tous,

    Je débute en programmation de jeux vidéo et j'ai commencé un petit projet SDL, et je cherche à positionner mes sprites avec mes (x,y) par rapport à l'espace (en absolue) et non par rapport a l'écran. C'est pour faire une sorte de STR...

    Est-ce possible ? Si non, je pense passer à direct x, seulement je trouve ce genre de tutorial http://www.euclideanspace.com/softwa...tion/index.htm , où direct draw est utilisé alors qu'il me semble que depuis la version 9 de direct x, direct draw a été intégré dans direct 3D et est devenu obsolète.


    ps : j'utilise .net donc SDL.NET et Managed Directx


    merci

  2. #2
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    En SDL, tu positionnes tes objets par rapport à l'écran, il n'y a pas de notion de monde. Tu gères toi-même ton monde donc c'est toi qui doit savoir, selon la position où tu es dans ton jeux, ou afficher les sprites sur l'écran (ou ne pas les afficher). Si tu as du mal à voir comment gérer l'affichage d'un monde plus grand que l'écran, recherche "scrolling" ou "monde" sur ce forum, cela a déjà beaucoup été discuté.
    Fiquet
    - FAQ SDL
    - FAQ C++

  3. #3
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    merci pour la réponse :p

    je me suis pas renseigner mais je me doute bien que c'est possible, ma première idée était de bouger les sprites dans le sens inverse du déplacement (monter les sprites si on descent la caméra)

    mais je posais la question au cas où c'etait possible à faire directement, car ses solutions me semble plus complexe, notamment dans le cas de jeu en réseau, non ?

    Je sais que c'est pas le bon forum pour demander ça, mais peut-être est-il mieux dans mon cas de passer à directx, avant que mon projet ne soit trop avancé.

    Je suis un peu indécis !

  4. #4
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    je me suis pas renseigner mais je me doute bien que c'est possible, ma première idée était de bouger les sprites dans le sens inverse du déplacement (monter les sprites si on descent la caméra)
    Ca marche, mais tu peux aussi calculer directement leur position relative, qui est simplement leur position absolue moins la position de l'écran.

    Je sais que c'est pas le bon forum pour demander ça, mais peut-être est-il mieux dans mon cas de passer à directx, avant que mon projet ne soit trop avancé.
    Ca dépend ce que tu veux faire plus tard. S'il n'y a pas de shader, d'alpha-blending, de 3D, etc... c'est inutile de sortir DirectX (là on parle graphismes ; même combat pour le son, le réseau, etc...).
    Comme tu le vois ton problème se résoud très simplement même avec SDL.

  5. #5
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    Ok merci, c'est partit avec SDL alors

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