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le compilateur g++ (linux) a l'air de confondre class et struct


Sujet :

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  1. #1
    Membre averti

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    Par défaut le compilateur g++ (linux) a l'air de confondre class et struct
    bonjour à tous,

    j'ai déclaré un prototype de classe que j'ai appelé "ACTION" (ligne 6).
    dans une liste d'actions, où les cellules contiennent respectivement un pointeur sur un objet action de la classe ACTION puis le champ qui indique la cellule suivante, je voudrais affecter le champ du premier pointeur avec l'instruction new (ligne 35), mais le complilateur indique l'erreur suivante:

    dimimatnew.cpp: In constructor `LIEU::LIEU(char*)':
    dimimatnew.cpp:35: error: invalid use of undefined type `struct ACTION'
    dimimatnew.cpp:6: error: forward declaration of `struct ACTION'

    comment faire pour que la cellule créée initialise son champ pointeur d'ACTION?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdlib.h>
    #include <time.h>
    #include <iostream.h>
    #include <string.h>
     
    class ACTION;
    class LIEU;
     
    typedef struct cel_lieu{
       LIEU *lieu(char *n);
       struct cel_lieu *suivant;
    }CEL_LIEU;
     
    typedef struct cel_action{
       ACTION *action(char *n,int s);
       struct cel_action *suivant;
    }CEL_ACTION;
     
    class LIEU{
       private:
          char nom[100];
          CEL_ACTION *liste_actions;
       public:
          LIEU(char *n);
    };
     
    LIEU::LIEU(char *n){
       char element[100];
       int element_seuil;
       CEL_ACTION *A=NULL;
       strcpy(nom,n);
      for(cin.getline(element,sizeof(element));strcmp(element,"fin")!=0;A=liste_actions){
          liste_actions=(CEL_ACTION*)malloc(sizeof(CEL_ACTION));
          cin>>element_seuil;
          liste_actions->action = new ACTION(element,element_seuil);
          liste_actions->suivant=A;
       }
    }
     
    class de{
       private:
          int nbfaces;
       public:
          de(int initnbfaces);
          int lance(int modificateurs);
    };
     
    de::de(int initnbfaces){
       nbfaces=initnbfaces;
    }
     
    int de::lance(int modificateurs){
       return ( rand() % nbfaces ) +1 +modificateurs; //cette ligne lance un dé au nombre de faces indiqué par la variable "nbfaces"
    }
     
    class ACTION:public de{
       private:
          char *nom;
          int seuil;
       public:
          ACTION(char *n,int s);
          bool reussite(int modificateurs);
    };
     
    ACTION::ACTION(char *n,int s):de(20){
       strcpy(nom,n);
       seuil=s;
    }
     
    bool ACTION::reussite(int modificateurs){
       return lance(modificateurs) >= seuil;
    }
     
     
     
    main(){}

  2. #2
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    Par défaut
    Une struct et une class, c'est la même chose, seule change la visibilité par défaut.
    Boost ftw

  3. #3
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    Par défaut
    oui mais comment faire pour que cette ligne:

    liste_actions->action = new ACTION(element,element_seuil);

    ne donne pas ce message d'erreur:

    dimimatnew.cpp:35: error: invalid use of undefined type `struct ACTION'

  4. #4
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    Par défaut
    il me semble que l'on ne peut par mettre des méthodes (des fonctions membres) dans une struct

  5. #5
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    Par défaut
    j'ai déplacé la classe LIEU, avec ses méthodes, après la classe et les méthodes de ACTION.

    maintenant la ligne:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    liste_actions->action=new ACTION(element,element_seuil);
    donne cette erreur:

    dimimatnew.cpp: In constructor `LIEU::LIEU(char*)':
    dimimatnew.cpp:70: error: invalid use of member (did you forget the `&' ?)

  6. #6
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    Par défaut
    en fait, la vrai question est:
    comment affecter dans le champ d'une structure, de type adresse d'objet, une adresse vers un objet?

  7. #7
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    Par défaut
    ça y est, j'ai trouvé:
    j'ai tapé:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct cel_action{
       ACTION *action(char n[],int s);
       struct cel_action *suivant;
    }CEL_ACTION;
    aulieu de:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct cel_action{
       ACTION *action;
       struct cel_action *suivant;
    }CEL_ACTION;
    ensuite, je déclare la classe LIEU après la classe ACTION.

    merci les gars.

  8. #8
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
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    Par défaut
    Oublie tout ce qui t'a été dit depuis la réponse 2.
    Ton erreur est pourtant claire. Au moment où tu utilises ACTION pour la première fois, la seule chose que le compilateur connaisse est que ACTION est un struct. C'est tout. Donc comment veux-tu faire un new alors qu'il ne sait pas combien il y a de variables, quelle est leur taille, le nombre de méthodes, ... ?

  9. #9
    Membre régulier Avatar de Mucho
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    Par défaut
    il me semble que l'on ne peut par mettre des méthodes (des fonctions membres) dans une struct
    Argh mais non on peut sans problème

    effectivement
    Une struct et une class, c'est la même chose, seule change la visibilité par défaut.
    donc pour définir une struct c'est comme pour définir une class :

    // ici une méthode et un attribut "publics"
    struct CEL_ACTION
    {
    ACTION *action(char *n,int s);
    CEL_ACTION *suivant;
    };

    // ici seul le constructeur est public
    class LIEU
    {
    char nom[100];
    CEL_ACTION *liste_actions;
    public:
    LIEU(char *n);
    };


    voilà c'était juste pour dire que struct et class son deux mots clef quasiment identiques,
    mais si ton problème est réglé c'est cool en tout cas

  10. #10
    Expert éminent sénior
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    Par défaut
    Salut,

    C'est juste pour préciser une petite chose concernant la définition de ta structure...

    La synthaxe à la C n'est plus obligatoire en C++...

    Là ou tu devais signaler que tu définissait un type sur une structure en C
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct MaStruct
    {
    ...
    }MonType;
    tu peux te contenter directement de ne declarer la structure (en donnant le nom du type à utiliser) en C++
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct MonType
    {
    ...
    };
    //utilisation
    MonType nouveau ...
    En C, comme en C++, le mot cle typedef ne fait "que" déclarer un alias d'une chose
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //on pourrait trouver ce code dans OpenGL
    //Déclare un type "GLint" comme étant un autre nom pour int
    typedef int GLint;
    //Ou, si on veut un tableau de trois int (pour les trois dimentions)
    typedef int GLint3d[3];
    La différence, c'est qu'en C, une structure n'est pas forcément considérée comme un type personnalisé, alors qu'en C++, c'est fait automatiquement
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

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