Bonjour à toutes et à tous.

Je suis tout a fait nouveau sur le site et j'ai un petit problème de sélection en OpenGL.

J'ai déjà vu les conversation à ce sujet qui m'ont aiguillé dans mes développement mais il me reste un truc à résoudre.

J'utilise le code source fourni par Nehe pour la sélecdtion d'un point sur un terrain avec la souris.
http://nehe.gamedev.net/data/article...asp?article=13

Je récupère les coordonées X, Y et Z et j'ai eu vraiment du mal à comprendre comment représenter mon marqueur sur le terrain.

J'utilise ce code pour afficher ma sphère
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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	glPushMatrix();
	glLoadIdentity ();
	glTranslated(X, Y, Y);
	glColor4f (1,0,0,1);
	gluSphere (quadObjLight,4,8,8);
	glPopMatrix();
Ce code fonctionne très bien, mais is je retire glLoadIdentity les coordonées semblent abérantes.

Je pensait que les coordonées X, Y et Z renvoyée par la fonction gluUnProject étaient vraiment des coordonées sur mon terrain mais il semble que non mais plutot un vecteur de translation par rapport à la caméra ou je ne sais quoi.

Avez vous une idée pour transformer ces coordonée X, Y et Z renvoyée par gluUnProject en coordonée réelles sur le terrain et donc par rapport à l'axe 0,0,0 de mon monde.

En espérant me faire comprendre.

Cordialement.

Sam