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C Discussion :

projet sudoku


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut projet sudoku
    Bonjour,

    Alors voilà j'ai beau avoir essayer de chercher un peu partout je ne trouve pas ce que je recherche, j'ai comme projet de créer un sudoku cependant étant trop novice en c je ne désire pas effectuer d'affichage graphique juste écrire un programme et l'executer dans la fenetre dos.
    Voilà le point de départ je pensais partir sur une matrice 9*9 avec la grille déja remplit soit 0 pour les valeurs à rentrer soit la valeur de la casse.
    Le programme commence en demandant d'entrer la ligne, puis la colonne, vérifie s’il existe une valeur a cet emplacement ( !=0) puis vérifie ensuite dans la ligne la colonne puis la région si d’après les règles du sudoku il accepte ou non.

    Le sudoku doit indiquer seulement si c'est possible ou non de mettre le numéro a cet emplacement, et réactualiser le tableau après chaque numéro rentré.
    (J’espère être claire sinon dite-le moi !!! )
    Je suis vraiment débutant en c et par conséquent je c pas trop par ou commencer... help me !!!

    Merci d'avance
    Masterix59

  2. #2
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    Par défaut
    Citation Envoyé par masterix59
    Bonjour,

    Alors voilà j'ai beau avoir essayer de chercher un peu partout je ne trouve pas ce que je recherche, j'ai comme projet de créer un sudoku cependant étant trop novice en c je ne désire pas effectuer d'affichage graphique juste écrire un programme et l'executer dans la fenetre dos.
    Voilà le point de départ je pensais partir sur une matrice 9*9 avec la grille déja remplit soit 0 pour les valeurs à rentrer soit la valeur de la casse.
    Le programme commence en demandant d'entrer la ligne, puis la colonne, vérifie s’il existe une valeur a cet emplacement ( !=0) puis vérifie ensuite dans la ligne la colonne puis la région si d’après les règles du sudoku il accepte ou non.

    Le sudoku doit indiquer seulement si c'est possible ou non de mettre le numéro a cet emplacement, et réactualiser le tableau après chaque numéro rentré.
    (J’espère être claire sinon dite-le moi !!! )
    Je suis vraiment débutant en c et par conséquent je c pas trop par ou commencer... help me !!!

    Merci d'avance
    Masterix59
    Bonjour et bienvenue sur les forums de developpez.com !

    Malheureusement nous ne sommes pas là pour faire ton travail donc on ne pourra que te guider dans la résolution de ce problème...

    La première chose à faire est de réviser tes connaissances de C en prenant un livre ou en regardant les ressources C mis à disposition sur ce site.

    Ensuite, il faut définir des algorithmes pour vérifier toutes les régles du Sudoku et enfin les implémenter.

    Commence à réfléchir à tout cela, commence à écrire le code et on aidera pour les problèmes...

    A savoir que ce forum est là pour les problèmes de code, mais qu'il existe un forum pour les algorithmes...
    http://www.developpez.net/forums/forumdisplay.php?f=60

    Jc

  3. #3
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    oui je comprend bien, c'est normal mais j'ai déja commencer a le faire voilà ce que j'ai fait je voudrais savoir si c bien ou non ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <math.h>
    #include <string.h>
     
    main()
    {
    int grille [9][9]={0,0,0,3,7,8,4,9,0}{7,8,0,0,0,4,0,1,0}{5,0,0,0,0,1,8,3,7}{1,0,0,7,5,0,2,0,2}{0,0,8,0,0,6,0,5,1}{9,0,0,0,0,0,7,6,4}{2,9,0,1,0,0,0,0,8}{0,1,0,0,8,0,0,7,6}{0,3,7,6,0,0,1,0,9};
    int L; // Ligne
    int C; // Colonne
    int valeur,N,I;
     
    printf("entrez le numero de la ligne :");
    scanf("%i",&L);
     
    printf("entrez le numero de la colonne :");
    scanf("%i",&C);
     
    printf("entrez le numéro de la ligne %i et de la colonne %i :",L,C);
    scanf("%i",&valeur);
     
        if(grille[L][C]==0) // test dans la ligne et la colonne
        {
            if (grille[L]!=valeur) // test sur la ligne
                {
                    if (grille[C]!=valeur) // test sur la colonne
                    {
                    grille[L][C]=valeur;
                    }
                }
     
    system("pause");
    return 0;
    }
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
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    j'ai un doute sur la déclaration de mon tableau ? et pour les tests sur les colonnes ou les lignes dites moi si c'est une bonne solution ou existe t'il des solutions plus simples !
    merci d'avance

  5. #5
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    j'ai un doute sur la déclaration de mon tableau
    essaye de definir déja un tableau et une fois que ton algo est au point, tu peux faire un tirage de tableau aléatoirement ... (a creuser ) .

    vérifie ensuite dans la ligne la colonne puis la région si d’après les règles du sudoku il accepte ou non.
    moi j'aurais testé le tableau entier à la fin, une fois que toutes les valeurs ont été entrées. en effet tu connais pas le resultat avant la fin (à moins de tout déja tout faire de tête avant ). Tu dois permettre à l'utilisateur de tenter plusieurs tentatives avant de réussir.

  6. #6
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    Déjà, débrouilles toi pour que ton code compile (avec -Wall -W -Wmain) :

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    test.c:7: warning: return type defaults to 'int'
    test.c: In function 'main':
    test.c:8: warning: missing braces around initializer
    test.c:8: warning: (near initialization for 'grille[0]')
    test.c:8: error: expected ',' or ';' before '{' token
    test.c:8: warning: left-hand operand of comma expression has no effect
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    test.c:8: warning: left-hand operand of comma expression has no effect
    test.c:8: warning: statement with no effect
    test.c:8: error: expected ';' before '}' token
    test.c:24: warning: comparison between pointer and integer
    test.c:26: warning: comparison between pointer and integer
    test.c:34: error: expected declaration or statement at end of input
    test.c:11: warning: unused variable 'I'
    test.c:11: warning: unused variable 'N'
    test.c:34: warning: control reaches end of non-void function
    A-noter qu'un tableau ne se définit pas comme ça.

    Et que main a deux prototypes possibles :

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    int main(void)
     
    ou
     
    int main(int argc, char* argv[])
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  7. #7
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    Par défaut problème résolu
    Merci effectivement j'avait qq soucis de déclaration maintenant tout compile impec. Merci

  8. #8
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    Par défaut
    Je suppose que tu es a Epitech ou Epita.

    Je pense que tu as des gens autour de toi capable de t'aider et c'est d'ailleur l'objectif de l'ecole.

    Venir demander sur ce forum comment faire ci (le ls) ou comment faire ca (le sudoku) ne t'avancera pas beaucoup...

    Si je peux t'aider entre deux projets ce sera avec plaisir, envois moi ton login en MP je te contacterai par ns.

  9. #9
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    Salut,
    Citation Envoyé par olivier1209
    moi j'aurais testé le tableau entier à la fin, une fois que toutes les valeurs ont été entrées. en effet tu connais pas le resultat avant la fin (à moins de tout déja tout faire de tête avant ). Tu dois permettre à l'utilisateur de tenter plusieurs tentatives avant de réussir.
    Normalement, avec une série suffisante de nombre entrés à la base, il n'y a plus qu'une seule solution pour remplire la grille...

    Et cette solution est tout à fait programmable (bien que je n'aie pas l'algorithme sous la main) avec une "simple" fonction récursive (un peu à l'image de ce qui se fait pour les tours de hannoï)

    Tu arriveras donc à vérifier si un chiffre donné peut aller à une position donnée, rien qu'en ayant les chiffres fournis "de départ"..., mais, l'idée intéressante serait peut etre de travailler sur deux grilles:
    • Une grille préremplie, grace à l'algorithme récursif, par l'ordinateur
    • et une grille sur laquelle n'apparait que les chiffres correctement placés par l'utilisateur (en plus évidemment, des chiffre de départ )

    Il suffira alors de vérifier:
    1. que l'utilisateur ne veut pas mettre un chiffre dans une position déjà remplie (si GrilleUtilisateur[ligne][colone]<>-1, c'est mauvais)
    2. que la valeur introduite par l'utilisateur correspond à celle qu'à calculé l'ordinateur pour la grille préremplie (si GrillePreremplie[ligne][colone]=valeur c'est bon ==> on place valeur dans Grilleutilisateur[ligne][colone])

    Ce n'est, bien sur qu'une suggestion de ma part, mais cette manière de travailler permettra de jouer beaucoup plus vite (la grille ne devant etre résolue qu'une fois par l'ordinateur, et non, à chaque nouvelle proposition de la part de l'utilisateur )
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

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