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C Discussion :

structures et fonctions


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut structures et fonctions
    Bonsoir à tous,
    je dois créer un programme qui calcule pour différent angles (min, max ,et pas) le cos sin et tan. Tout cela en créant une structure Trigo. Le tout doit s'afficher dans un tableau. Voila un peu ce que j'ai commencé :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #define N 20
     
     typedef struct {
             double dTabSin[ N];
             double dTabCos[ N];
             double dTabTan[ N];
     int nInf;
     int nStep;
     int nSup;
    } TestTrigo ;
     
     void lire (int *pnInf, int *pnStep, int *pnSup)
    {
    scanf("%d %d %d",*pnInf,*pnStep,*pnSup);
    }
     
    TestTrigo creer_struct(int nInf, int nStep, int nSup)
    {int i,n=0;
    for(i=nInf;i<nSup;i=i+nStep)
    {stTrigo.dTabSin[n]=sin(i);
    stTrigo.dTabCos[n]=cos(i);
    stTrigo.dTabTan[n]=tan(i);
    n++;
    }
     
    void afficher_struct (TestTrigo stTrigo)
     {for(n=0;n<N;n++)
    printf("%g %g %g\n",stTrigo.dTabSin[n],stTrigo.dTabCos[n],stTrigo.dTabTan[n]);
    }
    int main(void)
    {  
     
      int nInf, nStep, nSup;
      TestTrigo stTrigo;
      int i;
      printf("Table trigo - entrez 3 entiers inf sup step \n-->");
      lire(&nInf,&nStep,&nSup);
      afficher_struct(stTrigo);  
      system("PAUSE");	
      return 0;
    }
    merci d'avance pour vos réponses

  2. #2
    Membre Expert
    Avatar de hiko-seijuro
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    et la question est ?

  3. #3
    Membre Expert Avatar de zooro
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    Par défaut
    Première remarque : Ton code ne compile pas.
    Code x : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    -------------- Build: Debug in forums ---------------
    Compiling: main.c
    main.c: In function `lire':
    main.c:16: warning: format argument is not a pointer (arg 2)
    main.c:16: warning: format argument is not a pointer (arg 3)
    main.c:16: warning: format argument is not a pointer (arg 4)
    main.c: In function `creer_struct':
    main.c:22: error: `stTrigo' undeclared (first use in this function)
    main.c:22: error: (Each undeclared identifier is reported only once
    main.c:22: error: for each function it appears in.)
    main.c:22: warning: implicit declaration of function `sin'
    main.c:23: warning: implicit declaration of function `cos'
    main.c:24: warning: implicit declaration of function `tan'
    main.c:33: warning: 'main' is normally a non-static function
    main.c: In function `main':
    main.c:37: warning: unused variable `i'
    main.c: In function `creer_struct':
    main.c:43: error: syntax error at end of input
    Process terminated with status 1 (0 minutes, 1 seconds)
    4 errors, 8 warnings

    Quelques remarques supplémentaires :
    • Il manque l'accolade de fin de ta fonction creer_struct, qui, d'ailleurs, n'est jamais appelée;
    • Dans afficher_struct, ta variable n n'est pas déclarée;
    • Ton code n'est pas indenté;
    • Evite d'utiliser scanf() si possible. Sinon, passe-lui au moins les adresses des entiers.

    Je te laisse déjà corriger tout ça.

  4. #4
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    Citation Envoyé par zooro
    [*]Il manque l'accolade de fin de ta fonction creer_struct, qui, d'ailleurs, n'est jamais appelée;
    Bah nan il ne manque pas d'accolade ; bon par contre elle est pas appelée ça d'accord .
    Citation Envoyé par zooro
    [*]Evite d'utiliser scanf() si possible. Sinon, passe-lui au moins les adresses des entiers.
    Bah le scanf avec les pointeurs faisaient partie de la consigne ...

  5. #5
    Membre Expert Avatar de zooro
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    Citation Envoyé par olivier1209
    Bah nan il ne manque pas d'accolade ; bon par contre elle est pas appelée ça d'accord .
    Citation Envoyé par olivier1209
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    TestTrigo creer_struct(int nInf, int nStep, int nSup)
    {int i,n=0;
    for(i=nInf;i<nSup;i=i+nStep)
    {stTrigo.dTabSin[n]=sin(i);
    stTrigo.dTabCos[n]=cos(i);
    stTrigo.dTabTan[n]=tan(i);
    n++;
    }
     
    void afficher_struct (TestTrigo stTrigo)...
    Elle est où ???

    Citation Envoyé par olivier1209
    Bah le scanf avec les pointeurs faisaient partie de la consigne ...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void lire (int *pnInf, int *pnStep, int *pnSup)
    {
       scanf("%d %d %d", pnInf, pnStep, pnSup);
    }
    Ok, mais essaie de l'utiliser correctement alors. Il faut lui passer les adresses des entiers, et non les entiers eux-mêmes...
    Tu gagneras à lire ce document : http://xrenault.developpez.com/tutoriels/c/scanf/

  6. #6
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    Salut,

    Déjà, il y a une question qui me chiffone: pourquoi créer une structure, et t'enquiquiner à passer seulement des partie de celle-ci (dans la fonciton lire, et dans la fonction creer_struct par exemple)

    Ensuite, dans la fonction creer_struct, c'est tres bien, tu lui dis de renvoyer ta structure, mais... il n'en crée aucune pour pouvoir la renvoyer...

    D'ailleurs, la fonction creer_struct essaye de travailler sur une variable nommée stTrigo, de type TestTrigo (visiblement)... qui n'est jamais déclarée...

    Soit dit en passant, il serait peut etre plus intéressant de quarrément passer un pointeur sur une structure de type TestTrigo à ta fonction creer_struct, de manière à pouvoir disposer directement des valeurs modifiées ... et surtout, de prévoire d'appeler cette fonction à un momen quelconque...

    Enfin, quel est le but de la fonction lire afficher les valeurs des angles de départ, d'arrivée et de pas, ou, justement, les récupérer

    Car, tel que le code est écrit ici, tu affiche une fois les valeurs des angles quand tu appelle la fonction lire, tu essaye d'afficher les valeurs obtenues dans la fonction afficher_struct, mais... les valeurs de la structures ne sont jamais correctement définies...

    D'abord parce que tu ne demandes jamais les valeurs de l'angle de départ, de l'angle d'arrivée et du pas, ensuite parce que creer_structure n'est jamais appelée

    Enfin, il faut te méfier avec ton define N 20...

    En effet, tu n'est jamais sur que 20 possiblité de sinus, de cosinus et de tangente seront suffisantes pour aller de nInf à nSup avec un pas de nStep

    Un simple exemple:
    nInf= 0°
    nSup=90°
    pas=1°
    et tu es dans le caca... (d'ailleurs, tu y sera, avec un pas de 1, dés qu'il y aura plus de ... 20° d'écart entre nInf et nSup )

    Maintenant, pourrait-on avoir une question histoire de ne pas travailler "à l'aveuglette"
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  7. #7
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    je crois que je fais une erreur ... je n'ai pas posé de questions tout simplement parce que je ne savais pas trop où j'en étais ... Il faut donc que je creuse moi même le problème ... En tout les cas merci à tous pour vos nombreuses réponses

  8. #8
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    bon j'y suis presque : je réordonne mon code, mets des commentaires, et poste un 2eme message pour poser ma question

  9. #9
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    Par défaut
    Voila donc mon code un peu mieux présenté et corriger :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <math.h>
     
    #define N 40
     
     
    // definition de ma structure TestTrigo
     typedef struct {
             double dTabSin[ N];
             double dTabCos[ N];
             double dTabTan[ N];
     int nInf;
     int nStep;
     int nSup;
    } TestTrigo ;
     
    TestTrigo trigo;
     
    // fonction qui crée la structure
    TestTrigo creer_struct(int nInf,int nStep,int nSup)
    {
    int i,n=0;  // deux compteurs : i pour les angles et n pour le rang du tableau pour cos, sin, et tan
    for(i=nInf;i<nSup;i=i+nStep)
       {// exemple : on entre 90 comme 1er angle =>  
    trigo.dTabSin[n]=sin(i);// sin[0] prendra la valeur 1.
    trigo.dTabCos[n]=cos(i);// cos[0] prendra 0
    trigo.dTabTan[n]=tan(i);// tan[0] prendra "erreur" ou infini
    n++; // incrémentation de n (rang du tableau)
       }
    return trigo; // renvoie la structure
    }
     
    void afficher_struct(TestTrigo trigo)
    {
    int i;
      puts("angle      sin    cos    tan");
         for(i=0;i<=N;i++) // problème ...
       {
         printf("%d   \t%lg   %lg   %lg",i,trigo.dTabSin[i],trigo.dTabCos[i],trigo.dTabTan[i]);
         puts(""); // saut de ligne entre chaque angle
       }
    }
    /* mon problème est je pense dans la boucle for précédente :
    Comment savoir par exemple pour le rang 4 à quel angle je suis.
    de plus il affiche des valeurs étranges alors que j'ai bien pris le soin de 
    mettre %lg :-) */
     
     
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
    printf("Table trigo - entrez 3 entiers inf sup step \n-->");
     
      // entrées des angles (min, pas,et max)
      scanf("%d %d %d",&trigo.nInf,&trigo.nSup,&trigo.nStep);     
     
      // creer une structure trigo de type TestTrigo 
      // à partir des données entrées au clavier
      trigo=creer_struct( trigo.nInf,trigo.nSup,trigo.nStep);
      afficher_struct(trigo); // affichage structure
     
     
     
      system("PAUSE");	
      return 0;
     
     
    }
    voila je pose ma question dans le code

    merci pour vos réponses .

  10. #10
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    Citation Envoyé par olivier1209
    Voila donc mon code un peu mieux présenté et corriger :

    voila je pose ma question dans le code

    /* mon problème est je pense dans la boucle for précédente :
    Comment savoir par exemple pour le rang 4 à quel angle je suis.
    de plus il affiche des valeurs étranges alors que j'ai bien pris le soin de
    mettre %lg :-) */
    Nous sommes devant un cas typique de programmation désordonnée avec confusion entre les 3 niveaux qui régissent le développement d'un projet quelconque, à savoir :
    1. définition (quoi ?)
    2. conception (comment ?)
    3. réalisation (pour un programme : codage et tests)

    Chaque niveau concerne un phase précise du développement d'un programme et s'enchaine de façon chronologique.

    On commence donc par la définition.

    Pour le moment, les seuls éléments dont on dispose sont :

    "je dois créer un programme qui calcule pour différent angles (min, max ,et pas) le cos sin et tan. Tout cela en créant une structure Trigo. Le tout doit s'afficher dans un tableau."

    S'agissant d'une application informatique, son architecture générale s'articule autour de 3 entitées fondamentales et ordonnées qui sont :

    entrée -> traitement -> sortie.

    C'est pour ça que la définition d'un projet informatique est basé sur :

    - L'environnement (D'où viennent les entrées, où vont les sorties)
    - L'interface (Quelles données les données entrent dans la machine, quelles données en sorte)
    - Le comportement (Quels sont les traitements appliqués aux données).

    Partant des quelques éléments fournis, et en se basant sur ce plan, on peut tenter d'élaborer un document de définition et de pointer les éléments qui manquent ou qui sont imprécis.

    1 Définition

    1.1 Objectif

    Il s'agit de réaliser une application qui calcule le cosinus, le sinus et la tangente en fonction d'une liste d'angles définis par une valeur minimale, une valeur maximale et un pas. Le résultat est présenté sous forme de tableau.

    IMPORTANT : Le simple fait de poser le problème en termes simples et clairs rend celui-ci plus facile à appréhender. On oublie souvent que le premier outil de l'informaticien et la maitrise de sa langue d'expression courante.

    Rappel : L'informatique permet de réaliser des outils au service d'un métier. Un informaticien n'est pas omniscient, et les mathématiques en général et la trigonométrie en particulier n'est pas forcément sa spécialité. Pour comprendre le problème, soit il doit faire appel à sa culture générale si elle couvre le champ proposé, soit il doit se documenter sur le 'métier' pour en saisir au minimum le vocabulaire (ou jargon) permettant une communication efficace avec le client, l'utilisateur et ses collègues de travail.

    1.2 Environnement

    Quasiment aucun élément n'est indiqué. Faute de précisions supplémentaires, on en est réduit aux hypothèses :

    Il s'agit de réaliser une application en mode console. L'utilisateur entre des données au clavier et le programme affiche le résultat à l'écran.

    1.3 Interface

    1.3.1 Entrées

    L'utilisateur saisit les informations suivantes :

    • Valeur d'angle minimale.
    • Valeur d'angle maximale.
    • Valeur de résolution.


    Une question se pose ici. Quelle est l'unité utilisée. En effet, un angle peut être exprimé en degré ou en radian. Sans plus de précision, on fait l'hypothèse qu'il s'agit de degrés. Il convient aussi de définir quelles sont les limites acceptables pour chaque valeurs saisie (0 à 360) et la valeur de la résolution minimale (1 degré ou moins ?, granularité ?), . Il faut aussi qu'il y ait une cohérence entre la valeur minimale et la valeur maximale (maximale > minimale + résolution)

    après reflexion et mise au point, on peut proposer la spécification des entrées suivante :


    • Valeur de résolution (1, 10, 30, 45 degrés).
    • Valeur d'angle minimale (0 à 360 - (1 x résolution) degrés)
    • Valeur d'angle maximale (minimale à 360 degrés).


    1.3.2 Sorties

    Les données résultant des calculs sont présenté à l'écran sous forme d'un tableau comprenant une ligne par ensemble de résultats. Chaque ligne comprend :
    • La valeur de l'angle en degré
    • La valeur de l'angle en radian
    • La valeur du cosinus
    • La valeur du sinus
    • La valeur de la tangente

    Les valeurs étant de type flottant, le nombre de décimales visibles est limité à 3. des dispositions sont prises pour que les valeurs soient correctement alignées (textes à gauche, valeurs numériques à droite). Chaque colonne a une largeur de 9 caractères et est séparé par une colonne de 1 caractère.

    Exemple de résultat :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Degré     Radian    Cosinus   Sinus     Tangente
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           20        xx    x.xxx      x.xxx     x.xxx
           30        xx    x.xxx      x.xxx     x.xxx
    On pourrait envisager de faire une pause toutes les x lignes...

    1.4 Comportement

    Le programme invite l'utilisateur à saisir les données requises.
    Après avoir vérifié la cohérence des données entrées, le programme exécute une série de calculs
    • cos = COS(a)
    • sin = SIN(a)
    • tan = TAN(a)

    avec a variant de minimum à maximum au pas de résolution et les affiche au fur et à mesure à l'écran au format requis.

    Sauf erreurs ou omission (à vérifier avec le client) La spécification détaillée est terminée. On dispose normalement de tous les éléments nécessaires à la réalisation du projet. Il reste maintenant à concevoir, c'est à dire déterminer les moyens de le réaliser.

    2 Conception

    2.1 Algorithme textuel

    Définition textuelle du comportement

    2.2 Algorithme formel

    Définition formelle du comportement en pseudo code. Découpage éventuel en blocs fonctionnels (branches) et en unité fonctionnelles (feuilles).

    3 Codage et tests

    Je vais peut être te laisser un peu travailler, non ?

  11. #11
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    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    Nous sommes devant un cas typique de programmation désordonnée avec confusion entre les 3 niveaux qui régissent le développement d'un projet quelconque, à savoir :

    1. définition (quoi ?)
    2. conception (comment ?)
    3. réalisation (pour un programme : codage et tests)

    Chaque niveau concerne un phase précise du développement d'un programme et s'enchaine de façon chronologique.

    On commence donc par la définition.

    Pour le moment, les seuls éléments dont on dispose sont :

    "je dois créer un programme qui calcule pour différent angles (min, max ,et pas) le cos sin et tan. Tout cela en créant une structure Trigo. Le tout doit s'afficher dans un tableau."

    S'agissant d'une application informatique, son architecture générale s'articule autour de 3 entitées fondamentales et ordonnées qui sont :

    entrée -> traitement -> sortie.

    C'est pour ça que la définition d'un projet informatique est basé sur :

    - L'environnement (D'où viennent les entrées, où vont les sorties)
    - L'interface (Quelles données les données entrent dans la machine, quelles données en sorte)
    - Le comportement (Quels sont les traitements appliqués aux données).

    Partant des quelques éléments fournis, et en se basant sur ce plan, on peut tenter d'élaborer un document de définition et de pointer les éléments qui manquent ou qui sont imprécis.

    1 Définition

    1.1 Objectif

    Il s'agit de réaliser une application qui calcule le cosinus, le sinus et la tangente en fonction d'une liste d'angles définis par une valeur minimale, une valeur maximale et un pas. Le résultat est présenté sous forme de tableau.

