IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Oracle Discussion :

prerequi RAC ASM en 10g


Sujet :

Oracle

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 74
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut prerequi RAC ASM en 10g
    bonjour,
    j'aimerais savoir quels sont les prerequis system, reseau, hard pour installer et configurer les options suivante d'oracle 10g avec 2 serveur sous red hat AS 2 et une baie SAN:
    RAC et ASM.
    (en gros pour RAC dois je obligatoirement etre en cluster Red hat ?, dois je etre obligatoirement en lien privé entre mes deux serveurs ? ...)
    (pour ASM je dois avoir au moins trois disque physique different mais y'a t'il d'autre info du meme style ? au niveau de linux y'a t'il une config particuliere ?)
    apres quand j'aurais tout ingurgité, promis je fait un tuto sur RAC ASM et autre info glané de si de la .
    fred

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de LeoAnderson
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    2 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 2 938
    Points : 3 199
    Points
    3 199
    Par défaut
    Concernant les prérequis systèmes, rien de tel que la doc !
    Pour faire simple, on peut tout de même dire qu'il faut un réseau privé au cluster en Gb avec un switch dédié (pour le cache fusion) + un réseau utilisateur normal.

    Après, justement, l'intérêt de RAC, c'est que le clustering est géré par Oracle, pas par l'OS. Donc, les RH doivent être installées normalement (aux pré-requis près).

    pour l'organisation disque, il n'y a pas un impératif de 3 axes mais c'est le minimum recommandé.
    Si vous pouvez en avoir 16, c'est mieux.
    Sur ces 16, vous mirrorez tout => 8 axes utilisables que vous décomposez en 4 axes de 2 "disques" ou 2 axes de 4 "disques" (beaucoup de tablespaces ou beaucoup de données) de façon à avoir une parallélisation optimale des accès disques.

    [edit]
    J'oubliais : Etant donné qu'ASM est basé sur les raw devices, cela signifie que le noyau Linux n'est plus sollicité pour les opérations de lecture/écriture. De fait, il n'y a plus le cache OS et seulement le cache de la baie.
    Cela signifie que ce qui était des I/O (pour Oracle) pouvaient finalement se faire en mémoire (cache kernel) mais cela n'est plus vrai sous ASM. Il est donc promordial d'avoir un GROS buffer cache, quite à ce que la mémoire libre pour le système soit minimale puisque l'OS n'aura plus beson de mettre en cache beaucoup d'IO
    [/edit]

Discussions similaires

  1. Installation RAC 10g sur ASM
    Par mahieus dans le forum Oracle
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2011, 21h40
  2. Procedure Install RAC + ASM
    Par petitfrere dans le forum Administration
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2009, 11h34
  3. Oracle RAC en 10g
    Par slefevre01 dans le forum Administration
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/09/2008, 12h31
  4. Install 10G Non Rac + ASM sous Linux
    Par davy.g dans le forum Installation
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2008, 16h07
  5. 10G et ASM
    Par mildiou51 dans le forum Oracle
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2005, 17h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo