IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SL & STL C++ Discussion :

stack iterator


Sujet :

SL & STL C++

  1. #1
    Membre averti Avatar de Jack_serious
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 350
    Points : 396
    Points
    396
    Par défaut stack iterator
    Bonjour.

    Apres pas mal de recherche, je suis venu poser la question:

    Comment faire pour iterer une stack ?
    Je parle ici de la classe stack de la STL.

    Comment peut on recuperer un iterator sur cette stack, afin de pouvoir l'afficher en entier ?
    Don't worry, be serious.
    La vie est courte. Prenez votre temps.

    Jack.

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920
    Par défaut
    Faut lire la doc :

    Citation Envoyé par http://www.sgi.com/tech/stl/stack.html
    Stack does not allow iteration through its elements
    This restriction is the only reason for stack to exist at all. Note that any Front Insertion Sequence or Back Insertion Sequence can be used as a stack; in the case of vector, for example, the stack operations are the member functions back, push_back, and pop_back. The only reason to use the container adaptor stack instead is to make it clear that you are performing only stack operations, and no other operations.

  3. #3
    Membre averti Avatar de Jack_serious
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 350
    Points : 396
    Points
    396
    Par défaut
    Tu m'etonne que j'arrivais pas a trouver.

    De la doc j'en ai lu un paquet mais je n'avais pas trouve celle la...

    Bon... J'ai plus qu'a changer le conteneur.

    Merci pour ta reponse et bonne journee!
    Don't worry, be serious.
    La vie est courte. Prenez votre temps.

    Jack.

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920

  5. #5
    Membre averti Avatar de Jack_serious
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 350
    Points : 396
    Points
    396
    Par défaut
    Bookmarked.

    Thanks
    Don't worry, be serious.
    La vie est courte. Prenez votre temps.

    Jack.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 614
    Points : 30 626
    Points
    30 626
    Par défaut
    Salut,

    Quelque part, il est normal qu'il ne soit pas possible d'itérer sur une "stack"...

    la "stack", c'est une "pile"... Tu ne peux donc accéder qu'à l'élément qui se trouve "en haut de la pile"...

    Toute tentative de prendre un élément se trouvant ailleurs se soldera... par la "chute" des éléments qui se trouvent au dessus de l'élément auquel tu essaye d'accéder

    C'est une implémentation concrete d'un système FILO(First In, Last Out: le premier entré est le dernier à sortir)
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Généralement, on dit LIFO et non FILO...

    Et aussi, je trouve bizarre que la stack ne donne pas accès au nième élément en partant du haut de la pile.
    Cela empêche d'implémenter une vraie machine virtuelle à pile en utilisant stack (typiquement, un processeur à pile met des variables locales sur la pile pour y accéder plus tard, qu'il ait des registres ou non).
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  8. #8
    Membre averti Avatar de Jack_serious
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 350
    Points : 396
    Points
    396
    Par défaut
    Exact.

    Donc pour faire une pile, et pouvoir quand meme l'iterer, il faut utiliser la classe list, qu'on peut utiliser comme une stack.

    On utilise my_list->push_front(), my_list->pop_front().

    Et on peut l'iterer sans probleme:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
     
    list<MyClass>::iterator  it;
     
    it = my_list.begin();
    while (it != my_list.end())
    {
      // do something here;
      ++it;
    }
    Don't worry, be serious.
    La vie est courte. Prenez votre temps.

    Jack.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 614
    Points : 30 626
    Points
    30 626
    Par défaut
    LIFO...FILO... Finalement, c'est choux vert et vert choux, non

    Ceci dit, le but meme d'une pile n'est pas de permettre un acces itératif (on a les listes pour cela) mais bel et bien de permettre la sauvegarde d'une série (dont on ignore a priori le nombre) d'éléments, et leur récupération selon le principe LIFO...

    C'est à dire: t'en rajoute trois, t'en traite 1, tu en rajoute 5, t'en traite 2, ...

    Le traitement occasionne la suppression de l'élément et permet de passer à celui qui a été introduit juste avant...

    Voici à peu pres comment ca fonctionne



    Un peu (enfin, meme carrément ) à l'image de ce qui se fait au niveau du processeur lors de l'appel de fonctions: tu ne peu pas récupérer les valeurs de la fonction "arrière grand mere" avant d'avoir fini de traiter la fonction "enfant" et la fonction "mere"...
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Citation Envoyé par koala01
    Un peu (enfin, meme carrément ) à l'image de ce qui se fait au niveau du processeur lors de l'appel de fonctions: tu ne peu pas récupérer les valeurs de la fonction "arrière grand mere" avant d'avoir fini de traiter la fonction "enfant" et la fonction "mere"...
    Oui, mais dans une même fonction, tu peux accéder à diverses variables locales, toutes placées sur la pile pour un x86, et ce dans n'importe quel ordre...

    Une pile où l'on n'a accès qu'au dernier élément n'est bonne que pour évaluer des expressions...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 614
    Points : 30 626
    Points
    30 626
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc
    Oui, mais dans une même fonction, tu peux accéder à diverses variables locales, toutes placées sur la pile pour un x86, et ce dans n'importe quel ordre...

    Une pile où l'on n'a accès qu'au dernier élément n'est bonne que pour évaluer des expressions...
    Sauf que, quand tu y réfléchis bien, tu ne dispose que des valeurs propres à la fonction gérée... un peu comme si toutes ces valeur étaient mises dans une "mega structure"...

    Quand tu crées une pile "manuellement", que tu crées deux structures distinctes:
    une pour les données en elles-meme
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
    struct Data
    {
        int machin;
        bool truc;
        string bidule;
        ...
    }
    et une pour la pile en elle-meme, qui contient la structure des données
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
    struct Pile
    {
        Data Donnees;
        Pile *Precedent;
    }
    ou que tu décides de tout mettre dans une seule structure:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
     
    struct Pile2
    {
        int machin;
        bool truc;
        string bidule;
        ...
        Pile *Precedent;
    };
    Rien ne t'empeche d'accéder à Pile->Donnees->machin ou à Pile2->machin...

    Et tu as meme un acces aléatoire aux différentes données d'un meme noeud (tu ne dois pas *forcément* gérer machin avant de pouvoir gérer truc...)

    Mais il n'empeche que tu ne peux accéder qu'au noeud de la pile qui se trouve actuellement "au sommet"...

    Une pile, par définition, ce n'est pas itératif (sinon, ca devient une liste...)
    [EDIT] Ceci dit, tu n'as pas tout à fait tord: une pile n'est, effectivement, intéressante que dans une optique proche de l'évaluation d'expressions...
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Iteration VS recursivité
    Par yacinechaouche dans le forum C
    Réponses: 40
    Dernier message: 16/11/2012, 11h52
  2. Differences Stack et Heap
    Par elsargento dans le forum C++
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2004, 16h10
  3. Stack overflow
    Par portu dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2003, 15h16
  4. [debutant]iterator
    Par Wis dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2003, 10h49
  5. vInt::iterator
    Par Monstros Velu dans le forum C++
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/04/2003, 15h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo