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Visual C++ Discussion :

Viual C++ 2005 et Opengl


Sujet :

Visual C++

  1. #1
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    Par défaut Viual C++ 2005 et Opengl
    Bonjour à tous!
    Je veux faire une application avec un fenetre divisée en 2 parties.
    Une avec des boutons des checkbox... et l'autre étant une partie reservée à opengl.
    Mon premier probleme et que je n'arrive pas à faire la connection entre mon projet et les librairies opengl32 et glu32.
    Mon deuxième est comment reserver une partie de mon application à opengl.
    Merci d'avance...

  2. #2
    r0d
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    Bonjour et bienvenue sur developpez.com

    Je ne connais pas la réponse à ta question, mais j'ai quelques remarques qui pourraient être utiles:

    -> Glut est un gestionnaire de fenêtre, donc je ne penses pas que tu en ais besoin. Quel est le type de projet sur lequel tu travaille? MFC, win32, SDI, ... ?

    -> Il y a une faq à ce sujet: http://jeux.developpez.com/faq/openg...ENERALITES_mfc

    -> Essaie d'être plus précis dans tes questions, car là c'est vraiment trop vague.

  3. #3
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    Par défaut Précision...
    Toutes les sources que j'ai trouver pour liée openGL a un projet existant sont faites avec visual C++ 6.
    Quand je veux importer ces projets dans visual C++ edition 2005, je n'arrive pas à compiler .

    Sinon lorsque j'essaie de suivre ls tutorials, je n'arrive pas à compiler non plus...

    Je fais un nouveau projet "CLR" avec "Windows Form Application". J'ajoute comme librairie (dans settings-> linker-> additional librairies directories) opengl32.lib et glu32.lib.
    La ça compile et j'ai une fenetre windows standart.
    Par contre dès que je fais un include dans le header de ma fenêtre de
    #include <gl/gl.h>
    #include <gl/glu.h>

    la j'ai un message d'erreur :

    c:\projet_c++\test_interface\interface15_01\ours\stdafx.h(6) : fatal error C1083: Cannot open include file: 'gl/gl.h': No such file or directory
    Build log was saved at "file://c:\Projet_C++\Test_interface\Interface15_01\Ours\Release\BuildLog.htm"


    Je n'arrive pas à trouver ce qui ne va pas, et je ne trouve pas de source faites avec visual C++ 2005

    Merci d'avance de vous interesser à mon pb...

  4. #4
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    rien à voir
    tu n'as pas configuré les répertoires dans visual studio pour qu'il sache où aller chercher les fichiers d'openGl

  5. #5
    r0d
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    Par défaut
    Encore une fois, si tu utilse des winforms (windows form), tu n'as pas besoin de glut.

    L'erreur suivante:
    fatal error C1083: Cannot open include file: 'gl/gl.h': No such file or directory
    signifie (il suffit de lire) que le compilateur de trouve pas le fichier gl.h. Pour corriger ce problème, il faut aller dans les propriétés du projet -> C/C++ -> general -> additional include directories, et là, il faut rajouter (il y a un bouton "browser" pour cela) le répertoire qui contient gl.h, et le tour est joué.


  6. #6
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    Par défaut Encore qq pb
    J'suis vraiment déolé, mais j'suis débutant en C++ et je decouvre Visual 2005

    J'ai bien fait ce que vous m'avez dit, mais maintenant a la compilation j'ai plein d'erreur de compilations...
    entre autre :
    error C2144: syntax error : 'void' should be preceded by ';'
    c:\projet_c++\test_interface\test_opengl\test_opengl\include/gl.h(1135) : error C4430: missing type specifier - int assumed. Note: C++ does not support default-int
    c:\projet_c++\test_interface\test_opengl\test_opengl\include/gl.h(1135) : error C2146: syntax error : missing ';' before identifier 'glAccum'
    c:\projet_c++\test_interface\test_opengl\test_opengl\include/gl.h(1135) : error C2182: 'APIENTRY' : illegal use of type 'void'
    c:\projet_c++\test_interface\test_opengl\test_opengl\include/gl.h(1135) : error C4430: missing type specifier - int assumed. Note: C++ does not support default-int
    c:\projet_c++\test_interface\test_opengl\test_opengl\include/gl.h(1136) : error C2144: syntax error : 'void' should be preceded by ';'
    c:\projet_c++\test_interface\test_opengl\test_opengl\include/gl.h(1136) : error C4430: missing type specifier - int assumed. Note: C++ does not support default-int
    c:\projet_c++\test_interface\test_opengl\test_opengl\include/gl.h(1136) : error C2086: 'int WINGDIAPI' : redefinition
    c:\projet_c++\test_interface\test_opengl\test_opengl\include/gl.h(1135) : see declaration of 'WINGDIAPI' ............

    J'en conclu que ma librairie est buggé ou c'est que je fais une fausse manip (ce qui est tout aussi probable )

  7. #7
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    Je pense qu'il faut inclure <windows.h> avant.
    Mais on t'a déjà dit que si tu es dans une application Windows Forms, tu n'as pas besoin de glut. D'ailleurs, je serais étonné qu'on arrive à faire marcher glut sur des WinForms...

    Pour utiliser glut, je pense qu'il te faut un projet Win32 natif.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  8. #8
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    Je pense qu'il faut inclure <windows.h> avant.
    Il ne me trouve pas cette entête...
    Sinon j'ai une autre question : la différence entre un appli win 32 et windows form c'est les bibliothèque?

  9. #9
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    <windows.h> fait partie du SDK Win32 qu'il faut télécharger séparément de VS 2005 Express (mais c'est gratuit aussi).

    La différence est majeure:
    • WinForms, c'est du .Net, avec tout ce que ça implique: Le code est en C++/CLI au lieu de C++, les exécutables sont en MSIL et non en code machine, il faut le framework .Net pour faire marcher le programme...
    • L'API Win32, c'est du natif, le code peut être en C ou en C++, les exécutables sont directement en code machine, et on n'a pas besoin de .Net...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  10. #10
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    J'ai essayé de creusé le pb...
    Le pb avec Visual 2005 est que je ne peux pas faire une interface graphique avec une appli win32,si? C'est parce que j'utilise la version express et que je n'ai pas toutes les fonctionnalitées?

    Sinon je pourrai juste avoir un exemple de code qui li opengl à un fenetre en C++ réalisé par visual 2005 (tous les codes que j'importe de visual 6 on tendance à coincer à la compilation)?

  11. #11
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    Ben si, tu peux tout-à-fait faire une interface graphique en C ou C++ natif avec L'API Win32 sous Visual 2005 Express (mais le Win32 Platform SDK doit être téléchargé séparément, comme je l'ai dit).
    Par contre, tu ne peux pas utiliser la bibliothèque C++ MFC (Microsoft Foundation Class Library), et si tu utilises des boîtes de dialogue, tu dois écrire le script de ressources (fichier .rc) toi-même.

    Pour OpenGL, désolé, je ne peux pas t'aider.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  12. #12
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    Sinon, a la fin de ce tutoriel, il y a une version compilee de Qt 4 pour VC++ 2005, Qt4 te permet d'utiliser OpenGl via QGLWidget ( voir la Demo ).

    WxWidgets te permet egualement de le faire via wxGLCanvas.

  13. #13
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    Bon, je n'ai pas la solution pour Visual 2005, mais j'ai réussi à faire une application avec openGL dans microsoft Visual C++ 6.
    Merci d'avoir pris du temps pour vous occuper de moi...

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