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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

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Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Bonsoir,

    J'espère ne pas être au mauvais endroit pour demander cela, mais je ne voyais pas ou le demander d'autre...

    Je vous explique un peu le topo :

    Je suis en 2ème année en programmation et le prof de C++ nous demande cette année comme projet : un Jeu. Nous sommes 4 sur le projet et avons longuement discuté des nombreuses possibilités.

    Après s'être entretenus, nous avons décidé d'opter pour un Rpg... En 2D bien sur.

    J'aimerais savoir si vous pensez réellement que ca vaut la peine de tenter le coup en C++ sur cette idée, et si oui, quels outils & librairies vous me conseilleriez (Tout en sachant que le prof veut absolument qu'on se serve de Qt).

    Si vous pensez que cela ne vaut pas le coup, auriez vous d'autres suggestions à nous faire?

    J'ai pas mal cherché sur le net. Et ce qui revient souvent : Qt, OpenGL, SDL, STL, FMOD, Direct Draw,....

    Enfin bref, nous sommes un peu perdus dans le tout...

    Voila, j'espère que vous aurez compris mes quelques questions & hésitations. Ayant longuement lu les tutos sur ce site, je pense qu'il y'a assez de gens competants en la matière et j'espère avoir une réponse

    Merci d'avance

  2. #2
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    Avatar de Matthieu Brucher
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    si vous devez utiliser Qt, pas de SDL, de DirectDraw, ...
    La STL, c'est pas une bibliothèque en plus, elle est présente, utilisez-là.
    Ajoutez Boost aussi.
    Sinon, pas besoin d'OpenGL, mais regardez du côté de GraphicsView dans Qt pour faire de la 2D, ça vous permettra d'éliminer une grande partie du travail.

  3. #3
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    Merci beaucoup, je vais aller voir de ce côté

    Bonne journée

  4. #4
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    Je sais qu'il existe un petit jeu français sur DS par encore sorti et super pas connu qui est un casse-brique assez révolutionnaire dans le concept. Si le RPG s'avère trop compliqué, essayer de donner un coup de jeune à un concept super connu pourrait être pas mal, et peut-être plus facile.

  5. #5
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    Merci Bakura

    J'irai également jeter un oeil de ce coté

  6. #6
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    Citation Envoyé par Arcalys
    Je suis en 2ème année en programmation et le prof de C++ nous demande cette année comme projet : un Jeu. Nous sommes 4 sur le projet et avons longuement discuté des nombreuses possibilités.

    Après s'être entretenus, nous avons décidé d'opter pour un Rpg... En 2D bien sur.
    Merci d'avance
    Que de l'originalité
    Prendre SDL c'est suffisant et simple à programmer.
    Pour faire un RPG je peux vous donner un coup de main si vous voulez mais ponctuellement car mon projet perso me demande un temps énorme

  7. #7
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    Citation Envoyé par Mat.M
    Que de l'originalité
    Prendre SDL c'est suffisant et simple à programmer.
    Pour faire un RPG je peux vous donner un coup de main si vous voulez mais ponctuellement car mon projet perso me demande un temps énorme
    Pour un RPG type consoles SDL est certe parfait (et suffisant si on de limite à de la 2d), mais si c'est pour une interface plus complexe façon jeux de rôle sur PC passer par un toolkit graphique (surtout pour un petit projet qui aura peut-être plus envi de se concentrer sur la mécanique du jeu que les cases, boutons et autres menus) se défend.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Sivrît
    Pour un RPG type consoles SDL est certe parfait (et suffisant si on de limite à de la 2d), mais si c'est pour une interface plus complexe façon jeux de rôle sur PC passer par un toolkit graphique (surtout pour un petit projet qui aura peut-être plus envi de se concentrer sur la mécanique du jeu que les cases, boutons et autres menus) se défend.
    Je ne pige pas ce que tu veux dire : les possibilités avec SDL sont nombreuses , bien que je n'ai jamais défendu cette surcouche parce que ça rame...
    rien ne t'empêche de faire des menus , boutons avec SDL .Rien ne t'empêche de faire une interface complexe avec SDL il suffit de faire les classes et traitements adéquats

  9. #9
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    Je ne doute pas qu'on puisse le faire avec SDL, c'est juste qu'il faut se taper le code et que ce n'est pas nécessairement la partie sur laquelle on veut s'attarder (encore qu'il doive y avoir des lib pour faire ça avec SDL, même si je n'en connais pas). D'un autre côté si on veut une interface sur mesures...

    Si je devais faire un RPG, je m'intéresserais plutôt à tout ce qui est règles, dynamique, histoire... et je "considérerais" d'expédier l'interface avec un toolkit. Maintenant de la à savoir ce que je déciderais au final...

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