bonjour,
je ne suis pas root, je suis un simple utilisateur et mon login est "alex".
j'aimerais changer mon login.
y a-t-il un moyen de le faire?
merci
bonjour,
je ne suis pas root, je suis un simple utilisateur et mon login est "alex".
j'aimerais changer mon login.
y a-t-il un moyen de le faire?
merci
je pense que tu peux le faire comme ceci (jamais testé)
- ctrl-alt-f1 pour passer en console
- /etc/init.d/xdm stop #kdm ou gdm ou dm selon ta distrib
- sed -i 's/alex/new_user/g'
- mv /home/alex /home/new_user
- #je suppose que l'utilisateur new_user et le groupe new_user existent
- chown -R new_user:new_user /home/new_user
- /etc/init.d/xdm start #kdm ou gdm ou dm selon ta distrib
Le plus simple est de demander à l'administrateur de changer ton login pour éviter de tout casser.
++![]()
Je ne comprends pas l'astuce de Michaël ! Tu change le nom de l'utilisateur dans /etc/passwd ?
gorgonite a parlé de cohérene entre le nom et le répertoire personnel. Je n'en vois pas l'utilité ! En plus changer de place (ou de nom comme le fais faire Mickaël) est assez mauvais car il y a parfois des fichiers de configuration avec des chemins absolus, donc, ces fichiers risquent planter.
Larkine donne bien la bonne solution, si tu peux parler à l'adiministrateur qui n'aura qu'à changer ton nom dans /etc/passwd. Je déconseille le changement simple dans /etc/group à cause de la gestion des sous-groupe. Le changement dans /etc/group est peut-être envisageable avec une interface graphique qui gérera tous les groupe à moins de faire un sed pour changer alex dans tout /etc/group.
Modérateur Mageia/Mandriva Linux
Amicalement VOOotre
Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...
SAlut,
Peut être que le le plus simple est de demander à l'admin de créer un nouveau compte et qu'il t'y copie ton compte existant (en changeant le propriétaire de tous les fichier). Après quoi, i ldésactive ton compte actuel. Au bout de 2-3 mois si c'est bon, il efface ton ancien compte.
Partager