    IMPORTANT : Le simple fait de poser le problème en termes simples et clairs rend celui-ci plus facile à appréhender. On oublie souvent que le premier outil de l'informaticien et la maitrise de sa langue d'expression courante.

    Rappel : L'informatique permet de réaliser des outils au service d'un métier. Un informaticien n'est pas omniscient, et les mathématiques en général et la trigonométrie en particulier n'est pas forcément sa spécialité. Pour comprendre le problème, soit il doit faire appel à sa culture générale si elle couvre le champ proposé, soit il doit se documenter sur le 'métier' pour en saisir au minimum le vocabulaire (ou jargon) permettant une communication efficace avec le client, l'utilisateur et ses collègues de travail.

    1.2 Environnement

    Quasiment aucun élément n'est indiqué. Faute de précisions supplémentaires, on en est réduit aux hypothèses :

    Il s'agit de réaliser une application en mode console. L'utilisateur entre des données au clavier et le programme affiche le résultat à l'écran.

    1.3 Interface

    1.3.1 Entrées

    L'utilisateur saisit les informations suivantes :

    * Valeur d'angle minimale.
    * Valeur d'angle maximale.
    * Valeur de résolution.


    Une question se pose ici. Quelle est l'unité utilisée. En effet, un angle peut être exprimé en degré ou en radian. Sans plus de précision, on fait l'hypothèse qu'il s'agit de degrés. Il convient aussi de définir quelles sont les limites acceptables pour chaque valeurs saisie (0 à 360) et la valeur de la résolution minimale (1 degré ou moins ?, granularité ?), . Il faut aussi qu'il y ait une cohérence entre la valeur minimale et la valeur maximale (maximale > minimale + résolution)

    après reflexion et mise au point, on peut proposer la spécification des entrées suivante :

    * Valeur de résolution (1, 10, 30, 45 degrés).
    * Valeur d'angle minimale (0 à 360 - (1 x résolution) degrés)
    * Valeur d'angle maximale (minimale à 360 degrés).


    1.3.2 Sorties

    Les données résultant des calculs sont présenté à l'écran sous forme d'un tableau comprenant une ligne par ensemble de résultats. Chaque ligne comprend :

    * La valeur de l'angle en degré
    * La valeur de l'angle en radian
    * La valeur du cosinus
    * La valeur du sinus
    * La valeur de la tangente

    Les valeurs étant de type flottant, le nombre de décimales visibles est limité à 3. des dispositions sont prises pour que les valeurs soient correctement alignées (textes à gauche, valeurs numériques à droite). Chaque colonne a une largeur de 9 caractères et est séparé par une colonne de 1 caractère.

    Exemple de résultat :
    Code :

    Degré Radian Cosinus Sinus Tangente 10 xx x.xxx x.xxx x.xxx 20 xx x.xxx x.xxx x.xxx 30 xx x.xxx x.xxx x.xxx


    On pourrait envisager de faire une pause toutes les x lignes...

    1.4 Comportement

    Le programme invite l'utilisateur à saisir les données requises.
    Après avoir vérifié la cohérence des données entrées, le programme exécute une série de calculs

    * cos = COS(a)
    * sin = SIN(a)
    * tan = TAN(a)

    avec a variant de minimum à maximum au pas de résolution et les affiche au fur et à mesure à l'écran au format requis.

    Sauf erreurs ou omission (à vérifier avec le client) La spécification détaillée est terminée. On dispose normalement de tous les éléments nécessaires à la réalisation du projet. Il reste maintenant à concevoir, c'est à dire déterminer les moyens de le réaliser.

    2 Conception

    2.1 Algorithme textuel

    Définition textuelle du comportement

    2.2 Algorithme formel

    Définition formelle du comportement en pseudo code. Découpage éventuel en blocs fonctionnels (branches) et en unité fonctionnelles (feuilles).

    3 Codage et tests

    Je vais peut être te laisser un peu travailler, non ?
    Wow merci je ne m'attendais pas à une réponse aussi longue et aussi complète
    Je l'ai lue, maintenant je vais l'étudier

  12. #12
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    Citation Envoyé par olivier1209
    Wow merci je ne m'attendais pas à une réponse aussi longue et aussi complète.
    Je l'ai lue, maintenant je vais l'étudier
    OK. Mais ce n'est pas la peine de tout citer ! (Tu peux éditer ton post)

    Pose des questions si tu ne comprends pas.

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