IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

Quels SGBD sont gratuits pour une utilisation commerciale ?


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #21
    Membre expert
    Avatar de Barbibulle
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    2 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 2 048
    Points : 3 342
    Points
    3 342
    Par défaut
    Citation Envoyé par laffreuxthomas
    J'ai aussi testé Firebird 1.5 tout fraîchement sorti, il a l'air bien stable.
    Dit comme ça on a l'impression de firebird est nouveau. Alors que ce qui vient tout juste de sortir c'est la version 1.52. Firebird (le projet) en lui même existe depuis l'été 2000. Mais en fait son expérience est plus vieille (1981) je vais expliquer après.

    Citation Envoyé par jmmolina
    J'ai jeté des coups d'œil rapidement à ce projet sans lui trouver ce côté pro qu'on connait à certains projets, MySQL et PostgreSQL par exemple. Il manque par exemple une mise en évidence des fonctionnalités du SGBD, un nouveau venu se demande vraiment à quoi il y a à faire. Que vaut Firebird comparé à MySQL et PostgreSQL par exemple ?
    Donc Firebird est issu d'interbase 6.01 qui a été mis en open source en Aout 2000. Interbase développé par BORLAND (société dont le professionnalisme et la qualité des produits est il me semble réputé ou en tous les cas reconnu par ses utilisateurs) est un SGBD Client/serveur qui a des caractèristiques à l'époque bien plus "pro" ( ) que MYSQL et permet de créer des procédures stoquées (ce que PostgreSQL ne savait pas encore faire à l'époque.)
    Firebird1.0 est l'équivallent d'interbase6.0 avec quelques bugs en moins et surtout le portage sur un plus grand nombre d'OS. Un grande majorité des développeurs de ce projet sont d'ancien développeurs d'interbase de chez Borland. Pour ce qui est de la documentation, celle d'interbase 6 dispossible sous forme de PDF (Plus de 2000 pages sans compter la référence au SQL qui est sous la forme HTML ou hlp) s'applique à 100% à Firebird et il me semble suffisamment "PRO" pour développer une application client/serveur. Ici

    Firebird 1.5 quand a lui a été réécrit en C++ (Interbase et fb1.0 sont en C ) et si le principal effort fu cette migration ils ont ajouté quelques fonctionnalitées et surtout amélioré les performances de celui-ci (qui étaient déjà exellentes).
    La compatibilité avec les anciennes versions restant assez forte.
    Nouveauté de la 1.5

    Enfin la version 2.0 devrait sortir cette année.

    Les principales caractèristiques :http://firebird.sourceforge.net/guide/FBFactsheet.html
    Cet SGBD est utilisé par beaucoup d'applications dites PRO donc j'imagine que ce n'est pas un hazard.

    Voilà il est possible qu'il y ait dans cette réponse un peu plus qu'à l'habitude les lettres P, R et O mais bon faut bien défendre son steak surtout quand ce qui est dit est basé sur des a prioris.

  2. #22
    Membre éclairé

    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 412
    Points : 657
    Points
    657
    Par défaut
    Bon j'aurai du dire "J'ai testé la nouvelle version de Firebird toute fraîchement sortie". Avec le "e" de sortie on ne peut pas se tromper.

    Citation Envoyé par jmmolina
    Les bases n'étaient pas répliquées ? Pour ma part les bases sont répliquées en temps réel et archivées quotidiennement.
    Intéressant ça, tu utilises hsqldb en production ? Tu en es content ? Quels sont les volumes de tes bases ?

    Pour mon cas la réplication aurait été inutile : on utilisait une salle de classe au Tchad pour faire de la saisie dans la base. Il n'y avait pas de réseau donc chacun travaillait en local, et l'avantage de hsqldb c'est qu'il évitait d'installer des dll partout, après avoir terminé on a juste supprimé les fichiers, c'était propre. Et les données je les ai fusionnées avec un petit prog fait juste pour l'occas. Mais pour le futur (qui m'intéresse) c'est différent : je souhaite installer une IHM avec un système (serveur ou fichier) de bases de données dans des petites structures (PME ou assos). La plupart n'auront pas d'informaticiens, il faut donc que ça tourne tout seul. Or j'imagine que la réplication nécessite quelqu'un qui s'en occupe non ? En plus il faut plusieurs machines sinon ça ne sert à rien... Enfin bref, je ne pense pas que ce soit une solution fiable dans le cas d'une base de données embarquée installée en monoposte chez des clients qui ne l'administreront pas. Mais si je me trompe n'hésite pas

  3. #23
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 8
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Excusez-moi, mais SQLPro avait proposé MSDE, qu'en est-il ? Je crois bien qu'il est gratuit pour une utilisation commerciale, non ?

  4. #24
    Membre éclairé

    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 412
    Points : 657
    Points
    657
    Par défaut
    Bonjour SlideMT, d'après ce que j'ai compris MSDE est un projet sans avenir, l'avenir c'est SQL Express qui est presque le même que MSDE mais avec une équipe de chez Microsoft dédiée derrière. J'avais déduit d'une page Web que SQL Express était non utilisable gratuitement dans un but commercial mais ça reste à vérifier.

  5. #25
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 120
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Attention SQL Pro, tu as écrit :
    SQL Server 2005 express (Moteur SQL de SQL Server 2005 de MS, optimisé pour 25 users et max 2 Go de base)
    d'après le site :http://www.paragoncorporation.com/IT...px?ArticleID=1
    il faudrait lire :
    The MSDE version of SQL Server is free but doesn't come with Enterprise Manager and is limited to 5 simultaneous connections and 2 GB size database. The new MSDE replacement - SQL 2005 Express have fewer limitations - e.g. 4 GB database size limitation, no simultaneous connection limitation and will have a stripped down database administration tool. It will however be limited to using only one processor and will lack SQL Agent for scheduling jobs such as backup etc. SQL 2005 Express will be free and can be embedded into applications free of charge as well. For standard SQL Server - expect to pay $2000 and up depending on the number of users you have.
    ça change pas mal les choses si ça se confirme.

    Peux tu confirmer, si tu as d'autres sources ?

  6. #26
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 81
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barbibulle
    Les principales caractèristiques :http://firebird.sourceforge.net/guide/FBFactsheet.html
    Cet SGBD est utilisé par beaucoup d'applications dites PRO donc j'imagine que ce n'est pas un hazard.
    Merci pour ce lien. Online Backups, ça c'est intéressant . Impossible avec MySQL sauf si on utilise un serveur Veritas (qui permet justement de faire un snapshot).

    Citation Envoyé par Barbibulle
    Voilà il est possible qu'il y ait dans cette réponse un peu plus qu'à l'habitude les lettres P, R et O mais bon faut bien défendre son steak surtout quand ce qui est dit est basé sur des a prioris.
    Pas forcément des a prioris plutôt une mauvaise première impression . MySQL m'a semblé tellement plus accessible que d'autres SGBD, PostgreSQL notamment qui n'était disponible que sous Linux par exemple.

    Je vais parcourir un peu ces deux sites (Phoenix et Firebird) afin de trouver une liste des logiciels et entreprises qui utilisent ce SGBD.

    Merci pour tes explications.

  7. #27
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Fabien Celaia
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    4 222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 4 222
    Points : 19 551
    Points
    19 551
    Billets dans le blog
    25
    Par défaut
    Microsoft et Sybase toujours à couteaux tirés... Sybase ASE Express pour Linux limité à 5Go HD, 2G RAM, 1CPU
    Sr DBA Oracle / MS-SQL / MySQL / Postgresql / SAP-Sybase / Informix / DB2

    N'oublie pas de consulter mes articles, mon blog, les cours et les FAQ SGBD

    Attention : pas de réponse technique par MP : pensez aux autres, passez par les forums !

  8. #28
    Membre éclairé

    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 412
    Points : 657
    Points
    657
    Par défaut
    Merci ! Intéressant à connaître. Bon évidemment je suis rabat-joie j'aurai préféré que ce soit valable pour une version Windows. A suivre en tout cas.

  9. #29
    Membre éclairé

    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 412
    Points : 657
    Points
    657
    Par défaut
    Ok on peut étendre le sujet à Linux, ça nous fait :

    Pour Windows et Linux :
    FireBird, PostGreSQL, plus éventuellement Ingres si son installation et administration n'est pas trop lourde. Et les deux petits SGBD full-Java, Derby et HSQLDB. Utiles pour du maquetage : ils ne nécessitent pas d'installation.

    Pour Windows seulement ::
    Ocelot s'il est prouvé qu'il est toujours maintenu.

    Pour Linux seulement ::
    Sybase en version ASE Express

Discussions similaires

  1. Quel SGBD 100% gratuit pour une application Delphi commerciale ?
    Par pepito62 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2015, 15h11
  2. Quel SGBD serveur pour une application commerciale ?
    Par osma_1978 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 40
    Dernier message: 28/09/2008, 09h22
  3. Quel SGBD pour une appli commerciale?
    Par altadeos dans le forum JDBC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2007, 16h14
  4. [Wamp] Quel logiciel utilisez-vous pour une utilisation local
    Par gtraxx dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2007, 22h49
  5. [PostgreSQL] [postgreSQL] Quelle base gratuite pour une appli commerciale ?
    Par altadeos dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2006, 00h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo